Visiter Quepos : que faire et que voir ?
0Que faire à Quepos ?
#1 Observer les baleines
L’activité principale à faire à Quepos est l’observation de baleines à bosse. La saison pour rencontrer cet animal monumental est de juillet à novembre. En effet, chaque année les baleines à bosse migrent depuis l’Antarctique vers le nord en vue de se reproduire. Elles passent par la côte pacifique du Costa Rica. S’il est possible de voir des baleines un peu partout sur cette côte, Quepos puis, le parc national Marino Ballena, dans le Sud, sont les deux meilleurs points d’observation. En effet, la fréquence d’apparition de ces mammifères y est plus élevée et donc la probabilité d’en rencontrer plus grande.
Pour réaliser cette activité d’observation, vous pouvez rester à quais et les apercevoir depuis la plage. Sinon, vous pourrez opter pour un tour en bateau. De cette manière, vous verrez les baleines de plus près !
#2 Profiter des plages
Les plages autour de Quepos ne manquent pas. Tout comme quand vous partez visiter Tamarindo, visiter Quepos rime avec farniente et eaux turquoise idylliques. Parmi les plus belles plages près de Quepos, vous trouverez :
- Espadilla Norte,
- Biesanz,
- Matapalo,
- Gemela,
- Espadilla Sur.
#3 Se promener dans le parc Nahomi
Ce parc est à visiter à Quepos. Situé à l’extrême sud de la ville, ce petit parc offre un endroit idéal pour profiter de la plage dans une ambiance sereine et relaxante. Sa visite se fait très rapidement. En effet, en moins d’une heure vous aurez arpenté tout le parc et vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir dans son eau turquoise. Les oiseaux y sont très nombreux. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez y observer des singes ou même, des perroquets.
#4 Découvrir la cascade Portalon
La cascade Portalon, ou catarata comme il se dit ici, est peut-être la plus belle cascade du canton de Quepos. Situé à 30 minutes de Quepos et à mi-chemin jusqu’à Uvita, ce lieu idyllique vous permettra de profiter d’un spectacle grandiose tout en vous rafraîchissant dans une eau fraîche et cristalline.
#5 Longer le Malecon
Une petite promenade à côté de l’eau est installée dans la ville. Elle est incontournable quand vous partez visiter Quepos. En effet, si la ville n’a pas un charme particulier ou de points culturels à découvrir, elle détient de très belles plages. En vous promenant sur le Malecon, vous pourrez profiter de la vue sur l’océan pacifique. Cela est très agréable au coucher du soleil.
#6 Visiter le Parc Manuel Antonio
C’est l’incontournable à réaliser quand vous visitez Quepos. En effet, le parc Manuel Antonio est le plus petit parc national du Costa Rica mais également le plus visité et le plus réputé. La raison ? De par sa petite taille, il regroupe une grande densité d’animaux. Ainsi, il est très probable d’observer sa faune lors d’une excursion sur ses chemins pédestres. Vous pourrez facilement l’arpenter et il faut environ 3 heures pour le découvrir en long et en large. Le lieu propose également de nombreuses plages paradisiaques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le parc Manuel Antonio au Costa Rica.
#7 Faire une excursion jusqu’aux cascades du Chaman
Quand vous partez visiter Quepos, vous aurez une multitude d’activités en plein air à réaliser. Parmi elles, vous pourrez réaliser une excursion jusqu’aux cascades du chaman. Elle se trouve à quelques kilomètres du parc Manuel Antonio. Vous pourrez alors partir à la découverte de ces cascades dans un cadre pittoresque autour d’une végétation luxuriante. Vous pourrez y aller à pied ou en balade à cheval.
#8 Se suspendre sur les ponts du parc RainMaker
RainMaker est un parc magnifique où se présentent une multitude de cascades et de rivières autour d’une végétation luxuriante. Vous pourrez y parcourir les nombreux ponts suspendus. Vous pourrez vous sentir comme dans un film d’aventures et y découvrir de nombreux animaux comme des singes, des oiseaux et même, si vous avez de la chance, des paresseux.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Costa Rica avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
#9 Faire du rafting sur le Rio Savegre
Une des activités les plus funs à réaliser quand vous partez visiter Quepos, c’est le rafting. Pour cela, rendez-vous sur le Rio Savegre pour une aventure hors du commun. Les sensations fortes sont garanties. Vous pourrez ainsi faire le plein d’adrénalines.
#10 Découvrir les mangroves de l’île de Damas
Située à seulement 10 minutes de Manuel Antonio, l’île de Damas est l’un des sites de mangroves les plus importants du Costa Rica. Cette forêt protégée couvre des milliers d’hectares. Vous pourrez découvrir les lieux en bateaux ou en kayak et y découvrir sa faune spectaculaire. En effet, le lieu regorge d’oiseaux, de reptiles, de mammifères ou d’insectes en tout genre.
Comment aller à Quepos ?
Vous pourrez aller visiter Quepos de différentes manières. La solution la moins onéreuse est le bus. Les bus allant à Quepos partent de San José mais aussi de Jaco et de nombreuses villes de la côte pacifique.
Sinon, vous pouvez prendre un taxi ou un shuttle. Cependant, cette solution est bien plus coûteuse que le bus et prend autant de temps de trajet.
Enfin, vous pourrez arriver depuis l’aéroport de Quepos depuis les grands aéroports du pays comme Liberia, San José ou encore Tortuguero.
Quand visiter Quepos ?
La meilleure période pour visiter Quepos est de décembre à mars. En effet, c’est la saison sèche au Costa Rica. Vous ressentirez moins d’humidité, un climat agréable et une température de l’eau convenable.
Cependant, cette période est aussi la plus fréquentée par les touristes. De ce fait, les prix sont plus élevés et les hôtels sont réservés de longs mois avant. Il est alors préférable de planifier son voyage à l’avance. Sinon, vous pouvez partir en dehors de la saison touristiques comme en novembre ou en avril.
Où dormir à Quepos ?
Vous partez visiter Quepos et vous ne savez pas où dormir ? Je vous propose 3 logements au meilleur rapport qualité prix.
Miguel Surf Camp
Miguel Surf Camp se situe à seulement 1 minute de la plage et à moins de 10 km du parc national Manuel Antonio dans la région de Puntarenas. L’hébergement détient la wifi, une cuisine équipée, un jardin et un parking gratuit. Les clients en sont très satisfaits et lui attribuent une note de 8,3/10 sur Booking. Le prix d’une chambre est de 20 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Miguel Surf Camp !
Wide Mouth Frog
Situé à Quepos, à 7 km de Manuel Antonio, Wide Mouth Frog propose des habitations équipées et d’espaces communs comme un jardin et une piscine. Les visiteurs de l’hébergement en sont satisfaits et lui octroient une note de 8,2/10 sur Booking. Le prix des chambres démarre à 30 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Wide Mouth Frog !
Villas Jacquelina
Située à 1 km du centre-ville de Quepos et à 6 km du parc Manuel Antonio, la Villa Jacquelina propose une localisation idéale. Vous bénéficierez d’une vue incroyable sur les alentours. Les clients adorent le logement et lui donnent une note de 8,5/10 sur Booking. Les prix démarrent à 35 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Villas Jacquelina !
J’espère que cet article vous aura été utile pour partir visiter Quepos ! Je ne peux que vous souhaiter un fabuleux séjour au Costa Rica !