Visiter Strasbourg : 30 activités à ne surtout pas manquer !
0Que faire à Strasbourg ?
En virée à Strasbourg ? Voici les incontournables à visiter et à voir pendant votre séjour en ville.
#1 La Grande île, le centre historique
Strasbourg est traversé par la rivière l’Ill et est donc constitué de plusieurs îles. La Grande île est la principale et est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause, elle y abrite de nombreux monuments dont la célèbre cathédrale Notre-Dame, les quatre églises médiévales et plusieurs palais du XVIIème siècle. Un centre historique qu’il serait dommage de louper.
#2 La cathédrale Notre-Dame
Comme cité ci-dessus, la cathédrale Notre-Dame se trouve sur la Grande île et fait partie des lieus d’intérêt incontournables de Strasbourg. Elle est un véritable symbole pour la ville et se présente comme la plus vieille cathédrale gothique du monde.
En la visitant, vous pourrez y admirer plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux :
- La flèche de 143 mètres de hauteur datant de 1439,
- La grande rosace située juste au-dessus de l’entrée de la cathédrale, sur sa façade,
- L’horloge astronomique qui fait marcher son jeu d’automates tous les jours à 12h30. L’une des plus célèbres attractions touristiques de Strasbourg.
#3 Les églises médiévales
Si l’Alsace est connue pour son passé médiéval, c’est d’autant plus le cas à Strasbourg avec ses quatre églises médiévales présentes dans la Grande île.
- L’église Saint-Thomas : on y trouve le tombeau du Maréchal de Saxe, un chef-d’œuvre funéraire,
- L’église Saint-Pierre-le-vieux : le premier grand édifice chrétien de la ville
- L’église Saint-Pierre-le-jeune : vous pourrez y découvrir de magnifiques fresques du XIVème siècle,
- Enfin, l’église Saint-Etienne : elle est classée au titre de Monument historique.
#4 La place Gutenberg
Non loin de la Cathédrale Notre-Dame, la place Gutenberg porte son nom grâce à l’inventeur de l’imprimerie qui a vécu à Strasbourg pendant 10 ans. Vous pourrez d’ailleurs voir une statue érigée en son honneur au milieu de la place.
Au Moyen-Âge et ce, jusqu’au XVIIIème siècle, la place représentait le centre administratif et politique de Strasbourg. Un bâtiment de la chambre de commerce témoignant de l’époque de la renaissance y est encore présent.
#5 La place Kleber
Une autre place à visiter à Strasbourg : la place Kleber. Elle est considérée comme la grande place publique de la ville, là où tous les Strasbourgeois aiment se rassembler lors de manifestations culturelles ou sportives. Pendant le temps des fêtes, vous pourrez y admirer un immense sapin au milieu de la place. Point bonus pour son accès piéton et tous ces parterres fleuris qui viennent égayer la place de jour comme de nuit.
Et pour la petite histoire, un bâtiment en grès rose datant de 1770 se démarque de la place. Il se nomme l’Aubette et autrefois, les soldats venaient s’y rendre à l’aube pour chercher leurs ordres d’affectation.
#6 La place Broglie
La dernière place à visiter à Strasbourg est la place Broglie. Une très longue allée de promenade bordée d’une multitude d’arbres et d’hôtels particuliers datant du XVIIIème siècle.
Vous pourrez notamment admirer l’hôtel de ville, la préfecture, la banque de France ainsi que l’opéra de Strasbourg.
#7 Le Palais Rohan
Visiter Strasbourg sans aller faire un tour au Palais Rohan ne serait pas une visite complète de la ville. Un véritable incontournable, c’est un monument historique qui a accueilli quatre princes de la famille Rohan. Aujourd’hui le palais abrite trois musées :
- Le musée archéologique : un bond dans le passé pour découvrir l’histoire de l’Alsace depuis la préhistoire.
- Le musée des Beaux-arts : une collection de peintures impressionnantes allant de Botticello à Rubens.
- Et le musée des arts décoratifs : pour les amoureux de mobilier et de pièces en céramiques.
#8 La maison Kammerzell
Direction la maison Kammerzell, un autre monument historique de Strasbourg qu’il est indispensable de visiter. Si vous êtes observateurs, vous pourrez découvrir des sculptures de bois représentant les signes du zodiaque, des personnages importants de l’histoire ou même des scènes profanes ou sacrées sur les poutres de la bâtisse.
