Shanghai est une destination de voyage inédite qui ne ressemble pas vraiment au reste de la Chine. Capitale économique de ce puissant pays, cosmopolite, moderne, avant-gardiste, dynamique et multifacettes, Shanghai représente le symbole d’une Chine nouvelle, qui a su garder également les traces du passé, un mélange exquis d’Orient et d’Occident.
Visiter Shanghai est donc une expérience “à part” dont vous allez sûrement vous rappeler bien longtemps. Voyons ensemble les choses à faire et les sites à voir dans cette grande métropole, moderne et trépidante.
Shanghai, une claque ?
Shanghai constitue l’une des plus grandes mégapoles du monde avec une population qui dépasse les 24 millions d’habitants (eh oui !) et est sans conteste la capitale économique du pays. Située sur la rivière Huangpu à proximité de l’embouchure du Yangzi Jiang, Shanghai est localisée dans l’est de la Chine.
Au début du XXe siècle, Shanghai a connu un formidable essor culturel qui fut à la base de son aura mythique, très palpable encore aujourd’hui. Après un certain cadrage du régime, la ville a repris son développement dans les années 1990 et est en train de retrouver sa place stratégique de centre financier de l’Asie qu’elle occupait auparavant.
Shanghai n’a pas toujours porté ce nom qui a été adopté sous la dynastie Song (960-1234). Jusqu’à la dynastie Sui (581-618), ce n’était qu’un village de pêcheurs et de tisserands, appelé Hua Ting.
Plus tard, sa position stratégique a favorisé le développement des échanges et son essor économique. Les diverses occupations étrangères (britanniques, françaises, américaines, russes et japonaises) ont imprimé leur empreinte sur la ville en la transformant en un centre cosmopolite qui a néanmoins su garder les diverses influences en toute harmonie et les sublimer en une ambiance, une atmosphère, des architectures tout à fait spéciales qui en font une cité au charme tout à fait unique dans le monde.
Voici les principales attractions de la ville:
Que voir, que faire à Shanghai ?
Vieille ville
La vieille ville est en fait constituée d’un petit quartier situé à l’ouest de Renmin Lu. Véritable labyrinthe de ruelles anciennes étroites, qui sont appelées les « Longtang », les surprises et découvertes s’enchaînent pratiquement à chaque pas et la balade dans ce secteur typique est vraiment agréable.
Si vous avez envie de vous plonger dans le vieux Shanghai, laissez-vous flâner au gré des ruelles, en passant par le bazar local, en découvrant de belles maisons chinoises traditionnelles au toit rouge ou encore en entrant dans les nombreuses boutiques pour y admirer les produits ou l’artisanat proposés à la vente.
Si vous voulez faire une petite pause à connotation plus historique, prenez un thé dans le Pavillon du thé Huxinting, situé au milieu d’un petit lac et relié par un pont en zigzag ayant pour but de décourager les mauvais esprits.
À noter que c’est le plus ancien salon de thé de Shanghai. Pratiquement chaque parc d’une ville chinoise comporte un ou plusieurs salons de thé, ouverts à la population. De nombreux habitués s’y retrouvent à toute heure de la journée pour y papoter, faire des parties de Mah-Jong ou de dominos. Pourquoi pas vous ?
Le temple Chenghuang Miao, dédié au dieu de la cité, se trouve également au cœur de la vieille ville de Shanghai. Ce serait une très bonne idée d’aller l’admirer et de l’inclure dans votre parcours.
Yu garden
Le jardin Yuyuan ou Yu garden – dont le nom signifie “ Le jardin de l’hésitation” – est considéré comme l’un des jardins chinois les plus somptueux du pays. Situé au centre de la vieille ville près du temple Chenghuangmiao, il s’étend sur 2 hectares et date du XVIe siècle. Il a été construit par Pan Yunduan pour faire plaisir à son père Pan En, qui fut un officiel de haut rang sous la Dynastie Ming.
Le jardin est divisé en 6 espaces en style Suzhou, séparés par des “murs du dragon” avec des dorsales en tuiles grises terminées par une tête de dragon. Vous verrez vous aussi que c’est absolument magnifique! Voici le détail des 6 zones thématiques:
1. La Grande Rocaille est un espace qui s’élève à 12 mètres de haut et représente des pics, des gorges, des falaises, mais aussi des grottes tortueuses et des gorges;
2. Le Jardin Intérieur réunit un étang, des rocailles, des pavillons et des tours;
3. La Piscine aux lotus – avec un pont en zigzag et un pavillon central.
4. Le Heralding Spring Hallconstruit en 1820, sous le règne de l’Empereur Daoguang;
5. Le Jade Magnificence Hall – dont la caractéristique est qu’il est notamment composé de morceaux de palissandre (une essence de bois précieux) datant de la Dynastie Ming;
6. La Wanhua Chamber qui abrite des milliers de fleurs.
Pour en prendre plein la vue et contenter votre odorat lors des floraisons, vous pouvez vous y rendre en métro, via la ligne 10.
