Visiter Tulum : le guide complet pour découvrir la perle du Yucatan
2Tulum : une ville qui a su me séduire
Tulum est un mot maya qui signifie « barrière ». Ceci fait référence aux murailles protectrices qui entouraient la cité autrefois. Elles participent aujourd’hui au charme de la ville côtière.
J’ai été tout simplement séduit par ses monuments impressionnants, ses paysages authentiques et surtout le dépaysement total qui invite à vouloir revenir et redécouvrir ce magnifique coin de paradis du Pacifique ! Visiter Tulum, je vous le conseille vivement, et pour cause ? La ville mexicaine vous fait profiter d’un séjour au confort moderne dans un décor de carte postale.
Ses plages ensoleillées étendues sur des kilomètres s’apprêtent à merveille aux activités diverses, depuis la plongée au farniente sur son tapis de sable fin. On profite également d’un séjour à Tulum pour s’adonner aux sports de plein air au milieu d’un beau parc naturel formé de mangroves et de cénotes.
Magnifique station balnéaire au sud-est du Mexique, cité de la civilisation maya, terre de contrastes et de détente… Autant d’attraits qui font rêver de plus en plus de touristes venus découvrir Tulum. Chaque année, des millions de voyageurs choisissent cette ville de la Riviera Maya pour passer les vacances. Un rendez-vous plus paisible qui fait envier les deux villes touristiques voisines, Cancún et Playa del Carmen. Sans plus attendre, je vous invite à une visite guidée !
Tulum : une pittoresque ville de la Riviera Maya
Tulum est une ancienne cité maya devenue aujourd’hui le troisième site archéologique le plus visité du pays, derrière les ruines de Teotihuacan et Chichen Itza. Elle doit sa réputation à sa position exceptionnelle. Une ville perchée sur une falaise, elle surplombe la mer des Caraïbes. De là, vous avez une vue imprenable sur l’océan à perte de vue et sur une pittoresque côte gâtée par une végétation luxuriante. Il me semble important de préciser que c’est un must pour prendre de belles photos de souvenir !
Il faut aussi souligner que la ville de Tulum est l’unique cité de la civilisation maya à être bâtie sur la côte. Construite au VIe siècle, elle servait de port de pêche grâce à son emplacement stratégique, propice aux échanges commerciaux. Mais c’était au XIIIe siècle que la ville fut à son apogée jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols. Lorsqu’elle fut abandonnée au XVIe siècle, certains habitants des alentours continuèrent à venir à Tulum apporter des offrandes. Une pratique qui s’éteint avec le développement du tourisme dans les Caraïbes au début du XXe siècle.
Ma première fois arrivée à Tulum, j’ai eu un vrai coup de cœur ! L’attrait principal : une côte de sable blanc étendu sur 5 kilomètres. La visite de Tulum est loin de ressembler à celle de son voisin Cancún, voué essentiellement au tourisme de masse. Plus tranquille, cette station balnéaire m’a offert une escapade authentique. On a profité de la belle plage de Tulum pendant notre séjour. Elle partage son cadre paradisiaque avec les impressionnants temples maya qui font la fierté du Mexique.
Comme si cela ne suffisait pas ! Ici, c’est vraiment le paradis des amoureux de la nature. Il n’y a aucun moment où je n’ai pas pris un réel plaisir de visiter Tulum par les multiples possibilités d’activités en plein air. Située sur une côte ensoleillée, aux abords d’une jungle presque intacte, cette ville est encore épargnée des grandes constructions en béton. Pour autant, vous n’allez pas être démuni de confort dans les locations de vacances à Tulum.
Croyez-moi, que vous prévoyiez passer un week-end ou un plus long séjour, des vacances en famille, un voyage en amoureux ou entre amis, vous serez toujours impressionnés par le nombre incroyable d’activités à faire à Tulum. Aussi, c’est une destination de bord de mer pas cher si vous souhaitez voyager au Mexique.
Que faire à Tulum ?
Vos vacances à Tulum seront une occasion de découvrir les endroits peu connus, les restaurants charmants perdus dans la jungle.