Elle est aujourd’hui considérée comme la plus belle maison de la ville grâce à ses magnifiques colombages typiques de l’Alsace.
#9 La Petite France
Ne manquez surtout pas de visiter le quartier pittoresque de Strasbourg : la Petite France. Autrefois, les tanneurs, pêcheurs et meuniers y travaillaient grâce à sa proximité avec l’eau de la rivière.
Aujourd’hui, vous pouvez venir vous y promener et admirer la multitude de maisons en colombage encore très bien conservées. Point bonus pour son accès réservé uniquement aux piétons et cyclistes.
#10 Les ponts couverts de la ville
Strasbourg étant traversé par la rivière l’Ill, elle est formée de plusieurs petites îles et donc reliée par des ponts couverts. Bien que leur toiture ait disparu avec le temps, ils servaient autrefois de rempart pour renforcer la fortification de la ville.
À l’époque, les ponts couverts reliaient trois tours de briques médiévales agrémentées de galeries couvertes en bois.
#11 Le barrage Vauban
Généralement populaire par les photographes, le barrage Vauban a été construit dans le but de protéger la ville. Il est aujourd’hui possible de traverser le barrage de l’intérieur où de nombreuses statues de gargouilles y sont présentées.
Sachez qu’il est aussi possible de monter sur le toit afin d’admirer la vue imprenable sur Strasbourg depuis sa terrasse panoramique. Ainsi, vous pourrez y apercevoir les canaux de la ville, les ponts couverts ainsi que la Petite France.
#12 Le Musée d’art moderne et contemporain
Pour les amoureux d’art moderne, direction le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS).
De nombreuses œuvres de Monet, Picasso ou encore Brauner y sont présentes ainsi qu’une bibliothèque, un auditorium ou encore une salle d’art graphique. Point bonus pour la terrasse panoramique disponible, idéale pour faire une pause à la fin de la visite.
#13 Le Musée historique
Les adeptes d’Histoire seront ravis avec le musée historique de Strasbourg qui retrace toute l’histoire urbaine de la ville, allant du Moyen-âge à la révolution française.
Vous pourrez notamment y découvrir une collection impressionnante de maquettes, de plans et de nombreux objets de la vie quotidienne de l’époque.
#14 Le Musée alsacien
Si vous êtes passionnés de la vie Alsacienne et de sa culture, le musée alsacien de Strasbourg saura vous plaire. Un lieu consacré à la vie d’autrefois où de nombreux costumes et mobiliers traditionnels s’y trouvent. Cela peut être intéressant afin de mieux comprendre comment les habitants vivaient autrefois.
#15 Le Musée zoologique
Enfin, si vous visitez Strasbourg en famille, rien de plus amusant que d’aller faire un tour au musée zoologique de Strasbourg. Une immense collection de la faune de l’Arctique et de l’Antarctique s’y trouve. Vous pourrez notamment y découvrir des animaux empaillés et insectes neutralisés.
Bien que ce ne soit pas très alsacien, cela peut être tout de même une bonne idée d’activité pour contenter les plus petits lors de votre séjour.
#16 Le Parc de l’orangerie
Pour un peu de nature au milieu de la ville, direction le Parc de l’orangerie. Il est le plus ancien et le plus grand parc de la ville avec une superficie de plus de 26 hectares.
C’est le lieu de prédilection pour les Strasbourgeois et les touristes. Vous pourrez vous y promener, faire du skateboard, profiter des aires de jeu ainsi que du mini zoo. Les enfants ne seront que ravis d’y aller faire un tour !
Pour une pause plus poussée, sachez qu’un lac est aussi présent où location de canots, vente de glaces et gourmandises vous attendent.
#17 Les institutions européennes
Strasbourg ne porterait pas son surnom de Capitale de l’Europe sans les institutions européennes présentes dans la ville. Le Parlement européen, le conseil de l’Europe ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme se sont établis dans la ville.
Une balade de 2,5 kilomètres à travers le quartier européen est possible pour découvrir tout ce qu’il s’y cache. Vous découvrirez plusieurs panneaux explicatifs et installations ludiques pour en apprendre davantage sur l’Europe et ses actions.
