Visiter Rennes : 24 activités à ne surtout pas manquer !
0Sans surprise, si vous venez en Bretagne, la ville est un point central dans votre périple breton. Voici donc 24 activités à ne pas manquer pour visiter Rennes comme il se doit. Je vous partage même quelques bonnes adresses culinaires !
Que faire à Rennes ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une sélection des activités à faire et des lieux incontournables à découvrir pour visiter la jolie ville de Rennes.
#1 Le centre historique de Rennes
Pour visiter Rennes, vous allez forcément faire un tour au centre historique de la ville. Ses maisons à colombages au nombre de 286 sont toutes très bien préservées et magnifiques et vous séduiront à coup sûr.
Profitez de votre venue pour y découvrir de nombreux monuments dans le quartier historique et d’emprunter les jolies rues pavées où de nombreux cafés, restaurants et boutiques s’y trouvent. L’atmosphère authentique et conviviale est très appréciée des Rennais, mais aussi des touristes.
#3 La cathédrale Saint-Pierre
Constamment en travaux depuis des siècles, la Cathédrale Saint-Pierre est remplie de richesse et d’élégance. Si l’extérieur semble très classique, l’intérieur d’inspiration italienne saura vous surprendre.
Des vitraux, un maître-autel romain, une voûte décorée ainsi des orgues du XIXème siècle s’y trouvent encore et en parfait état. C’était en fait le lieu de couronnement des ducs et duchesses de Bretagne de l’époque, ce qui explique tant de richesse et de beauté pour ce lieu.
#3 Les Portes Mordelaises
Vous cherchez l’entrée principale de Rennes ? Direction les Portes Mordelaises datant du XVème siècle. Une grande porte pour les véhicules ainsi qu’une petite porte piétonne sont emboîtées et entourées par deux tours symétriques avec des mâchicoulis.
À l’époque, les portes servaient de système de défense pour la ville et c’était aussi l’endroit où les ducs de Bretagne prêtaient serment avant leur intronisation. C’est aujourd’hui l’un des derniers vestiges des remparts de Rennes.
#4 Le marché de la place des Lices
Pour vous imprégner de la jolie ville de Rennes, faites un tour au marché de la place des Lices. C’est le deuxième plus grand marché de France avec pas moins de 300 producteurs locaux de fruits, légumes, poissons frais, de viande ou encore de fromage.
Le rendez-vous à ne surtout pas manquer, depuis plus de quatre siècles, par les Rennais et visiteurs en ville. C’est clairement l’endroit incontournable pour découvrir de très bons produits bretons, mais aussi d’en déguster. Il prend tous les samedis, de 7 h 30 à 13h 30, et dès que j’en ai l’occasion, je m’y rends ! J’adore l’atmosphère qui s’y trouve ainsi que tous les effluves qui émanent des stands.
#5 La place de l’Hôtel de ville
La place de l’Hôtel de ville fait partie des points centraux de Rennes. Cet édifice date de 1720 suite au plus grand incendie ravageant toute la ville. Il abrite son propre Panthéon où des plaques de marbre s’y trouvent et sont gravées des noms de tous les Rennais décédés aux combats pour la France.
Le lieu peut être visité gratuitement et pour la petite anecdote, une des dernières colonies d’hirondelles de fenêtre s’est installée au-dessus des portes d’entrée de l’Hôtel de ville. Ne soyez donc pas étonnés si vous voyez une bâche de protection juste à l’entrée pour protéger des fientes d’oiseaux.
#6 L’opéra de Rennes
Juste en face de l’Hôtel de ville se trouve l’Opéra de Rennes, l’un des édifices à ne pas manquer de la ville. Il dispose de 642 places seulement et fait partie des opéras les plus petits de France.
Il est possible de visiter ou de profiter des répétitions ouvertes plusieurs fois par an si vous le souhaitez, sinon de nombreuses représentations sont organisées dans ce lieu remarquable. Enfin, l’opéra lyrique de fin de saison est retransmis tous les deux ans en direct sur des écrans géants. L’occasion pour les locaux de découvrir cet art et d’en apprécier la performance.
#7 Le parlement de Bretagne
Le parlement de Bretagne est sans aucun doute l’un des symboles les plus importants de la Bretagne. Il a été le siège du parlement jusqu’à la révolution de 1790, puis a servi de Cour de Justice. Enfin, suite à un incendie en 1994, il abrite aujourd’hui la cour d’appel de Bretagne et la cour d’Assises d’Ille-et-Vilaine.
