Visiter Tirana : mes 10 incontournables !
0Après quelques jours à Tirana, je reprends la route pour parcourir le reste du pays. Mais j’ai été séduite par l’ambiance de cette capitale aux façades colorées et j’aurai plaisir à y revenir à la fin de mon périple albanais avant de continuer en Macédoine du Nord.
Je conclus donc la découverte de l’Albanie à Tirana, pour y passer mes derniers jours, pour mon plus grand plaisir car j’ai eu un vrai coup de cœur pour la capitale, vous l’aurez compris ! Je vous partage mes incontournables et je vous donne mes conseils pour visiter Tirana du mieux possible.
- 1. #1 La place Skanderbeg
- 2. #2 Le Bunk’art 1
- 3. #3 La maison des feuilles
- 4. #4 Le quartier du Blloku
- 5. #5 Le quartier du New Bazaar
- 6. #6 Le parc de Tirana dit « Parku i Madh »
- 7. #7 La montagne de Dajti
- 8. #8 La gastronomie locale
- 9. #9 Prendre un cours de cuisine
- 10. #10 Faire un free walking tour
- 11. Où loger ?
- 12. Comment s’y rendre ?
- 13. Quand visiter Tirana ?
#1 La place Skanderbeg
La place Skanderbeg est une grande esplanade constituant la place principale de Tirana. « Skanderberg » signifie Alexandre Le Grand, et une statue à son effigie se dresse d’ailleurs sur cette place. La place abrite de nombreux monuments, tous datant de périodes différentes.
On y trouve le musée national historique, un imposant bâtiment avec sa grande fresque inspirée du style soviétique. La visite du musée national historique de Tirana vous permettra de tout savoir sur l’histoire du pays, de la période allant de l’ancienne Illyrie à l’époque postcommuniste. Plusieurs expositions et une collection d’objets, répartis dans huit pavillons qui retracent toute l’histoire de l’Albanie, avec des explications en anglais. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, et l’entrée est de 4,5 euros par personne.
Vous pourrez également admirer sur la place Skanderbeg quelques vestiges de l’époque ottomane, comme la Tour de l’Horloge et la mosquée Et’hem Bey. On peut dire que la Tour de l’Horloge résiste aux années. Elle a en effet été rasée pendant chaque guerre au cours de l’histoire et elle a systématiquement été reconstruite. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et observer la place d’un autre point de vue, vous pouvez monter en haut de la Tour de l’Horloge, pour seulement 1,8€.
Parmi les monuments qui bordent la place Skanderbeg vous retrouverez également le Palais de la culture qui abrite un opéra et une bibliothèque.
Non loin de la place Skanderbeg se trouve la rue piétonne Rruga Murat Toptani bordée de nombreux cafés et restaurants. Une rue très agréable pour se promener loin de la circulation et boire un verre en terrasse pour profiter des beaux jours. Si vous recherchez un lieu original où vous poser et vous promener, je vous conseille de vous rendre au Château de Tirana, « Kalaja e Tiranës » en albanais. Les vestiges de la citadelle de Tirana n’ont rien d’exceptionnels, mais le passage couvert qui a été créé autour des ruines est très sympathique. Vous y trouverez des petits bars sympas et boutiques de souvenirs.
#2 Le Bunk’art 1
Visiter Tirana c’est l’occasion de mieux comprendre l’histoire de l’Albanie et le régime totalitaire qui a régné sur le pays depuis la seconde guerre mondiale jusqu’au milieu des années 80.
Il existe à Tirana des musées où vous pourrez mieux comprendre l’histoire récente du pays. Je citerai en premier le Bunk’art 1. Il s’agit d’un musée créé dans un bunker construit dans les années 70, durant la période communiste. Ce bunker construit dans le plus grand secret sur 3000m² et 5 étages sous la terre contenait notamment 126 chambres dont celle d’Enver Hoxha, le dictateur de l’époque.
