Visiter Tenerife : 10 raisons d’y aller !
6Les Canaries, un bout d’Europe au large du Maroc. Tenerife est l’une de ses îles. J’en reviens. Voici 8 raisons de visiter Tenerife, île volcanique située au cœur de l’Océan Atlantique.
Dominée par le majestueux volcan Teide, le point culminant de l’Espagne, Tenerife est une île appréciée des touristes. L’île offre des opportunités uniques pour l’exploration de parcs nationaux, de forêts luxuriantes et de formations rocheuses impressionnantes.
Les villes de Santa Cruz de Tenerife et San Cristobal de La Laguna sont également très intéressantes à visiter, avec leur architecture coloniale.
- 1. Ma première destination en 2015, ce fut Tenerife et les îles Canaries
- 2. Tenerife, que voir et que faire ?
- 3. #1 Des villes coloniales
- 4. #2 Santa Cruz de Tenerife, la capitale
- 5. #3 Le carnaval de Tenerife
- 6. #4 Les randonnées
- 7. #5 Le volcan Teide
- 9. #6 Deux îles pour le prix d’une
- 10. #7 Les Plages
- 11. #8 Les activités nautiques
- 12. #9 Faire un tour en bateau
- 13. #10 La gastronomie locale
- 14. Des prix doux
- 15. Où loger à Tenerife ?
- 16. Comment s’y rendre ?
- 17. Tenerife : un climat parfait ?
Ma première destination en 2015, ce fut Tenerife et les îles Canaries
En janvier dernier, je suis parti avec un ami, Samuel pour une virée d’une petite semaine. Rappelez-vous, Samuel, c’est le créateur des applications Mosalingua pour apprendre les langues.
De passage en France pour quelques semaines pour les fêtes de fin d’année, j’étais heureux d’échapper à la grisaille et au froid.
Nous avons cherché une destination située au sud de l’Europe et facilement accessible. Bon, il fallait tout de même que celle-ci soit suffisamment éloignée de nos côtes et donc de notre hiver ! Et c’est là que je me suis rendu compte que le choix était limité au final.
Sam voulait aussi une destination où parler espagnol. Cela tombe bien, les îles Canaries correspondaient à tous ces critères !
Tenerife, que voir et que faire ?
Alors, pour ceux qui ont du mal à situer, ces îles espagnoles sont situées au large du Maroc et à 1000 km des côtes espagnoles. Elles forment l’une des 17 communautés autonomes espagnoles.
Tenerife est la plus grande des îles. Elle abrite la capitale Santa Cruz de Tenerife. L’économie de l’île est en grande partie tournée vers le tourisme. Vous allez comprendre pourquoi, les atouts ne manquent pas !
C’est la plus cosmopolite des îles des Canaries. Vous y trouverez une grande variété de paysages : des plages de sable noir, des paysages volcaniques, des montagnes et des falaises abruptes, des forêts…
#1 Des villes coloniales
Tenerife possède trois petites villes fort agréables et bien préservées.
Vous avez tout d’abord San Cristobal de La Laguna, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette ville universitaire animée est réputée pour ses ruelles pavées, ses églises anciennes et ses bâtiments coloniaux. Fondée au XVe siècle, elle fut un important centre culturel et religieux, témoignant de son histoire riche.
Au centre de la côte nord, La Orotava est l’autre petit bijou de Tenerife. Nichée au pied du volcan Teide, La Orotava est une ville caractérisée par ses maisons coloniales, ses places ombragées et ses jardins luxuriants. Le centre historique offre un aperçu de l’architecture canarienne traditionnelle, tandis que des demeures majestueuses comme la Casa de los Balcones sont des exemples remarquables du style local.
Perso, j’ai préféré la petite ville de Garachico, toujours sur la côte nord. Ancien port historique, Garachico conserve son charme d’antan malgré les éruptions volcaniques du XVIIIe siècle qui ont modifié son littoral. Les ruelles pavées, les églises antiques et les bâtiments préservés créent une atmosphère authentique. Le bassin naturel d’eau de mer, El Caleton, offre une expérience de baignade unique.
