Visiter Santorin : que faire dans cet archipel ? Mes 22 activités favorites !
0Que visiter à Santorin ?
# 1 Visiter la capitale de Santorin, Fira
Si on vous dit que vous allez visiter Santorin dans quelques jours, vous imaginez sûrement ses maisons blanches aux toits bleus. Et vous avez totalement raison ! Fira est là pour vous le prouver. La capitale de l’île se situe au pied du volcan, ce qui lui permet d’offrir un magnifique décor digne d’une carte postale. Un téléphérique est disponible pour admirer la ville d’un autre point de vue. En plus de son paysage, Fira est riche en Histoire. N’hésitez pas à aller faire un tour dans ses deux musées pour découvrir les vestiges de l’île.
# 2 Découvrir Oia, la ville emblématique de Santorin
La beauté de Oia se rapproche de celle de Fira. Façades blanches, dômes bleus, ville bâtie à flanc de falaise, Oia a tout pour plaire à ses visiteurs. Toutefois, elle possède une qualité que beaucoup d’autres villes lui envient : la vue sur le coucher de soleil. Ce magnifique spectacle est très prisé par les touristes. Trouvez le spot idéal et gardez-le pour une soirée 100% romantique. Pour vous assurer un bon programme, vous pouvez également réserver une table dans un restaurant ou un bar et admirer cette vue imprenable pleine de couleurs.
# 3 Descendre jusqu’au petit port de pêcheurs de l’île
Depuis le village de Oia, vous pouvez accéder à Ammoudi bay. Ce petit port de pêcheurs vous propose un moment détente dans un de ses restaurants servant de bonnes spécialités de poisson. Tout cela avec une très belle vue sur les falaises rouges et la ville de Oia. Pour atteindre Ammoudi bay, vous pouvez descendre la falaise en voiture. Pour les plus courageux, un escalier de 300 marches peut être descendu pour profiter au maximum du décor. Près du port, vous pouvez également vous rafraîchir avec un petit plongeon dans l’eau.
# 4 Se dépayser en visitant Pyrgos
Encore un magnifique village à découvrir lorsque vous viendrez visiter Santorin. Loin du côté chic et moderne de Fira, Pyros vous attend pour vous surprendre avec son côté traditionnel. Vous pouvez profiter d’une balade au calme grâce aux nombreuses ruelles pavées qui vous permettent d’admirer l’architecture propre à Santorin. Laissez-vous aller au rythme des marchés locaux et des terrasses pour déguster un bon café.
Impressionnez également le talent des quelques artistes en plein air. Vous l’avez compris, Pyros est le lieu parfait pour des vacances au calme pleines de charme.
# 5 Traverser le charmant village de Finikia
Si vous n’avez jamais entendu parler de Finikia, c’est normal ! Ce petit village près de Oia est souvent oublié des touristes. Tout comme Pyros, il vous permet de passer un moment en toute tranquillité. Finikia vous propose une balade conviviale avec une pause dans quelques jolies chapelles. En arpentant les ruelles bâties elles aussi à flanc de falaise, vous pouvez admirer une vue inoubliable. Autour de Finikia, une nature verdoyante s’impose et offre de magnifiques paysages.
# 6 Visiter Akrotiri, un village atypique de Santorin
Plongez au cœur de l’Histoire de Santorin avec la visite d’Akrotiri. Il s’agit d’un village découvert par l’archéologue grec Spyridon Marinatos en 1967. En 1500 avant notre ère, une éruption volcanique a recouvert Akrotiri de cendres. Aujourd’hui, de nombreuses recherches sont mises en place pour découvrir d’autres indices historiques et pour en apprendre davantage sur la vie quotidienne de l’époque. En d’autres termes, Akrotiri est un site archéologique riche en découvertes.
# 7 Découvrir la cité de Théra
On reste dans le thème de l’Histoire. Santorin n’a pas fini de vous en apprendre sur son passé. La cité antique de Théra est une véritable mine d’or pour les amoureux d’archéologie. Toutefois, les plus curieux de l’Histoire apprécieront également de plonger au cœur de Théra.
