Le site précolombien de Teotihuacán se trouve dans la vallée de San Juan, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Mexico. Construit aux environs de 200 avant notre ère, ce site a compté à ses plus belles heures jusqu’à 250 000 habitants, ce qui la plaçait parmi les cinq plus grandes villes du monde.
La cité où les hommes se transforment en dieux
Dans la langue nahuatl des Aztèques, Teotihuacán signifie : « La cité où les hommes se transforment en dieux ». C’est à cet endroit que les dieux ont créé le Soleil et la Lune. La configuration du site s’articule autour de cette croyance. Il est sensé représenter symboliquement le monde sur un plan horizontal. Les bâtiments étaient recouverts de peintures murales, témoins de la vision du monde des concepteurs du site.
Sur le plan architectural, la ville se pose en exemple en matière d’urbanisation à grande échelle. Tant au niveau de l’orientation que de la planification, Il n’est pas rare de retrouver l’influence de Teotihuacán dans les villes modernes d’aujourd’hui.
Survoler Teotihuacán en ballon
L’une des meilleures façons de découvrir le site, c’est de le survoler. Plusieurs compagnies proposent des vols en ballons à quelques pas du site. Chaque matin, trois, quatre ou cinq ballons s’élèvent dans le ciel, au-dessus de Teotihuacán. C’est l’option que j’ai choisie avec un ami. On ne pouvait passer à côté de cette expérience et nous n’avons pas été déçus !
Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour que la montgolfière s’élève et s’approche de la pyramide de la Lune, l’un des deux édifices phares de Teotihuacán. Les conditions sont optimales, l’horizon est dégagé. Le silence est troublé seulement par le bruit du brûleur.
La montgolfière passe plusieurs fois au-dessus de la première pyramide et de la seconde. Magique ! Vous apercevrez les premiers touristes en train de grimper sur la pyramide de la Lune ou du Soleil.
Ensuite, nous atterrissons en douceur dans un champ, parmi les cactus. Un jeep attend la nacelle et en quelques minutes, l’enveloppe retombé est plié.
La visite du site
Ensuite, j’ai visité le site à pied. Celui-ci est assez imposant. Bien sûr, les deux sites principaux, se trouvent les deux pyramides sur lesquelles il est possible de grimper. N’hésitez pas à prendre un guide. Sinon, comme dirait un ami, ce n’est qu’un tas de pierres, au final.
Au milieu de la plaine, trônent la pyramide de la Lune et la pyramide du Soleil. Ces deux gigantesques constructions donnent sur l’allée des Morts, large de 45 mètres et longue de 4 kilomètres, menant au temple de Quetzalcóatl, que l’on nomme aussi la « Citadelle ».
L’une des particularités du temple de Quetzalcóatl est de comporter plusieurs statues représentant les dieux. Parmi ceux-ci, le plus remarqué est, bien entendu, Quetzalcóatl lui-même, bien entendu : le serpent à plumes, vénéré par tous les peuples mésoaméricains : les Toltèques, les Mayas et les Aztèques.
Figure aussi en bonne place Tlaloc, dieu de la pluie et des récoltes, auquel ces peuples auraient sacrifié des hommes, des femmes et même des enfants pour s’attirer ses faveurs afin qu’il renouvelle le cycle des saisons.
Le site reste tout de même moins impressionnant que certains sites Mayas que j’ai pu visiter comme Copan et surtout Tikal.
Conseils pour le vol :
– Il fait frais, surtout en hiver. Couvrez-vous bien !
– Le petit-déjeuner est offert après le vol. Sur place, vous pouvez prendre un café et quelque chose à manger.
– Il faut une heure pour s’y rendre depuis Mexico. À plusieurs, optez pour un Uber, plus pratique ! Pour repartir, il y a des bus toutes les dix minutes en face de plusieurs portes du site.
– Plusieurs compagnies proposent ces vols. Le prix est quasi identique : 2300 pesos par personne. Soyez sur place avant 7h du matin. La réservation n’est pas obligatoire, nous y sommes allés à l’improviste. Par contre, pour le vol au lever du soleil, réservation nécessaire. Il va falloir se lever très tôt ! Tarif : 3500 pesos.
– Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, réservez directement sur ce site le vol en montgolfière !
C’est mon deuxième vol en montgolfière. Mon premier a eu lieu à Annonay en 2014, regardez la vidéo ici.
Et vous, avez-vous déjà effectué un vol en montgolfière ? Si oui où ?
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Infos pratiques pour visiter Teotihuacán
− Question accessibilité, Teotihuacán se révèle très bon marché. Il suffit de 4,2€ pour rallier le Mexico au site archéologique en bus. Le trajet dure environ une heure.
− Il faut compter au minimum une journée pour faire le tour du site.
− Le site est ouvert de 7 à 18heures.
− Chaque année, lors de l’équinoxe du printemps du 21 mars, on peut rester en haut de la pyramide du Soleil pour y passer la nuit à contempler le ciel et admirer son lever au petit matin.
Visiter Teotihuacán est un incontournable si vous êtes à Mexico. Ne ratez pas le site, et si possible, vraiment, optez pour le survol en ballon !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
J’hésite à faire le vol au dessus de Teotihuacan en Mongolfiere car il ne va pas faire très beau (nuageux même).
Penses tu que ça vaille le coup quand même ?
Merci 🙂
Je pense que l’important, c’est surtout le vol au-dessus des temples. Si le ciel est bleu, c’est mieux, mais sinon, l’expérience reste super !