#2 Santa Cruz de Tenerife, la capitale
Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, est une ville dynamique alliant histoire, culture et modernité. Située sur la côte nord-est, elle offre un mélange captivant de charme traditionnel et de vie urbaine animée. Le cœur historique de la ville présente des places pittoresques, des églises anciennes et des bâtiments coloniaux, tandis que l’architecture contemporaine, notamment le célèbre auditorium conçu par Santiago Calatrava, apporte une touche moderne à son paysage.
Les magnifiques plages telles que Las Teresitas offrent un cadre idéal pour se détendre tandis que les restaurants, les boutiques et les musées de la ville contribuent à une expérience riche et variée pour les visiteurs.
La vie nocturne animée, les parcs verdoyants et la diversité culturelle font de Santa Cruz de Tenerife une destination à part entière !
Cela vous dit un spectaclle de flamenco top.? Réserver son billet ici !
#3 Le carnaval de Tenerife
Santa Cruz est également célèbre pour son carnaval, l’un des plus grands et des plus animés au monde. Les rues se remplissent de musique, de couleurs et de festivités pendant cette période, attirant des visiteurs du monde entier.
Le carnaval de Tenerife a lieu chaque année à Santa Cruz de Tenerife, en février, avec des festivités étalées sur plusieurs semaines. Il est réputé pour être l’un des plus extravagants et créatifs au monde. Les points forts du carnaval incluent le concours de la Reine du Carnaval, les défilés de rue avec des chars décorés, des musiciens, et des danseurs.
Si vous êtes à la recherche de vacances festives, la période du carnaval est le moment parfait pour visiter Tenerife.
#4 Les randonnées
L’île possède trois parcs nationaux et 4000 km d’itinéraires. Bref, il y a de quoi faire !
Le parc naturel d’Anaga
Situé à l’extrémité nord-est de l’île, le parc naturel offre un paysage spectaculaire de montagnes et de superbes points de vue. Notez qu’il s’agit ici de l’une des dernières forêts primaires d’Europe !
Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, Anaga abrite une biodiversité exceptionnelle avec une flore endémique et des vues panoramiques sur l’océan Atlantique.
Pour pouvez explorer des sentiers tels que le « Sendero de los Sentidos » (le sentier des sens) qui traverse la laurisylve, une forêt de lauriers. Vous pouvez également gravir le pic Cruz del Carmen pour des vues imprenables.
Les villages traditionnels aux maisons colorées, tels que Taganana, ajoutent une touche charmante à cette région préservée.
Le parc rural de Teno
Nous avons fait une petite randonnée de l’autre côté de l’île, tout à l’ouest. Ici, il s’agit du parc rural de Teno. Ce parc montagneux est caractérisé par des falaises abruptes, des gorges profondes, des vallées verdoyantes et des sommets escarpés, dont le point culminant est le Monte del Agua.
Ce parc possède de belles randonnées à faire à la journée ou à la demi-journée. Certaines traversent des petits villages accrochés à flanc de montagnes, tels que Masca, connu pour son cadre enchanteur au fond d’une gorge, et Buenavista del Norte avec ses vues panoramiques sur la mer qui n’est jamais très loin.
Vous croiserez sans doute des troupeaux de chèvres en chemin ; faites une pause pour déguster du fromage de chèvre dans une petite auberge, un passage obligé !
Parque natural Corona Forestal
Le Parque Natural Corona Forestal est une vaste zone naturelle qui englobe une grande partie du parc national du Teide. Cette forêt constitue l’un des plus grands espaces protégés d’Espagne, entourant le majestueux volcan Teide.
Vous pourrez explorer des sentiers de randonnée, vous aventurer dans les zones de pique-nique aménagées, et profiter de vues panoramiques sur le Teide et les environs.
La diversité écologique du parc en fait un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et les randonneurs, offrant une escapade tranquille au milieu d’une grande forêt.
