Un conseil : prenez votre carte City Pass, cela vous permettra de faire des économies lors de vos visites de Turin.
- 1. 1. Flâner dans les rues piétonnes et voûtées de Turin
- 2. 2. Apprécier les charmes de la Piazza San Carlo
- 3. 3. Visiter la Mole Antonelliana et le musée du cinéma de Turin
- 4. 4. Admirer le Palazzo Reale
- 5. 5. Visiter le musée de l’automobile de Turin
- 6. 6. Déguster du chocolat
- 7. 7. Passer une soirée mémorable au Teatro Regio de Turin
- 8. 8. Visiter le musée sur l’histoire égyptienne de Turin
- 9. 9. Découvrir l’Église San Lorenzo
- 10. 10. Plonger dans l’art moderne et contemporain
- 11. 11. Faire le tour de Turin de nuit : Torino Magica
- 12. 12. Visiter le Musée d’art oriental
- 13. 13. Déguster des truffes
- 14. 14. Prendre un café chez Orso Laboratorio del Caffè
- 15. 15. Admirer l’Église Santa-Maria del Monte dei Capuccini
- 16. 16. Visiter le Château Valentino
- 17. 17. Déambuler dans le marché de Porta Palazzo
- 18. 18. Visiter le Palais de Venaria
- 19. 19. Visiter les sous terrains de Turin
- 20. 20. Découvrir la colline Superga
- 21. 21. Bonus : une journée à l’hôtel QC Terme Pré-Saint-Didier
1. Flâner dans les rues piétonnes et voûtées de Turin
Je n’avais jamais vu autant de passages voûtés dans une ville. Dans le centre, beaucoup de rues offrent des passages voûtés. C’est assez plaisant. C’est une des villes en Italie qui en possède le plus. De même, de nombreuses rues du centre sont piétonnes. Bref, une pérégrination dans les rues de Turin, c’est vraiment agréable.
Pendant longtemps, Turin était une ville salle, les places étaient des parkings, le trafic était terrible, les façades des immeubles étaient noires ou ocre jaune de pollution. Ainsi, on pensait que cette couleur ocre jaune était la couleur d’origine des bâtiments, il n’en était rien. Turin a alors décidé, sans jeu de mots, de prendre le taureau par les cornes. Le travail accompli en 20 ans est impressionnant, un travail de titan. Tout a été nettoyé, des zones piétonnes ont été créées, le trafic routier a été réduit, les transports publics (métro, bus et tramway) ont été développés, les places ont été aménagées.
Désormais flâner dans les rues de Turin est tellement plaisant !
Pratique
La Carte Turin + Piémont :
2. Apprécier les charmes de la Piazza San Carlo
La visite de La Piazza San Carlo est incontournable lors d’un séjour à Turin. J’ai eu l’occasion d’apprécier le charme de cette principale place de la ville. Je me suis retrouvé dans un cadre tout simplement impressionnant. Imaginez des rangées de colonnades de bâtiments qui datent du 17e siècle et qui sont bien conservés. Vous y trouverez deux églises, à savoir Santa Cristina qui se distingue par son immense clocher et San Carlo Borromeo. Pour apprécier un moment tranquille, rendez-vous au sud de la place, au San Carlo où vous pouvez y déguster des cafés et des cappuccinos en terrasse.
3. Visiter la Mole Antonelliana et le musée du cinéma de Turin
La Mole Antoneliana fait partie des sites les plus touristiques de Turin, elle se situe à quelques minutes du palais royal. L’accès principal se trouve rue Via Montebello où je suis tombé sur des vendeurs à la sauvette me proposant des porte-clefs souvenirs en forme de Mole.
L’édifice a été conçu par l’architecte italien Allessandro Antoneli. Avec ses 167 m de haut, la Mole Antoniela est l’un des monuments en maçonnerie les plus hauts de toute la ville de Turin, mais également de toute l’Europe. Son toit est illuminé par l’œuvre d’art de Mario Merz la nuit.