#1 Les spécialités culinaires à Tulum
Impossible pour moi de commencer ce guide sans ne pas parler de la gastronomie. Je peux vous dire que les spécialités locales ont de quoi vous mettre de l’eau à la bouche. On ne se lasse jamais d’un plat de guacamole, une recette traditionnelle faite à base de purée d’avocat fraîchement écrasé et mélangé avec du citron vert, des oignons, des tomates et de la coriandre.
Mon préféré ? Les tortillas, ce plat farci très coloré, offre de multiples saveurs au grand plaisir des gourmets : allant des enchiladas aux tacos, en passant par les papadzules et les empanadas. Et le ventre bien rempli, vous êtes prêts à découvrir toutes les merveilles disponibles à Tulum.
#2 Les ruines de Tulum
Parmi les visites incontournables, il y a les fameuses ruines de Tulum. C’est d’ailleurs la principale attraction culturelle de la ville. Je vous avertis tout de suite qu’il faut dévaler des marches escarpées pour atteindre cet endroit perché à 12 m sur un promontoire rocheux (alors, choisissez bien vos chaussures !)
En tout cas, vous serez vite récompensés par la superbe vue, la brise rafraîchissante venant de la mer et bien sûr, les ruines préservées de cette ancienne cité maya. Des restes de cette ville fortifiée s’élèvent un édifice imposant : le Castillo. Il n’est pas le seul, vous y trouvez aussi des monuments encore sur pied comme le Temple des fresques ou encore la Maison du Halach Uinic.
#3 Les plages de Tulum
Une journée tranquille à la plage fait partie des belles choses à faire à Tulum. Si ce n’est pas pour le farniente afin de vous bronzer au soleil, vous pourrez vous offrir un agréable séjour synonyme de détente.
Vous ne manquerez pas de délecter une pause bien-être grâce à un large choix d’espaces dédiés au spa, au yoga ainsi que des centres de massage. Des services de qualité à savourer dans un cadre dépaysant !
Parmi les plages les plus magnifiques et populaires de la ville, je peux vous recommander :
- La Playa Ruinas : la plus connue de Tulum, elle se trouve juste à côté des ruines de la ville. Le lieu est particulièrement magnifique où de nombreux iguanes y séjournent à l’année.
- La Playa Paraiso : l’endroit idéal pour avoir la vue la plus paradisiaque qui soit. Ici, vous trouverez des spots de snorkeling sans problème.
- La Plage Xcacel : une superbe plage qui fait partie de la réserve naturelle protégée de Tulum. C’est d’ailleurs l’endroit de prédilection pour la nidification des tortues entre mai à octobre.
- Las Palmas : c’est ici que se rejoignent tous les amateurs de kitesurf et de windsurf !
#4 Le parc Xcaret
Rendez-vous dans le célèbre parc aquatique à Tulum : Xcaret. Cet endroit surprenant offre plus de 50 attractions qui explorent la jungle et la mer des Caraïbes. Du coup, vous pouvez faire pleines de choses à la fois : descendre un cours d’eau en bouée ou à la nage, parcourir la jungle en randonnée, sans oublier la Tyrolienne pour plus d’adrénaline.
Il y a de quoi occuper toute la famille et satisfaire toutes les préférences puisqu’il y a une multitude d’activités historiques, culturelles, mais aussi ludiques. Un combo non négligeable pour les séjours en famille !
#5 Le parc à thème Xel-Ha
Autre passage obligatoire, et je souligne bien « mon préféré », c’est bien sûr Xel-Ha. C’est sans conteste le plus grand aquarium naturel au monde. Ses grottes naturelles offrent de meilleurs spots de snorkeling pour nager avec les dauphins, les poissons et plus de 90 espèces marines.
Et mon plus beau souvenir à Tulum ? C’est un saut de plus de 5 m depuis le sommet de la falaise du courage. Puis, on atterrit dans des eaux turquoise, vraiment rafraîchissantes. Une expérience unique, je l’aurais refait 1 000 fois !
