Visiter Skopje : 10 incontournables à ne pas manquer !
0La Macédoine du Nord est un pays devenu indépendant seulement depuis 1991. Son passé historique est riche en rebondissement et vaut le coup de s’y intéresser. Je me rends en Macédoine du Nord dans le cadre d’un long voyage de 6 mois en Europe où je passe une bonne partie du temps dans les Balkans.
J’ai élu domicile pendant 5 jours à Skopje, capitale de la Macédoine du Nord pour découvrir son histoire, son centre-ville et ses alentours.
Le pont de pierre
Le pont de pierre enjambe la rivière de Vardar, en plein cœur du centre historique. Il fait partie des points d’intérêts principaux de la ville, au point d’en devenir un symbole, à ne pas louper lorsque vous visiterez Skopje.
Le pont est réservé aux piétons et il relie la partie ancienne de Skopje, à la ville nouvelle.
Sa construction date du XVe siècle et est à l’origine des Ottomans. Il est constitué de blocs de pierre et de treize arches. Il a été victime d’un tremblement de terre en 1555 et endommagé suite à plusieurs crues de la rivière de Vardar. Depuis sa construction il a donc connu de nombreuses restaurations pour qu’il soit toujours en bon état, comme vous pourrez le constater si vous visitez Skopje.
Le mémorial de Mère Teresa
Skopje c’est la ville natale de Mère Teresa, figure religieuse catholique. Mère Térésa est notamment connue pour ses actions humanitaires qui lui valurent d’obtenir le Prix Nobel de la paix en 1979.
J’ai visité la maison mémorial, construite en l’honneur de Mère Térésa, à l’emplacement de l’église où elle fut baptisée. Elle se trouve dans la rue de Macédoine, l’artère piétonne principale de Skopje.
Le mémorial retrace le passé de Mère Térésa et de sa famille. Vous y verrez une exposition de photos, de sculptures ainsi que des reliques transférées par l’Église catholique.
La maison mémorial est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h et le week-end de 9h à 14h. L’entrée est gratuite.
Le grand bazar
Skopje abrite le second plus grand bazar des Balkans après celui d’Istanbul, en Turquie. Un incontournable à faire lors de votre visite à Skopje.
Une chose que mon voyage dans les Balkans m’a appris, c’est que les religions peuvent cohabiter. C’est ce qu’on ressent à Skopje. Les églises sont aussi présentes que les mosquées. Et au sein du grand bazar de la ville se trouve la plus grande mosquée de la ville.
Rendez-vous dans le vieux bazar de Skopje si vous êtes à la recherche de fruits, de légumes ou de produits locaux. L’ambiance qui règne dans ce bazar est chaleureuse, amicale et peu commune, vous avez l’impression d’être dans une autre partie du monde. Autour du grand bazar se trouve le quartier Ottoman de la ville où vous trouverez de nombreux restaurants qui proposent des plats typiques.
Les statues
Si je devais résumer cette ville en un mot : statues ! Il y en a absolument partout et de toutes tailles, certaines sont absolument colossales ! C’est une ville kitschissime à souhait dont les voisins bulgares aiment beaucoup se moquer. Le plus curieux c’est que la plupart des statues ne représentent pas des personnalités macédoniennes, les héros mis à l’honneur sont, pour le plus grand nombre, des bulgares. D’où leurs moqueries ! Vous pourrez tout de même contempler les statues d’Alexandre le Grand et de Philippe de Macédoine, anciens rois de Macédoine.
C’est suite à un tremblement de terre en 1963 qui a détruit la ville à 80% que le gouvernement a lancé dans les années 2000 un vaste plan de construction. Et pour rendre la capitale plus plaisante esthétiquement, le gouvernement a décidé de construire des centaines de statues, une démarche originale non ? Il faut le voir pour comprendre !
La place Macédoine (Macedonia Square)
Au bout du pont de pierre, du côté sud de la ville, se trouve la place Macédoine, une autre visite incontournable à faire si vous voyagez à Skopje.
Il s’agit de la place principale de la ville et constitue le point de départ de la plupart des rues commerçantes de Skopje. La place Macédoine est interdite à la circulation et elle est souvent spectatrice de nombreuses manifestations et évènements. Le plus important que l’on peut citer est sûrement la proclamation de l’Indépendance en 1991, par le président Kiro Gligorov.
Soyons honnêtes, celle place n’est pas très belle, l’architecture des bâtiments qui l’entourent n’a rien d’exceptionnel, mais elle est un point de rencontre et de vie très important à Skopje. Le soir, à la tombée de la nuit, vous pourrez observer la danse illuminée des jets d’eau de la fontaine centrale de la place Macédoine.
