Visiter Rennes : 22 activités à ne surtout pas manquer !
0Que faire à Rennes ?
En route pour visiter Rennes ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter dans cette ville bretonne.
#1 Le centre historique de Rennes
Pour visiter Rennes, vous allez forcément faire un tour au centre historique de la ville. Ses maisons à colombages au nombre de 286 sont toutes très bien préservées et magnifiques et vous séduiront à coup sûr.
Profitez de votre venue pour y découvrir de nombreux monuments dans le quartier historique et d’emprunter les jolies rues pavées où de nombreux cafés, restaurants et boutiques s’y trouvent. L’atmosphère authentique et conviviale est très appréciée des Rennais mais aussi des touristes.
#3 La cathédrale Saint-Pierre
Constamment en travaux depuis des siècles, la Cathédrale Saint-Pierre est remplie de richesse et d’élégance. Si l’extérieur semble très classique, l’intérieur d’inspiration italienne saura vous surprendre.
Des vitraux, un maître-autel romain, une voûte décorée ainsi des orgues du XIXème siècle s’y trouvent encore et en parfait état. C’était en fait le lieu de couronnement des ducs et duchesses de Bretagne de l’époque, ce qui explique tant de richesse et de beauté pour ce lieu.
#3 Les Portes Mordelaises
Vous cherchez l’entrée principale de Rennes ? Direction les Portes Mordelaises datant du XVème siècle. Une grande porte pour les véhicules ainsi qu’une petite porte piétonne sont emboîtées et entourées par deux tours symétriques avec des mâchicoulis.
À l’époque les portes servaient de système de défense pour la ville et c’était aussi l’endroit où les ducs de Bretagne prêtaient serment avant leur intronisation. C’est aujourd’hui l’un des derniers vestiges des remparts de Rennes.
#4 Le marché de la place des Lices
Pour vous imprégner de la jolie ville de Rennes, faîtes un tour au marché de la place des Lices. C’est le deuxième plus grand marché de France avec pas moins de 300 producteurs locaux de fruits, légumes, poissons frais, de viande ou encore de fromage.
Le rendez-vous à ne surtout pas manquer, depuis plus de 4 siècles, par les Rennais et visiteurs en ville.
#5 La place de l’Hôtel de ville
La place de l’Hôtel de ville fait partie des points centraux de Rennes. Cet édifice date de 1720 suite au plus grand incendie ravageant toute la ville. Il abrite son propre Panthéon où des plaques de marbres s’y trouvent et sont gravées des noms de tous les Rennais décédés aux combats pour la France.
Le lieu peut être visité gratuitement et pour la petite anecdote, une des dernières colonies d’hirondelles de fenêtre s’est installé au-dessus des portes d’entrée de l’Hôtel de ville. Ne soyez donc pas étonnés si vous voyez une bâche de protection juste à l’entrée pour protéger des fientes d’oiseaux.
#6 L’opéra de Rennes
Juste en face de l’Hôtel de ville se trouve l’Opéra de Rennes, l’un des édifices à ne pas manquer de la ville. Il dispose de 642 places seulement et fait partie des opéras les plus petits de France.
Il est possible de visiter ou de profiter des répétitions ouvertes plusieurs fois par an si vous le souhaitez, sinon de nombreuses représentations sont organisées dans ce lieu remarquable. Enfin, l’opéra lyrique de fin de saison est retransmis tous les deux ans en direct sur des écrans géants. L’occasion pour les locaux de découvrir cet art et d’en apprécier la performance.
#7 Le parlement de Bretagne
Le parlement de Bretagne est sans aucun doute l’un des symboles les plus importants de la Bretagne. Il a été le siège du parlement jusqu’à la révolution de 1790, puis a servi de cour de justice. Enfin, suite à un incendie en 1994, il abrite aujourd’hui la cour d’appel de Bretagne et la cour d’Assises d’Ille-et-Vilaine.
Non seulement son histoire est riche, mais la beauté du lieu l’est tout autant. Vous pourrez notamment y découvrir l’une des pièces les plus célèbres du parlement, la Grand’Chambre, qui abrite un plafond en bois doré à caissons avec des toiles peintes uniques.
#8 Le parc du Thabor
Visiter Rennes sans profiter de ses espaces verts est presque impossible. Un lieu de détente et de promenade très apprécié par les Rennais qui aime le surnommer de « Central Park rennais« .