#6 Les cénotes
L’autre grand attrait à ne pas manquer à Tulum : les cénotes. Il s’agit de grands trous naturels remplis d’eau douce, fraîche et transparente, dans laquelle on peut se baigner. Croyez-moi, on ne peut vivre que des expériences incroyables à l’intérieur de ces grottes uniques au monde.
D’ailleurs, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire le contraire ! Vous pouvez les explorer par la baignade ou la plongée avec tuba. Une occasion d’observer des poissons, des chauves-souris, et quelques fois des tortues.
En vous enfonçant dans les grottes souterraines, vous allez aussi découvrir des stalactites et stalagmites. Dans cette région, on peut compter plus de 6 000 cénotes. Parmi les plus beaux, et ceux que j’ai le plus aimés faire, il y a :
- Gran Cenote : l’un des plus populaires à visiter à Tulum. Ses eaux seraient d’ailleurs sacrées, ce qui explique pourquoi il est autant visité aujourd’hui.
- Dos Ojos Cenote : c’est l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling. L’occasion de découvrir une belle faune et flore sous-marine.
- Casa Cenote : un endroit absolument magique, doté d’un tunnel qui relie directement la mer.
- Calavera : il tient sa réputation par sa drôle de forme puisqu’il forme un crâne. L’endroit est plutôt photogénique avec ses balançoires en corde.
- Cenote Taak Bi Ha : un cénote plein de magie avec une eau cristalline et son spot de plongée incroyable.
La preuve que votre séjour à Tulum et ses environs promet des souvenirs incroyables. Personnellement, je ne suis pas prêt d’oublier !
#7 Faire de la plongée avec les tortues
En parlant de plongée sous-marine, il n’y a pas que dans les cénotes que vous pouvez en profiter. Il existe différentes excursions qui vous emmènent dans des endroits incroyables. Une manière de visiter Tulum et ses environs autrement. Personnellement, c’est la découverte de Akumal et de ses tortues que j’ai le plus aimés.
Cette dernière démarre depuis la Riviera Maya et vous emmène toute une journée à la découverte de Tulum, de la culture maya et des rencontres aquatiques incroyables. Un incontournable selon moi si vous aimez la plongée sous-marine, mais aussi les excursions culturelles comme celle-ci.
Cliquez ici pour réserver votre excursion à Tulum
#8 Le parc Maya Adrenalina
Le parc Maya Adrenalina est l’activité incontournable à faire en famille ou entre amis durant votre séjour. Si vous avez envie de faire le plein de nature et de vous immerger complètement, alors ce sera l’endroit idéal pour vous.
Au programme, balade en quad dans la jungle, descente en rappel, parcours en tyroliennes, déjeuner mexicain, baignade dans un cénote, et promenade à cheval. Bref, de quoi vous occuper pendant un bon moment, et surtout, vous en mettre plein la vue ! Point bonus pour la cérémonie maya à laquelle vous avez le privilège de participer.
C’est une excursion à la journée et tout est compris lorsque vous y aller (transport, repas, activités), il n’y a qu’à penser à vos affaires de sport, vos vêtements de rechange, votre maillot de bain et votre serviette. Il faut compter entre 68 et 99 USD par personne selon l’option ou l’excursion que vous choisissez.
#9 Tulum Jungle Gym
Bon, je suis d’accord, ce n’est pas l’attraction du siècle, ni l’endroit vraiment incontournable de Tulum. Mais, si vous êtes sportif et que vous cherchez un spot original pour vous entraînez, la Tulum Jungle Gym sera à privilégier. Je suis tombé dessus par hasard lorsque je me baladais sur la plage et j’ai trouvé l’endroit très amusant !
C’est véritablement un gymnase en plein air qui vous donne accès à tout ce dont vous avez besoin pour faire une bonne séance d’entraînement. L’endroit était bondé quand j’y suis passé et j’ai finalement appris qu’il était aussi très populaire. De nombreux bodybuilders, crossfitteurs et professionnels du fitness s’y donnent rendez-vous.
Il faut compter 30 USD pour une entrée simple. Et pour l’anecdote, tous les bénéfices sont reversés à Help Tulum Street Dogs.