Non seulement son histoire est riche, mais la beauté du lieu l’est tout autant. Vous pourrez notamment y découvrir l’une des pièces les plus célèbres du parlement, la Grand’Chambre, qui abrite un plafond en bois doré à caissons avec des toiles peintes uniques.
#8 Le parc du Thabor
Visiter Rennes sans profiter de ses espaces verts est presque impossible. Un lieu de détente et de promenade très appréciée par les Rennais qui aiment le surnommer de « Central Park rennais« .
Plus de 10 hectares où vous aurez plaisir à découvrir un jardin à la française, un jardin anglais, une grotte, un jardin botanique, une volière, une roseraie avec plus de 2000 variétés de roses et de nombreux bassins et cascades. Vous l’apprécierez davantage si vous êtes en famille, puisque des aires de jeux pour enfants sont à disposition.
Personnellement, j’ai toujours un vrai plaisir de m’y rendre. Lorsque je vais en ville, j’ai toujours besoin à un moment où un autre de me retrouver dans un endroit calme et plein de verdure. Et j’avoue que le parc du Thabor reste un incontournable pour ça.
#9 Les Champs Libres
Les Champs Libres sont le centre culturel de Rennes qui abrite :
- Le Musée de Bretagne retraçant le portrait de la région de la Préhistoire à nos jours.
- L’Espace des Sciences et son Planétarium ayant une multitude d’expositions en lien avec la biodiversité, l’alimentation ou encore les dinosaures. C’est sans aucun doute une activité à faire en famille.
- La grande bibliothèque de la ville qui se trouve sur 6 étages et qui offre un panorama sur toute la ville de Rennes.
#10 Le musée des Beaux-Arts de Rennes
Si vous êtes amateurs d’art, visiter Rennes sans profiter du musée des Beaux-arts serait donc une hérésie. Construit en 1794 à partir des œuvres retrouvées après la Révolution, il possède notamment la large collection du cabinet de curiosités du Président du parlement de Bretagne. Si vous aimez les choses étranges et surprenantes, vous devrez donc vraiment aimer !
Les plus grands artistes y sont exposés à travers une multitude de courants artistiques. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur l’Histoire et découvrir des antiquités égyptiennes tout comme de l’art contemporain en un seul et même endroit.
#11 Les quais de La Vilaine
En tant que bretonne, il est impensable de ne pas faire un petit tour au bord de l’eau. Et lorsque je viens sur Rennes, je passe forcément par le fleuve La Vilaine. Il traverse la ville de Rennes et lui offre donc de superbes quais où profiter pour se détendre et se retrouver entre amis. Vous pouvez commencer votre promenade au mail François Mitterand et continuer le long des quais pour admirer les paysages.
Si cela peut se faire à pied, vous pouvez aussi prendre votre vélo et faire le parcours principal de 45 kilomètres. De quoi vous occuper un moment et découvrir la ville sous un autre angle.
#12 La place Hoche
La place Hoche est l’endroit incontournable pour découvrir des bouquinistes, un manège et le marché certains jours de la semaine. Un lieu plein de vie et d’authenticité dont il est difficile de se lasser. Moins touristique que certaines autres parties de la ville, vous apprécierez son intimité et son calme.
#13 Les Halles centrales
Un autre marché à venir découvrir pour profiter de l’ambiance et des senteurs, c’est bien les Halles centrales. Un marché couvert et ouvert tous les jours pour trouver des produits locaux et frais. Très pratique pour y trouver tout ce dont vous avez besoin pour un bon petit repas ou pour ramener dans les valises à la maison.
#14 La Chapelle Saint-Yves
Construite au XVème siècle dans un style gothique, la Chapelle Saint-Yves possède de nombreuses sculptures, toutes très surprenantes et originales. Rassurez-vous, ce n’est pas une énième chapelle à visiter. Celle-ci est en fait très spéciale ! Elle est devenue une quincaillerie au XIXème siècle, puis a ensuite accueilli l’office de tourisme de la ville pendant quelque temps. C’est donc un lieu éclectique et plein d’histoire qu’il sera amusant de découvrir.