Autre option : pourquoi ne pas découvrir l’île par la voie des airs, en parapente ?
30 min au dessus de paysages incroyables. Infos et billets sur cette page.
#5 Le volcan Teide
C’est l’attraction principale de l’île. Et vraiment, cela vaut le détour !
Cet immense volcan est le plus haut sommet d’Espagne avec ses 3715 mètres. C’est aussi le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base.
Du sommet accessible en téléphérique, la vue est époustouflante ! Un tour d’horizon de l’île à presque 360 degrés. Par temps clair, vous apercevrez au loin les îles voisines.
Et puis, le Teide, c’est aussi des paysages étonnants. Regardez plutôt :
Réservez directement votre billet ici afin de gagner du temps ! Le billet comprend l’aller retour en téléphérique pour le Teide !Le billet
Le sentier le plus prisé est sans aucun doute celui menant au pic du volcan mais le nombre de visiteurs y est limité.
Je vous ai trouvé un billet qui combine la randonnée, la visite du cratère, le tout avec un guide, c’est pas beau ?
Infos et réservations sur cette page.
Autre option top : observer les étoiles dans le parc !
#6 Deux îles pour le prix d’une
Le climat de la moitié nord de l’île diffère beaucoup du sud.
L’imposant Teide arrête en effet les nuages arrivant de l’Atlantique par le nord. Du coup, le sud est beaucoup plus ensoleillé et sec.
Le Sud est aussi beaucoup plus touristique. La côte est ceinturée de villes balnéaires avec leurs bateaux de croisière. Cette région accueille une importante population de retraités du nord de l’Europe. D’ailleurs, la moitié des touristes de Tenerife viennent des Iles britanniques.
Bref, si vous êtes plage ou randonnées hors des sentiers battus, vous trouverez votre bonheur à Tenerife !
#7 Les Plages
Difficile de se rendre à Tenerife sans faire une session détente à la plage. L’île propose une grande variété de plages adaptées à tous les goûts, que ce soit pour des vacances en famille, entre amis ou en solo.
Parmi les plus célèbres, la Playa de Las Teresitas, située près de la capitale Santa Cruz de Tenerife est idéale pour les familles. Les eaux calmes la rendent parfaite pour la baignade, et les installations comme les restaurants et les douches en font un endroit accueillant.
Nichée au pied des falaises de Los Gigantes, la Playa de la Arena est une magnifique plage de sable noir qui vaut le détour ! Les vues sur les falaises en font un endroit unique pour se détendre et profiter du soleil.
Une autre plage intéressante, la Playa Jardin à Puerto de la Cruz. Conçue par l’architecte César Manrique, cette plage est entourée de jardins tropicaux. Elle offre des piscines d’eau de mer, des aires de jeux pour enfants et une atmosphère agréable.
A Los Cristianos, la Playa de Las Vistas est une autre plage de sable doré qui propose une variété d’activités nautiques, des restaurants en bord de mer et une promenade animée.
#8 Les activités nautiques
Les activités nautiques ce n’est pas ce qui manque sur l’île de Tenerife ! Selon vos envies, votre budget et la durée de votre séjour, vous pourrez choisir parmi les options suivantes.
Le surf et le kitesurf
La pratique du surf est aussi répandue, que ce soit au nord ou au sud. Tenerife offre plusieurs spots de surf adaptés à différents niveaux, que vous soyez débutant ou export.
La plage de Las Americas, situé dans la zone touristique du sud, est réputée pour ses vagues adaptées aux surfeurs débutants. Les écoles de surf locales proposent des cours pour les novices, profitant des conditions plus douces.
Pour les surfeurs plus expérimentés, La Izquierda, à La Caleta, offre des vagues plus consistantes. Cette gauche point-break est adaptée aux niveaux avancés en raison de ses conditions plus techniques. Les surfeurs avancés pourront également s’amuser dans les vagues puissantes de Bajamar et Punta del Hidalgo.
