Visiter Tours : 15 activités à ne surtout pas manquer !
1Que faire à Tours ?
En route pour visiter Tours ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter.
#1 Château de Chenonceau
Le Château de Chenonceau est un lieu incontournable pour les amateurs des châteaux des bords de Loire. Il a été construit sur un pont sur la rivière du Cher et est connu notamment pour la beauté du lieu, de ses jardins de la Renaissance et des héroïnes qui ont vécu ici comme Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis.
Petite anecdote : le château de Chenonceau a aussi servi d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale.
#2 Centre de création contemporaine Olivier Debré
Le CCOD, centre de création contemporaine Olivier Debré, a vu le jour en 2017 et son architecture ultra design ne passe pas inaperçu. Le lieu y abrite différentes salles avec notamment un café-restaurant, une librairie bookstorming ou encore plusieurs expositions à thématiques variées.
#3 Cathédrale Saint Gatien
La cathédrale Saint Gatien est un lieu incontournable à visiter à Tours si vous souhaitez en apprendre plus sur la religion qui a pu traverser les époques dans la ville. La bâtisse a été bâtie sur des vestiges de la cité gallo-romaine et arbore une façade à l’architecture gothique avec des tours faisant penser à l’architecture italienne de la Renaissance. Un mélange de styles et d’époque qui attire chaque année de nombreux visiteurs.
#4 Parc Honoré de Balzac
Visiter Tours peut être vite fatigant tant il y a de choses à voir et à visiter. Le parc Honoré de Balzac saura séduire toute la famille puisqu’il dispose de 24 hectares de verdure avec plusieurs équipements sportifs, des aires de jeux pour enfants ainsi qu’une rivière artificielle où il est possible de pratiquer le kayak.
Petite anecdote : la rivière artificielle a aussi un rôle écologique puisqu’elle permet la migration des poissons sur le Cher chaque année.
#5 Musée des Beaux-arts de Tours
Le musée des Beaux-arts saura séduire les amateurs d’architecture, d’art et d’histoire. Installé dans l’ancien palais des Archevêques de Tours, le lieu abrite un cèdre bicentenaire classé Arbre Remarquable. Vous aurez plaisir à découvrir des œuvres allant du XVIIème au XXème siècle ainsi que de l’art moderne et contemporain avec notamment Alexander Calder, Olivier Debré, Hervé di Rosaa ou encore Piere Buraglio.
Si vous souhaitez faire une petite pause, n’hésitez pas à vous rendre dans les jardins du musée et profiter de sa cour datant du XVIIème siècle. Vous aurez aussi un jardin à la française et un jardin à l’anglaise ; deux styles différents mais tous les deux aussi magnifiques l’un et l’autre.
#6 Tour de Charlemagne
La tour Charlemagne se trouve dans le quartier du Vieux Tours et est considérée comme un monument emblématique de la ville. Cette tour romane du XIème siècle mesure près de 56 mètres de hauteur et est l’un des vestiges de la Basilique Saint-Martin.
Petite anecdote : la Tour de Charlemagne doit son nom à la 4ème épouse du roi Charlemagne qui se trouve juste au-dessus du tombeau de Luitgarde.
#7 Place Plumereau
Entre ruelles typiques, maisons médiévales et hôtels particuliers, il n’y a pas de doute, vous vous trouvez dans le quartier Plumereau. Allez notamment faire un tour à la place Plumereau pour profiter des terrasses et vous imprégner de l’ambiance. Ici, les locaux et touristes s’y retrouvent et l’atmosphère y est très conviviale.
Autrefois, la place Plumereau accueillait un grand marché jusqu’au XIXème siècle. Aujourd’hui, c’est un lieu plein de charme et d’histoire qu’il est toujours agréable de découvrir.
#8 Centre historique de Tours
Si vous arrivez à peine pour visiter Tours, rien de plus agréable que d’être guidé par un local pour visiter la ville de fond en comble et découvrir de nombreuses anecdotes. Au programme :
- Découverte des édifices médiévaux de la ville de Tours,
- Visite de la cathédrale Saint Gatien,
- Découverte de la tour médiévale de Charlemagne,
- Visite du musée des Beaux-arts,
- Promenade dans le centre historique de la ville,
- Dégustation de vins régionaux et de spécialités culinaires locales.
#9 Basilique Saint Martin
Visiter Tours sans passer la Basilique Saint-Martin serait bien dommage. Un véritable édifice religieux qu’il faut venir visiter tant pour son histoire que par sa beauté architecturale.
Bâti dans les années 1886 et 1902 par l’architecte Victor Laloux, le monument possède un style romano byzantin avec une façade mêlant plusieurs matériaux tels que le marbre, l’ardoise ou encore le granite. L’intérieur est orné de peintures murales, de vitraux et d’une verrière magnifique. Si ce lieu est très sacré pour les croyants, c’est aussi un lieu de rendez-vous pour les touristes amateurs d’architecture.