La forteresse de Kale
À quelques pas du centre historique se dresse la forteresse de Kale. Construite au XXe siècle, elle a, comme beaucoup de monuments de la capitale, été victime du tremblement de terre de 1963, et semble avoir été laissée à l’abandon ! Vous pourrez tout de même toujours observer sa grande muraille.
Grâce à sa situation géographique, elle offre de très beaux points de vue sur toute la ville et sur les montagnes environnantes.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
La montagne Vodno
Skopje est une ville urbaine, mais entourée de montagne. Alors pour une pause nature et si vous souhaitez prendre l’air je vous recommande de vous rendre à la montagne Vodno. Il s’agit du point le plus haut de la ville, qui culmine à 1066 mètres d’altitude.
Si vous souhaitez avoir un panorama époustouflant sur la ville de Skopje, alors chaussez vos baskets et grimpez jusqu’au sommet du mont. La montée peut prendre jusqu’à 3 heures. Si vous ne vous sentez pas d’humeur sportive, vous pouvez opter pour un taxi jusqu’à l’hôtel Vodno puis continuer en téléférique.
Au sommet vous atteindrez la Croix du millénaire, haute de 66 mètres elle est visible depuis Quito, même de nuit puisqu’elle est illuminée.
Les spécialités culinaires
Dans la péninsule des Balkans la nourriture est variée et riche, on y mange très bien ! Voici les spécialités culinaires que vous aurez l’occasion de goûter en Macédoine du Nord, et donc lorsque vous visiterez Skopje :
- Le tavče gravče. Un plat typique que l’on retrouve dans tous le pays, un incontournable ! Il s’agit d’un plat à base de haricots blancs, préparé avec des oignons et du paprika
- Turli tava : un gratin d’aubergine, auquel on ajoute des pommes de terre, de la viande, et du riz, léger !
- Le Ajvar : une sauce que l’on retrouve dans plusieurs pays des Balkanks. Elle peut se tartiner sur du pain, ou être utilisée en condiment pour accompagner un plat. La sauce est préparée à base de poivrons, piments, aubergines et ail, un régal !
- Le börek est une cuisine de rue, que l’on trouve dans tous les Balkans. Il s’agit d’un feuilleté salé, fourré au fromage et aux herbes, que l’on mange sur le pouce.
Free walking tour
Quoi de mieux pour découvrir Skopje que de se laisser guider par un Macédonien qui a vécu toute sa vie dans la capitale macédonienne ?
Guruwalk propose une visite guidée de 3h en anglais, tous les jours de la semaine.
À la fin de votre walking tour vous serez incollable sur l’histoire de Skopje et de la Macédoine. Vous découvrirez la partie historique ainsi que la nouvelle ville. Le guide vous présentera tous les points d’intérêts, et pour rendre la promenade plus attractive, il n’hésitera pas à vous raconter des anecdotes sur la ville et à vous dévoiler ses secrets.
Visiter les alentours
Tetovo
Avec ses 70 % de la population albanaise, Tetovo est un peu la capitale des Albanais en Macédoine. Je prends un bus depuis Skopje pour aller voir le Tekké Arabati Baba, qui est une sorte de monastère musulman appartenant à la branche soufie. Celui de Tetovo a été fondé par la communauté Bektaši, particulièrement présente en Macédoine.
La ville est renommée pour sa mosquée peinte « šarena džamija » que j’ai eu la chance de pouvoir visiter. Fondée au XVIème siècle puis reconstruite au début du XIXème siècle, elle est unique parmi les monuments ottomans de Macédoine. La décoration intérieure de la mosquée est tout aussi impressionnante que l’extérieur, une visite que je vous recommande vivement lors de votre voyage à Skopje !
Le Canyon de Matka
Le canyon Matka qui abrite le lac artificiel du même nom fait la fierté des Macédoniens. Vous commencerez votre visite par un tour de bateau pour rejoindre la grotte de Vrelo. Cette grotte est la deuxième plus profonde d’Europe, à ce jour les scientifiques ne connaissent toujours pas sa profondeur exacte.
Vous pourrez ensuite continuer votre découverte du canyon en faisant une randonnée jusqu’au monastère Saint Nikolas qui offre un point de vue à couper le souffle, comme vous pouvez le constater sur la photo.
Où loger ?
Avec toutes les activités incontournables que je vous recommande pour visiter Skopje, il sera nécessaire de loger sur place pour faciliter vos déplacements. Voici ma sélection des meilleurs logements où dormir à Skopje.
La Macédoine du Nord est un pays bon marché, vous trouverez à Skopje des logements aux tarifs totalement abordable.
Mickitos Hostel
Situé à quelques pas du vieux bazar de Skopje, je vous conseille de loger dans l’auberge de jeunesse Mickitos Hostel.
