Visiter Salento, coeur de la zone du café !
0Salento est un charmant village situé dans le département de Quindío en Colombie, qui attire de nombreux touristes chaque année. Avec ses maisons coloniales aux couleurs vives, ses rues pavées et son atmosphère paisible, Salento est un endroit idéal pour se détendre et se reconnecter avec la nature.
Je me rends dans le village typique de Salento, accompagnée de ma sœur qui m’a rejoint de France pour passer 3 semaines de vacances en Colombie. Nous prenons le bus depuis la ville de Pereira où nous séjournons quelques jours.
- 1. Le village coloré de Salento
- 2. La vallée de Cocora
- 3. Le mirador Alto de la Cruz
- 4. Visiter une finca de café
- 5. Découvrir le jeu traditionnel du Tejo
- 6. Observation d’oiseaux dans la réserve de Santa Rita
- 7. Le Parc National de Los Nevados
- 8. Faire une balade à cheval
- 9. Autres activités à faire à Santento et dans la région
- 10. Manger local
- 11. Où loger à Salento ?
- 12. Comment et quand se rendre à Salento ?
Le village coloré de Salento
Visiter Salento est pour moi un indispensable à faire lors de votre voyage en Colombie. C’est une destination incontournable pour les amoureux de la nature, les amateurs de café et ceux qui cherchent à se détendre et se reconnecter avec la culture colombienne.
La première chose à faire lorsque vous serez à Salento est de flâner dans ses ruelles colorées. Salento est connu pour ses maisons colorées, ses balcons fleuris et ses rues pavées. La promenade dans ses rues pittoresques est l’une des choses à ne pas manquer lors de votre visite. Bien que le village soit devenu une destination de plus en plus touristique, il n’a rien perdu de son charme et l’on y retrouve encore un peu d’authenticité.
La place centrale nommée « Plaza Bolivar » abrite l’église « Nuestra Senora del Carmen » et vous trouverez de nombreux restaurants et café où vous installer autour de cette place carrée. C’est également sur cette place que vous apercevrez les fameuses Jeep Willys qui pourront vous faire découvrir les alentours de Salento. Pour bien commencer votre journée, installez-vous à la terrasse d’un café et commandez un bon jus de fruit frais en attendant le départ de votre Jeep !
Après avoir fait le tour de la place principale vous vous dirigerez rapidement vers la « Calle Real » qui est la rue principale de Salento. Vous ne pourrez pas la louper ! Les boutiques de souvenirs ont quelque peu envahi la rue mais vous resterez charmé par les maisons typiques aux façades vives ! Les magasins sont ouverts tard en soirée, de quoi faire un peu de shopping après un bon dîner et rentrer avec quelques souvenirs.
Je vous conseil de faire une visite guidée du village.
Vous apprendrez beaucoup sur l’histoire du lieu, le mode de vie des habitants et la place de la culture du café. Passionnant.
La vallée de Cocora
La vallée de Cocora, située à quelques kilomètres de Salento, est l’une des principales attractions touristiques de la région. Cette vallée verdoyante est célèbre pour ses palmiers à cire, les plus grands palmiers du monde. Le palmier de cire est une espèce pouvant mesurer jusqu’à 60 mètres de haut. Menacé d’extinction, ce palmier a été classé espèce protégée par le gouvernement colombien.
La randonnée est un moyen idéal de découvrir cette vallée, car elle offre une vue imprenable sur les montagnes et les vallées environnantes. Mais vous pourrez également découvrir la vallée de Cocora en VTT ou à cheval. Il existe une boucle d’environ 5h de marche, il s’agit du sentier « Sendero Boque de Palmas ». Si vous n’avez pas autant de temps devant vous, vous pouvez vous rendre à l’entrée principale et suivre les indications pour découvrir les différents points de vue sur la vallée et ses palmiers majestueux !
Pour vous y rendre vous pourrez prendre une Jeep Willys sur la place principale de Salento qui se trouve à seulement 20 minutes de la Vallée de Cocora.
Pour vous faire un retour sur mon expérience, je me suis rendue dans la vallée de Cocora en mars 2022. La journée commence super bien, je me trouve chanceuse d’avoir du soleil pour ma balade et les paysages sont incroyables. Je retire vite mes paroles sur le trajet du retour, ce sont des trombes d’eau qui me tombent dessus !
