Visiter Soho à Londres : 10 choses à faire !
0- 1. Que faire à Soho ?
- 2. #1 Les rues incontournables du quartier
- 3. #2 Le quartier Chinatown
- 4. #3 Berwick Street Market
- 5. #4 The Photographer’s Gallery
- 6. #5 Le magasin Liberty
- 7. #6 Les théâtres du West End
- 8. #7 Soho Noses, les nez de Rick Buckley
- 9. #8 The French House
- 10. #9 Soho Square
- 11. #10 Sister Ray Records
- 12. Comment se rendre dans le quartier Soho à Londres ?
- 15. Où dormir à Soho ?
Que faire à Soho ?
Le quartier de Soho est un incontournable si vous venez visiter Londres. Quelle que soit la période de l’année, ce quartier est toujours joliment décoré et très vivant. C’est ici que vous pourrez vous imprégner de la ville et retrouver toute l’âme british.
#1 Les rues incontournables du quartier
Visiter Soho c’est forcément arpenter les rues incontournables du quartier. Facilement reconnaissables, il suffira de simplement suivre la foule pour savoir où vous êtes. Parmi les rues typiques du quartier de Soho, voici les plus populaires :
- Piccadilly Circus : un très grand carrefour où se rejoignent de nombreuses rues typiques du quartier. Un énorme panneau publicitaire lumineux s’y trouve et est éclairé tout au long de la journée. En son centre, une superbe fontaine Shaftesbury Memorial s’y trouve ainsi que la statue d’Éros, le Dieu de l’amour.
- Regent Street : the place to be si vous êtes adeptes de shopping pour des marques haut de gamme. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe.
- Oxford Street : la rue principale pour faire du shopping et retrouver vos marques de vêtements préférées comme Topshop, Urban Outffiters ou encore Primark.
- Carnaby Street : une rue atypique et unique considérée comme la rue la plus bobo de Londres. C’est ici que vous retrouverez toute la mode urbaine et décalée. Des restaurants, cafés et bars branchés s’y trouvent aussi. Elle a l’intérêt d’être toujours très décorée en fonction des événements ou de la période de l’année.
#2 Le quartier Chinatown
Bien que Chinatown ne se situe pas dans Soho même, il borde quand même énormément le quartier. Comme dans toute grande ville, il y a forcément un quartier chinois. Ici, visiter Soho sans faire un tour par Chinatown serait très dommage.
Vous reconnaîtrez facilement l’entrée avec sa superbe arche et ses lanternes rouges. Toute la décoration est traditionnelle et vous pourrez y découvrir de nombreux restaurants chinois typiques, boutiques de souvenirs et des vitrines dépaysantes.
#3 Berwick Street Market
Tous les quartiers de la ville dispose d’un marché typique. Pour le quartier de Soho, il faudra venir découvrir le Berwick Street Market. Le premier marché tenu dans le quartier date de 1778 et est donc aujourd’hui comme l’un des plus anciens marchés de la ville de Londres.
Vous pourrez y retrouvez de nombreux exposants avec des produits frais, de saison et locaux entouré de petites boutiques indépendantes. Ce dernier prend place du lundi au samedi, de 8h à 18h.
Quel que soit le jour de la semaine, je vous conseille fortement d’y aller pour y découvrir de nombreux produits de qualité et des petits créateurs talentueux.
Où le trouver ?
- Berwick St, London W1F 0PH, Royaume-Uni
#4 The Photographer’s Gallery
Si vous êtes adeptes de photographie, ne manquez pas d’aller faire un tour au The Photographe’s Gallery. Une galerie d’art entièrement dédiée à la photographie mondialement connue pour les clichés qu’elle expose et le talent des photographes connus ou encore inconnus du grand public.
Si vous êtes sensible à la décoration et l’architecture, vous aurez la folle impression de vous trouvez à New York !
Où le trouver ?
- Turner House, 16-18 Ramillies St, London W1F 7LW, Royaume-Uni
#5 Le magasin Liberty
Il est absolument impensable de visiter Soho sans passer devant le magasin Liberty. Sa façade Tudor incroyable à colombages est régulièrement décorée en fonction des événements et de la période l’année. Elle est d’ailleurs très régulièrement le sujet principal des photos prises dans le quartier.
À l’intérieur, vous pourrez découvrir 5 étages partagés entre des produits de beauté, des vêtements, des accessoires, du design ou encore des fameux tissus fleuris signés Liberty.
Où le trouver ?
- Regent St., Carnaby, London W1B 5AH, Royaume-Uni
#6 Les théâtres du West End
Broadway est à New York ce que West End est à Londres. Les théâtres du West End sont donc incontournables si ce ne sont emblématiques de la capitale anglaise.
Vous pourrez donc découvrir de nombreuses programmations entre spectacles et comédies musicales en tout genre. Cela peut donc être une super idée de sortie à découvrir en amoureux, entre amis ou en famille.
Parmi les théâtres les plus populaires du quartier de Soho, vous avez le Piccadilly Theatre, le Prince Edward Theatre ou encore le London Palladium.
#7 Soho Noses, les nez de Rick Buckley
En 1997, Rick Buckley, artiste contemporain, a fait plusieurs sculptures de nez et les a répartis sur les murs du quartier de Soho. L’idée derrière cela était de protester contre la culture d’espionnage via des vidéosurveillances dans les rues de Londres.