C’est en 1975 qu’Hoxha lance le programme de « bunkerisation » du pays avec l’objectif de construire 221 143 bunkers mais « seulement » 173 371 voient le jour en l’espace de 8 ans. Ces bunkers avaient pour but de protéger la population en cas d’attaque nucléaire extérieure. Ils n’ont été utilisés que pour des exercices d’entraînement. Il est bluffant de voir tous ces bunkers sortir de terres lorsque vous parcourez l’Albanie en bus ou en voiture !
Lors de votre visite au Bunk’art vous découvrirez une exposition pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’Albanie. Sous forme chronologique et thématique, chaque grande époque du passé de l’Albanie est évoquée et expliqué. En dehors de l’exposition du musée, vous découvrirez la partie la plus intrigante du bunker, celle des espaces privés dont la chambre d’Hoxha et celle de son premier ministre. Le dictateur albanais avait même fait construire une salle de spectacle pouvant accueillir plus de 200 personnes, dans l’idée d’accueillir l’Assemblée, une vraie folie !
Le musée se trouve un peu en dehors du centre-ville, mais il est accessible en bus. L’ensemble des informations sont en anglais et l’entrée du musée vous reviendra à 4,5€.
Il existe un deuxième musée Bunk’art, la version 2, qui est plus central, il se trouve près de la place Skanderbeg. Ce Bunk’art 2 dispose également d’une exposition sur la dictature albanaise mais le musée est plus petit que le Bunk’art 1. Ca peut être une bonne option si vous ne disposez pas de beaucoup de temps.
Activité à faire : une visite guidée de la Tirana communiste, infos et billets ici.
#3 La maison des feuilles
Parmi les musées à voir à Tirana je citerais également la maison des feuilles. Il s’agit d’un musée consacré aux services de renseignements pendant la période communiste.
En effet, aussi fou que cela puisse paraître, de 1944 à 1991, c’est dans ce bâtiment que la Direction de la sûreté de l’État appelée « Sigurimi » organisait l’espionnage des citoyens albanais et des ressortissants étrangers.
C’est le premier musée que j’ai fait en arrivant en Albanie, alors que j’avais qu’une faible connaissance de l’histoire du pays et je l’ai trouvé passionnant ! Je recommande vivement aux étrangers de se rendre dans la Maison des feuilles.
Voici le site internet du musée où vous retrouverez toutes les informations pour préparer votre visite.
#4 Le quartier du Blloku
Pendant l’ère communiste, cette zone de Tirana était réservée aux responsables gouvernementaux et la population n’était pas autorisée à y accéder. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir l’ancienne maison du dictateur Enver Hoxha qui se trouve dans le quartier Blloku.
Je vous recommande de vous promener dans le quartier Blloku, également appelé Block, au milieu des façades colorées qui donnent un charme fou à ce quartier. Au fil des années le Blloku est devenu un quartier branché et très apprécié des jeunes albanais qui viennent s’y retrouver et faire la fête. Vous n’aurez pas de mal à trouver des restaurants et des bars dans le Blloku, tous plus originaux les uns que les autres.
Levez les yeux au ciel durant votre balade dans le Blloku pour mieux apprécier les nombreuses œuvres de street art du quartier.
#5 Le quartier du New Bazaar
Le quartier du New Bazaar, appelé en albanais le nouveau marché Pazari i Ri, est un quartier animé et coloré où j’ai eu l’occasion de me promener à plusieurs reprises. Je logeais proche de ce quartier lors de mon séjour à Tirana et c’est un des lieux les plus agréables pour se balader à Tirana.
La place du marché central est entourée de façades colorées, de cafés et de restaurants où vous poser après avoir fait votre marché.
Le marché se trouve au milieu de la place, sous une grande hall de verre. Les étals de fruits et légumes et les couleurs des épices sont plus attirants les uns que les autres et vous donnerez envie de cuisiner de bons plats albanais.