#10 Le parc naturel d’Atik
Un autre endroit que je recommande volontiers pour plonger dans la jungle maya : le parc naturel d’Atik. Vous pourrez y trouver un immense cénote rempli de tortues. Le lieu n’est pas si sauvage que ça puisqu’il est très bien aménagé avec des douches, des toilettes, un stand pour faire une pause déjeuner et même un service de location de gilets de sauvetage.
C’est un parc naturel très joli et très agréable qui peut être facilement fait pendant un après-midi au calme et plein de sérénité. Je vous recommande d’aller vous balader dans la jungle pendant votre venue. Ce sera sans doute le seul moment pour vous plonger complètement dans la jungle maya et vous imprégnez de ces petites merveilles naturelles. D’ailleurs, vous y trouverez aussi de nombreuses installations artistiques et aquatiques. L’entrée est payante alors n’oubliez pas de prévoir à l’avance !
#11 Le musée Mystika
Qui a dit qu’il n’y avait pas de musée à Tulum ? Eh bien, détrompez-vous ! Le musée Mystika est un musée immersif qui vous plonge tout droit dans la culture maya avec ses traditions, la cosmologie et ses nombreux animaux. C’est un lieu connu mondialement, notamment pour la qualité de ses attractions et de ses nombreuses installations multisensorielles.
C’est clairement un lieu à découvrir lors de votre visite à Tulum. Je vous recommande notamment de visiter sans plus tarder la partie du sanctuaire des papillons monarques, celui des lucioles, mais aussi celui des baleines à bosse. Vous aurez le souffle coupé !
#12 Faire du catamaran
Si vous avez envie d’une excursion qui vous dépayse et qui vous fait prendre l’air, je ne peux que vous recommander celle-ci ! En route pour une demi-journée sur un catamaran pour faire du snorkeling, du stand-up paddle, de la détente à bord et de la découverte des lieux emblématiques de Tulum.
Cette excursion est super à faire en famille ou entre amis. L’occasion de changer un peu des visites répétitives, une manière de changer un peu le rythme de votre séjour et ne penser qu’à profiter ! Que demander de mieux ?
Cliquez ici pour réserver votre journée en catamaran
#13 La promenade d’Holistika
Comme je vous disais pour le parc naturel d’Atik, des installations artistiques ont été installées dans la jungle. Mais Tulum est remplie de surprises et si vous avez envie de faire le plein d’oeuvres artistiques, je ne peux que vous recommander de vous rendre sur la promenade d’Holistika.
C’est véritablement un musée à ciel ouvert dans lequel se trouve un ensemble d’installations artistiques, avec notamment des peintures murales d’artistes locaux et internationaux. C’est tellement bien fait que toute la promenade se marie à merveille avec la jungle environnante. Tout est mis dans une parfaite symbiose et c’est très agréable à voir !
#14 La réserve naturelle Sian Ka’an
La réserve naturelle Sian Ka’an est à la fois reconnue comme une véritable biosphère, mais aussi comme un patrimoine mondial à l’UNESCO. En bref, un paradis sur terre qui se trouve à Tulum et qui vous attend ! C’est un immense territoire de plus de 5 000 kilomètres carrés et qui est composé de mangroves, de forêts tropicales et de marais. L’endroit accueille plus de 300 espèces d’oiseaux différentes et une flore absolument magnifique.
La meilleure façon de s’y rendre est en 4×4, donc je vous conseille de réserver une excursion à la journée pour en profiter un maximum et pour avoir le transport et le transfert à l’hôtel d’inclus. C’est toujours ça de moins à penser pendant votre séjour.
Cliquez ici pour réserver votre journée à Sian Ka’an
#15 La Tulum Tower
Envie de sensations fortes et d’un panorama à couper de souffle ? Alors je vous recommande d’aller à la Tulum Tower ! Une tour de 35 mètres de hauteur constituée d’une plateforme de 16 sièges et d’un aérobar. D’ailleurs, le seul aérobar du pays !
En haut, vous avez la chance de découvrir les ruines de Tulum et la jungle environnante avec à la main, un super cocktail et une dégustation d’un plat traditionnel mexicain. En bonus, vous obtenez une multitude d’informations et d’anecdotes sur la civilisation maya ainsi que sur la région de Tulum.
