Visiter Tel Aviv : que faire, que voir ?
6Visiter Tel Aviv, une des villes phares d’Israël. Une ville loin des clichés et de l’image que j’en avais. Pauline nous emmène à la découverte de cette ville qu’elle connaît bien.
Tel-Aviv est une ville complètement différente de toutes les autres que j’ai pu visiter jusqu’ici, tout continents confondus. Issue d’un mélange pour le moins atypique, elle est le résultat d’un métissage culturel entre les Arabes de la région, les Juifs venus d’Europe après la Seconde Guerre Mondiale et les incessantes vagues d’immigration contemporaines provenant du monde entier.
Voici donc toutes les activités à ne surtout pas manquer pour visiter Tel Aviv lors de votre séjour.
Visiter Tel Aviv : que voir, que faire ?
Les quartiers de Tel-Aviv
Voici les quartiers les plus emblématiques de la ville lors de votre visite de Tel-Aviv.
- Le centre-ville : composé d’immeubles Bauhaus plus ou moins décrépis, de commerces en tout genre et d’une multitude de cafés et de restaurants. Il s’articule autour du souk (prononcé « shouk » en hébreu) Ha-Carmel, une longue avenue piétonne bordée de stands de grillades, de fromages, d’olives, de fruits et légumes bien frais… Mais aussi de vendeurs de coques de portables, de vernis à ongles ou de vêtements aux couleurs criardes.
- Jaffa, le quartier arabe : plus excentré, ce coin de la ville est aussi beaucoup plus ancien. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses petites rues pavées, de ses allées piétonnes, de ses galeries d’art, de ses antiquaires et autres boutiques à la pointe de la mode.
- Neve Tsedek : un autre quartier bourré de charme où les petites maisons colorées sont tantôt des boutiques de bijoux artisanaux, tantôt des glaciers. Les terrasses sont très nombreuses, décorées par des bougainvilliers en fleurs et animées par des musiciens de rue. Je suis complètement fan !
- Le quartier yéménite : juste à côté du souk Ha-Carmel s’étend le quartier yéménite, le premier à avoir été fondé en dehors de Jaffa. On y va pour admirer les façades ornées de céramique et pour manger un morceau dans un coin tranquille pour trois fois rien.
- Florentine : c’est le quartier le plus alternatif de Tel-Aviv. Laissé à l’abandon au début des années 1990, il s’est peu à peu délabré jusqu’à ce que les artistes de rue ne s’emparent des lieux. De nombreux graffitis colorés ornent à présent les murs d’anciens bâtiments abritant des marchands de tissus et de meubles.
- Le front de mer : l’un des atouts incontournables de Tel-Aviv est bien évidemment sa plage, qui s’étend sur des kilomètres ! Le sable est tout doux, la mer est bonne et de très nombreux bars et restaurants sont sur place pour vous permettre de siroter une limonade à la menthe ou de manger un morceau les pieds dans le sable. Un vrai bonheur ! Petit bémol, quand même, concernant toutes les tours construites par les chaînes hôtelières en bord de mer. Mais bon… On va dire que ça donne un petit côté Miami !
Les marchés et restaurants de Tel Aviv
Rien de mieux que de venir se perdre dans les marchés de la ville pour s’imprégner des lieux, rencontrer les locaux et dénicher des petites merveilles à rapporter à la maison.
- Le marché aux puces de Jaffa : situé dans le plus vieux quartier de la ville, ce marché aux puces est la caverne d’Alibaba pour tous les amateurs d’objets, de vieilles pierres, de fripes et petits cafés. C’est ici que vous trouverez des souvenirs à emporter dans vos valises.
- Le marché du Carmel : pour déguster les produits locaux et les spécialités culinaires de la région, rien de mieux que de venir au marché du Carmel. Au programme, poissons, viandes, produits bio et plats typiques israéliens.
- Hatachana : ce n’est pas un marché, mais plutôt un complexe qui regroupe de nombreux commerces. Il reste un lieu à part entière et incontournable. Vous y trouverez des cafés, des restaurants et des brasseries incroyables.
- Bakery Said Abdulafia & Sons : en bon français que nous sommes, il est impossible de ne pas faire un tour par la plus ancienne boulangerie de la ville. Situé dans le quartier de Jaffa, c’est ici que vous trouverez les meilleurs pains pitas, jamais égalés depuis 1879 !
Les musées de Tel-Aviv
Soif de culture ? Ne manquez pas les principaux musées de la ville :
- Musée d’art de Tel Aviv : c’est le plus grand musée d’Israël. Ouvert en 1932, il met l’accent sur l’art moderne et l’art contemporain à travers des toiles de grands maîtres (Van Gogh, Picasso, Monet, Pollock, Rothko…) et d’artistes israéliens qui méritent d’être connus.
- Musée Ilana Goor : perchée sur les hauteurs de Jaffa, l’ancienne demeure de l’artiste Ilana Goor abrite une incroyable collection d’art. Le petit plus ? La vue spectaculaire sur la Méditerranée !