Située sur la colline de Mesa Vouno, la cité regorge de ruines et de vestiges. On pourrait la qualifier de musée en plein air grâce notamment au sanctuaire d’Artemidoros. Théra vous fait aussi profiter d’une très belle vue sur la mer Égée pour parfaire votre visite.
# 8 Profiter de l’île de Thirassia
Depuis le port Ammoudi Bay, vous avez la possibilité de prendre le ferry pour rejoindre l’île de Thirassia. N’hésitez pas à réserver une journée pour cette visite. Autrefois rattachée à Santorin, Thirassia a été séparée de l’île principale à la suite d’une éruption volcanique. Depuis Oia, vous pouvez apercevoir Thirassia.
Et depuis Thirassia, vous avez une magnifique vue sur Santorin. Aujourd’hui, l’île de Thirassia privilégie l’activité agricole. Elle accueille donc très peu de touristes, ce qui vous permet une visite en toute tranquillité. Le bourg de Manolas sait toutefois accueillir ses visiteurs grâce à ses nombreuses tavernes locales.
# 9 Visiter le paysage volcanique près du cratère de Santorin
Nous y voilà enfin ! Impossible de visiter Santorin sans passer par son cratère de Néa Kameni. Ce cratère a fait naître l’île de Néa Kameni. Il s’agit du lieu le plus chaud de l’île. C’est à cet endroit précis que le volcan gris est le plus actif. C’est également là que vous pouvez admirer la célèbre caldeira de Santorin.
Cet énorme cratère est aujourd’hui submergé par les eaux mais son paysage est atypique grâce à ses falaises et ses rochers de couleur rouge et noir. Atmosphère chaleureuse et paysage volcanique garantis !
# 10 Se baigner dans des eaux à 30°C
Néa Kameni n’est pas la seule île volcanique de l’archipel. Si vous venez visiter Santorin, profitez des eaux chaudes présentes sur l’île de Palea Kameni. Considérée comme la grande sœur de Néa Kameni, cette île possède des sources d’eaux chaudes thermales. Accordez-vous une journée placée sous le signe du bien-être ! En effet, ces sources disposent aussi d’une boue rouge qui s’avère être très bonne pour la peau. Plus besoin d’aller au spa, vous pouvez profiter de soins naturels et atypiques sur Palea Kameni.
# 11 Faire une des plus belles randonnées de Santorin
Comme vous le savez maintenant, l’île de Santorin regorge de magnifiques paysages grâce à son caractère volcanique et ses villages construits sur les falaises. S’il existe un moyen de profiter au maximum de son décor, c’est bien la randonnée qui saura combler vos envies. Santorin y a pensé également, c’est pour cela que plusieurs sentiers balisés ont été créés.
Cette marche est aussi l’occasion idéale pour admirer la nature et la faune de l’île. Parmi les randonnées les plus connues, celle de Pyrgos à Profitis Ilias est très appréciée. Le sentier de Imerovigli au rocher de Skaros vous promet de belles découvertes. Enfin, de Fira à Oia, un chemin dédié à la randonnée n’attend plus qu’à être traversé.
# 12 Faire une visite œnologique
Il existe de nombreuses spécialités locales sur l’île de Santorin. Toutefois, l’archipel possède un savoir-faire unique en matière de vin. Elle ne cache pas ses secrets puisque vous avez la possibilité de découvrir de magnifiques vignobles. En effet, quelques domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour vous apprendre la création d’un bon vin.
Profitez d’un moment en harmonie avec la nature puis d’une visite dans les caves à vins. Enfin, dégustez les arômes délicats de ce savoir-faire grec unique. Le Domaine de Venetsanos ou encore les Caves à vins de Gaia sont prêts à vous accueillir avec grand plaisir pour une journée de vacances atypique.