Il faut compter environ 60 USD par personne, mais je trouve que l’expérience vaut le coup ! Je vous conseille d’ailleurs de réserver à l’avance, car le lieu est très prisé !
#16 Faire du kitesurf à Tulum
Pour les plus sportifs d’entre vous, rien de mieux que de prendre de la hauteur en faisant du kitesurf. Pendant 3 heures, vous apprenez les bases de la discipline sur l’une des plus belles plages de Tulum. Une manière de découvrir la ville autrement et surtout, d’admirer des paysages d’un autre point de vue ! Les sensations fortes sont garanties !
Je n’ai pas eu la chance d’en faire lorsque j’y étais, mais c’est clairement quelque chose que je pourrais faire la prochaine fois. Les conditions météorologiques sont toujours bonnes et les eaux sont toujours calmes. Il n’y aura donc pas de risques de mauvaises surprises !
Cliquez ici pour réserver votre session de kitesurf à Tulum
#17 La vie nocturne à Tulum
Si vous le ne saviez pas encore, Tulum est l’une des destinations phares pour faire la fête. La vie nocturne de la vie est très réputée, tout comme pour Playa del Carmen ou encore Cancun.
On y trouve de nombreux bars et discothèques. De quoi vous faire danser toute la nuit sans aucun problème. La majorité de l’activité nocturne est en bord de plage, donc pas de panique, vous ne serez pas dérangés si vous avez un hôtel dans le centre-ville.
Si vous avez envie d’en profiter, voici quelques conseils pour réussir votre soirée :
- Prévoyez de l’argent liquide, car la majorité des bars n’acceptent pas les cartes bancaires ;
- Prévoyez aussi des pourboires, c’est très répandu à Tulum et il faut compter entre 10 et 15 % du montant total de la note ;
- Pensez à vous habiller convenablement, avec une tenue décontractée, mais chic ;
- N’oubliez pas surtout pas l’anti-moustique. Étant donné que vous serez en bord de plage, les moustiques sont de sortie à la tombée de la nuit.
#18 Faire du shopping
Bien sûr, je ne peux que vous conseiller de faire un peu de shopping lors de votre venue dans la région. À Tulum, vous aurez de nombreuses boutiques traditionnelles avec de l’artisanat local, des vêtements typiques et traditionnels et des produits faits main.
D’ailleurs, si vous êtes adeptes des produits de bien-être, spirituels et naturels, Tulum possède plusieurs boutiques liées à tout cela. Entre les pierres précieuses, les produits faits maison et les herbes médicinales, je doute que vous ne trouviez pas votre bonheur ! Personnellement, j’adore !
Que visiter aux alentours de Tulum ?
Certes, les vacances à Tulum ne manquent pas de belles découvertes à faire et à refaire sans modération. Par contre, si vous voulez prolonger l’aventure, sachez que les villes aux environs de Tulum réservent des surprises à tout ravir.
#19 Chichen Itza
Sachez que Tulum se trouve près de Chichen Itza, à 2 heures en voiture pour être exact. Ici, nul besoin d’être amateur d’histoire pour tomber sous le charme de cette ancienne cité maya. D’ailleurs, ses structures majestueuses laissent n’importe quel archéologue perplexe. Je n’aurais jamais pensé qu’un tel site m’aurait fait une telle impression.
Chichen Itza comprend la pyramide de Kukulkan qui fait partie des sept merveilles du monde. On dit que ses 4 escaliers, tous orientés vers les 4 points cardinaux (Nord, sud, est et ouest), sont liés aux principes du calendrier maya. Arrivé au sommet, vous avez une vue imprenable sur la jungle. Ce site archéologique, deuxième le plus visité au Mexique, est situé dans la péninsule du Yucatan.
#20 Coba
Je vous recommande également de visiter Coba, ville située au nord-ouest de Tulum. Elle est connue pour son site archéologique dont l’entrée coûte 57 pesos par personne. Au-delà du site, témoin de l’essor de la civilisation maya entre 500 et 900 ans ap. JC, vous pourrez aussi explorer cette région en randonnée.