#18 La Neustadt, le quartier allemand
La Neustadt, porte aussi le nom de quartier impérial ou encore de quartier allemand dû au fait que la ville de Strasbourg a été construite au moment où elle appartenait encore à l’Allemagne.
Bien que ce soit un quartier principalement résidentiel, vous pourrez visiter la Place de la République où de magnifiques bâtiments sont encore présents et particulièrement bien conservés.
#19 La Cave des Hospices civils
Au-delà de la route des vins d’Alsace, Strasbourg est aussi connu pour posséder le plus vieux vin blanc au monde encore stocké en tonneau. Pour l’anecdote, quelque peu insolite, le stock se trouve dans la cave de l’hôpital de Strasbourg, plus connue sous le nom de la Cave des Hospices Civils.
Le vin date de 1472 et il est toujours impossible de le goûter. Sachez tout de même qu’il n’a été servi que 3 fois en 5 siècles et seulement lors de grandes occasions. La dernière dégustation remonte à la libération de Strasbourg en 1944.
#20 Le Christkindelsmärik
Pendant les fêtes de fin d’année, visiter Strasbourg est presque indispensable si vous souhaitez découvrir le mondialement connu Marché de Noël, autrement dit le Christkindelsmärik. Il se trouve chaque année sur la place Broglie et se pare de nombreuses décorations de Noël et d’illuminations.
Grâce au marché de Noël, la place attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année et est la star des reportages télévisés de fin d’année.
#21 Les spécialités culinaires alsaciennes
Que vous soyez gourmands ou non, il sera difficile de pas saliver face aux nombreuses spécialités culinaires alsaciennes. Visiter Strasbourg sera donc le moment de déguster une bonne choucroute, une tarte flambée, un baeckeofe ou encore un kougelhopf.
Pour déguster quelques saveurs alsaciennes, n’hésitez pas à faire un tour dans les restaurants :
- Tire-Bouchon : 100 % local et fait maison, il détient même le label de maître restaurateur,
- Mun’s : l’antre du fromage Munster et bien d’autres,
- Petite Mairie : pour un esprit familial et une cuisine 100% locale et faite maison.
#22 Se balader à vélo dans Strasbourg
Le vélo fait partie intégrante de la ville, si ce n’est de son ADN. De nombreuses pistes cyclables sont donc disponibles afin de visiter Strasbourg sans difficultés.
Vous pourrez aussi aller autour de la ville et profiter de la nature en suivant la piste cyclable du canal de la Ruche ou bien partir à l’aventure et vous balader à vélo de part et d’autre du Rhin.
#23 Faire du canoë ou du Kayak sur l’Ill
Pour les sportifs dans l’âme, visiter Strasbourg peut aussi se faire en canoë ou en kayak. Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles sur la rivière l’Ill et découvrir la ville sous un autre angle tout en s’amusant. Une façon insolite d’emmener les petits comme les grands et de découvrir les lieux d’intérêt depuis votre canoë.
#24 Le Jardin Botanique
Le Jardin Botanique de Strasbourg est le deuxième plus ancien de France, après celui de Montpellier. Il a non seulement une vocation botanique, mais aussi historique et universitaire.
C’est un endroit calme idéal pour faire le plein d’air frais et de se reposer entre 2 visites de la ville bien animée. De nombreuses espèces de plantes et d’arbres y sont présentes, ainsi qu’un serre tropical pendant l’hiver.
#25 La Rue Jeu des Enfants
Considérée comme un OVNI à Strasbourg, la rue Jeu des Enfants est la rue la plus colorée de France. Elle a été parée de milles et une couleur à l’initiative des habitants et commerçants afin de redynamiser cette rue, souvent oubliée. On y retrouve d’ailleurs plusieurs œuvres de street-art de l’artiste Céline Clément.
Que faire aux alentours de Strasbourg ?
Visiter Strasbourg de fond en comble, c’est bien. Mais profiter de votre venue dans la ville pour aussi explorer les alentours, c’est encore mieux. Voici une sélection de choses à faire non loin de Strasbourg.
#26 Découvrir Colmar
La ville de Colmar mérite un détour. Surnommée la petite Venise, le vieux centre-ville est lézardé de canaux et les magnifiques maisons à colombage typique de l’Alsace ne vous laisseront pas insensibles. De délicieux restaurants et des musées passionnants comme le Village Hansi, le Musée du jouet et le Musée Bartholdi feront de votre balade un enchantement.