J’attends 1h une Jeep pour rentrer à Salento, avant de finalement m’accrocher à l’arrière d’une d’entre elles, quitte à être trempée, autant rentrer au plus vite ! C’était sans compter sur mère nature, je me demande toujours quelle a été la probabilité pour que ma jeep se retrouve bloquée par un arbre tombé au milieu de la route… Malgré ce retour un peu épique, j’ai adoré la visite de la vallée de Cocora et j’y retournerais avec plaisir !
Si vous cherchez à éviter les touristes, la vallée de la Carbonera est une bonne alternative à la vallée de Cocora. Cette vallée proche de Salento abrite la plus grande concentration de palmiers de cire au monde, plus qu’à Cocora ! Cette zone est également connue pour être un écosystème préservé et peu touché par l’activité humaine.
Le mirador Alto de la Cruz
Une autre activité à faire lorsque vous visiterez Salento : grimper au mirador de Alto de la Cruz. Le Mirador Alto de la Cruz est un belvédère situé sur une colline à côté du quartier de la Cruz, dans le coin nord-est de la ville de Salento. Les escaliers pour y monter sont accessibles au bout de la rue principale.
Vous arriverez à un premier mirador qui offre une vue panoramique sur le village de Salento. En continuant le chemin vers l’ouest vous tomberez sur un second mirador avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes !
Ce site naturel est considéré comme un lieu paisible et calme, propice à la détente et à la contemplation de la nature environnante. Des visites guidées sont disponibles pour découvrir ce lieu en compagnie d’un guide local, qui pourra vous expliquer l’histoire et la signification culturelle du Mirador Alto de la Cruz.
Visiter une finca de café
L’Eje Cafetero est une région géographique, culturelle, économique et écologique de la Colombie située dans les départements de Caldas, Risaralda, Quindío, la région nord-est du Valle del Cauca, la région sud-est de l’Antioquia et le nord-ouest du Tolima. Cette région est considérée comme l’une des principales régions productrices de café au monde, produisant près de 10% de la production mondiale de café. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.
Impossible de visiter Salento, au cœur de la zone du café, sans passer par une plantation de café ! Les amateurs de café peuvent visiter les nombreuses plantations de café de la région, apprendre sur la culture du café et déguster des tasses de café fraîchement préparées. Le département du Quindío où se situe Salento est particulièrement connu pour ses fermes de café, que l’on appelle « Finca », offrant des visites guidées aux touristes pour découvrir le processus de production du café, ainsi que des dégustations de café.
Lorsque vous vous rendrez sur la place principale de Salento vous pourrez vous renseigner dans le kiosque qui vend les billets pour les différents tours proposés dans la région. Il existe différentes fincas à visiter, plus ou moins grande, plus ou moins touristiques.
J’ai choisi la finca “Las Brisas” Don Elias lorsque j’ai visité Salento en février dernier. La Finca « Las Brisas » Don Elias propose des visites guidées de 2h pour un peu moins de 4€ par personne. Vous pourrez vous y rendre en Jeep Willys depuis la place principale. Les visites se font en anglais ou en espagnol et comprennent une présentation sur l’histoire du café, les informations sur le processus de fabrication, et une dégustation.
Les finca « El Ocaso », « Momota » et « Las Acacias » sont d’autres finca populaires à Salento.
Découvrir le jeu traditionnel du Tejo
Le Tejo est un jeu traditionnel originaire de Colombie qui a été développé il y a plus de 450 ans à Turmequé par les indigènes, dans la région de Boyaca. Aujourd’hui, il est considéré comme un sport national et un patrimoine culturel en Colombie.
Le Tejo est un jeu de lancer de pierre dans lequel les joueurs lancent des poids métalliques, appelés tejos, sur une cible en argile remplie de poudre explosive. L’objectif est de toucher la cible et de déclencher une explosion de poudre.
Le Tejo est très populaire en Colombie, avec des ligues officielles ainsi que des joueurs amateurs et des tournois informels. Le jeu est également pratiqué dans d’autres pays sud-américains tels que le Venezuela, l’Équateur et le Pérou.
Le jeu du Tejo est souvent accompagné de musique, de nourriture et de boissons. Vous trouverez plusieurs lieux dans le village de Salento où le pratiquer. La cancha de Tejo « Los amigos » située dans une rue parallèle à la Calle Real est très populaire. Découvrir le Tejo c’est surtout participer à une soirée conviviale avec les locaux, un bon moment garantit !