Le quartier français
Le quartier français est situé dans le sud-est de Shanghai et il constitue l’un des pôles les plus dynamiques de la ville. C’est un quartier chic, avec des rues bordées de platanes, des boutiques de luxe et de stylistes, des cafés et des restaurants de standing.
La Concession Française de Shanghai s’est trouvée sous administration française entre 1849 et 1946 et l’atmosphère décontractée du quartier reproduisait bien le Paris à l’époque.
Si vous aimez les jardins, alors allez voir le Parc Fuxing, un jardin à la française que les habitants apprécient pour se balader mais aussi pour y chanter, danser ou faire du taïchi ensemble. Cette pratique consiste à effectuer des mouvements lents et harmonieux qui aident à conserver de bonnes articulations et à rester en bonne santé.
Le Bund et la skyline
Le Bund est une visite incontournable lorsque vous visitez Shanghai. Ce grand boulevard, le long de la rive ouest de la rivière Huangpu, est bordé de somptueux buildings de style européen. Ce sont la plupart du temps des sièges de banques ou de compagnies coloniales des années 1930. Il est localisé à Puxi à l’est du district de Huangpu, juste en face du nouveau quartier financier de Lujiazui.
Si à son origine le Bund était constitué de simples rives boueuses, au XIXe siècle, il était le lieu où les bateaux des étrangers arrivaient et il devint naturellement, petit à petit, le centre d’affaire de la ville.
Le Bund comprend une douzaine d’édifices historiques datant de l’époque des concessions internationales, mais aussi des centres d’affaires, des boutiques de luxe et de grands hôtels. Il s’étend sur 1,5 km, le long de Zhongshan Road, en débutant au sud à Yan’an Road jusqu’au pont Waibaidu sur la rivière Suzhou.
Les 52 édifices qui s’alignent tout au long du Bund ont des styles architecturaux allant du style roman au style gothique, en passant par le baroque, le néoclassique et enfin l’Art déco. Un authentique patchwork qui en surprendra plus d’un!
Le temple du Bouddha de jade
Ce temple bouddhiste fondé en 1882 abrite 2 belles statues de Bouddha en jade, tout à fait impressionnantes : l’une représentant un Bouddha assis qui atteint presque 2 mètres de haut, et l’autre un Bouddha allongé, plus petit. Il y a également une autre statue en marbre, représentant le Bouddha allongé, par contre bien plus grande.
La Shanghai Tower
Vous pouvez accéder à plusieurs tours afin d’avoir une vue de fou sur la ville. Certaines possèdent un bar à leur sommet. La Shanghai Tower est une des plus hautes tours au monde. Vous pouvez accéder à son sommet en réservant un billet à l’avance.
Il serait dommage de partir de Shanghai sans avoir visité cette tour. Je vous conseille vraiment, j’ai beaucoup aimé l’expérience.
Pour acheter votre billet et en savoir plus, lisez mon article ici.
Autres sites et musées
Le Temple et le parc de Longhua
Il s’agit du plus grand temple Bouddhiste de la ville, situé dans le parc homonyme, au sud de Shanghai. Construit en 282, ce temple a été détruit plusieurs fois et reconstruit pendant la dynastie Qing. Le temple Longhua est le plus populaire de Shanghai. Allez le voir 🙂
Le musée de Shanghai
C’est un musée d’art chinois ancien qui est situé sur la Place du Peuple dans le district de Huangpu, juste en face de la Mairie de Shanghai. L’entrée est gratuite, ce qui représente un très bon atout pour le visiter. En outre, cerise sur le gâteau, il abrite plus d’un million d’objets que ce soit en bronze, en jade, et également des céramiques, des calligraphies, peintures, sculptures, pièces de monnaie, meubles, etc. Ces différents atouts en font vraiment le musée à ne pas manquer si vous visitez Shanghai!
