La Colombie est un pays d’une très grande diversité. Vous avez de tout en Colombie. Cette destination offre tant de sites à découvrir….
Certains sont encore peu connus et isolé. Surtout que pendant longtemps, vous avez des sites qui étaient situé dans des zones de guérilla et donc fermé aux touristes. San José de Guaviare fait partie de ces sites. Cela ne fait pas si longtemps que cela que ce site est ouvert au tourisme.
Il est resté encore peu connu et complètement en marge du tourisme de masse. Du moins, pour l’heure, profitez-en !
San José de Guaviaré
Cette petite ville est située dans le nord du département del Guaviare. Ici, nous sommes dans un paysage de plaine et de petites collines. Il fait chaud, au moins 25 degrés.
Faisons simple, la ville en elle-même n’a aucun intérêt. Elle n’est pas très belle d’ailleurs. L’offre hôtelière est limitée également, idem pour les restaurants.
Non, la meilleure est autour de la ville. Et il y a de quoi faire !
Laguna Negra
En canoé, notre guide commence pour nous faire visiter ce premier site d’importance. Nous serpentons dans une lagune à travers la forêt.
Ici et là, des centaines de petites tortues prennent le soleil, des oiseaux prennent leur envol ici et là. Vous pourrez même apercevoir des singes.
Après ce périple sur cette rivière, nous arrivons sur la laguna Negra, un vaste étendue d’eau. Le lieu est idéal pour nager.
Admirer les peintures rupestres
C’est le but premier de tout voyage à San José de Guaviere : voir les peintures rupestres, parmi les plus anciennes au monde.
Et c’est magnifique.
Surtout que le cadre est de tout premier plan. En effet, ces peintures facilement accessibles ont été créées sur les parois rocheuses de pitons rocheux, les fameux Cerro en espagnol ;
Vous en avez plusieurs près de San José de Guaviare. Il y aurait 75 000 peintures dans la région.
Le site le plus accessible est le Cerro Azul en la Serrania La Lindosa. Arrivé à son sommet via un petit sentier, vous pourrez admirer ces peintures sur la roche et fair ainsi le tour de son sommet. Splendide.
Un guide est indispensable pour avoir des explications sur cette merveille. Il vous apprendra en effet à décrypter les dessins notamment. Ils témoignent des croyances et du mode de vie de ces peuples.
Plus loin, nous tombons sur une équipe de scientifiques en train d’étudier et de restaurer ces peintures. En effet, la plupart d’entre elles ont été restaurées, d’où leurs aspects très bien conservés.
Afin de repartir, nous grimpons au sommet de cerro qui offre une belle vue sur la forêt amazonienne.
Le panorama au sommet du Cerro Azul
Le Cerro tout au loin
Voir les dauphins roses
Ils sont là !
Comme à Leticia, vous pouvez voir ici les fameux dauphins roses de l’Amazonie, enfin, si vous avez de la chance. En effet, encore faut-il qu’ils se montrent.
Ils sont cependant assez joueurs et curieux, aussi, vous aurez sûrement l’occasion de les apercevoir au minimum au loin comme nous.
Il faut pour cela prendre la direction de la laguna Damas de Nare. Une longue journée avec un lever aux aurores. Après un trajet en voiture, nous devons alors faire une marche de 2 heures le long de la rivière. Le sentier est humide à cette saison et pas toujours facile.
Nous arrivons enfin au QG de l’association EcoNare qui développe ici un tourisme communautaire. Pacho, le fondateur du lieu, a acheté cette ferme afin de changer de vie. Ici, il vit dans la nature, loin de tout. Il vous racontera sa vie à coup sûr, très bavard le Pacho !
Sa ferme se situe aux abords du lac. Nous prenons ensuite une lancha pour aller à la rencontre des dauphins roses ou « toninas » comme on les appelle ici. Ce sont des animaux sauvages, aussi les voir n’est jamais garantie. Cela est fonction de leur humeur du jour.
Très bavard le Pacho
Nous plongeons dans l’eau avec nos gilets de sauvetage. Parfois, certains peuvent s’approcher et vous toucher histoire de vous saluer. Nous n’avons pas trop de chances ce jour-là, rien.
Qu’importe, l’expérience est tout de même très chouette. Et puis, nous les avons vu surgir autour du bateau plusieurs fois.
Nous revenons au 4×4 en barque cette fois. L’occasion de savourer ce doux trajet sur ce cours d’eau et d’observer quelques singes curieux.