Une auberge super accueillante, avec un bar au rez-de-chaussée où vous pourrez passer des bons moments à échanger avec le personnel de l’auberge qui est au petit soin pour les voyageurs. En cas de besoin le patron de l’auberge se rend très disponible !
Vous pourrez choisir de dormir en dortoir, en chambre double ou même dans un studio tout aménagé. Un salon commun et une cuisine commune avec machine à laver sont à disposition des hôtes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Mickitos Hostel
Best Western Hotel
Le Best Western Hotel est idéalement situé pour profiter pleinement de votre séjour à Skopje. Vous vous trouverez à moins de 300 mètres de la place Macédoine, en plein cœur du centre-ville.
Pour un voyage en couple, je vous suggère de réserver une chambre double climatisée avec balcon, et petit-déjeuner compris. Une salle de bains privative, un minibar et un accès à la connexion WI FI de l’hôtel sont offerts aux clients.
Le Best Western Hotel propose un restaurant qui sert une cuisine locale et internationale, ainsi qu’un bar et une terrasse pour profiter des beaux jours. Vous aurez également accès à une salle de sport sans frais supplémentaires !
Un service de navette pour l’aéroport peut être réservé en amont de votre séjour à Skopje. Et si vous voyagez en voiture, un parking privé est disponible gratuitement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Best western Hotel
Square Vanilla Apartments
Si vous voyagez en famille et que vous recherchez plus d’intimité et d’indépendance, je vous recommande d’opter pour la location d’un appartement complet.
Situé à 300 mètres du pont de pierre, vous serez parfaitement bien placé pour profiter de tout ce que Skopje a à vous offrir.
Vous disposerez d’une chambre avec un lit double, et d’un canapé-lit. L’appartement comprend également cuisine entièrement équipée, une salle de bains privative, la climatisation et une télévision.
Pour les chaudes soirées d’été vous pourrez dîner sur votre balcon privé, avec vue sur le jardin.
Le Square vanilla propose des services de locations de vélos et de voitures si vous avez envie de partir à l’aventure découvrir les alentours de Skopje.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Square Vanilla
Comment se rendre à Skopje ?
J’ai visité Skopje dans le cadre de mon voyage en train et en bus à travers l’Europe. Je suis arrivée en Macédoine du Nord en bus depuis l’Albanie, en traversant la frontière à l’ouest du lac d’Ohrid. Après plusieurs steps dans le pays, j’arrive enfin à Skopje pour découvrir cette capitale encore si méconnue des touristes.
Vous pouvez également vous rendre à Skopje en avion depuis Paris Beauvais avec la compagnie WizzAir. Vous trouverez des vols allers-retours pour moins de 80€.
Vous pourrez visiter Skopje à pieds facilement. Le centre-ville est plutôt petit et très sûr pour se promener. Pour vous rendre dans les villages alentour il y a une grande gare routière à Skopje et de nombreux bus qui permettent de se déplacer facilement, pour quelques denars macédoniens (monnaie locale).
Deux journées suffisent pour découvrir le centre-ville de Skopje et faire des visites. Mais si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance locale et visiter les alentours alors je vous conseille de poser vos valises 4 ou 5 jours, comme je l’ai fait.
Pour être honnête, la Macédoine du Nord n’a jamais fait partie des pays présents dans mon top des destinations à visiter dans le monde. L’un des objectifs de mon road trip en Europe était de ne pas prendre l’avion, et de traverser chaque frontière terrestre en bus ou en train, en passant par chaque pays. C’est ainsi que je me suis rendue en Macédoine du Nord qui s’avère être une très belle surprise pour moi.
Avant chaque voyage je me renseigne toujours un peu avant sur la destination, et j’avais du mal à imaginer la ville de Skopje. Surprenante est le terme adapté pour la définir ! Au premier abord, j’ai trouvé la présence des statues à chaque coin de rue un peu démesurée. Mais l’accueil chaleureux des macédoniens et le riche passé historique du pays et de sa capitale font de Skopje une ville très intéressante à découvrir !
Skopje est de loin la capitale la plus surprenante que j’ai visitée durant mon road trip en train en Europe. La capitale macédonienne est un vrai musée à ciel ouvert, dans lequel vous retrouvez une multitude de statues éparpillées aux quatre coins de la ville. C’est curieux, ça donne l’impression même qu’une compétition de la plus grosse statue a eu lieu à un moment donné de l’histoire. Hormis cette curiosité, la ville propose quelques lieux historiques intéressants à découvrir, comme la maison de Mère Teresa, le vieux souk et les remparts du château. L’avantage principal de Skopje, est de se situer à quelques kilomètres de lieux naturels incroyables qui valent vraiment le coup d’être visité. L’avis de Sarah :
J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile dans la préparation de votre voyage pour venir visiter Skopje. N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos recommandations en commentaires.
A lire : visiter Tirana