Visiter Sparte : que faire et que voir dans cette ville Grecque et dans ses alentours
0Pourquoi visiter Sparte ?
Sparte est une ville antique qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Grèce et dans la guerre du Péloponnèse. Sparte possède ainsi de nombreux sites archéologiques remarquables, des musées, des galeries d’art mais aussi une vie culturelle moderne.
C’est également le point de départ pour rayonner dans la région et visiter des sites magnifiques comme Mistra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous apprécierez également la délicieuse cuisine locale.
Les différents sites d’intérêts de la ville
Alors, que faire à Sparte ? Voici notre sélection des immanquables à voir lors de votre visite de cette ville.
Le musée archéologique de Sparte
Le musée archéologique de Sparte est un véritable joyau d’histoire et de découvertes. On y trouve de nombreux objets anciens qui témoignent de la vie à Sparte, et on peut en apprendre plus sur les découvertes archéologiques faites en ville et aux alentours.
L’attraction phare du musée est certainement le buste de Léonidas, qui date du Ve siècle avant notre ère. L’entrée de ce musée bâti en 1875 est très abordable : 2€ ! A ne pas manquer lors de votre visite de Sparte, et je vous conseille de commencer par cette visite, ce qui vous permettra d’avoir une vision globale de l’histoire de cette ville pour découvrir par la suite les autres sites d’intérêt de Sparte.
La statue et la tombe de Léonidas
Léonidas est une figure héroïque de Sparte. Ce roi qui vécu de -540 à -480 avant J.-C s’opposa aux Perses lors de la bataille des Thermopyles où il trouva la mort.
La statue de Léonidas est un emblème de la ville de Sparte. Édifiée en 1968, elle atteint trois mètres de hauteur et se trouve juste à l’entrée du stade de football de la ville. Son emplacement n’a rien d’un hasard. À l’époque antique, d’immenses statues marquaient les entrées des amphithéâtres.
La tombe de Léonidas se trouve à environ 500 mètres du théâtre de la ville, au sud. Elle daterait du Ve siècle av. J.-C. Toutefois, il est impossible de confirmer que l’emplacement est bien celui du mausolée de Léonidas. Aux yeux des spartiates, c’est bien ici que repose le grand roi. La tombe « assez spartiate » se trouve au centre d’une place dégagée agréable à visiter avec ses cafés et ses bancs où se reposer.
L’Acropole de l’ancienne Sparte et son théâtre antique
L’Acropole de l’ancienne Sparte se situe dans le nord de la ville. Elle a été découverte lors de fouilles effectuées en 1910. Les vestiges nous laissent imaginer la grandeur des constructions d’antan, la vie dans l’Acropole et toute la dimension divine de la ville. C’est le cœur historique de la ville antique : une visite à ne pas manquer lors de votre venue à Sparte. Je vous conseille une visite guidée !
Le théâtre antique de Sparte se situe au sud de l’Acropole. Si la réputation de la ville était basée sur sa puissance militaire, son niveau culturel était aussi omniprésent. Le théâtre servait autant aux représentations théâtrales qu’aux cérémonies en l’honneur des morts pour Sparte et aux rassemblements publics.
Encore en bon état à l’heure actuelle, le théâtre n’est plus utilisé depuis le VIe siècle av. J.-C. Il pouvait à l’époque accueillir 16 000 personnes. Les vestiges alentour datent de l’époque romaine.
Le centre-ville de Sparte
Le centre-ville de Sparte n’a rien à voir avec la ville antique ! Il est moderne et parsemé de jolies petites places arborées avec cafés et restaurants. La ville moderne, fondée en 1834 a accueilli comme premiers habitants ceux venus de Mistra. Visiter Sparte, c’est visiter une ville grecque typique, avec une ambiance détendue et relaxante. Profitez pour goûter aux spécialités locales de la région de Laconie, attablé à la terrasse d’un café ou dans l’un des restaurants de la ville.