# 13 Visiter le musée du vin de Santorin
Restons dans le thème du savoir-faire local des vins. Pour montrer ce talent typique de Santorin, la famille Koutsoyannopoulos a ouvert un musée du vin. Cette spécialité est non seulement traditionnelle mais également familiale. À travers cette visite enrichissante, vous aurez la chance d’en savoir plus sur les traditions de la fabrication du vin. Bien entendu, une dégustation vous attend pour parfaire cette excursion.
# 14 Profiter des plages de Santorin
Vous attendiez sûrement cette partie avec impatience. Nous voici enfin arrivés à la section dédiée aux plages de l’île. Il est difficile d’imaginer visiter Santorin sans faire un tour du côté de ses plages. Là encore, l’archipel sait se démarquer en offrant des paysages propres à lui-même. Son côté volcanique a donné naissance à des plages de sable noir et rouge avec un décor dominé par des falaises rocheuses.
La Red beach est la plage la plus connue de Santorin. Comme son nom l’indique, elle est appréciée pour son sable noir et rouge. Vous n’aurez pas souvent l’occasion de vous prélasser sur ce type de plages !
La plage de Kamari est un lieu placé sous le signe de l’animation et la convivialité. De nombreuses activités y sont organisées sur le rythme des sonos. Si à l’inverse, vous préférez profiter d’un moment plus calme, la plage Vlychada saura vous satisfaire. Elle vous garantit une pause détente et sereine.
# 15 Visiter Santorin par la mer
Rien de mieux que de prendre un peu de recul pour admirer davantage la beauté de Santorin. Pour cela, une balade en bateau s’impose ! Tout est pensé pour vous proposer différentes excursions et croisières. La journée, vous pouvez louer un bateau piloté par un guide qui vous fera profiter du paysage de l’île.
Certaines compagnies vous donnent l’occasion d’embarquer pour une journée pêche. D’autres ont pensé à vous faire profiter de plusieurs jours de croisière pour admirer Santorin et ses alentours. Enfin, si vous décidez de visiter Santorin en amoureux, optez pour une excursion le soir afin de profiter d’un magnifique coucher de soleil depuis la mer.
# 16 Profiter des activités nautiques et aquatiques
Votre séjour à Santorin est sûrement l’occasion parfaite pour vous essayer à différentes activités nautiques. Appréciées autant par les familles, que par les séjours en couple ou entre amis, elles sont riches et variées pour satisfaire toutes les envies. Parmi ces activités, vous pouvez choisir entre :
- Une plongée sous-marine,
- Un petit tour sur la mer en paddle,
- Une découverte des Cyclades en canoë-kayak,
- Une session en jet-ski pleine de sensations,
- Un sport de glisse comme le ski nautique ou le wakeboard,
- Une activité alliant air et mer avec le flyboard.
Pour en savoir plus sur toutes ces activités nautiques, cliquez sur l’image ci-dessous.
# 17 Visiter Santorin par les airs
En parlant des airs, si vous vous laissiez tenter par une visite de Santorin en hélicoptère ? Original me direz-vous ! Et sachez que c’est totalement possible. Cette excursion risque de vous surprendre puisqu’elle vous permet de voir l’île sous un autre angle.
En prenant de la hauteur, vous pourrez apercevoir les vignobles de Santorin, admirer Santorin et ses îles volcaniques dans son ensemble, jouer avec les couleurs entre les maisons blanches, les toits bleus et les falaises rouges. L’hélicoptère rend la visite de Santorin atypique et surtout, unique.
# 18 Parachute ascensionnel depuis la plage de Perivolos
Et pourquoi pas ? Durant 10 minutes, vous aurez une vue magnifique sur Santorin.
10 minutes de pur plaisir, sans risque, au dessus de tous !
Infos pour réserver et vous envoyer en l’air !
# 19 Excursion en kayak de mer depuis la plage de Kambia
7h de découvertes des plus belles merveilles de la cote :
La plage blanche et Mesa Pigadia, où vous pourrez vous baigner, et continuez jusqu’au site final connu sous le nom de « Montagne noire »
Infos et réservations en quelques clics ici !