Il aurait réussi à coller près de 35 nez à travers la capitale. Avec le temps, certains nez ont malheureusement disparu. Mais selon une légende, la personne qui arrive à trouver les 7 nez se verra avoir une richesse infinie.
« Je voulais voir si je pouvais m’en tirer sans être détecté. Après coup, ce serait formidable que ces protubérances deviennent elles-mêmes partie intégrante des murs Londoniens. » – Rick Buckley
#8 The French House
Un peu d’histoire pour visiter Soho ? Je vous propose donc de vous rendre au The French House. C’était autrefois le quartier général de Charles de Gaulle pendant la guerre ce qui lui a voulu une telle renommée depuis.
Ce pub est resté emblématique avec les années puisqu’il est toujours le repère de nombreux acteurs, politiciens, écrivains et artistes.
Où le trouver ?
- 49 Dean St, London W1D 5BG, Royaume-Uni
#9 Soho Square
Rien de tel que de faire une petite pause au Soho Square. Idéal pour retrouver un peu de calme et de verdure au milieu du quartier. C’est un endroit très apprécié des locaux mais aussi des touristes pour venir pique niquer, faire une pause ou profiter des concerts gratuits en plein air pendant la période estivale.
Vous pourrez y voir la statue de Charles II qui y prend place depuis 1661, un an après le rétablissement de la monarchie. Autour du Soho Square se trouvent 30 bâtiments, dont 16 sont actuellement classés et obtiennent donc une reconnaissance et une protection statutaire.
Où le trouver ?
- Soho Square, London W1D 3QP, Royaume-Uni
#10 Sister Ray Records
Le Sister Ray Records est le mythique disco shop du quartier de Soho, un véritable pilier dans la rue de Berwick Street. C’est ici que vous retrouverez des vinyles iconiques entre rock, punk, métal et plus encore mais aussi des nouveautés et même des CD.
Aujourd’hui considéré comme le leader mondial des magasins de musique indé, Sister Ray garde encore un vrai succès malgré le développement du téléchargement et du streaming.
Où le trouver ?
- 75 Berwick St, London W1F 8TG, Royaume-Uni
Envie de visiter les studios Harry Potter à Londres ?
Pourquoi pas si vous êtes fan !
Comment se rendre dans le quartier Soho à Londres ?
Le quartier de Soho se trouve au centre ouest de Londres, il est donc très facile de s’y rendre à pied ou bien en métro. Les 4 stations de métro principales pour s’y rendre sont :
- Leicester Square – Northen Line et Piccadilly Line,
- Piccadilly Circus – Bakerloo Lin et Piccadilly Line,
- Tottenham Court Road – Central Line et Northen Line,
- Oxford Circus – Bakerloo Line, Central Line et Victoria Line.
Où dormir à Soho ?
Visiter Londres et plus précisément le quartier de Soho peut être une bonne idée pour passer un week-end 100% british. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Soho le temps de votre séjour.
The Z Hotel Soho
The Z Soho est un hôtel très moderne au cœur du quartier de Soho à Londres. Il se trouve à seulement quelques minutes à pieds des rues principales comme Piccadilly Circus, Covent Garden ou encore la place Leicester.
Si vous êtes adeptes de théâtre, l’hôtel se trouve à deux pas du théâtre Prince Edward ainsi que de l’incontournable club de jazz Ronnie Scott. Enfin, la station de métro Tottenham Court se trouve tout proche pour vous déplacer facilement dans la capitale anglaise.
Point bonus pour le petit-déjeuner continental servi tous les matins au café The Z au sein de l’établissement. Pendant la période estivale, celui-ci est même servi dans la cour de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de The Z Hotel Soho
The Piccadilly London West End
Pour un séjour à Londres en amoureux, rien de mieux que d’opter pour l’hôtel The Piccadilly London West End au cœur du quartier de Soho. Un établissement charmant avec une décoration élégante et un éclairage d’ambiance irréprochable. Un véritable petit cocon au milieu de la capitale.
L’établissement dispose d’une salle de sport ainsi que d’un bar Premier et d’un salon où est servi tous les matins le petit-déjeuner. Enfin, une réception est à votre dispose 24h/24 si besoin.
Point bonus pour la proximité avec les points d’intérêt du quartier tels que Piccadilly Circus ou encore les nombreux théâtres et restaurants aux alentours.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de The Piccadilly London West End
The Resident Soho
À seulement 2 minutes à pied d’Oxford Street, il sera difficile de ne pas apprécier son séjour au sein du The Resident Soho. Il se trouve à quelques mètres de la station de métro Tottenham Court ce qui facilitera votre séjour dans la capitale anglaise.
Si vous avez envie d’explorer les alentours, le British Museum et le London Eye se trouvent à seulement 1 kilomètre de l’établissement. Enfin, situé au cœur du quartier, vous n’aurez pas de mal à arpenter les rues et y découvrir les nombreux restaurants, bars, clubs et théâtres qui vous entourent.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de The Resident Soho
Ici, d’autres adresses pour se loger à Londres.
Et mon guide pour visiter Notthing Hill !
Désormais, vous savez quoi visiter à Soho, le quartier animé du West End de Londres. Si vous avez d’autres suggestions de lieux à découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.