Plus de 10 hectares où vous aurez plaisir à découvrir un jardin à la française, un jardin anglais, une grotte, un jardin botanique, une volière, une roseraie avec plus de 2000 variétés de roses et de nombreux bassins et cascades. Vous l’apprécierez davantage si vous êtes en famille, puisque des aires de jeux pour enfant sont à disposition.
#9 Les Champs Libres
Les Champs Libres sont le centre culturel de Rennes qui abrite :
- Le Musée de Bretagne retraçant le portrait de la région de la Préhistoire à nos jours.
- L’Espace des Sciences et son Planétarium ayant une multitude d’expositions en lien avec la biodiversité, l’alimentation ou encore les dinosaures. C’est sans aucun doute une activité à faire en famille.
- La grande bibliothèque de la ville qui se trouve sur 6 étages et qui offre un panorama sur toute la ville de Rennes.
#10 Le musée des Beaux-Arts de Rennes
Si vous êtes amateurs d’art, visiter Rennes sans profiter du musée des Beaux-arts serait donc une hérésie. Construit en 1794 à partir des œuvres retrouvées après la Révolution, il possède notamment la large collection du cabinet de curiosité du Président du parlement de Bretagne.
Les plus grands artistes y sont exposés à travers une multitude de courants artistiques. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur l’Histoire et découvrir des antiquités égyptiennes tout comme de l’art contemporain en un seul et même endroit.
#11 Les quais de La Vilaine
Le fleuve La Vilaine traverse la ville de Rennes et lui offre donc de superbes quais où profiter pour se détendre et se retrouver entre amis. Vous pouvez commencer votre promenade au mail François Mitterand et continuer le long des quais pour admirer les paysages.
Si cela peut se faire à pied, vous pouvez aussi prendre votre vélo et faire le parcours principal de 45 kilomètres. De quoi vous occuper un moment et découvrir la ville sous un autre angle.
#12 La place Hoche
La place Hoche est l’endroit incontournable pour découvrir des bouquinistes, un manège et le marché certains jours de la semaine. Un lieu plein de vie et d’authenticité dont il est difficile de se lasser. Moins touristique que certaines autres parties de la ville, vous apprécierez son intimité et son calme.
#13 Les Halles centrales
Un autre marché à venir découvrir pour profiter de l’ambiance et des senteurs, c’est bien les Halles centrales. Un marché couvert et ouvert tous les jours pour trouver des produits locaux et frais. Très pratique pour y trouver tout ce dont vous avez besoin pour un bon petit repas ou pour ramener dans les valises à la maison.
#14 La Chapelle Saint-Yves
Construite au XVème siècle dans un style gothique, la Chapelle Saint-Yves possède de nombreuses sculptures, toutes très surprenantes et originales. À savoir que la chapelle est devenue une quincaillerie au XIXème siècle puis a accueilli l’office de tourisme de la ville pendant quelque temps. C’est donc un lieu éclectique et plein d’histoire qu’il sera amusant de découvrir.
#15 Le FRAC Bretagne
Pour les adeptes d’art contemporain, je vous conseille d’aller faire un tour au FRAC Bretagne (Fonds régional d’art contemporain Bretagne) qui n’abrite pas moins de 5000 œuvres contemporaines. 700 artistes exposent leurs œuvres avec notamment des photos, des peintures, des dessins et même des vidéos.
#16 Les spécialités culinaires
Cela ne fait aucun doute que les Bretons sont de bons vivants. Ce sera donc sans mal de visiter Rennes et de tomber sur une multitude de bars et restaurants à chaque coin de rue. Parmi les spécialités culinaires à ne pas manquer, vous devrez déguster :
- Le pâté rennais,
- La galette saucisse,
- La frigousse,
- Le Far breton,
- Le Kouign-amann,
- ou encore le parlementin.
Bien entendu, vous pourrez y découvrir encore énormément de spécialités tant la Bretagne est gourmande et généreuse.
#17 Virtual Room : la première salle de réalité virtuelle collaborative !
Une aventure en réalité virtuelle ? Cela vous tente ?
C’est possible à Rennes à travers deux aventures : “Are we dead?” et « Time travel ».
Le but : résoudres des énigmes en équipes au sein d’un univers virutelle certes, mais réaliste !
Exemple avec l’aventure Are we dead? qui a reçu 2 prix au 360 Film Festival 2019 : celui de la meilleure interactivité/intégration et celui de la meilleure immersion.