La plage El Medano, au sud-est de l’île, est célèbre pour ses vents constants, ce qui en fait un endroit idéal pour le kitesurf et le windsurf.
La plongée sous-marine
Si vous êtes fan de plongée, l’île propose une variété de sites de plongée adaptés à différents niveaux d’expérience. Parmi les sites notables, on peut citer Las Eras, Los Chucos, El Condesito, et La Rapadura. La réserve marine de Punta Rasca, au sud de Tenerife, est également un lieu populaire pour la plongée. Elle abrite une grande variété de poissons et de coraux.
Tenerife propose également des plongées sur des épaves, pour les plongeurs certifiés, notamment le « El Pejin » un ancien bateau de pêche coulé pour créer un récif artificiel.
Que vous soyez débutant ou plongeur expérimenté, vous trouverez de nombreuses écoles de plongée professionnelles qui opèrent sur l’île.
La plongée sous-marine est possible toute l’année à Tenerife en raison du climat subtropical de l’île. Cependant, la visibilité de l’eau peut varier selon les saisons. Les mois d’été offrent généralement une meilleure visibilité, mais la température de l’eau est plus agréable en hiver.
Réserver ici une plongée pour kiffer !
#9 Faire un tour en bateau
Au sud, vous pourrez aussi observer des dauphins et des baleines. Faire un tour en bateau à Tenerife pour observer les dauphins et les baleines fait parti des incontournable. Plusieurs ports autour de l’île proposent des excursions d’observation. Des endroits comme Puerto Colo à Costa Adeje, Puerto de Los Cristianos et Puerto de la Cruz sont des points de départ courants.
Vous pouvez choisir entre différentes options de bateaux, y compris des catamarans, des voiliers et des bateaux à moteur. Les tours en bateau durent généralement entre 2 et 4h. Certains circuits incluent également des activités comme la plongée avec tuba.
Voir les dauphins à bord d’un voilier : infos et billets !
Voir les baleines à bord d’un yacht de luxe : infos et billets !
#10 La gastronomie locale
La gastronomie de Tenerife aux Canaries est un mélange délicieux de saveurs espagnoles, africaines et latino-américaines. Voici quelques spécialités locales à ne pas manquer lors de votre visite :
Papas Arrugadas avec Mojo
Les papas arrugadas sont des petites pommes de terre ridées, cuites dans leur peau et servies avec deux types de sauce mojo : le mojo rojo, una sauce épicée à base de poivron et de piment, et le mojo verde, une sauce verte à l’ail et au persil.
Gofio
Cette farine de céréales grillées, souvent de maïs ou de blé, est un ingrédient de base dans de nombreux plats canariens. On le retour dans des potages, des bouillies et même dans des desserts.
Ropa Vieja
Ce plat consiste en des morceaux de viande de bœuf mijotés avec des légumes et des épices, créant une sorte de ragoût. Il est souvent accompagné de riz, de pommes de terre ou de gofio.
Queso Canario
Les fromages canariens sont également renommés. Essayez le quero majorero, fabriqué à partir de lait de chèvre, ou le queso de flor, enrichi de la saveur des fleurs sauvages.
Bananes canariennes
Et pour le dessert vous pourrez manger des bananes canariennes, une spécialité locale. Les conditions climatiques de l’île sont idéales pour la culture de ces fruits sucrés et savoureux.
Des prix doux
J’ai été étonné des prix pratiqués ici.
Beaucoup de choses sont bon marché.
Un exemple ?
Nous avons loué une voiture pour 45 euros seulement, pour 3 jours. C’est vraiment donné !
De même, les prix pratiqués dans les commerces sont bon marché. Les courses au supermarché sont nettement moins chères qu’en France, et pourtant, nous sommes sur une île.
Exemples de prix :
Café dans un bar : 0, 80 euros
Plat dans un resto : 5 euros
Lit en dortoir : 15 euros
Taxi de l’aéroport au centre de La Laguna : 8 euros.