- Musée du design de Holon : situé en périphérie de Tel-Aviv, ce musée vaut le détour pour les amateurs de design et d’architecture. Le bâtiment aux formes ondulantes est une prouesse de l’architecture contemporaine.
- Musée de la Diaspora : ouvert en 1978, il est entièrement dédié à l’histoire de la communauté juive de l’exil à Babylone jusqu’à aujourd’hui. C’est un musée très intéressant qui permet d’en apprendre plus sur la communauté juive et ce qu’elle a enduré au fil des années.
Les plages de Tel Aviv
Impossible de venir visiter Tel Aviv sans aller se prélasser sur des plages de la ville. Le littoral méditerranéen est sans conteste l’un de ses atouts. C’est l’occasion pour venir faire le plein d’air iodé et d’apprécier la ville autrement. Parmi les plages à privilégier, je peux vous conseiller :
- La plage de Gordon qui se trouve en face de l’hôtel Sheraton. Elle est sans doute la plus populaire, mais aussi la plus familiale. Ici, les locaux et touristes se mélangent volontiers.
- La plage gay de Tel Aviv qui est située en face du Hilton. C’est ici que toute la population gay (ou non) se retrouve.
- Jerusalem Beach et Dolphinarium sont les deux plages les plus tendances du moment puisque c’est ici que se retrouvent tous les hippies de la ville. L’ambiance est plutôt festive, décontractée et musicale. Les vendredis après-midi, les plages bougent au rythme des tambours !
- La Tayelet : ce n’est pas une promenade, mais une longue promenade en bord de mer très agréable pour faire du vélo, se promener, manger une glace ou même faire un petit footing. À la nuit tombée, elle devient un haut lieu de fête avec des bars, restaurants et clubs à proximité.
La vie nocturne de Tel Aviv
Si vous avez prévu de danser, vivre la nuit et dormir le jour, Tel Aviv est l’une des destinations les plus mémorables. Sa vie nocturne est particulièrement importante avec une multitude de clubs, bars et petits cafés qui promettent de vous en faire voir de toutes les couleurs.
Je vous conseille notamment à passer par le Bootleg, une institution à Tel Aviv pour les amoureux de la fête et de l’électro/house. Pour une musique plus éclectique et une ambiance décontractée, allez faire un tour au Pasáz.
Shabbat
Le seul jour de repos autorisé est bien entendu le vendredi soir et le samedi dans la journée, à l’occasion de Shabbat. Généralement, les bars et restaurants sont bondés et les commerces restent aussi ouverts. Seul, le transport public arrête de fonctionner le jour de Shabbat à Tel Aviv.
Si vous avez l’occasion de vous faire inviter par des Israéliens pour le repas du vendredi soir, ne passez surtout pas votre tour ! C’est une belle expérience, culturellement très riche à faire si vous visitez Tel-Aviv.
Que visiter aux alentours de Tel Aviv ?
Situé au nord d’Israël, Tel Aviv vous offre donc l’opportunité de découvrir de nombreuses villes d’intérêt.
Jérusalem
Elle est considérée comme la ville Sainte. Et, c’est clairement l’une des villes les plus populaires et importantes dans le paysage religieux du monde entier. Entre le Mur des Lamentations, le Dôme du Rocher et de l’Esplanade des Mosquées ou encore le Mont des Oliviers, il y a de quoi en avoir plein les yeux, sans même être réellement religieux.
Acre
Aussi connue sous le nom de Saint-Jean d’Acre, c’est une ville particulièrement appréciée pour ses vestiges historiques. La ville possède un patrimoine particulièrement riche qui vous emmène tout droit au Moyen Âge.
Parmi les lieux à ne pas manquer, je vous recommande d’aller visiter la Citadelle des Hospitaliers, le Tunnel des Templiers ou tout simplement la vieille ville. Il n’y a rien de mieux que de se perdre dans les ruelles d’une ville pour la découvrir.
Césarée
Césarée était autrefois la capitale des romains en Judée et a été fondée au Ier siècle avant J.C. Sur place, on y retrouve donc encore de nombreux vestiges de la cité romaine et des différents peuples qui y ont foulé les terres. C’est une ville antique incroyable qui plaira aux amateurs d’histoire et de vieilles pierres.
La mer Morte
En effet, ce n’est pas une ville, mais l’excursion vers la mer Morte est presque une étape incontournable si vous venez visiter Tel Aviv. Vous ne trouverez nulle part ailleurs, une expérience aussi inédite que celle de se baigner dans une eau avec une salinité à 27,5 %. Notez que la salinité moyenne de l’eau de mer se trouve entre 2 et 4 % habituellement.
Outre le fait d’être très salée, la mer Morte a la particularité de se trouver à – 434 mètres sous le niveau de la mer. Cela lui vaut donc le titre de point émergé le pus bas de la surface du globe.
La sécurité à Tel Aviv
Le conflit israélo-palestinien
Tel-Aviv ne fait pas vraiment partie des destinations touristiques les plus prisées. Il faut dire que le conflit armé qui fait rage dans les territoires palestiniens à de quoi ternir sa réputation…
Il est vrai qu’une attaque militaire contre Tel-Aviv est possible, mais dans les faits, c’est quelque chose de très rare. En plus, il faut savoir que la défense de l’armée israélienne est redoutablement efficace, ce qui dissipe véritablement les probabilités qu’une attaque se matérialise en pleine ville.
Je parle d’expérience : l’une de mes meilleures amies habite là-bas depuis cinq ans et elle a vécu une vague d’attaque à Tel-Aviv. Les sirènes retentissaient souvent, mais la population se dirigeait alors dans des abris disséminés un peu partout dans la ville. Les missiles étaient stoppés dans les airs bien avant de pénétrer dans l’enceinte de la ville.
Si je vous raconte cette anecdote, ce n’est pas du tout pour vous faire peur, mais, au contraire, pour vous rassurer : oui, il existe un risque, mais il ne se matérialise que très rarement, et quand c’est le cas, l’armée israélienne à tous les moyens nécessaires pour protéger la ville. Donc, on se détend et on profite !
La sécurité dans les rues de Tel-Aviv
Il m’est arrivé de me promener seule à Tel-Aviv en plein milieu de la nuit et jamais, je ne me suis sentie en danger. Au contraire : je dirais même que c’est la ville dans laquelle je me sens la plus sûre de nuit, loin devant Paris ou Londres.
Tel-Aviv est une ville bouillonnante qui ne dort jamais, il y a donc toujours de l’animation et des gens dans la rue, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Rien à craindre donc !
Où loger à Tel Aviv ?
Avec toutes les activités à faire, il est fortement conseillé de rester sur place. Voici donc les logements à privilégier sur place.
Embassy Hotel Tel Aviv
Embassy Hotel Tel Aviv est l’un des établissements les mieux notés sur Booking.com, et pour cause ! Situé à deux pas de la plage, il est particulièrement bien placé et surtout, il vous fait voyager directement dans les années 1950. Sa décoration est audacieuse, mais ne cesse de séduire les visiteurs.
Vous êtes proche des lieux d’intérêt de la ville, ce sera donc très pratique pour visiter Tel Aviv et découvrir toutes ses merveilles. La Tel Aviv Promenade est au pied de l’hôtel et vous vous trouverez à proximité de nombreux parcs. Idéal pour venir se relaxer après une longue journée de visites.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Embassy Hotel Tel Aviv
Brown Lighthouse Tel Aviv
Vous avez prévu de visiter Tel Aviv en amoureux ? Optez pour l’hôtel de Brown Lighthouse Tel Aviv. Situé à seulement quelques minutes à pied des points d’intérêt de la ville, il sera très facile de circuler sans devoir emprunter les transports en commun.
L’établissement offre des chambres joliment décorées, spacieuses et dotées de tout le nécessaire pour passer un bon séjour. Sur place, le restaurant propose une cuisine internationale ainsi qu’un petit-déjeuner buffet servi tous les matins sur place. Point bonus ? Le personnel est multilingue et parle même français.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Brown Lighthouse Tel Aviv
Jaffa House
L’hôtel Jaffa House est un établissement magnifique qui se trouve dans un cadre absolument idyllique. Il possède un jardin et une vue directe sur la mer. Situé à seulement quelques minutes à pied du centre-ville, vous pourrez visiter le musée Independance Hall, la foire artisanale Nachalat Benyamin ou encore la fameuse rue Shenkin.
Visiter Tel Aviv, c’est aussi prendre le temps de s’imprégner des lieux. L’établissement se trouve à uniquement quelques kilomètres des plus belles plages du coin, dont la plage de Charles Clore et d’Aviv.
Point bonus ? L’hôtel propose une navette aéroport gratuite pour faciliter les transferts entre l’établissement et l’aéroport.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Jaffa House
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Désormais, vous savez quelles sont les activités incontournables à faire pour visiter Tel Aviv comme il se doit. Si vous avez d’autres recommandations de lieux à découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Avant de partir, avez-vous pris une bonne assurance voyage ? En cas de soucis, les frais médicaux peuvent être très chers sur place ! Voir mon article à ce sujet ici. Enfin, pour continuer le voyage, louer une voiture, c’est l’idéal pour la liberté que cela procure. Perso, je suis fan des road trips ! Regardez les tarifs sur Rentalcars ici.
super article, je ne connaissais pas cette ville mais elle a l’air vraiment top
Merci Lydia! Contente que l’article t’ait plu 🙂
Effectivement, Tel-Aviv est une ville à laquelle on ne pense pas forcément comme destination de voyage mais elle m’a vraiment envoutée!
Et bien… cette ville ne semble ne manquer ni d’intérêt ni de curiosités !
Tu as tout à fait raison!
Merci pour cette invitation au voyage et à la gourmandise. Mon problème est que je ne serai à Tel Avis qu’un vendredi et samedi. Je voudrai visiter au moins Jaffa. Est-ce que ce sera quand même possible ? Ou bien tout est fermé ? Merci beaucoup et encore bravo
Cest tout Israel qui est magnifique ! Surtout Shabbat.