Le musée de l’urbanisme de Shanghai
Appelé aussi “Centre d’exposition de la planification urbaine de Shanghai” ce musée présente l’histoire et les projets d’aménagements de Shanghai au long du temps. Également situé sur la Place du Peuple, il pourra faire l’objet d’une visite si vous vous intéressez à ce domaine ou à l’histoire de la ville.
Le musée des arts de Chine
Localisé également sur la Place du Peuple, ce musée abrite une collection d’art chinois moderne de 14 000 œuvres, principalement des peintures, sculptures, etc.
La tour “Perle de l’Orient”
Cette tour de télévision emblématique de Shanghai est située dans le quartier d’affaires de Lujiazui près de la rivière Huangpu. Elle fait face au Bund, en étant sur l’autre rive et s’illumine pendant la nuit. Avec ses 468 mètres de hauteur, cette tour figure parmi les plus hautes du monde et dispose d’un restaurant panoramique rotatif placé à 267 mètres. On y mange très bien!
Le temple et le parc de Jing’an
Ce temple bouddhiste dont le nom signifie “Temple de la Paix et de la Tranquillité” est situé dans la Rue de Nankin. Il a été fondé en 247 et se situait à son origine près de la rivière Suzhou. En 1216, il a été transféré sur le site actuel et sa structure actuelle date de la dynastie Qing. Devant le temple se trouve le Parc Jing’an.
La cathédrale Saint-Ignace
Il y a de nombreuses églises à Shanghai, parmi lesquelles la Cathédrale Saint-Ignace, située dans le district de Xujiahui, qui est sans doute la plus impressionnante. Construite par les jésuites français entre 1905 et 1910, elle est conçue selon les plans d’un architecte écossais, en style néo-classique. Malheureusement vandalisée puis détruite, ses flèches ont été restaurées dans les années 1980 et sa restauration a continué pendant plusieurs années. Vous pouvez vous y rendre en métro, via la ligne 1 en descendant à la station Xujiahui.
Opéra de Shanghai
Situé sur la Place du Peuple, l’Opéra de Shanghai est aussi un “spot” incontournable si vous aimez l’opéra ou si vous appréciez particulièrement l’architecture moderne. Ce beau bâtiment a été construit en 1998 selon les plans de l’architecte français Jean-Marie Charpentier.
Informations pratiques : se déplacer, meilleures périodes pour y aller
Comment se déplacer à Shanghai
Pour visiter Shanghai, le plus simple est à pied ou en métro. Le réseau de métro est moderne et impressionnant : 14 lignes sillonnent à travers la ville. Les stations ouvrent très tôt le matin (5h30), et ferment entre 22h et 23h30 en fonction des lignes et des stations.
Le plus simple pour l’emprunter est d’acheter la Shanghai Public Transportation Card, qui est une carte de transport rechargeable non nominative, utilisable sur tous les transports à Shanghai. Vous pouvez prendre le métro et le bus, mais aussi le ferry et même le taxi. Vous pouvez même payer l’entrée aux musées, des péages, etc. Vous pouvez vous la procurer dans un « service center » du métro, et vous payerez une caution de 20 RMB en chargeant ensuite votre pass à votre guise. Le coût d’un déplacement est de 3 RMB pour le centre-ville et jusqu’à 10 RMB pour la périphérie plus éloignée.
Vous pouvez prendre également le taxi, même si les embouteillages sont fréquents dans la ville. Il y a 4 compagnies principales qui pratiquent des prix fixes. Les taxis sont identifiables par leurs couleurs: jaune, vert, blanc et bleu. Il y a aussi 2 compagnies privées, de couleur rouge et bordeaux avec des prix variables. Les tarifs des taxis aux prix fixés sont abordables. Notez cependant que pendant la nuit le prix des courses est plus élevé.
À lire: J’ai testé le TGV en Chine : billets et conseils
Venir de l’aéroport
L’aéroport international Pudong de Shanghai est situé à 40 km du centre de la ville.
Vous pouvez utiliser le taxi pour vous rendre au centre de la ville, même si c’est le plus cher. Vous trouverez à la sortie du terminal des stands officiels de taxis. La durée du trajet est de presque une heure et dépend de la circulation.
Vous pouvez aussi aller en métro puisque la ligne 2 relie Pudong à Xujing, en passant par le centre de Shanghai. Vous devrez changer de rame à Guanglan Road station sur le quai, mais cela ne vous prendra pas longtemps. La durée du trajet est similaire, mais le prix est, tout de même, 3 fois moins cher qu’en taxi si vous êtes seul/e. Cela vaut le coup d’y penser.
Si vous êtes pressé/e, l’option la plus rapide, mais aussi la plus chère est le Maglev, un train ultrarapide qui vous permettra de vous rendre au centre-ville de Shanghai en moins de 10 minutes. Il relie l’aéroport à la station Longyang Road Station d’où vous devez prendre la ligne 2 ou 7 du métro pour arriver au centre de la ville. Un train part toutes les 15-20 minutes entre 7h du matin et jusqu’à 21h40.
Enfin, il y a aussi le bus n°5 de l’aéroport qui se rend jusqu’à la gare ou encore 9 autres lignes en fonction de l’endroit où vous voulez arriver. Voir ce site pour plus de détails sur les prix et les parcours.
Quand visiter Shanghai ?
Les meilleures saisons pour visiter Shanghai sont le printemps (de mars à fin mai) et l’automne (de septembre à novembre). Le temps est plus sec et les températures agréables.
Entre juin et août le climat est lourd, les pluies fréquentes puisque la mousson sévit de juin jusqu’à septembre et la pollution est à son maximum. L’hiver durant de décembre à février, les températures sont similaires à celles de France.
Cuisine de Shanghai
La cuisine à Shanghai est très variée et se base souvent sur les crustacés, les poissons, les coquillages.
Le “crabe poilu” de Shanghai est une fine spécialité de la ville. Peut-être faudra-t-il y goûter?
La cuisine locale mélange beaucoup le sucré salé.
La cuisson “braisée en rouge” est aussi caractéristique de la région et consiste à faire cuire à feu doux de la viande et des légumes. C’est la sauce soja et le sucre qui procurent la fameuse couleur rouge. Vous pourrez déguster plein de spécialités dans les nombreux restaurants de Shanghai, en commençant avec les bouchées à la vapeur variées et en continuant avec les crevettes aux noix, le “poulet du mendiant” qui est élaboré à base de poulet enveloppé dans des feuilles de lotus, cuit au four ou encore le “pigeon braisé de Huangshan”.
Pour ce qui est des desserts, essayez les gâteaux aux noix glacées ou encore les gâteaux glutineux aux sésames.
Où loger à Shanghai ?
Si vous cherchez un hébergement pas cher à Shanghai, alors nous vous conseillons Shanghai Slow Time Boutique Inn où vous paierez un lit en dortoir moins d’une dizaine d’euros. Vous pourrez même prendre le petit-déjeuner pour 2 € par personne. Il n’est pas situé dans le centre de la ville, mais à 5 km de Disneyland et vous pouvez bénéficier de leur service de navette pour l’aéroport en payant des frais supplémentaires. Il possède un restaurant et la connexion internet y est gratuite.
Si vous voulez une chambre double, alors vous pouvez en obtenir une dans le Yi Ju Homestay-ZhuanQiao Subway Station, MinHang District pour une vingtaine d’euros. Vous pourrez rejoindre Shanghai en métro en arrivant en 15 minutes à la gare de Shanghai-Sud, ou alors la place du Peuple en une trentaine de minutes. Vous aurez la climatisation, une salle de bains privative, mais aussi une cuisine bien équipée avec tout ce qu’il vous faut pour préparer vos repas. Vous pourrez prendre un très bon petit-déjeuner pour seulement 3 € par personne.
Et si vous voulez un hôtel d’un standing supérieur et au centre de Shanghai, alors le SSAW Boutique Hotel Shanghai Bund vous propose des chambres doubles à partir de 70€. Il est idéalement localisé dans le quartier animé d’Huangpu, à côté du jardin Yuyuan, du Bund, de la place du Peuple et de Nanjing Road. La station de métro Yu Garden est à peine à 2 minutes à pied. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible et toutes les chambres disposent d’un minibar avec des boissons gratuites. Vous pourrez également prendre le petit-déjeuner pour 11€ ou encore faire appel à leur navette pour l’aéroport en payant un supplément.
Shanghai est un véritable trésor touristique qui offre tant d’options et de possibilités de découverte qu’il nous a été impossible de toutes les énumérer dans cet article ! Néanmoins, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi ses dizaines d’objectifs culturels ou d’intérêt touristique pour faire connaissance avec la réalité actuelle de cette Chine décomplexée et conquérante.
Shanghai est vraiment la ville moderne par excellence, un très bon résumé de l’histoire récente de ce pays, à la fois ancré dans des traditions millénaires, l’influence des anciennes puissances coloniales. N’hésitez plus à venir vous frotter à ce “melting pot” de cultures, d’influences et de gastronomies uniques!