Visiter Trévise : 15 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Trévise ?
- 2. #1 La Piazza dei Signori
- 3. #2 La Cathédrale de Trévise
- 4. #3 La Passeggiata lungo la restera
- 5. #4 L’Église San Nicolò
- 6. #5 Le Museo Civico Luigi Bailo
- 7. #6 La Strada Ciclabile Treviso-Ostiglia
- 8. #7 L’Isolotto della Pescheria
- 9. #8 L’Église de San Francesco
- 10. #9 Visiter les caves de Prosecco
- 11. #10 Les spécialités culinaires de Trévise
- 12. #11 Le Montello
- 13. #12 La Villa Tiepolo Passi
- 14. Que faire aux alentours de Trévise ?
- 15. Où dormir à Trévise ?
Que faire à Trévise ?
#1 La Piazza dei Signori
Pour visiter Trévise, il est indispensable de venir faire un tour à la Piazza dei Signori qui est la place la plus emblématique de la ville. Facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire, c’est ici que se trouve une bonne partie des palais médiévaux, très caractéristiques de la ville.
#2 La Cathédrale de Trévise
Plus loin dans la ville, vous pourrez vous rendre à la Piazza del Duomo sur laquelle se trouve la fameuse Cathédrale de Trévise. Construite entre le XVème et le XVIème siècle, elle est composée de 5 coupoles et remplacerait une ancienne église romane qui s’y trouvait bien avant.
Si vous vous aventurez dans les lieux, vous aurez la chance d’y découvrir une crypte datant du XIème et XIIème siècle, mais aussi un porche datant lui de 1836. L’intérieur est aussi un lieu chargé d’histoire où des œuvres absolument remarquables s’y trouvent comme notamment :
- L’Annonciation de Titien datant de 1517
- Les fresques de Pordenone datant de 1520.
Enfin, à côté de la cathédrale se trouve un superbe baptistère datant du XIème et XIIème siècles où d’autres œuvres d’art sont exposées et représentant l’art sacré de l’époque.
#3 La Passeggiata lungo la restera
Profitez d’être à pied pour emprunter la « Passegiatta lungo la restera« , une zone piétonne historique de la ville de Trévise. C’est ici que vous pourrez venir vous ressourcer pour reprendre des forces et vous détendre entre deux visites.
La zone se trouve le long du Sile où l’environnement verdoyant et les nombreux oiseaux vous feront presque oublier que vous êtes en plein centre-ville.
#4 L’Église San Nicolò
L’église de Saint-Nicolas (San Nicolò) est l’une des églises les plus visitées de Trévise puisqu’elle se trouve tout proche du célèbre « Seminario Vescovile della Diocesi di Treviso« . Sur place, vous pourrez admirer une fresque de 12 mètres de hauteur représentant le religieux Saint-Christophe.
Facilement reconnaissable, son architecture plaira aux adeptes des édifices religieux. Cette dernière étant assez sobre voire austère, elle passe difficilement inaperçue puisqu’elle est considérée comme le plus grand édifice religieux de la ville. Elle dépasserait même le Duomo de Trévise.
#5 Le Museo Civico Luigi Bailo
Le Museo Civido Luigi Bailo est le lieu de prédilection de tous les férus d’art moderne et contemporain. De nombreuses expositions de statues s’y trouvent tout au long de l’année mais c’est son bâtiment qui saura attirer l’œil en premier.
En effet, sa simplicité, sa conception minimaliste et ses couleurs claires laisseront un sentiment de pureté et d’harmonie au sein même du lieu. Sans aucun doute le lieu idéal pour se ressourcer et obtenir de l’inspiration.
#6 La Strada Ciclabile Treviso-Ostiglia
Les sportifs seront ravis de visiter Trévise. Une piste cyclable est à disposition depuis le centre-ville et ce, jusqu’à l’Ostiglia qui se trouve au cœur du parc naturel régional de « Fiume Sile ».
Plus de 188 kilomètres vous attendent à vélo, en roller ou à pied pour profiter de l’environnement verdoyant qu’offre la jolie ville de Trévise. À savoir que de nombreux lieux sont à disposition pour louer des vélos et profiter de la nature qui se trouve aux alentours.
