Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Lors de mon trip en Islande en juillet dernier, j’ai passé quelques jours à découvrir Reykjavik entre deux randonnées. Une ville agréable comme vous allez le voir. Visiter Visiter Reykjavik et partir à la découverte de l’une des plus petites capitales au monde !
Reykjavik : une capitale récente
Reykjavik est située à l’endroit même où les premiers colons s’installèrent en 874.
C’est la deuxième capitale la plus septentrionale au monde après Nuuk, la capitale du Groenland.
Reykjavik est une ville récente. En effet, sa fondation ne date que de l’année 1786 ! Avant cela, la ville n’était mentionnée que comme une terre de ferme.
Au XIX siècle, avec le développement du mouvement nationaliste, Reykjavik prend de l’importance. Le développement de l’industrie de la pêche au début des années 1900 donne un coup de fouet à la capitale.
Occupée par les Alliés plus ou moins de force, l’Islande va profiter de l’implantation de bases américaines. En 1944, l’Islande devient indépendante du Danemark.
Reykjavik aujourd’hui
La moitié de la population islandaise vit à Reykjavik.
La moitié, et pourtant, cela ne fait que 150 000 habitants, ce qui est peu pour une capitale ! Pour autant, Reykjavik est une ville dynamique avec une grosse offre culturelle. J’ai ainsi été surpris par le nombre de musées présents pour une ville de cette taille.
L’été donne l’impression que la ville est touristique. Ceci s’explique surtout par le fait que le centre ville est de petite taille. Ainsi, l’essentiel des touristes se concentrent dans quelques rues, notamment la fameuse Laugavegur.
Le lac Tjörnin
Vous ferez vite le tour du centre ville. L’essentiel des attractions se situent dans un petit périmètre. Tout se fait facilement à pied.
Laugavegur, retenez bien ce nom, est l’artère commerciale principale de la ville. Vous y trouverez l’office de tourisme, des cafés et agences de voyage, des hôtels etc.
Faites un crochet par l’église Hallgrimskirkja située non loin de là. C’est l’un des plus hauts édifices de la ville. Vous pouvez monter jusqu’au sommet du clocher pour admirer la vue sur Reykjavik.
De là, prenez la direction du lac Tjörnin et promenez-vous dans la vieille ville.
Ensuite, rejoignez le vieux port et Harpa, l’étincelant auditorium de la ville. Le vieux port est devenu un lieu touristique avec ses restaurants, ses photographes et ses agences proposant de partir voir les baleines. Vous voyez le genre.
Le National Musuem : l’histoire de l’Islande
Si vous ne devez visiter qu’un seul musée, je vous conseille celui-ci.
Très bien fait, il vous donnera un aperçu global de l’histoire de l’Islande. Vous y apprendrez ainsi les principales périodes clefs du pays.
Allez, un rapide résumé de l’histoire de l’Islande :
- Au début du 9ème siècle, des Norvégiens s’installent sur ces terres. Il faut savoir que l’Islande fut une des dernières terres colonisées par l’homme. Ce n’est pas si vieux que cela…A l’époque, la climat était un peu plus chaud et le pays était couvert en partie de forêts. Je vous laisse imaginer les premiers mois.
- Dans les années 900, Leifur Eiriksson découvre l’Amérique. Les manuels d’histoire retiennent toujours Christophe Colomb…
- Vers l’an 1000, le pays devient chrétien, sans bain de sang. Pendant un temps, l’ancienne religion des Vikings survit au côté du christianisme.
- Au cours des siècles suivants, le pays passe sous le joug norvégien puis danois.
- Pendant des siècles, les Islandais seront considérés comme l’un des peuples les plus pauvres d’Europe.
- Le pays devient indépendant en 1944.
- Dans le dernier quart du siècle dernier, l’Islande se développe à grande vitesse. En 2007, avec 40 000 dollars par habitant, c’est l’un des pays les plus riches au monde.
Une lettre au Père Noël ?