Aujourd’hui, la chapelle abrite le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, mais cela pourrait être pour un très court moment. La ville serait en pourparlers pour peut-être vendre la Chapelle à 2,8 millions d’euros. Bien sûr, les rennais sont choqués et de nombreuses associations mettent les bouchées doubles pour pouvoir la protéger au maximum. Étant classé aux monuments historiques depuis 1945, ce serait une hérésie que de perdre un lieu aussi important.
#15 Le FRAC Bretagne
Pour les adeptes d’art contemporain, je vous conseille d’aller faire un tour au FRAC Bretagne (Fonds régional d’art contemporain Bretagne) qui n’abrite pas moins de 5000 œuvres contemporaines. 700 artistes exposent leurs œuvres avec notamment des photos, des peintures, des dessins et même des vidéos.
#16 Les spécialités culinaires
Cela ne fait aucun doute que les Bretons sont de bons vivants. Ce sera donc sans mal de visiter Rennes et de tomber sur une multitude de bars et restaurants à chaque coin de rue. Parmi les spécialités culinaires à ne pas manquer, vous devrez déguster :
- Le pâté rennais,
- La galette saucisse,
- La Frigousse,
- Le Far breton,
- Le caramal au beurre salé,
- Les biscuits bretons,
- Le Pommé Rennais
- Le Kouign-amann,
- ou encore le parlementin.
En bref, votre séjour à Rennes et dans tout le reste de la Bretagne ne sera pas vain. Vos papilles auront aussi leurs doses de bonheur. La Bretagne est clairement un haut lieu de la gastronomie française et gourmande, il serait donc dommage de ne pas en profiter.
#17 Virtual Room : la première salle de réalité virtuelle collaborative !
Envie d’une activité qui sort de l’ordinaire ? Je vous propose de partir dans une aventure en réalité virtuelle ! Cela vous tente ? C’est possible à Rennes à travers deux aventures : “Are we dead?” et « Time travel ». Le but est relativement simple. Il faut résoudre plusieurs énigmes en équipe, dans un univers virtuel, mais particulièrement réaliste !
Exemple avec l’aventure « Are we dead ? » qui a reçu 2 prix au 360 Film Festival 2019 : celui de la meilleure interactivité/intégration et celui de la meilleure immersion. Dans cette aventure, vous incarnez une population de morts-vivants et devez lutter contre les humains pour la survie de votre espèce. Cela se joue en équipe de 2 à 4 joueurs et devrait occuper une bonne partie de votre soirée. Je trouve que c’est une super idée pour sortir à Rennes entre amis ou en famille !
L’autre aventure vous propose un voyage dans le temps.
Cliquez ici pour réserver votre prochaine aventure !
#18 Session d’escalade en salle
Si vous venez visiter Rennes en famille, rien de mieux qu’un petit passage par Hapik Rennes. Une salle d’escalade qui mêle l’aspect loisir et ludique avec le défi sportif. Vous pouvez avoir une séance en accès libre de 45 minutes et vous pouvez y venir avec toute la famille.
C’est un endroit adapté à tout le monde et l’ambiance y est franchement très conviviale. Vous n’aurez pas d’inquiétude avec les enfants, c’est une activité qui est très bien adaptée à eux avec un espace dédié. Je trouve que c’est une bonne idée d’activité, surtout si le temps n’est pas coopératif ce jour-là. Une manière de profiter de la ville, tout en étant à l’abri !
Cliquez ici pour réserver votre séance d’escalade
#19 La place du Champ Jacquet
La place du Champ Jacquet est toute petite et ne paye pas de mine à première vue. Mais je peux vous garantir qu’elle saura rapidement vous séduire. J’adore venir m’y poser pour admirer toutes les magnifiques maisons à pans de bois colorés qui l’entourent.
Elle fait partie des places les plus authentiques de la ville et ça fait toujours plaisir de venir s’y aventurer. D’ailleurs, je pense que ça doit être la place la plus photogénique de la ville ! Pour l’anecdote, cette place se trouve être à la limite de la première enceinte antique et de la deuxième enceinte médiévale. C’est donc un endroit chargé d’histoire où l’on peut finalement observer toute l’histoire de Rennes en un seul et même en droit. Du Moyen Âge à aujourd’hui !
Moi qui suis toujours en quête d’un petit havre de paix et de moins de touristes, c’est l’endroit que je préfère lorsque je vais visiter Rennes.