#7 L’Isolotto della Pescheria
Pour faire le plein d’authenticité, direction l’Isolotto della Pescheria, l’un des plus anciens quartiers de la ville de Trévise. Celui-ci possède encore des bâtiments du Buranelli ainsi que le couvent des religieuses camaldolaises. C’est donc ici que vous pourrez profiter de toute l’âme de la ville et de ses habitants.
Composé autrefois de trois petites îles où les pêcheurs de Burano venaient vendre leurs butins, le vieux quartier possède aujourd’hui un marché aux poissons particulièrement populaire et emblématique de Trévise. C’est l’un des endroits de la ville qu’il faut absolument venir découvrir pour vous imprégner de la vie à l’italienne et rencontrer les locaux.
#8 L’Église de San Francesco
L’église de San Francesco a été construite au XIIIème siècle et agrandie en 1255 pour devenir le panthéon des riches familles trévisanes telles que les Rinaldi, les Buonaparte, les Rover, les Sugana ou encore les Da Camino.
C’est pendant l’époque de Napoléon que l’église est devenue un véritable dépôt militaire où de nombreuses sculptures et peintures ont malheureusement disparu. Les estimations de pertes sont d’ailleurs colossales et les disparitions sont presque totales. Il faudra attendre 1928 pour y voir une grande restauration afin que l’église redevienne un lieu de culte et soit rendue aux conventuels franciscains.
Son architecture témoigne d’ailleurs de sa riche histoire et des nombreuses transmissions puisque vous pourrez observer une forte transition entre le style romain et le style gothique.
#9 Visiter les caves de Prosecco
Les amateurs de vin seront ravis de visiter Trévise, c’est dans les environs que vous pourrez découvrir les meilleures caves de Prosecco de la région. Cousin de notre chambre, il ne cesse de séduire par sa finesse.
Pour le déguster, direction les collines du Prosecco où vous pourrez y découvrir les plus beaux vignobles :
- Farra di Soligo vous fera déguster du Prosecco et possède d’ailleurs une cave entièrement biologique au milieu des vignobles,
- Centre de Séchage de Fregona vous fera déguster du Torchiato di Fregona Piera Dolza, un vin antique sucré à base de figues.
#10 Les spécialités culinaires de Trévise
Bien entendu, vous ne pouvez pas visiter Trévise sans tester les spécialités culinaires de la ville et de la région de Vénétie. Parmi les plus populaires, n’oubliez pas de déguster :
- Le très célèbre Tiramisu qui a été inventé à Trévise même,
- La Racicchio tardif, une espèce de chicorée très appréciée dans tout le pays,
- La fromagerie Perenzin qui séduira sans aucun doute les amateurs de fromages, elle a d’ailleurs reçu plusieurs médailles tant la qualité est supérieure.
#11 Le Montello
Si vous vous sentez de faire un peu d’activités sportives, direction le Montello pour un véritable bol d’air pur. Connu pour être le poumon vert de la ville de Trévise, le Montello est une colline préservée et considérée comme réserve de bois depuis la période de la Sérénissime.
C’est un lieu de paix très apprécié par les sportifs et notamment les cyclistes. Il a d’ailleurs abrité plusieurs championnats du monde de cyclisme. Si vous souhaitez le parcourir, n’hésitez pas à louer un vélo dans la ville de Trévise.
#12 La Villa Tiepolo Passi
La villa Tiepolo Passi est une magnifique villa vénitienne datant du XVIIème siècle et qui se trouve dans la ville de Trévise. Toujours habitée par la famille des Conti Passi de Preposulo, elle reste tout de même un lieu très touristique et très appréciée pour son environnement.
C’est ici que vous pouvez venir vous ressourcer puisqu’elle dispose d’un superbe parc historique où art et nature ont su parfaitement cohabiter. Une visite guidée est possible pour découvrir toute l’histoire de la villa et des anciennes traditions vénitiennes.
Que faire aux alentours de Trévise ?
