Que faire à Riyad ? Notre sélection des activités à faire lors de votre séjour
2Que faire à Riyad ?
Vous avez prévu de visiter Riyad ? Voici les 15 activités incontournables à faire lors de votre visite dans la ville.
#1 La forteresse Al Masmak
La forteresse Al Masmak a été construite en 1865 et a joué un rôle prédominant dans l’histoire de la ville. Visiter Riyad, c’est faire un bond dans l’histoire et découvrir toute la reconquête de la ville qui a été effectuée.
Elle est aujourd’hui une véritable attraction touristique mais aussi un symbole important pour l’Arabie saoudite.
#2 Le quartier d’affaires King Abdullah Financial District
Si Dubaï est connue pour sa démesure et ses impressionnants gratte-ciel, Riyad n’est pas en reste avec son quartier d’affaire King Abdullah Financial District. Il se trouve en périphérie de la ville, mais cela ne l’empêche pas d’être le roi des horizons.
Étant continuellement en construction, il abritera à long terme une Grande Mosquée en forme de rose des sables et même une station de métro futuriste.
#3 La vieille ville de Diriyah
Fondée en 1446, la ville de Diriyah se trouve à seulement quelques kilomètres de Riyad. Elle est à ce jour classée au patrimoine mondial de l’UNESCO mais était autrefois la première capitale de l’Arabie saoudite.
Elle est le foyer originel de la célèbre famille Al Saoud et a connu de nombreuses guerres. Aujourd’hui Diriyah est ouverte au public après avoir été restaurée et offre un héritage incroyable au pays.
#4 Le site naturel Edge of the World
Cette fois-ci, il faut près de 2 h de route pour atteindre l’un des plus beaux sites naturels d’Arabie saoudite. Une étape incontournable si vous êtes dans le coin pour visiter Riyad. Connu sous le nom de Jebel Fihrayn, il est souvent surnommé le « Edge of the World » due à la vue offerte depuis le sommet de la falaise.
C’est le résultat géologique des mouvements de plaques tectoniques du pays. Avec près de 1000 km du nord au sud, les deux plateaux ont une différence de hauteur de 300 mètres. C’est sans aucun doute le lieu idéal pour capturer des images les plus époustouflantes du pays.
#5 Les roches de Graffiti Rock
Si vous souhaitez aller faire un tour dans le désert d’Arabie saoudite, non loin de Riyad se trouvent de vieilles roches gravées. Elles datent de plusieurs milliers d’années avant notre ère et témoignent de la vie autrefois présente par ici. Deux sites très facilement accessibles du nom de Graffiti Rock 1 et Graffiti Rock 2 se trouvent à proximité de l’autoroute de la Mecque.
Un véritable trésor archéologique qui est assez amusant et déconcertant à découvrir. Vous y reconnaîtrez sans doute des autruches, des dromadaires ou encore des buffles d’eau, témoignant de l’humidité présente dans la zone il y a plus de 6000 ans.
#6 Ushaiqer Heritage Village
Le Ushaiqer Heritage Village est l’une des destinations les plus prisées par les touristes souhaitant visiter Riyad et en apprendre davantage sur la culture, les coutumes locales, les traditions et l’architecture ancienne de la ville.
Un petit village datant de plus de 1500 ans où les traditions ont été conservées ainsi que l’architecture. À tel point que le village entier est un musée du patrimoine.
#7 Le zoo Al Kharj Zoo
Le zoo Al Kharj et son parc se trouvent à seulement 30 kilomètres de Riyad et peuvent être une belle activité à faire en famille. Pas moins de 30 000 m2 où de nombreux animaux sont pris en charge. Ici, les activités ne manquent pas et sauront satisfaire les petits comme les grands.
Une multitude de divertissements, des événements et festivals sont organisés pour apprendre aux petits l’histoire et la vie des différents animaux présents dans le zoo.
#8 Le parc Al Bujairi Heritage Park
Al Bujairi Heritage Park se trouve proche de Diryah, l’ancienne capitale d’Arabie saoudite. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a fait l’objet d’un plan de rénovation de grande envergure.
C’est aujourd’hui le lieu de rencontre des locaux et des touristes souhaitant profiter des températures fraîches de fin de journée ou de la vue incroyable en plein après-midi. C’est un endroit idéal si vous souhaitez faire une pause entre deux visites. De nombreux restaurants et cafés s’y trouvent pour se restaurer et se rafraîchir.
#9 Le musée national d’Arabie saoudite
Visiter Riyad sans faire un tour au musée historique du pays ce serait une hérésie. C’est un incontournable si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire de l’Arabie saoudite, mais aussi sur sa culture et l’art à travers les siècles.
Vous y retrouverez d’ailleurs des reconstitutions de camps bédouins dans le désert et même des maisons traditionnelles de Jeddah.
#10 La mosquée Al Rajhi Grand Mosque
La grande mosquée Al Rajhi est la plus grande et la plus fréquentée de la région. Il serait donc dommage de ne pas aller découvrir cette merveille architecturale et culturelle si vous venez visiter Riyad.
C’est un endroit paisible qui constate parfaitement que l’activité permanente de la ville. Que ce soit l’atmosphère, l’architecture et le silence qui s’y trouvent, vous aurez plaisir à venir découvrir cette mosquée.