La Puerta de Orion
J’ai bien failli planter mon drone en le faisant passer par le trou du haut…
Une autre attraction naturelle à San José, c’est la fameuse porte d’Orion que vous verrez sur des cartes postales et un peu partout à vrai dire.
Il s’agit d’une formation rocheuse qui est un peu le symbole de la ville au final. Cette formation de 12 mères de haute offre deux orifices naturels, l’une au-dessus de l’autre.
La particularité de cette porte d’Orion est que durant le solstice d’été, la ceinture d’Orion peut s’observer en regardant par l’ouverture supérieure. Elle est alors complètement en alignement, d’où le nom du site, vous l’aurez compris.
Pour l’atteindre, il faut prendre un taxi, puis faire une courte marche à travers la jungle.
Los pozos naturales
Il s’agit ici d’une rivière qui s’écoule entre des formations rocheuses. Celles-ci forment parfois des trous dans la roche et des piscines naturelles.
L’eau est cristalline et multicolore. Le but ici est de descendre la rivière en marchant, en observant les formations géologiques et la flore locale. C’est vraiment une chouette activité à faire à San José de Guaviare.
Vous verrez que l’eau de la rivière change de couleur au gré de son trajet. Ici et là, vous faites une pause pour plonger dans une des piscines naturelles de la rivière. Un après-midi à mettre à votre programme si vous visitez San José de Guaviare.
La cité de Pierre de San José
Un endroit mystérieux je vous dis
Un lieu mystérieux digne d’Indiana Jones. Pour l’atteindre, vous allez d’abord traverser à pied un plateau parsemé de formations rocheuses étranges. On se croirait presque sur une autre planète.
Ensuite, vous atteindrez la cité de pierre qui est en fait un labyrinthe de cavernes, de grottes et de passages étroits entre deux falaises rocheuses. On peut s’y perdre, aussi un guide est absolument nécessaire.
Où se loger à San José de Guaviare ?
L’offre n’est pas très importante à San José. Les hôtels sont se situent dans une offre médiane.
Vous trouverez ici tous les hôtels de la ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de tous les hôtels de la ville
L’Hospedaje Casa Blanca est sans doute l’offre la plus intéressante ici.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hospedaje Casa Blanca
Un guide pour visiter San José del Guaviare ?
Marcel, le gars en..marcel 🙂 Et son chauffeur à droite.
C’est une question qui se pose sérieusement pour cette destination. En effet, pour tous les sites, il vous faudra une voiture, voir pour la plupart un 4×4. La plupart des sites demandent un guide. De plus, quel dommage de voir ces magnifiques peintures rupestres sans explication. C’est presque un crime :-).
Nous avons fait appel à un guide, la question ne s’est pas posée longtemps. Vous n’avez rien à prévoir, trajet, repas etc. Tout est fluide. Vous pouvez voir plus de choses en un minimum de temps.
Nous avons contacté Marcel, un guide local. Très agréable et professionnel, et en plus, il parle français. Je ne peux que vous conseiller de le contacter de ma part.
Voici son joli site : https://viveguaviare.com/
Vous y trouverez son Whatsapp pour le contacter directement
Instinct Pratique
Le tout petit aéroport local, et l’avion de Bogota.
– Comptez au moins 4 jours pour faire l’essentiel
– Non, ce n’est pas dangereux.
– Pour atteindre San José de Guaviare, vous avez l’option de la route, mais le trajet est long, genre 8 heures.
– Vous pouvez prendre un vol au départ de Bogota avec Sataina, les seuls qui assurent la liaison. Le vol est très tôt au départ de Bogota dans un petit aéronef.
– N’oubliez pas l’antimoustique, la crème solaire et deux paires de chaussures. En effet, la zone est humide.
La visite de San José de Guaviare fut l’un des plus beaux souvenirs de Colombie. Et pourtant, depuis 2011, je connais un peu ce pays, on peut le dire. Un séjour intense et riche en émotions, en couleurs, bref, vous allez en prendre plein les yeux. C’est vraiment un lieu peu visité par la plupart des voyageurs, faute de temps et car il reste méconnu face à des spots comme Carthégène, le Parc Tayrona ou la zone du café.
C’est dommage, je me demande même si ce site ne devrait pas être au menu de tout voyage en Colombie.
Non, ce n’est pas une question, c’est une affirmation !