#6 Le parc de Tirana dit « Parku i Madh »
J’aime beaucoup visiter les villes qui sont souvent riches du point de vue culturel et architectural. Mais je les apprécie d’autant plus lorsqu’elles disposent d’espaces verts où aller prendre l’air et se ressourcer. C’est le cas à Tirana. Il y a un grand parc accessible à pied depuis le centre-ville, dans le sud de la ville, proche de l’université de Tirana.
Le parc est super agréable, il est très grand, et on y trouve même un grand lac artificiel, une église et un palais présidentiel à l’intérieur du parc ! Quelques terrasses de cafés vous attendent près du lac artificiel si vous souhaitez vous rafraîchir durant la période estivale.
Si vous visitez Tirana en famille, vous pourrez également apprécier le zoo et le jardin botanique qui se trouvent à l’extrémité sud du parc.
Je me suis sentie tellement bien dans cette ville que j’ai même chaussé mes baskets pour aller faire un footing dans le parc et vivre le temps d’une journée la vie à Tirana comme une vraie Albanaise.
Voir toutes les activités à faire à Tirana ici.
#7 La montagne de Dajti
Pour encore plus de nature, je vous invite à prendre de la hauteur en vous rendant au mont Dajti. Pour vous y rendre rien de plus simple, vous pouvez emprunter le téléphérique Dajti Express (le départ du téléphérique est accessible en bus depuis la Tour de l’horloge). Comptez environ 15 minutes de montée, et une vue imprenable sur Tirana, pour arriver à plus de 1000 mètres d’altitude.
De nombreuses activités vous attendent au mont Dajti, vous pourrez faire de la randonnée, une balade en cheval. Si vous avez du temps pour consacrer une journée complète à la montagne de Dajti vous pourrez même aller jusqu’au château de Dajti. Profitez-en pour faire un pique-nique dans un cadre bucolique, en pleine nature, avec un panorama incroyable sur Tirana et les alentours.
#8 La gastronomie locale
Dès mon arrivée en Albanie j’ai été rapidement conquise par la gastronomie locale. Pleine de soleil et de saveur, proche de la cuisine méditerranéenne, la nourriture albanaise est variée. Je vous partage quelques spécialités qui valent le détour.
- Le byrek, également appelé Burek ou Börek dans les autres pays des Balkans, est une sorte de pâtisserie salée, semblable à une tourte. Elle s’est développée sous l’empire Ottoman et existe dans tous les Balkans. La pâtisserie est fourrée, le plus souvent, de fromage et épinards, un vrai délice ! Vous pouvez également trouver des Byreks fourrés à la viande. Vous pourrez trouver des byreks un peu partout, et le plus souvent dans les boulangeries, pour la maudite somme de 50 centimes d’euros.
- Le tarator est une soupe froide de concombre préparée à base de lait fermenté. Un plat rafraîchissant que vous trouverez dans quasiment tous les restaurants d’Albanie. En plus du concombre et du lait fermenté, les cuisiniers ajoutent des herbes comme de l’aneth et de l’ail pour donner du goût au plat. Le tarator vous sera servi avec du pain frais en accompagnement.
Cette soute existe également en Bulgarie, mais elle est préparée avec du yaourt bulgare au lieu du lait fermenté.
- Le raki est plus qu’une eau-de-vie populaire en Albanie, c’est la boisson nationale ! C’est également le cas dans le reste des Balkans d’ailleurs. Il s’agit d’une eau-de-vie de vin aromatisée à l’anis. Le raki peut être bu comme digestif à la fin d’un repas, mais les Albanais le boivent également durant les repas. Il est aussi très apprécié durant les cérémonies importantes comme les mariages.
#9 Prendre un cours de cuisine
Très vite séduite par la cuisine albanaise que j’ai trouvée délicieuse dans chaque coin du pays, j’ai décidé de suivre un cours de cuisine lors de mon deuxième passage à Tirana.