Incarnez une population de morts-vivants et luttez contre les humains pour la survie de votre espèce. Relevez le défi en équipe de 2 à 4 joueurs.
Infos et réservations de l’aventure ici.
L’autre aventure vous propose un voyage dans le temps.
#18 Session d’escalade en salle
Profitez d’une séance en accès libre de 45min chez Hapik Rennes et découvrez l’escalade 100% fun !
Hapik Rennes n’est pas une salle d’escalade traditionnelle… c’est un lieu unique en son genre mêlant loisir et défi sportif.
Une activité adaptée aussi pour les enfants.
Que faire aux alentours de Rennes ?
Bien entendu, la Bretagne abrite de nombreuses villes plus charmantes les unes que les autres. Il serait donc dommage de se contenter de visiter Rennes si vous avez du temps devant vous.
#19 La ville de Saint-Malo
Saint-Malo ou aussi surnommée la cité corsaire est une ville à ne surtout pas louper lors de votre venue en Bretagne. Entre ses magnifiques remparts, les points vus incroyables, le sillon ou encore les nombreuses promenades sur la côte sauront vous séduire. Point bonus pour la promenade insolite sur l’îlot du Grand Bé à marée basse.
#20 Le village des Fougères
Non loin de Rennes, le joli village des Fougères est un lieu incontournable si vous voulez apprécier l’époque médiévale dans toute sa splendeur. La cité et son château sont très bien préservés et valent sans aucun doute le détour.
#21 La forêt de Brocéliande
Partez visiter le cœur de la légende du roi Arthur en faisant un tour par la forêt de Brocéliande. Se trouvant à seulement 45 minutes de Rennes, c’est l’endroit idéal pour les balades en famille. Un lieu plein de magie qui ne manquera pas d’émerveiller les plus petits et d’amuser les plus grands.
#22 Essé et la Roche aux Fées
Amateurs de randonnées et adeptes des légendes, vous serez ravis en allant vous balader à Essé et plus précisément à la Roche aux Fées. C’est en fait le plus grand dolmen de France constitué de 40 blocs de pierres pesant toutes plus de 40 tonnes. La légende raconte que la fée Viviane et d’autres fées l’auraient bâti !
Où dormir à Rennes ?
Il est évident qu’avec toutes les activités à faire pour visiter Rennes, vous aurez besoin d’un pied-à-terre le temps de votre séjour breton. Voici donc une sélection des meilleurs logements où dormir à Rennes.
#1 BW Premier Collection Le Saint Antoine Hôtel & Spa
Le BW Premier Collection Le Saint Antoine Hôtel & Spa dispose d’un spa avec une piscine intérieure et un hammam. De quoi profiter de votre séjour à Rennes comme il se doit.
Il est d’ailleurs très bien situé puisqu’il se trouve à seulement quelques mètres du théâtre national de Bretagne ou encore de la place du Parlement de Bretagne. Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous déplacer à pied et visiter Rennes sans penser au transport en commun à prendre. C’est hôtel idéal pour les séjours en famille, entre amis ou bien en amoureux.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du BW Premier Collection Le Saint Antoine Hôtel & Spa
#2 Hôtel Kyriad Rennes
Pour visiter Rennes en couple, l’Hôtel Kyriad Rennes est le logement idéal pour sa localisation. Il se trouve à quelques pas de la vieille ville, du Parlement de Bretagne, du parc Thabor ou encore des Champs Libres.
Point bonus pour la proximité avec la navette du Mont-Saint-Michel. Pourquoi pas faire une virée au Mont et profiter de la côte bretonne ?
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Kyriad Rennes
#3 Hôtel de la Tour d’Auvergne
Si vous souhaitez profiter d’un petit écrin stoppé dans le temps, direction l’Hôtel de la Tour d’Auvergne. Un petit hôtel indépendant qui se trouve dans un bâtiment du XIXème siècle entièrement rénové. Il dispose donc d’un charme fou avec ses chambres toutes ornées d’une cheminée décorative.
Il se trouve dans le centre-ville et est donc très bien situé pour visiter les monuments de la ville et profiter de toutes les petites rues pavées de Rennes. Vous pourrez notamment vous rendre facilement à la Cathédrale Saint-Pierre qui se trouve tout proche de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel de la Tour d’Auvergne
Vous savez désormais que visiter à Rennes avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Pour visiter Brest, lisez mon article !