#20 La prison Saint-Michel
Si vous avez envie d’une expérience hors du commun, rendez-vous directement à la prison Saint-Michel ! C’est un endroit pas forcément très connu des touristes, mais qui reste incontournable chez les rennais. Il s’agit, en effet d’une ancienne prison qui a été en activité de 1450 à 1878 !
Une fois sa fermeture, Rennes n’a pas voulu laisser ce bâtiment à l’abandon. Il a été pendant longtemps d’artistes avec notamment l’Académie Libre de peinture et de gravure du peintre rennais Pierre Gilles. Puis finalement, la prison a fini par être inscrite aux monuments historiques de la ville.
Et aujourd’hui, c’est un haut lieu pour tous les rennais. La prison Saint-Michel abrite plusieurs restaurants et bars de nuit. C’est finalement, l’endroit idéal pour profiter des nuits rennaises comme il se doit. Personnellement, c’est toujours ici que je privilégie mes soirées en ville. L’endroit est tellement improbable que ce serait dommage de ne pas en profiter !
Moi qui habite à seulement 30 minutes du centre de Rennes, j’avoue qu’il n’était pas très difficile d’en parler. C’est une ville que j’aime beaucoup pour son dynamisme, son histoire, mais aussi sa jeunesse. Rennes a toujours su évoluer avec son temps et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle soit aujourd’hui une ville très jeune avec pas mal d’étudiants. Mais rassurez-vous, si vous avez prévu de venir découvrir cette ville, vous ne serez pas déçus. Je ne peux que la recommander si vous avez envie de mieux connaître la Bretagne et comment est-ce qu’elle a pu évoluer au fil des années.L’avis de Justine :
Mes bonnes adresses culinaires sur Rennes
Impossible de vous parler de Rennes sans vous partager des bonnes adresses culinaires à tester. Eh oui ! La Bretagne, c’est aussi une question de gastronomie et de plaisirs culinaires !
- Café 1802 : un super coffee shop éthique qui torréfie même son café sur place.
- Pâtisserie 16h30 : le lieu idéal pour prendre le goûter pile à l’heure. C’est d’ailleurs une boutique qui est très engagée dans le développement durable, et ça, j’adore !
- Les Bavardes : pour manger local avec des produits frais, de saison et préparés avec amour, vous êtes au bon endroit.
- Brasserie Beltane : si vous avez envie de découvrir des bières atypiques, mais aussi d’en boire des très bonnes !
- Les marchés locaux : rien de mieux pour goûter de très bons produits locaux, mais aussi de bonnes galettes saucisses.
- Les crêperies traditionnelles : que ce soit La Gavotte, Oeufs ou bien Aux Caprices de Suzette, il y a une multitude de crêperies où déguster de bonnes crêpes bretonnes.
Et voici un Food Tour à Rennes à faire sur via cette page ici !
Que faire aux alentours de Rennes ?
Bien entendu, la Bretagne abrite de nombreuses villes plus charmantes les unes que les autres. Il serait donc dommage de se contenter de visiter Rennes si vous avez du temps devant vous.
#21 La ville de Saint-Malo
Saint-Malo, ou aussi surnommée la cité corsaire, est une ville à ne surtout pas louper lors de votre venue en Bretagne. Entre ses magnifiques remparts, les points vus incroyables, le sillon ou encore les nombreuses promenades sur la côte sauront vous séduire. Point bonus pour la promenade insolite sur l’îlot du Grand Bé à marée basse.
J’habite à quelques minutes de Saint-Malo, et j’ai beau la connaître par coeur, je ne me lasse jamais de cette ville. Elle possède un charme fou, à n’importe quel moment de l’année. À chaque saison, elle prend de nouvelles couleurs et son atmosphère est toujours aussi agréable. Les remparts possèdent un petit plus qui est non négligeable. C’est un lieu chargé d’Histoire qui ne pourra que vous séduire si vous venez vous aventurer par ici.
Je vous conseille tout de même de bien vérifier les marées, certaines îles qui entourent Saint-Malo sont à visiter, mais vous pourriez rapidement rester coincés si vous ne vérifiez pas les coefficients avant de vous y rendre !
#22 Le village des Fougères
Non loin de Rennes, le joli village des Fougères est un lieu incontournable si vous voulez apprécier l’époque médiévale dans toute sa splendeur. La cité et son château sont très bien préservés et valent sans aucun doute le détour.