Si visiter Trévise promet de vous tenir occupés un bon moment, ses alentours sont tous aussi riches d’expérience. Voici donc quelques activités à ne pas manquer si vous voulez sortir un peu de la ville.
#13 Les plus beaux villages d’Italie
Profitez-en d’être à Trévise pour partie découvrir les 4 villages nommés « Plus beaux villages d’Italie » qui se trouvent dans la province de la ville. De véritables merveilles qu’il serait dommage de ne pas venir visiter :
- Asolo, un village très artistique caché dans les collines,
- Cison du Valmarino, un village qui saura plaire aux férus de vieilles ou amateurs de Prosecco,
- Follina qui se trouve dans l’Alta Marca,
- PortoBuffolè connue pour sa Prà dei Gai, une plaine naturelle incroyable qui s’étend sur 600 hectares.
#14 La Voie Verte du fleuve Sile
La Voie verte du fleuve Sile se trouve au sein du parc naturel régional du fleuve Sile et est une piste cyclable qui favorise la mobilité lente. Vous pouvez donc l’emprunter soit à vélo, en bateau ou bien à pied. Elle part de Trévise à Portegrandi.
Si vous l’empruntez, vous pourrez admirer de nombreux lieux naturels emblématiques de la ville de Trévise comme le cimetière des Burci, les différents bateaux couleurs ou encore les lacs de Revine ou les berges de Piave.
#15 Les Dolomites
Enfin, pourquoi vivre une vie à la Dolce Vita italienne jusqu’au bout en louant une Vespa et partir sur les routes des Dolomites. De véritables routes pittoresques où les vues sont absolument incroyables entre vallées, sommets et environnement verdoyant.
N’hésitez pas à vous diriger vers l’alpago, le lac de Santa Croce, la forêt du Cansiglio ou encore le fameux parc des Dolomites Bellunese. Un programme chargé qui promet de vous en mettre plein les yeux et plein les poumons.
Où dormir à Trévise ?
Avec toutes les activités prévues pour visiter Trévise de fond en comble, il sera nécessaire de trouver un logement sur place pour profiter de la ville. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Trévise lors de votre séjour.
#1 Locanda Ponte Dante
Locanda Ponte Dante sera le logement idéal pour visiter Trévise sans se soucier des transports. Situé au sein d’un magnifique bâtiment historique, l’établissement se trouve à seulement quelques mètres des points d’intérêt de la ville, dont la Piazza dei Signori.
Entre le charme de l’ancien et la praticité du moderne, vous aurez plaisir à loger ici où le petit-déjeuner est servi tous les matins. Point bonus pour sa proximité avec l’aéroport puisqu’il se trouve à seulement 4 kilomètres de l’aéroport de Trévise. Pratique pour les transferts rapides.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Locanda Ponte Dante
#2 Antica Dimora Stucky
Pour un séjour à Trévise en amoureux, optez pour un lieu de douceur et de romantisme avec l’Antica Dimora Stucky. Un Bed & Breakfast charmant où vous pourrez y trouver votre bonheur si vous êtes en quête de repos et de détente.
Un service de location de vélos et de voitures est à disposition des clients pour faciliter vos déplacements en ville. Sachez tout de même que la Ca’ dei Carraresi ou encore le stade Comunale di Monigo se trouve à seulement quelques kilomètres de l’établissement.
Enfin, l’aéroport de Trévise se trouve à 7 kilomètres de l’Antica Dimora Stucky. Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous rendre sur place, quelle que soit l’heure.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Antica Dimora Stucky
#3 Dafne B&B
Enfin, que vous soyez en amoureux ou bien en famille, Dafna B&B saura vous satisfaire par sa simplicité et sa praticité. Visiter Trévise n’aura jamais été aussi simple puisque l’établissement se trouve à seulement quelques kilomètres des points d’intérêt de la ville.
La chambre d’hôtes a l’avantage de posséder une terrasse, une climatisation, un service de location de vélo, un bar ainsi qu’un petit-déjeuner buffer continental servi tous les matins. Point bonus pour sa proximité avec l’aéroport de Trévise qui facilitera vos transferts.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Dafne B&B
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais que visiter à Trévise avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.