#11 La tour Kingdom Centre
La tour Kindgom Centre est sans doute la tour la plus luxueuse que vous pourrez visiter à Riyad. C’est un véritable monument de la ville mais aussi une impressionnante architecture.
Elle permet notamment d’admirer toute la ville de Riyad à plus de 300 mètres d’altitude et de vous offrir un panorama à couper le souffle.
#12 Les grandes galeries commerciales de la ville
Les fans de shopping et de lèche-vitrine seront ravis, visiter Riyad c’est aussi faire un tour obligatoire dans les immenses galeries commerciales de la ville.
Le Granada Centre, le Panorama Mall, le Sahara Mall, le Riyad Gallery ou encore le Hayat Mall sont des centres commerciaux aux architectures plus impressionnantes les uns que les autres. Vous aurez un choix immense de boutiques, de restaurants et de cafés pour y passer une bonne partie de la journée.
#13 Le palais Al Murabba
Non loin du musée national de Riyad, le palais Al Murabba était l’ancienne résidence du roi Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, le fondateur de l’Arabie saoudite. Il se trouve en dehors de la ville, sur des terres agricoles exploitées en hiver. Le palais marque la première grande extension de Riyad lors de la nouvelle ère de prospérité en 1938.
Il est aujourd’hui ouvert au public et vous donne l’occasion d’y découvrir son incroyable architecture, l’histoire qui se trouve entre les murs ainsi que de nombreux objets et artefacts émanant du roi Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud.
#14 Le désert de nuit
Si outre les excursions dans le désert de Dubaï, il est aussi possible de passer la nuit dans le désert si vous prévoyez de visiter Riyad. Venez donc vous allonger dans les dunes de sable rouge de Dhahran et admirer la vue spectaculaire du ciel étoilé.
Une atmosphère hors du commun où tradition bédouine sera au cœur de l’expérience. De nombreuses activités sont organisées de jours comme de nuits pour un maximum d’expérience et de souvenirs à partager.
#15 Al Faisaliyah Centre
Al Faisaliyah Centre est un gratte-ciel localisé dans le centre d’affaires de Riyad. Il mesure plus de 267 mètres de haut et est actuellement la quatrième tour la plus haute d’Arabie saoudite derrière le Kingdom Centre, Burj Rafal et Abraj Al Bait.
Le gratte-ciel accueille des bureaux, un hôtel cinq étoiles, un centre commercial de trois étages ainsi que l’un des meilleurs restaurants du pays « The Globe ».
Où loger à Riyad ?
Visiter Riyad risque de vous demander plusieurs jours si vous souhaitez parcourir toutes les merveilles de la ville. Voici donc une sélection de trois logements parfaits pour votre séjour.
#1 Al Faisaliah Hotel, Riyad
Al Faisalliah Hotel est l’un des hôtels les plus spectaculaires mais aussi les plus réputés de Riyad. Il comporte plus de 330 chambres et suites à la décoration élégante, épurée et irréprochable.
Vous aurez plaisir de déjeuner et de dîner au restaurant The Globe, le plus populaire de l’Arabie saoudite. Pour les personnes souhaitant se relaxer, un club bien-être est à disposition ainsi qu’une piscine intérieure et une salle de sport tout équipée. Point bonus pour le centre commercial Al Faisaliah Mall situé à proximité de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Al Faisaliah Hotel
#2 Four Seasons Hotel, Riyad
Visiter Riyad sans séjourner dans un des plus beaux hôtels de la ville ne serait pas juste. Direction la tour Kingdom Centre et profiter de la vue imprenable sur Riyad depuis votre lit dans le Four Seasons Hotel Riyad.
Ici, le plaisir est le maître mot. Vous découvrirez un restaurant aux saveurs éclectiques raffinées, des courts de tennis, de squash et de racquet ball. Puis pour un petit moment de détente, direction le centre bien-être de l’hôtel où massages, spa, sauna et hammam vous attendent.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Four Seasons Hotel
#3 Grand Plaza Hotel-Thakhasosi, Riyad
Situé dans le centre d’affaire de Riyad, le Grand Plaza Hotel est idéalement situé, à seulement quelques minutes à pieds des meilleures boutiques, restaurants et cafés de la ville.
Il est facile de s’y rendre mais aussi d’en partir pour partir à la découverte de Riyad. Vous trouverez facilement le centre Al Faisaliah, de nombreux monuments et lieux d’intérêts. Point bonus pour la localisation de l’aéroport international du roi Khaled qui se trouve à seulement 40 minutes de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Grand Plaza Hotel
Vous savez désormais que visiter à Riyad avec ma sélection d’activités plus impressionnantes et historiques les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Je suis tombé sur votre article sur les choses à faire à Ryad en Arabie saoudite et je dois dire que j’ai été impressionné par les nombreuses activités intéressantes que vous avez présentées. J’ai eu la chance de visiter l’Arabie saoudite une fois auparavant, mais mon séjour était principalement concentré sur la visite de la Grande Mosquée de la Mecque.
Votre article m’a cependant donné envie de retourner en Arabie saoudite pour découvrir toutes les autres merveilles que ce pays a à offrir qui semblent être une véritable invitation à la découverte de l’histoire et de la culture saoudienne.
Je suis convaincu que ce voyage sera une expérience culturelle enrichissante et je suis impatient de découvrir tout ce que Ryad et l’Arabie saoudite ont à offrir.
On dirait bien une réponse de ChatGPT 🙂