# 20 Cuisiner et goûter les spécialités locales
Goûter les spécialités locales d’une destination, c’est aussi ce qu’on aime lorsqu’on voyage. Et si Santorin vous donnait la possibilité de vous apprendre quelques recettes et de les déguster, seriez-vous tentés ? Les cours de cuisine sont une activité originale pour vos vacances sur l’île. Vous rentrerez sûrement avec l’un des plus beaux souvenirs ! Moussaka et tzatziki sont bien entendu au rendez-vous. Mais vous pourrez également apprendre à cuisiner le poulpe grillé ou le spanakopita, une pâte feuilletée remplie d’épinards et de fêta.
# 21 Participer à une soirée cinéma en plein air
Après une journée riche en découvertes et en excursions, vous méritez un moment de détente pour vous reposer. Visiter Santorin n’a pas fini de se montrer original puisque vous pouvez réserver une séance de cinéma en plein air pour parfaire votre soirée. En plus des températures plus fraîches, vous profiterez d’une installation en pleine nature pour regarder un film en anglais sous-titré grec. En haute saison, une séance est organisée tous les soirs. Vous pouvez ainsi vous rendre au cinéma de plein air quand vous le souhaitez.
# 22 Découvrir Santorin la nuit
Terminons cette liste des activités incontournables par la découverte de la vie nocturne à Santorin. L’île ne dément pas sa réputation. En effet, si elle est aussi appréciée et connue, c’est également grâce à son ambiance nocturne. Les touristes comme les locaux apprécient se changer les idées une fois la nuit tombée. Les températures permettent de mieux profiter des bars et des restaurants. Pour ceux qui souhaitent profiter de leur séjour jusqu’au bout de la nuit, Fira est la ville idéale pour sortir en discothèque et faire la fête !
Comment aller à Santorin ?
Pour vous rendre et visiter Santorin, deux possibilités s’offrent à vous.
L’aéroport de Thira à Santorin est accessible directement ou avec escale depuis différents aéroports de France. De nombreux vols sont proposés durant la haute saison, n’hésitez pas à comparer les prix. Je vous conseille d’utiliser le comparateur de vol Ulysse qui vous propose les billets les moins chers !
Santorin est également accessible depuis la mer. Au départ de la Grèce continentale, des Cyclades ou de la Crète, vous pouvez emprunter un bateau qui vous mènera jusqu’au port de Théra.
Cliquez ici pour vérifier les horaires de ferries
Une fois arrivés, vous pouvez opter pour la location de voiture afin de visiter Santorin comme bon vous semble. Je vous conseille Rentalcars qui compare les tarifs de toutes les agences de location : c’est l’assurance d’obtenir le meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Grèce avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Où dormir à Santorin ?
À seulement 100 mètres du centre-ville de Fira, le San Giorgio vous accueille dans un cadre original et moderne. En plus de son confort et de sa propreté, l’hôtel est particulièrement apprécié pour son emplacement idéal.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du San Giorgio
Chambres ou appartements peuvent être réservés à l’Aethrio Sunset Village. Cet établissement se situe à Oia. Ce qui signifie que vous pouvez profiter d’un spot parfait pour admirer le coucher de soleil. En effet, chaque logement possède un balcon qui vous permet d’avoir une vue imprenable.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Aethrio Sunset Village
L’Akrotiri Hotel se situe sur la plage du même nom. Vous avez donc la chance de pouvoir piquer une tête tous les matins ou à n’importe quel moment de la journée. De plus, l’établissement se trouve à seulement 300 mètres du site archéologique d’Akrotiri et à 600 mètres de la Red Beach.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de L’Akrotiri Hotel
Informations pratiques pour visiter Santorin
Bons plans pour visiter Santorin
Vous savez désormais que visiter à Santorin, un archipel qui a tant à offrir !