Observation d’oiseaux dans la réserve de Santa Rita
A 30 mn de Sanlento, la réserve de Sante Rita est un régal pour observer les oiseaux. La Colombie est un paradis pour cela.
Vous ferez une randonnée de 2 à 3 km. En chemin, si vous avez de la chance, vous verrez des oiseaux aux couleurs vives comme le coq de bruyère et le tangara multicolore, parmi de nombreuses autres espèces.
Infos et réservation sur cette page !
Le Parc National de Los Nevados
Le parc national de Los Nevados est un parc national situé dans la Cordillère Centrale des Andes colombiennes. Il est réputé pour ses paysages montagneux et son climat alpin, avec plusieurs volcans actifs et des zones de paramo.
Le parc est accessible par quatre routes officielles, la plupart des visiteurs atteignant le parc via les villes de Manizales, Pereira ou Salento. Les volcans actifs dans le parc sont le Nevado de Santa Isabel, Nevado del Tolima et Nevado del Ruiz. Ce dernier est en alerte orange depuis le 30 mars 2023!
Le parc national de Los Nevados est un lieu idéal pour les amateurs de randonnées et les amoureux de la nature en Colombie. Les activités les plus populaires à faire dans le parc national de Los Nevados sont la randonnée, la découverte de la flore et de la faune locale, l’escalade, l’observation des oiseaux, le camping et le trekking. Il existe des treks de 2 à 4 jours proposés au départ de Salento !
Pour visiter le parc, il est recommandé d’avoir recours à un guide local, car les conditions climatiques peuvent rapidement changer, et les sentiers ne sont pas toujours bien balisés.
Faire une balade à cheval
Si vous êtes passionné, une balade à cheval est autre activité à faire si vous visitez Salento. Je ne suis pas une très grande fan des chevaux donc je ne l’ai jamais fait mais les amies que j’ai retrouvées à Salento en février dernier ont décidé de faire cette activité.
Le premier rendez-vous se fait encore une fois sur la place principale de Salento pour prendre une Jeep qui vous déposera au lieu de rendez-vous où vous attendent vos chevaux et votre guide.
Les balades à cheval peuvent se faire dans différents endroits autour de Salento, mais la Vallée de Cocora reste le plus populaire. Vous verrez la vallée différemment, et emprunterez des chemins que seuls les chevaux peuvent emprunter. Vous traverserez des rivières, vous vous arrêterez quand vous le souhaitez pour prendre des photos, et partirez au galop si votre niveau vous le permet !
Les balades à cheval durent entre 2h et 4h selon le parcours que vous choisissez.
Autres activités à faire à Santento et dans la région
Le coin est vraiment riche niveau activités.
Vol privé en parapente au-dessus de l’Eje Cafetero
Un vol en parapente de 15 minutes au-dessus des plantations de café qui entourent Salento.
Magique !
Infos et réservation sur cette page !
Visite autour du cacao dans la ferme El Diamante
La région de Salento produit aussi du cacao.
C’est quelque chose de plus récent.
Une visite des plantations de cacao, vous apprendrez comment le cacao est cultivé et transformé.
Infos et réservation sur cette page !
Manger local
La spécialité culinaire de Salento c’est la truite fraîchement pêchée. Vous trouverez « La trucha » au menu de chacun des restaurants du village.
Vous pourrez la déguster frite, grillée, cuite au four, à l’ail, il y en a pour tous les goûts ! Dans les restaurants la truite est souvent accompagnée de « patacones », une spécialité à base de banane plantain. Il s’agit d’une galette faite à partir de tranches épaisses de banane plantain vertes, qui sont frites et écrasées pour former une galette plate.
Si vous êtes en voyage à Salento, ne manquez pas de goûter à la truite fraîche locale! N’oubliez pas de commander un bon café colombien pour terminer votre repas local. Bref, des plats typiques colombiens !
Où loger à Salento ?
Pour visiter Salento de la meilleure des manières et profiter pleinement de tout ce que le village a à vous offrir je vous propose de séjourner dans un des 3 établissements ci-dessous.
#1 Viajero Hostel Salento
Le Viajero Hostel de Salento est un hébergement populaire situé dans un emplacement central à Salento. Il dispose de commodités communes telles qu’un jardin, un salon, une terrasse, un restaurant, un bar offrant une vue sur les montagnes ainsi qu’un bureau d’excursions !