Après m’être renseignée sur internet, j’ai trouvé le contact d’une agence et j’ai donc passé une après-midi avec Alma, une Albanaise, qui m’a montré les secrets de sa cuisine. Il s’agissait en réalité plus d’une démonstration qu’un cours car, à mon plus grand regret je ne mettais pas beaucoup la main à la pâte. Mais j’aurai tout de même le plaisir de déguster 5 plats typiques : Byrek, Fërgese, Qofte, Tarator et Halve !
Je recommande quand même cette activité qui change un peu des activités classiques que vous pouvez faire en voyage. D’autant plus que le guide qui m’accompagnait durant le cours de cuisine était un albanais parlant très bien français et très intéressant.
J’ai pu lui poser beaucoup de questions sur l’histoire de l’Albanie, son vécu durant ces dernières années, un échange fort et enrichissant ! J’ai suivi ce cours avec une amie, nous étions que toutes les deux avec la cuisinière et le guide de l’agence par laquelle nous sommes passées.
Le site internet Get Your Guide propose une activité très complète. Vous débutez l’activité par un tour au marché local pour rassembler les ingrédients que vous cuisinerez ensuite lors d’un cours privé de 10 personnes maximum. Vous cuisinerez et dégusterez 3 plats traditionnels albanais, accompagnés des apéritifs et boissons.
#10 Faire un free walking tour
Le concept est simple, rendez-vous directement sur les marches de l’Opéra de Tirana, du côté gauche, tous les jours de la semaine à 10h ou à 14h. Vous y trouverez votre guide avec un badge bleu portant l’écriture « Tirana free tour ».
Aucune réservation n’est nécessaire, à part si vous êtes un groupe de plus de 8 personnes à vouloir suivre le tour. Vous serez attendu par un guide albanais qui connaît Tirana comme sa poche et qui se fera une joie de vous faire découvrir toutes les facettes de sa ville.
Durant plus de 2h, suivez votre guide et visiter tous les points d’intérêts de la ville, avec des explications pour en savoir plus sur les monuments que vous découvrez. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre guide, il est là pour ça !
Comme son nom l’indique le « free walking tour » est gratuit mais les pourboires sont les bienvenus pour remercier votre guide à la fin de la visite.
Vous trouverez toutes les informations sur ce site pour réserver votre free tour !
Où loger ?
Pour profiter pleinement de votre visite de Tirana et tout ce qu’elle a à offrir, vous devrez trouver un logement bien placé. Voici ma sélection des meilleurs endroits où loger pour visiter Tirana.
#1 Vanilla Sky Boutique Hostel
Si vous êtes un voyageur solo, Tirana dispose de plusieurs auberges de jeunesse, à des prix vraiment pas cher pour les personnes voyageant seule. Je vous suggère le Vanilla Sky Boutique Hostel situé dans le fameux quartier Blloku. Vous séjournerez à proximité de la place Skanderbeg et de la pyramide de Tirana.
Vous pourrez profiter de parties communes si vous souhaitez faire des rencontres. Une cuisine et un salon commun sont à disposition des hôtes.
Pour 10€ la nuit vous aurez un lit dans un dortoir mixte de 6 lits doté de la climatisation et d’un balcon. Si vous préférez vous pouvez également choisir un lit dans un dortoir réservé aux femmes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge Vanilla Sky boutique
#2 New Bazaar Apartment
Si vous venez visiter Tirana en famille, je vous propose de réserver cet appartement dans le quartier du New Bazaar.
Vous logerez à seulement 1 km de la place Skanderbeg, dans un appartement comprenant 2 chambres. Vous disposerez également d’une cuisine équipée, d’un salon et d’une salle de bain.
L’appartement est doté d’un parking privé si vous visitez Tirana en voiture. Si ce n’est pas le cas, l’aéroport de Tirana se trouve à 15km de l’appartement et un service de navette peut être mis en place, moyennant des frais supplémentaires.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du New Bazaar Apartment
#3 Artistic Tirana Blloku
Le dernier logement que je vous propose si vous visitez Tirana en couple, est ce charmant hôtel dans le quartier de Blloku. Idéalement situé, vous serez à proximité de nombreux bars et restaurants branchés de la capitale albanaise.