#10 Jardin botanique de Tours
Pour une petite pause nature, faites un tour par le jardin botanique de Tours où une large collection de plantes s’y trouve. Différents univers sont organisés en différentes serres thématiques avec des plantes vivaces ou encore un jardin de plantes médicinales.
Toute la famille est la bienvenue puisqu’il y a aussi un espace animalier ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.
#11 Musée du Compagnonnage
Pour une visite culturelle et enrichissante, visitez le Musée du Campagnonnage. Un lieu abritant de nombreux objets et legs que l’on appelle aussi des « Trésors vivants ». Le musée est classé « Musée de France » et abrite des chefs-d’œuvre retraçant le XIXème siècle, les attributs des Compagnons ainsi que de nombreuses archives des Compagnons du tour de France.
Le compagnonnage est d’ailleurs inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
#12 Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard
Aussi connu comme la demeure de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme était considéré comme le « paradis sur Terre » au XIIème siècle. Cet ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle mais aussi poétique et accueille aujourd’hui de nombreux touristes en quête de découvrir les différentes époques et œuvres architecturales et artistiques qui se tiennent dans les lieux.
Un lieu où calme et méditations sont au rendez-vous, vous aurez plaisir à venir vous promener par ici et profiter des magnifiques jardins contemporains qui se trouvent tout autour du Prieuré.
Que faire depuis Tours ?
Si visiter Tours est un programme bien chargé, les alentours vous réservent davantage de surprises.
#13 Visiter Chambord et Chenonceau
Visitez deux châteaux spectaculaires de la Vallée de la Loire : le château de Chambord et de Chenonceau. Un bond à l’époque de la Renaissance où vous aurez plaisir de découvrir les chefs-d’œuvre historiques et architecturaux des lieux. Faîtes une pause avec un déjeuner dans le plus petit château de la vallée de Loire et dégustez des spécialités de la région.
#14 Villandry et Château de l’Islette
Vous ne pouvez pas venir à Tours sans aller visiter les plus beaux châteaux de France. Passez une demi-journée avec un guide local pour découvrir un joyau de la Renaissance du patrimoine français, le Château de Villandry ainsi le château familial de l’Islette.
L’occasion pour vous de rencontrer les propriétaires et d’en apprendre davantage sur l’histoire qui se cache entre les murs.
#15 Découverte des vins de la Vallée de la Loire
Les amateurs de vins ne peuvent pas visiter Tours et ses environs sans déguster les bons vins des bords de Loire. Partez donc à la découverte des domaines viticoles et apprenez en plus sur le cuvier traditionnel et les chais de la région. Au programme :
- Visite des vignobles du Val de Loire,
- Visite de deux domaines viticoles de la région de Vouvray et rencontre avec les producteurs,
- Visite des caves souterraines creusées au Xème siècle,
- Découverte du processus de vinification de la vigne à la bouteille,
- Dégustation de vins régionaux.
Où dormir à Tours ?
Sans surprise, Tours est une ville si riche qu’il faudra plusieurs jours pour découvrir toutes les merveilles qui s’y abritent. Voici donc une sélection des meilleurs logements où dormir à Tours.
#1 The People – Tours
The People – Tours est le logement idéal que vous soyez en couple ou en famille. Se trouvant en plein centre de la ville, vous aurez plaisir à vous déplacer dans Tours à pied et profiter des lieux d’intérêt qui se trouvent non loin du logement.
L’établissement possède un restaurant, un bar, un salon commun ainsi qu’un jardin. Vous pourrez aussi utiliser la cuisine commune si besoin ainsi qu’un centre d’affaires pour les déplacements professionnels. Point bonus pour les chambres familiales à destination des familles avec enfants.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du The People – Tours
#2 Hôtel du Cygne – Tours
Idéalement situé dans le centre historique de Tour, l’Hôtel du Cygne saura vous séduire avec son établissement datant du XVIIIème siècle mais avec un confort ultramoderne. Toutes les chambres possèdent une décoration personnalisée et sont bien équipées.
Son emplacement est l’un de ses points forts puisqu’il vous permet de visiter Tours sans avoir à vous soucier des transports en commun. De nombreux monuments et lieux d’intérêt se trouvent à quelques pas de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel du Cygne
#3 Bel appartement « Pied-à-Tours »
Si vous recherchez un peu d’indépendance et plus d’intimité, le logement « Pied-à-Tours » est sans aucun doute un logement incontournable lors de votre séjour. Situé au cœur de la ville, il se trouve seulement à quelques kilomètres de la Basilique Saint-Martin, de la place Plumereau ou encore des jardins Prebendes d’Oe et du marché des Halles.
L’appartement est idéal si vous venez visiter Tours à deux, en famille ou entre amis puisqu’il peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du « Pied-à-Tours »
Vous savez désormais que visiter à Tours avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
bonjour , merci pour ce programme idéale à la découverte de tours , nous allons suivre vos indications pour ce weekend prolongé. très bien décris cela donne envie de découvrir cette région. bravo