Pour l’anecdote, Fougères est considérée comme ayant la plus grande forteresse d’Europe ! Si vous aimez l’Histoire, vous ne pourrez que tomber sous son charme. Les ruelles pavées sont encore pleines d’énergie d’autrefois et les maisons à colombages sont particulièrement bien conservées.
#23 La forêt de Brocéliande
Partez visiter le cœur de la légende du roi Arthur en faisant un tour par la forêt de Brocéliande. Se trouvant à seulement 45 minutes de Rennes, c’est l’endroit idéal pour les balades en famille. Un lieu plein de magie qui ne manquera pas d’émerveiller les plus petits et d’amuser les plus grands.
#24 Essé et la Roche aux Fées
J’adore aller me promener et partir en randonnée. Et si je dois vous recommander un spot, c’est bien celui-ci ! Si vous êtes amateurs de randonnées et adeptes des légendes, vous serez ravis en allant vous baladé à Essé, et plus précisément à la Roche aux Fées.
C’est en fait le plus grand dolmen de France constitué de 40 blocs de pierre pesant toutes plus de 40 tonnes. La légende raconte que la fée Viviane et d’autres fées l’auraient bâti ! Clairement, le site est enchanteur et très amusant à découvrir. Il est d’ailleurs dit que les couples qui découvrent la Roche aux Fées, comptent chacun dans un sens différent les pierres du dolmen et qui trouvent le même nombre de pierres, se verront avoir un avenir radieux ! Cela peut donc être une petite sortie romantique originale à organiser la prochaine fois…
Et aussi la visite et le billet pour le Zoo et le Château de la Bourbansais à Pleugueneuc.
Où dormir à Rennes ?
Il est évident qu’avec toutes les activités à faire pour visiter Rennes, vous aurez besoin d’un pied-à-terre le temps de votre séjour breton. Voici donc une sélection des meilleurs logements où dormir à Rennes.
#1 BW Premier Collection Le Saint Antoine Hôtel & Spa
Le BW Premier Collection Le Saint Antoine Hôtel & Spa dispose d’un spa avec une piscine intérieure et un hammam. De quoi profiter de votre séjour à Rennes comme il se doit.
Il est d’ailleurs très bien situé puisqu’il se trouve à seulement quelques mètres du théâtre national de Bretagne ou encore de la place du Parlement de Bretagne. Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous déplacer à pied et visiter Rennes sans penser au transport en commun à prendre. C’est hôtel idéal pour les séjours en famille, entre amis ou bien en amoureux.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du BW Premier Collection Le Saint Antoine Hôtel & Spa
#2 Hôtel Kyriad Rennes
Pour visiter Rennes en couple, l’Hôtel Kyriad Rennes est le logement idéal pour sa localisation. Il se trouve à quelques pas de la vieille ville, du Parlement de Bretagne, du parc Thabor ou encore des Champs Libres.
Point bonus pour la proximité avec la navette du Mont-Saint-Michel. Pourquoi pas faire une virée au Mont et profiter de la côte bretonne ?
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Kyriad Rennes
#3 Hôtel de la Tour d’Auvergne
Si vous souhaitez profiter d’un petit écrin stoppé dans le temps, direction l’Hôtel de la Tour d’Auvergne. Un petit hôtel indépendant qui se trouve dans un bâtiment du XIXème siècle entièrement rénové. Il dispose donc d’un charme fou avec ses chambres toutes ornées d’une cheminée décorative.
Il se trouve dans le centre-ville et est donc très bien situé pour visiter les monuments de la ville et profiter de toutes les petites rues pavées de Rennes. Vous pourrez notamment vous rendre facilement à la Cathédrale Saint-Pierre qui se trouve tout proche de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel de la Tour d’Auvergne
L'avis de Fabrice
Je garde un agréable souvenir de Rennes, et d’une manière générale, j’ai un faible pour la Bretagne :-).
Que ce soit Morlaix, Brest, Saint-Malo, pour ne citer que les villes que je connais dans la région, tellement de lieux à découvrir en Bretagne…
Désormais, vous savez quelles sont les activités à privilégier pour visiter Rennes comme il se doit. C’est une ville incontournable dans le paysage breton et qui a su très bien évoluer avec son temps. Elle reste une ville très appréciable, même après des années à vivre en Bretagne ! Je ne peux que vous la recommander !
Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Je suis toujours preneuse de nouvelles idées !
Pour visiter Brest, lisez mon article !