L’hôtel se trouve à seulement 800 mètres de la place Skanderbeg et du théâtre national d’opéra et de ballet de Tirana.
Vous disposerez d’une chambre double décorée avec beaucoup de goût et dotée d’une salle de bain privative. L’établissement possède un salon commun, un bar, un parking privé et une connexion WI FI est disponible dans l’ensemble des locaux.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du logement Artistic Tirana Blloku
Comment s’y rendre ?
La manière la plus rapide de vous rendre à Tirana depuis la France est de prendre l’avion. La compagnie Transavia propose des vols directs pour moins de 200€ l’aller-retour de Paris à Tirana. Le vol dure un peu plus de 2h30. Le point positif est que l’aéroport de Tirana se trouve à seulement 15km du centre-ville et il existe un bus partant du Théâtre national d’Opéra et de Ballet qui vous dépose à l’aéroport pour environ 3,5€ le billet aller. Si vous êtes du genre organisé et que vous préférez réserver votre billet de bus à l’avance pour arriver le plus rapidement possible au coeur de Tirana, réservez votre transfert en ligne !
Il existe bien sûr d’autres moyens de se rendre en Albanie, comme en bus, si vous incluez le pays dans un road trip dans les Balkans. C’est ce que j’ai fais en 2021. Comptez 4h de bus depuis la capitale du Monténégro, Podgorica, pour rejoindre Tirana. Vous pouvez également vous rendre en Macédoine du Nord en seulement 6h de bus depuis Tirana.
Enfin, vous pouvez également vous rendre à Tirana depuis l’Italie. Comptez 10h de ferry de Bari dans les Pouilles à Durrës sur la côte Adriatique, puis 30 minutes de bus pour arriver à Tirana.
Conseils pratiques
–Réserver un hôtel ou appartement !
-Toutes les activités à faire à Tirana.
-Recevez en quelques clics votre carte eSIM avant de partir !
Quand visiter Tirana ?
J’ai visité Tirana durant les mois de mars et avril et la météo était parfaite. Il fait ni trop chaud ni trop froid et je n’ai pas eu de pluie. Ce n’est pas la pleine saison, donc les billets d’avion ou de train seront moins chers et les logements disponibles facilement pour trouver un endroit sympa ou dormir dans le centre-ville. Si vous visitez Tirana vous voudrez peut-être en profiter pour voir le reste du pays, et je peux vous dire qu’en avril le temps était parfait pour faire la côte Adriatique et même se baigner !
L’Albanie a déposé sa candidature pour faire partie de l’Union Européenne mais ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui. La monnaie utilisée n’est donc pas l’euro mais le LEK. Pour information, 1€ équivaut à 115 LEK. Je vous conseille d’échanger un peu d’euros avant votre voyage et de partir avec quelques LEK en poche, notamment pour payer les bus locaux ou les taxis.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Vous l’aurez compris, j’ai adoré visiter Tirana, et l’Albanie en général ! Bien moins connu que ses voisins de la péninsule balkanique comme la Croatie ou le Monténégro, ce pays mérite qu’on s’y arrête. Et croyez-moi, vous ne serez pas déçu du déplacement ! J’ai été passionnée par les visites culturelles du Bunk’Art et de la maison des feuilles qui m’ont rappelé à quel point l’histoire récente du pays était riche. Vous apprécierez aussi les quartiers dynamiques où sortir boire un verre, écouter de la bonne musique, rencontrer des albanais et déguster des bons plats locaux ! L’avis de Sarah :
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile pour visiter Tirana. La capitale albanaise mérite de s’y arrêter et d’y passer du temps pour mieux comprendre l’histoire du pays. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !