Visiter Shibuya, ou une journée au cœur de Tokyo
1Shibuya fait partie des vingt-trois arrondissements de Tokyo. C’est aussi l’un des plus visités, car emblématique de la ville. J’y suis resté une journée entière et deux nuits, lors de mon voyage au Japon en septembre dernier. Voici l’essentiel à savoir.
Shibuya crossing
C’est l’énorme carrefour se situant devant la gare de Shibuya. Vous avez sans doute vu des images de ce lieu, tant il symbolise Tokyo et sa foule.
Il est vrai que le carrefour est gigantesque. Chaque année, ici, des centaines de milliers de personnes se croisent au pied des hautes tours et des panneaux publicitaires. En fait, c’est un peu le Time Square japonais.
Il y règne une ambiance particulière et j’avoue que je suis resté un bon moment à observer se croiser ces grappes humaines. Une alternative est de monter au premier étage du Starbucks local afin d’avoir une vue plus en surplomb.
La statue de Hachi-Ko
Hachi était le nom d’un chien qui, dans les années 1920, venait chaque jour après la mort de son maitre à la gare pour l’attendre, comme il avait pris l’habitude de le faire de son vivant.
Pendant neuf ans, il vint chaque soir ainsi, jusqu’à sa mort. Un symbole de fidélité dans tout le Japon.
Une statue a été érigé devant la même gare. C’est un lieu de rendez-vous très prisé à Tokyo. C’est le séquence émotion d’une visite à Shibuya. Le film « Hachi », avec Richard Gere, retrace cette histoire émouvante.
Shibuya Hikarie
Ce nouveau centre commercial est situé tout près du carrefour de Shibuya. Le point fort du lieu, c’est avant tout son Sky Lobby, au onzième étage, qui offre une belle vue sur le quartier.
Un café-restaurant est aussi situé à cet étage. J’ai beaucoup aimé le petit musée et espace d’exposition qui présente des métiers et artisanats pour chaque région du Japon.
Takeshita-Dori Street
Cette avenue piétonne de 400 mètres est un symbole de l’excentricité japonaise. Les boutiques de mode alternent avec les bars. Les jeunes Japonais y défilent, affichant, pour certains, un look surprenant. Marion Crêpes est une adresse réputée ici, il n’y a qu’a voir la file d’attente.
La maison de la famille Asakura
Lors de votre visite de Shibuya, ne ratez pas ce lieu. Il existe peu de lieux comme cela à Tokyo : voici une maison traditionnelle particulièrement bien conservée. Cette grande maison fut construite en 1919 dans le quartier de Daikanyama. La villa compte une bonne dizaine de pièces ouvertes au public. Pour entrer, il faut enlever ses chaussures. Un havre de paix entouré d’un jardin… japonais, évidemment.
Daikanyama, le coup de coeur de ma visite à Shibuya
Quartier résidentiel réputé de Shibuya, Daikanyama, ce sont des rues particulièrement calmes et arborées avec des boutiques et des cafés « tendance ». Chose rare à Tokyo, vous y trouverez aussi des terrasses. Il fait bon flâner à Daikanyama, parmi ses nombreux restaurants, cafés, galeries d’art, boutiques de mode. Un calme étonnant au cœur de Tokyo.
Ce qui m’a le plus étonné, dès ce premier jour à Tokyo, c’est l’ambiance générale, très différente des villes en France. Peu de trafic dans les rues, peu de voitures, pas de bouchons ou très peu. Le système de transport urbain est tellement développé et efficace que beaucoup de Japonais se passent de voiture au quotidien. Ils utilisent aussi beaucoup le vélo. Du coup, certaines rues sont quasiment vides de toute voiture ou presque.
C’est vraiment étonnant. En tout cas, ce n’est pas du tout l’image que j’avais de Tokyo. Moins de bruit, certains quartiers ont du coup vraiment un air de village. Vous serez étonné dans certains lieux de ne pas entendre le bruit du trafic, mais seulement les oiseaux.
Si vous avez peu de temps et si vous souhaitez aller au plus pratique, voici un tour avec un guide. Une journée à la découverte de Tokyo avec une croisière dans la baie. Visite de Tokyo
Deux restaurants à ne pas rater pour vous faire plaisir
La gastronomie est un des points forts d’un voyage au Japon. Personnellement, je me suis régalé. Le Japon, c’est la finesse avant tout. Elle se retrouve aussi dans la gastronomie. Rien que visuellement, c’est parfois aussi très beau. La présentation des plats, c’est tout un art ici.
Kakureya Shibu-ten
Ce restaurant est une petite perle, vraiment. Une ambiance intimiste des plus agréables, que j’ai vraiment beaucoup appréciée. Quatre tables seulement dans un lieu tout mini et mimi. Le chef cuisto à quelques mètres de vous. L’entrée est charmante, il faut vraiment connaître l’adresse et lire le japonais.
Surtout, le repas fut un délice. Un enchaînement de plats tous aussi exquis les uns que les autres. Le repas revient à 50 000 yens. Certes, c’est un budget, mais il faut avoir l’esprit que le repas comprend des boissons à volonté. Si vous prenez déjà deux bières, cela est bien plus intéressant.
Gonpachi Sushi
Si vous êtes fan de sushis, cette adresse est pour vous. Vous allez découvrir des sushis que vous n’avez sans doute jamais gouté. C’est là que l’on se rend compte de la grande variété des sushis locaux, par rapport à ce que l’on peut trouver de par chez nous. Oui, forcément, j’enfonce un peu une porte ouverte. Le restaurant offre une belle vue sur Tokyo. Un autre point fort du lieu.
Bref, visiter Shibuya, c’est un must. Difficile de rater ce quartier, c’est un peu comme si un Japonais ne visitez pas les Champs Elysées au final.
Trois heures à la découverte des restaurants de Shibuya. Au programme : la visite du marché et de 5 adresses nichées dans des ruelles. Vous goûterez à des plats comme le takoyaki (boulettes au poulpe), à l’okonomiyaki (omelette sucrée)…Réservation et infos sur cette page. »Visite
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Japon avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Où se loger à Shibuya ?
Comme vous le savez, le budget logement est élevé au Japon et à Tokyo spécialement.
Les options les moins chers restent les dortoirs et les hôtels capsules comme celui-ci.
Tous les hôtels à Shibuya sur Booking.
Avant de partir, avez-vous pris une bonne assurance voyage ? En cas de soucis, les frais médicaux au Japon sont très chers ! Il est vraiment impératif de partir avec une bonne assurance voyage.
Pour continuer, je vous invite à lire mon article sur la région de Shimane, un autre Japon.
As tu l’adresse de ces 2 restaurants japonais? D’accord avec toi pour la gastronomie japonaise: un must.