#27 Europe Park
À 60 kilomètres de Strasbourg, le plus grand parc d’attractions d’Allemagne vous attend. Les plus aventureux et téméraires seront ravis puisqu’Europa Park abrite plus de 100 manèges à travers plusieurs quartiers faisant tous référence à un pays.
Point bonus pour le simulateur de vol pour se croire pendant un instant le prochain pilote de ligne de la saison.
#28 Les châteaux autour de Strasbourg
La région Alsacienne est réputée pour ses magnifiques châteaux. Amateurs d’Histoire ou non, visiter des châteaux apporte non seulement de la connaissance et du souvenir, mais aussi beaucoup d’émerveillement.
- Le château du Haut-Koenigsbourg est un incontournable à visiter et est d’ailleurs le plus connu d’Alsace.
- Le château du Haut-Barr se trouve sur d’énormes rochers reliés à un pont, que l’on nomme aussi le pont du Diable. La vue qu’il offre marque généralement les mémoires puisque le château détient le fameux surnom de « l’Oeil de l’Alsace ».
#29 Visite historique de l’Alsace médiévale
Visiter Strasbourg sans découvrir le passé médiéval de la région serait une hérésie. Partez donc une journée entière à la découverte de l’Alsace médiévale, avec au programme :
- Visite du château du Haut-Koenigsbourg et de sa vue imprenable sur la Forêt-Noire,
- Visite des villages médiévaux de Riquewihr et de Kaysersberg,
- Balade en train touristique de la ville de Colmar.
#30 Excursion sur la route des vins d’Alsace
Que serait un séjour à Strasbourg sans aller faire un tour par la route des vins d’Alsace ? Partez explorer 4 magnifiques villages pour découvrir les paysages mais aussi les nombreux domaines viticoles les plus populaires de la région. Au programme :
- Visites de Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg et Eguisheim,
- Déjeuner au cœur du vignoble alsacien,
- Découverte du Belvédère Cattin et sa vue panoramique sur la plaine d’Alsace,
- Visite d’une galerie d’art et acheter de vin pour ceux qui le souhaitent.
Où dormir à Strasbourg ?
Il serait dommage de ne visiter Strasbourg qu’en une seule journée, tant il y a de choses à faire, à visiter et à voir. Au-delà des nombreux restaurants, ville ne manque pas de nids douillets où venir se poser le temps d’une nuit ou deux. Voici ma sélection d’hôtels pour tous les budgets.
#1 Hôtel Tandem
Visiter Strasbourg sans marquer le coup avec un bel hôtel serait dommage. Profitez de votre venue pour aller à l’hôtel Tandem. Un hôtel écologique où design, confort et respect de l’environnement font bon ménage.
À deux pas de la gare de Strasbourg, il est très bien situé puisqu’il vous permet de vous déplacer en ville en limitant les transports en commun. Vous serez notamment à quelques minutes à pied du quartier pittoresque de la Petite France.
Point bonus pour la proposition de produits faits maisons, biologiques et locaux ainsi qu’une sélection intéressante de vins entièrement biodynamiques.
#2 Boma Hôtel
Le Boma Hôtel est un des hôtels les plus beaux de la ville de Strasbourg. Si vous aimez le mélange parfait entre le style ethnique et chic, vous serez alors comblé par les lieux.
C’est le lieu de prédilection des Strasbourgeois souhaitant un lieu de détente pour le déjeuner, y travailler en journée ou bien simplement boire un verre en soirée. On apprécie aussi sa proximité avec les lieux d’intérêt de la ville. Il se trouve notamment tout proche de la cathédrale de Strasbourg et du marché de Noël pendant le temps des fêtes.
#3 Hôtel Arok
Enfin, l’hôtel Arok se trouve en face de la gare et est donc très bien placé. Bien que ce ne soit pas le quartier le plus beau, il a le mérite d’être proche du centre-ville et des transports en commun.
On apprécie son style baroque et le confort apporté dans toutes les chambres. Il est pratique pour un séjour à Strasbourg en famille sans éclater le budget logement. Pour vous déplacer, rien de plus simple ! L’hôtel se trouve à seulement quelques kilomètres de la cathédrale de Strasbourg et du Parlement européen.
Vous savez désormais que visiter à Strasbourg avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.