La jungle peuplée de faune et de flore incroyables vous promet une exploration complète en plein cœur de la nature. Vous découvrez plein d’autres monuments de Coba, enfouis dans la jungle.
#21 Quintana Roo
Cette fois, plus au sud de Tulum, dans l’État de Quintana Roo, ne manquez pas la visite de la réserve de biosphère de Sian Ka’An, dont je vous parlais juste avant. Au nom très suggestif signifiant « le lieu où nait le paradis », cette réserve protégée fait la part belle de toutes les richesses naturelles du Mexique.
Son paysage de toute beauté est partagé par la forêt tropicale, les mangroves, les marais, les cénotes et une incroyable diversité de faune et flore. Amoureux des animaux, vous allez l’occasion de côtoyer une flopée de mammifères comme les singes, les jaguars, sans oublier diverses espèces d’oiseaux, des dauphins et des tortues de mer. Ici, vous avez la chance de nager avec des tortues géantes comme à Akumal.
#22 Boca Paila
Boca Paila est situé à 20 kilomètres de Tulum et offre une des plus belles plages de la région. C’est ici que se trouvent d’ailleurs la réserve de Sian Ka’an, la laguna Muyil et une partie de la mer des Caraïbes.
Bien qu’elle soit populaire, elle a la chance de ne pas encore subir le tourisme de masse. Il y a donc peu de zone hôtelière, si ce n’est aucune. Tout est beaucoup plus simple et authentique.
Pour être honnête, il n’y a rien de nouveau à Boca Paila. Les activités possibles sont similaires à ce que vous pouvez trouver à Tulum. Mais comme je vous disais, c’est un endroit encore peu développé au niveau touristique, il n’y a donc pas beaucoup de monde, et je trouve ça toujours très agréable. Si vous avez envie de calme, de nature et d’authenticité, c’est peut-être l’endroit idéal pour vous.
#23 Valladolid
Pour une excursion qui change de ce que j’ai pu déjà vous présenter, voici Valladolid. C’est une petite ville coloniale qui a su garder son côté pittoresque et son authenticité, donc.
Non loin de Chichen Itza, Valladolid vous offre des lieux incroyables, comme sa place principale qui est emblématique, son église San Servacio, son couvent San Bernardino ou encore sa Casa de Los Venados. Au programme, la ville vous offre une immersion totale dans la culture maya et l’histoire du Yucatan.
Quelques conseils pour réussir son voyage à Tulum
Comment se déplacer à Tulum ?
Il existe plusieurs bus qui vous conduiront à Cancún, Playa del Carmen et d’autres stations balnéaires proches. Mais, le moyen de transport économique pour se déplacer à Tulum, c’est le colectivo. Ce minibus fait la liaison de Tulum avec les sites touristiques incontournables de la région : allant des plages aux sites archéologiques.
Bien sûr, si vous ne voulez pas attendre, il est possible de prendre un taxi. Autre possibilité pour visiter agréablement Tulum, c’est le vélo. D’ailleurs, vous ne manquez pas de lieux de location vélo pour tous vos déplacements à Tulum.
Quand partir à Tulum ?
La station balnéaire offre une température agréable toute l’année. Les mois de décembre, janvier, février et mars sont les meilleures périodes pour partir à Tulum. Surtout si vous souhaitez profiter de l’ensoleillement radieux du Pacifique. La température avoisine les 28°C au mois de mars, la meilleure saison pour voyager à Tulum.
Hormis la saison des pluies, aux mois de juillet, août et septembre que l’on vous recommande d’éviter pour passer les vacances agréables à Tulum. En tout cas, les mois de janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre sont favorables pour les vacances au soleil et à la plage. Sinon, aux amateurs de plongée, l’eau est particulièrement agréable aux mois de février, mars, avril, mai et juin.
Faut-il un visa avant d’aller à Tulum ?