Je garde un bon souvenir de ce petit périple aux Canaries. Cela m’a donné envie de découvrir les autres îles.
Je pense aussi que c’est une bonne base pour rester quelques mois en mode digital nomade.
Pas très cher, les îles Canaries, c’est un dépaysement assuré tout près de chez nous. Un bon compromis donc.
Et puis, en hiver, c’est l’une des rares destinations situées à quelques heures d’avion dont le climat est doux.
- Louer une voiture, c’est tout de même bien pratique, et vous l’avez vu, ce n’est pas cher ! C’est le top pour découvrir l’île. Regardez les tarifs ici sur Rentalcars.
- Attention, vous avez deux aéroports sur l’île : Tenerife Nord et Tenerife Sud. Regardez bien votre billet d’avion, il est possible que les deux vols ne partent pas du même aéroport. Ce fut mon cas, et je m’en suis aperçu tard. J’ai du rejoindre dans la nuit Tenerife Sud à partir de La Laguna. Heureusement, il n’y a que 50 mn de trajet entre les deux.
- Nombreux vols low-cost pour les Canaries, avec notamment Vueling ou Ryanair (direct en 4 h). La Laguna est située tout près de l’aéroport de Tenerife Nord, une bonne base donc. Réservez votre première nuit sur place, peu d’offres budget dans cette ville.
- Pour trouver et réserver un hôtel sur L’île de Ténérife, par ici
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire sur l’île !
–Prendre un vol pour Tenerife !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Où loger à Tenerife ?
Si vous prévoyez un voyage à Tenerife, vous pourrez loger dans différentes parties de l’île, en fonction de vos envies et de votre budget. Certains voyageurs préfèrent le côté pratique et accessible d’une ville, d’autres souhaitent dormir face à la mer, à Tenerife il y en a pour tous les goûts !
#1 Patio Hostel
Cette auberge de jeunesse est située à San Cristobal de la Laguna, à seulement quelques mètres du théâtre Leal et à proximité de la cathédrale. Vous pourrez profiter du bureau d’excursions pour planifier votre séjour à Tenerife et profiter des conseils précieux des locaux.
Ici tout est réuni pour passer un bon moment et faire des rencontres. Une cuisine, un salon commun, une terrasse et un jardin sont à votre disposition pour vous détendre avec les autres voyageurs. La terrasse offre une vue sur les montagnes de Tenerife, que demander de plus ?
Le prix d’un lit dans un dortoir mixte de 6 lits est de 30€ la nuit. Le petit-déjeuner est compris dans le prix. Une salle de bain commune est à votre disposition dans le dortoir.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Patio Hostel
#2 Hotel emblematico Hi Suites
Si vous voyagez en couple et que c’est dans la capitale que vous souhaitez séjourner, je vous invite à réserver à l’hôtel « Emblématico Hi Suites ». Vous dormirez à proximité de l’Espacio de las Artes, du musée municipal des beaux-arts et du stade Heliodoro Rodriguez Lopez.
L’établissement dispose d’un parking privé si vous visitez Tenerife avec une voiture de location, et d’une connexion WI FI. Des navettes aéroports sont également disponibles, moyennant des frais supplémentaires. Vous pouvez organiser votre transfert avec l’hôtel.
Les chambres sont joliment décorées et vous vous sentirez comme à la maison à l’hôtel Emblematico Hi Suites ! Profitez d’une magnifique suite en duplex pour 120€ la nuit. La chambre est équipée de la climatisation, d’une salle de bains privative, et d’une vue agréable sur la ville de Santa Cruz de Tenerife.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Emblematico Hi Suites
#3 Royal Sun Resort
Le dernier hébergement que je vous propose se trouve à proximité des célèbres falaises de Los Gigantes, au sud-ouest de Tenerife. Le Royal Sun Resort propose à ses clients des piscines extérieures avec une vue panoramique sur la côte.