Le Musée Maritime
La mer fait partie de l’ADN de l’Islande. Une des principales activités du pays a toujours été la pêche, et ce depuis le Moyen-âge. Le musée retrace le développement de cette activité et son importance dans la société islandaise.
Un musée intéressant afin de bien appréhender tout un pan de la culture et de la société islandaise.
Vous pouvez aussi visiter le croiseur Odinn. L’Islande ne possède pas d’armée. Néanmoins, elle peut compter sur ses garde-côtes. Ceux-ci furent engagés dans la Cod War contre l’Angleterre. La visite du croiseur Odinne rappelle cet épisode.
Les guerres de la morue
Guerre est un grand mot ici. Dans les années 70, des accrochages réguliers se produisirent entre pêcheurs islandais et britanniques au sujet des zones de pêche dans l’Atlantique Nord.
En gros, ces derniers venaient pêcher dans les eaux islandaises provoquant la colère des Islandais. Ah l’appât du gain…
Même s’il n’y eu pas de déclaration de guerre, la Royal Navy fut tout de même mobilisée.
Avec un guide, visitez le centre de Reykjavik afin de découvrir les principaux sites de la ville. Tour de la ville en 3 heures
Cafés et bars de Reykjavik
Vu le temps islandais, il n’est pas surprenant que Reykjavik excelle dans ce thème :-).
La ville possède un grand nombre de cafés et de bars fort agréables. Ambiance cosy et chaleureux, ambiance alternatif, chacun y trouvera son compte.
La capitale est une halte agréable pour recharger ses batteries entre deux randonnées. C’est d’ailleurs le but de beaucoup de touristes dans la capitale. L’occasion aussi de faire quelques emplettes pour la poursuite du voyage.
Entre les musées et les cafés, vous avez de quoi passer quelques jours dans la capitale pour un peu que vous soyez en mode « slow ».
Avec un peu de chance, vous aurez, j’espère, du soleil. Celui-ci change tout. Sous le soleil, Reykjavik prend une autre dimension avec le sommet des montagnes environnantes, sa baie et ses maisons colorées.
Je vous conseille le City walk tour pour visiter Reykjavik.
Sinon, vu que l’on parle de bière et de bouffe, voici deux visites que je vous conseille :
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Islande avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Toujours un bon plan pour visiter une ville en compagnie d’un passionné du coin ! http://citywalk.is/. Perso, j’essaye de trouver cela pour chaque ville que je visite.
Pour terminer, voici ici un petit guide pratique sur ce qu’il faut savoir avant de partir en Islande !
Pour voyager en Islande en routard, à lire cet article.
TOP 10 des activités à réserver à Reykjavik :
- De nombreuses agences proposent des tours à la journée au départ de la capitale. Vous allez faire pas mal d’heures de bus et la journée peut être chère : plus de 100 euros !
- La Reykjavik Welcome Card vous donne l’accès aux sources d’eau chaudes, et à plusieurs musées. Idéal pour visiter Reykjavik
- Un lit en dortoir revient à 25 euros en réservant à l’avance sur internet.Vous avez aussi un camping : 10 euros la nuit par personne.
- Ayez de la monnaie pour le bus, le ticket est de 350 Couronnes, et le chauffeur ne rend pas la monnaie.
- La ville est à 48 km de l’aéroport de Keflavik. 45 min en bus.
- Pour louer une voiture, idéal pour parcourir l’Islande, surtout au vu du prix des bus. Je vous conseil Rentalcars ici.
- Avant de partir, avez-vous pris une bonne assurance voyage ? En cas de soucis, les frais médicaux sont chers sur place ! Voir mon article à ce sujet ici.
Aller plus loin...
Envie d'y aller ?
Assurance voyage, hôtels,
trucs et astuces pour dépenser moins...
Sur cette page, vous trouverez tout
pour préparer ce voyage !
C’est la première fois que je vois des photos de cette capitale ! C’est vrai que ce n’est pas la première destination que l’on choisit pour voyager.
Merci pour cette découverte !