Pas besoin de visa si vous prévoyez un séjour de moins de 6 mois. Vous avez votre passeport et les billets d’aller et retour, voilà ce qu’il faut pour entrer sur le territoire mexicain. Assurez-vous que votre passeport soit valable pendant toute la durée de votre séjour à Tulum.
À votre arrivée, il existe un formulaire à remplir et à viser par les autorités migratoires. Ce formulaire doit indiquer la durée de votre séjour qui peut être prorogé de 3 mois une seule fois. Sachez également qu’à l’expiration de cette date limite autorisée à séjourner au Mexique, il faut quitter le territoire sous peine d’arrestation et d’expulsion.
Qu’en est-il pour Internet et la téléphonie ?
Afin de ne pas vous prendre la tête une fois sur place, je vous conseille de vous procurer une carte eSIM avant votre départ !
Pratique, simple, vous aurez accès à internet dès l’aéroport !
Cette SIM virtuelle vous simplifie le voyage !
Cliquez ici pour commander votre carte SIM virtuelle en quelques clics !
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Où loger à Tulum ?
Je peux vous dire que côté hébergement, Tulum a beaucoup à offrir. Vous allez y trouver des établissements aussi charmants les uns que les autres…, et ce, pour tous les budgets. Si vous êtes comme moi, toujours à l’affût de bonnes affaires afin de se loger dans un établissement pas cher, sachez que vous n’aurez pas du mal à le trouver.
Xscape Tulum
Pour ma part, j’ai choisi de séjourner à Xscape Tulum. Situé à un kilomètre du centre-ville, il est décrit comme l’établissement préféré des backpackers. Son tarif est abordable, ce qui en fait un hôtel pas cher à Tulum pour les petits budgets.
Toutefois, vous allez y profiter d’un service de qualité, d’un accueil chaleureux et d’un grand confort qui n’a rien à envier aux hôtels de grand luxe. Il dispose d’une piscine extérieure et d’un Wifi. Ses chambres familiales sont spacieuses. Également parfait pour un séjour en amoureux !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Xscape Tulum
Chill Inn Hostel
Je le mentionnais déjà dans mon article « Où loger à Tulum ? » et pour cause, c’est une des auberges de jeunesse les plus populaires de la ville. Chill Inn Hostel se trouve dans le centre de Tulum à seulement 1 kilomètre de la gare routière. C’est donc très facile de s’y rendre et de visiter tous les lieux d’intérêt qui s’y trouvent.
Sur place, vous avez accès à une terrasse et un jardin pour vous relaxer. Enfin, si vous êtes un digital nomade, sachez que l’auberge dispose d’une bonne connexion Wifi, donc c’est toujours bon à savoir !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Chill Inn Hostel
L’Hotelito
L’Hotelito est un petit hôtel très charmant dans le centre-ville de Tulum et à quelques kilomètres des superbes ruines mayas et des plages paradisiaques. Particulièrement bien placé, vous êtes à deux pas du musée de la culture maya, du parc nationale de la ville, mais aussi des restaurants et des bars typiques du coin. À vous les journées pleines d’activités et la vie nocturne animée !
Tout comme l’auberge de jeunesse précédente, l’Hotelito possède une connexion Wifi haut débit 100MB qui ravira les digital nomades qui sont de passage.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de L’Hotelito
L'avis de Sarah
En 2021 j’entame mon premier road trip solo au Mexique. Après un rapide passage à Playa del Carmen, je pose mes valises pour quelques jours à Tulum.
J’ai préféré fuir le côté festif de Tulum qui ne m’attirait pas, et je me suis concentrée sur la nature. J’ai adoré la visite du parc archéologique de la ville, et les baignades bien méritées dans les cénotes aux alentours.
Tulum c’était top il y a 20-30 ans en arrière, aujourd’hui ca prend la même tournure que playa del Carmen. Ca devient trop américanisé. Dommage.
Pour sian kaan c’est mon seul regret du Mexique, ne pas y être allé avec un guide. J’ai loupé plein de spots 🙁
Merci pour ce joli article avec des images tellement belles que cela donne envie d’y aller tout de suite. Bien des choses tout en espérant que le séjour linguistique prévu dans quelques semaines nous fasse visiter le même endroit!