Un bar, l’Oasis Abraxas se trouve au bord de la piscine pour siroter un cocktail les pieds dans l’eau. Vous trouverez également d’autres bars et restaurants dans le Resort. Vous pourrez également profiter d’une salle de sport et d’un court de squash pour les pauses sportives.
Le complexe hôtelier est composé de charmant appartement, tous dotés d’une terrasse extérieure. En famille ou entre amis, profiter d’un appartement entièrement équipé avec vue sur la mer. Il est composé d’une chambre, d’un coin salon avec un canapé-lit, d’une cuisine, d’une salle de bains privative et d’un balcon avec une vue imprenable ! Le prix de la nuit est de 135€ pour 4 personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Royal Sun Resort
Comment s’y rendre ?
Pour visiter Tenerife depuis la France, vous devrez d’abord prendre un vol vers l’aéroport de Tenerife. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis les principaux aéroports français, notamment Paris, Lyon et Marseille. Les aéroports de Tenerife Nord (Aéroport de Los Rodeos) et Tenerife Sud (Aéroport Reina Sofia) sont les 2 principaux aéroports de l’île. Depuis Paris il y a des vols directs à moins de 100€. Le vol dure 4h30.
Une fois arrivé à l’aéroport de Tenerife, des taxis, des navettes et des services de location de voiture sont disponibles pour vous conduire à votre destination finale sur l’île.
Tenerife : un climat parfait ?
Tenerife, c’est l’éternel printemps avec son climat tropical. Il ne fait jamais très chaud, ni très froid.
Le printemps est une période agréable pour visiter Tenerife, avec des températures douces, moins de foule touristique et une végétation luxuriante. C’est une excellente saison pour explorer les villes historiques, les parcs nationaux et profiter de la nature.
En hiver, la température descend rarement sous les 15 degrés. Vous l’aurez compris, l’hiver reste doux à Tenerife, avec des températures plus fraîches mais rarement froides. C’est une saison populaire pour les visiteurs cherchant à échapper aux hivers rigoureux d’autres régions. Il y a même parfois un peu de neige sur les hauteurs de l’île.
L’été à Tenerife est chaud et c’est la haute saison touristique, en particulier pendant les vacances scolaires. Vous y retrouverez une atmosphère animée avec des festivals dans l’île et des activités estivales.
L'avis de Fabrice
Depuis mon voyage ici, les îles Canaries sont devenues une grosse destination pour les nomades digitaux. Et on peut le comprendre : climat top, proximité de l’Europe, pays moderne, coût de la vie, beauté des paysages…
Perso, envie de revenir explorer d’autres îles.
Petite anecdote, attention, il y a deux aéroports sur l’île...Ne pas confondre comme je l’ai fait.
J’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous permettre d’organiser votre futur voyage aux Canaries. Visiter Tenerife c’est découvrir un petit coin de paradis au cœur de l’Océan Atlantique, entre mer et montagnes !
Mais c’est très convaincant cet article, on cherchait une prochaine destination pas loin, avec du soleil, de beaux paysages etc…. Banco !
Merci beaucoup !
Merci !
Bravo pour cet article, je partage votre enthousiasme! D’ailleurs Tenerife c’est aussi formidable avec des enfants, cet endroit où l’on peut faire des bonhommes de neige et des châteaux de sable en même temps… Coïncidence: c’est ma destination du mois sur http://avec-mes-enfants.fr/familles-en-voyage/a-tenerife/ 🙂
A bientôt
Salut Fabrice,
j’y étais la semaine de Noel! Une semaine à Los Gigantes! J’aurai bien aimé te croiser!!! ya quelques photos sur mon site si ca t’interesse!
Christophe,
Salut Christophe,
J’étais là en janvier. Tu as aimé Los Gigantes ? Tu as fais de la plongée?
Bonjour Fabrice,
Mon mari et moi avons prévu de faire un petit séjour à Ténérife (4 ou 5 jours) mi-mars, nous ne connaissons absolument pas l’île, que nous conseille-tu de faire et de voir absolument stp ?
Merci
Carine