La galerie Koumantarios
Amoureux d’art, visitez la galerie Koumantarios. La galerie est une antenne du musée national grecque depuis près de quarante ans qui accueille de riches expositions de peintres grecques tout au long de l’année. Le bâtiment en lui-même vaut le détour. En effet, il s’agit d’un édifice néoclassique du XXe siècle.
Le Musée de l’Olive et de l’Huile d’olive grecque
L’huile d’olive est un produit emblématique de la Grèce. Vous pourrez profiter de votre visite de Sparte, pour découvrir la culture de l’olive et la production de son huile. La visite est rapide, rythmée et enrichissante. On y apprend tout sur le processus de fabrication de l’huile d’olive grecque traditionnelle : les techniques, le travail ainsi que le savoir-faire des artisans locaux… La visite se termine bien sûr par un passage dans la boutique où l’on peut acheter de l’huile d’olive d’une qualité incomparable.
Que faire aux alentours de Sparte ?
La cité antique compte plusieurs points d’intérêts dans ses alentours. Depuis Sparte vous pourrez facilement visiter ces points d’intérêts.
Le site archéologique de Mistra ou Mystras
C’est à l’époque byzantine que la cité de Mistra est sortie de terre. Elle constitue le site le plus important à proximité de Sparte, et demeure un lieu incontournable de la région. Le site archéologique de Mistra (ou Mystras) est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se trouve à seulement 5 kilomètres de Sparte, soit 6 minutes en taxi ! Mistra fut fondé par les Francs en 1249. C’est l’une des cités byzantines les mieux conservées au monde. Surnommée la merveille de Morée, l’ancien nom donné à la région du Péloponnèse, elle fut conquise par les Byzantins, qui lui donnèrent toute sa splendeur.
Ce site est le témoin du passé glorieux de cette grande cité, conquise au fil du temps par différents peuples comme les Ottomans et les Vénitiens. Toutefois, malgré les origines diverses de ses multiples occupants, la ville n’a pas subi de modifications architecturales. Son monastère et ses églises orthodoxes sont les monuments les mieux conservés de Mistra. En haut de la colline, on peut également découvrir les ruines du château des Francs. Mistra est une visite absolument incontournable lors de votre venue à Sparte.
Le Menelaion
Le Menelaion se trouve à cinq kilomètres de Sparte, près de la rivière Eurotas. Il s’agit d’une ancienne ville voisine de Sparte. Son nom serait vraisemblablement Therapne, d’après les fouilles et recherches effectuées dans ce secteur. C’est avant tout la situation géographique du site qui mérite l’intérêt de sa visite. En effet, le Menelaion offre une vue dégagée et absolument magnifique sur le mont Taygète, célèbre depuis l’époque de l’Antiquité. La visite du Menelaion est aussi une occasion de sortir des sentiers battus et de la beauté des paysages de la région.
Le sanctuaire d’Artémis Orthia
Lors de votre visite des alentours de Sparte, vous pourrez visiter le sanctuaire d’Artémis Orthia. Il se situe au nord-est de la ville moderne, près du fleuve Eurotas. C’est un lieu important dans l’histoire de la cité de Sparte. C’est au sanctuaire d’Artémis Orthia, que l’on montrait une partie de l’éducation physique militaire des jeunes guerriers au public.
D’après les écrits de l’époque, les Spartiates devaient y surmonter une difficile épreuve. Ils étaient flagellés afin de montrer à la ville leur résistance et leur endurance face à la douleur. On y trouve actuellement quelques ruines, mais une visite guidée vous permettra de revivre l’histoire militaire de la cité antique.
Le temple d’Athéna Chalkiikos
Le temple d’Athéna Chalkiikos se trouve dans le côté ouest de l’Acropole, au point culminant situé au nord de l’ancien théâtre de la ville. Athéna était considérée comme la déesse protectrice de Sparte, et c’est en ce sens qu’a été construit le temple au VIIIe siècle av. J.-C. Dans ce temple, étaient pratiqués l’adoration et les sacrifices en l’honneur d’Athéna.
Les grottes de Diros
Si vous souhaitez voir autre chose que des ruines et des musées, je vous conseille de vous rendre aux grottes de Diros depuis Sparte. Elles se trouvent au sud de Sparte, à environ une heure de route de la ville antique (70 km), et permettent de vivre une excursion originale. Vous les découvrirez à pied et en bateau. Leur taille et leur beauté sont exceptionnelles.
L’île d’Elafonissos
À environ deux heures et demie de trajet de Sparte se trouve également l’île d’Elafonissos. Elle propose une escapade unique de quelques jours dans le sud du Péloponnèse. C’est un véritable coin de paradis qui vous fera découvrir la Grèce dans toute sa splendeur. D’ailleurs, ses habitants sont unanimes : l’île possède la plus belle plage de toute la Méditerranée ! Et ils ont probablement raison, tant la beauté du paysage et de la mer est à couper le souffle. Prenez donc quelques jours lors de votre visite de Sparte pour vous rapprocher de la côte et de ses merveilles !
Quand visiter Sparte ?
Les mois durant lesquels il fait bon de visiter Sparte et ses alentours sont juin, juillet, août et septembre. Le climat de Sparte est méditerranéen chaud. L’été y est chaud et sec, particulièrement agréable et propice à un séjour de visites, de détentes et de découvertes.
Comment se rendre à Sparte ?
En avion
L’aéroport le plus proche se situe à Kalamata à une heure de Sparte. C’est un aéroport international qui est desservi l’été par Paris, Nates et Lilles.
En bus
Depuis les principales grandes villes Grecques, vous pouvez vous rendre à SParte en bus. Depuis Athènes, des bus réguliers font la liaison en 3h30.
En voiture de location
Si vous voulez rayonner dans tout le Péloponèses, prendre une voiture de location est un choix judicieux. Vous serez libre de vos déplacements et pourrez aller de site en site. Les routes sont en très bon état et les panneaux de signalisation permettent facilement de se repérer. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : location voiture Grêce.
Pour vos locations de voiture en Grêce :
Où loger à Sparte ?
Pour les backpackers, Sparte propose différents hébergements confortables de type appartement à des prix intéressants, à l’image du Leonidas Private Apartment in Sparta. C’est simple mais il possède le confort nécessaire à un prix imbattable.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Leonidas Private Apartment
Le Menelaion Hotel est un établissement moyen de gamme confortable et moderne qui devrait combler vos attentes. L’hôtel a une jolie décoration. Les logements sont équipés de la climatisation, d’un réfrigérateur et d’un wifi gratuit. Le restaurant est délicieux ! Ils préparent des plats grecs et méditerranéens à base de produits frais que vous pouvez déguster dans la salle à manger ou au bord de la piscine. Pour celles et ceux qui aiment prendre un petit café ou un apéritif, le Menelaion a un bar très agréable. Cet hôtel est idéalement situé à seulement 100 mètres du centre de la ville, non loin du musée de l’olive et de l’huile d’olive grecque.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Menelaion Hotel
Au couer de la ville, le Lakonia Hotel est un hôtel de charme, qui propose des chambres confortables et une belle vue sur la ville moderne de Sparte. Le restaurant est délicieux et la gérante vous donnera de précieux conseils pour visiter la ville et ses alentours.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Lakonia Hotel
Visiter Sparte, c’est faire un saut dans le temps et découvrir une ville emblématique et l’une des plus puissantes de la Grèce antique. C’est aussi l’occasion de se plonger dans les plus grandes pages de l’histoire du pays et de la région, tout en profitant d’un climat très agréable et d’un cadre des plus charmants pour se détendre et profiter des vacances.
Et vous, quelle ville antique avez-vous le plus aimée visiter ? Où envisagez-vous de passer vos prochaines vacances ?
Informations pratiques pour visiter Sparte
Bons plans pour visiter Sparte
- Sélection des hôtels
- Visites de Spartes
- Activités outdoor et aventure
- Y aller en voiture est une bonne option : louer une voiture en Grèce
- Organiser votre voyage en Grèce avec une agence spécialisée