C’est le plus grand hostel de Salento, et l’un des plus apprécié des voyageurs solos ! Les auberges de jeunesse Viajero sont réputées pour être des lieux conviviaux où vous êtes sûrs de faire des rencontres rapidement.
Vous pourrez dormir dans un dortoir mixte de 6 ou 8 lits, avec salle de bains intérieure, pour 25€ les 2 nuits. Si vous êtes à la recherche de plus d’intimité, vous pourrez opter pour une chambre privée avec vue sur les montagnes, pour environ 80€ les deux nuits.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge de jeunesse Viajero
#2 Los Girasoles
Pour ma seconde visite de Salento en février 2023 je me suis rendue dans l’hôtel et Camping Los Girasoles.
Le point fort de cet établissement est, sans aucun doute, sa grande terrasse offrant une vue panoramique sur les montagnes ! J’ai passé plusieurs heures à travailler sur mon ordinateur sur cette terrasse, quel cadre ! Les couchers de soleil y sont absolument incroyables !
Si vous voyagez en couple, une chambre double avec salle de bains privative est à 65€ pour 2 nuits. Si vous voyagez en famille, vous pouvez également louer une chambre quintuple pour 125€ les 2 nuits. Los Girasoles propose également des séjours en tente, pour 35€ pour 2 personnes pour 2 nuits. Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre et vous sera servi sur la terrasse de l’hôtel.
L’hôtel se situe à quelques rues du centre-ville de Salento et à seulement quelques pas du terminal de bus.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Los Girasoles
#3 Glamping Lumbre
Le mot glamping vient de la contraction des mots « glamour » et « camping ». Vous en trouverez beaucoup en Colombie où ils sont très populaires !
Le Glamping Lumbre est un hôtel de luxe situé à Salento. En choisissant cet hébergement vous optez pour une expérience unique en contact direct avec la nature, où vous pourrez dormir sous des millions d’étoiles dans des chambres spécialement conçues pour votre confort.
Le lodge dispose d’un restaurant, d’un service en chambre, d’un bar, d’un jardin et d’une terrasse offrant une vue sur les montagnes environnantes. Vous bénéficiez gratuitement d’une connexion Wi-Fi et d’un parking privé.
Les chambres sont équipées d’une salle de bains privative, et le prix d’une chambre double pour 2 nuits est de 300€, petit-déjeuner compris.
D’autres adresses où loger à Salento ici.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Glamping Lumbre
Comment et quand se rendre à Salento ?
Pour se rendre à Salento, les villes les plus proches sont Armenia et Pereira. Depuis le terminal d’Armenia, il y a des bus réguliers toute la journée de 6h à 20h environ, avec un trajet d’environ 1h et prix de 5.000 pesos colombiens soit un peu moins de 1€ !
La première fois je me suis rendue à Salento depuis le terminal de bus de Pereira. Il existe plusieurs compagnies de bus qui font ce trajet et il dure 1h de route. Cette année, j’ai pris un premier bus de 3h Cali à Armenia puis un second de Armenia à Salento ! Le terminal de bus de Salento se trouve à quelques minutes de marche de la place principale. Comptez au total entre 4h et 5h de trajet avec le changement, pour environ 8€ par personne.
Les meilleures saisons pour visiter Salento sont le printemps (mai-juin) et l’automne (septembre-octobre), car les températures sont agréables et il y a moins de touristes. En été, les températures peuvent atteindre plus de 40 °C, donc il est recommandé d’éviter cette saison.
Si vous prévoyez de faire des activités en extérieur, il est important de tenir compte des conditions météorologiques. Le temps peut être capricieux à Salento, avec des pluies et de la brume l’après-midi. Il est donc préférable de planifier vos activités le matin.
L'avis de Fabrice
Ha Salento…Pour moi, l’un des plus beaux villages de Colombie. Je suis venu ici en 2011 pour la première fois. Un coup de coeur, et le parc de Cocora, tellement beau.
En fait, tous les villages autour sont charmants, avec cette atmosphère si particulière à la région du café. Les paysages verdoyants, le climat juste parfais. Visitez Finlindia tout proche, et bien d’autres villages.
Je pourrais y revenir, encore et encore. Vraiment, un pur plaisir, pura vida ! Que rico !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie d’aller visiter Salento, le cœur de la zone du café en Colombie ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter à beau voyage dans ce charmant village typique.