La Mole accueille le Musée national du cinéma. Il est possible de combiner les deux visites ou de ne faire qu’un des deux. En effet c’est à Turin que les premiers studios furent créés, avant de redescendre vers Rome. Vous pouvez voir le cinéma Lux dans une galerie commerciale de la ville, un des plus vieux cinémas de la ville. Sa façade a « de la gueule ».
Un des endroits phares d’une visite de Turin, c’est son musée du Cinéma installé dans la Mole Antonelliana. Ce qui en fait le plus haut musée au monde. Ce musée du cinéma est l’un des plus importants. Les grandes figures d’Hollywood le savent, ils donnent ainsi régulièrement au musée des objets et autres pièces retraçant l’histoire du cinéma américain. Vous trouverez ainsi des masques de Star Wars, un masque d’orque du Seigneur des Anneaux etc.
L’édifice est ouvert aux visiteurs de 9 h à 20 h tous les jours, sauf le mardi.
4. Admirer le Palazzo Reale
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palazzo Reale ou palais royal est l’un des sites les plus visités de Turin. Datant du 17ème siècle, le Palais Royal de Turin fut la résidence principale de la famille royale de Savoie. Il se trouve sur la Piazza Castello.
Je me suis laissé facilement entraîner à la découverte de son histoire et à l’admiration de son architecture. J’ai pu visiter ses salles d’une décoration éblouissante, sa bibliothèque et l’armurerie royale. La salle du trône, la salle des audiences et la salle des gardes du corps font partie des plus belles pièces du Palazzo Reale. A la Caffetaria Reale, j’ai pu prendre une petite pause entre les visites. Si vous êtes un amateur d’armes, je vous conseille vivement la visite de l’armurerie royale pour y découvrir aile entière d’importantes collections de l’époque.
5. Visiter le musée de l’automobile de Turin
Visiter Turin sans passer par le célèbre musée de l’automobile est pour certain une hérésie. La ville berceau de Fiat accueille l’un des plus beaux musées du genre avec l’exposition de plus de deux cents voitures de collection, l’accès au garage et à l’histoire de l’automobile. Pour les passionnés de belles voitures !
Pas de temps perdu !
6. Déguster du chocolat
Là aussi, c’est une autre facette de la ville que je ne connaissais pas du tout. En matière de chocolat, tout le monde pense plutôt naturellement à la Suisse ou à la Belgique. Et bien, il vous faudra rajouter désormais le Piémont et Turin.
Le chocolat fut importé dans le Piémont au XVème siècle. Les classes aisées de la région aimèrent tout de suite le cacao. Ainsi, il était de coutume de boire plusieurs chocolats chauds par jour, le tout accompagné de biscuits. Il faut dire que le chocolat avait la réputation d’être médicinal…Forcément…
A l’époque déjà, les lobbies industriels vendaient n’importe quelle idée pour vendre plus, remarquez, cela n’a pas changé de nos jours. Des maîtres chocolatiers de toute l’Europe vinrent se former à Turin.
De nos jours, le chocolat est encore bien présent. Bien sûr, tout le monde pense à Ferrero. Cette célèbre multinationale est originaire du sud de Piémont. Les gens d’ici vous le diront, Ferrero ne fabrique pas le meilleur chocolat, loin de là. Non, ici, il faut aller voir les entreprises familiales qui perdurent pour vraiment goûter à la qualité.
Près de la Piazza Castello , la plus connue peut-être de ces maisons du chocolat, c’est Berras et Milano. Depuis 1858, ils régalent la ville de leurs chocolats chauds. Le café est un monument à lieu seul.
C’est à Turin que j’ai bu le meilleur chocolat chaud de ma vie, non vraiment. Un fondant noir aussi épais que du miel. Pas trop sucré, ni trop amer, en un mot : parfait. J’en ai acheté d’ailleurs du coup. J’aimerais beaucoup proposer ce genre de chocolat chaud dans le café que je viens d’acheter en Colombie.
7. Passer une soirée mémorable au Teatro Regio de Turin
Mon séjour à Turin m’a permis de vivre une expérience hors du commun. J’ai eu l’occasion de passer une soirée au Teatro Regio di Torino. Le théâtre se trouve à l’est de la place du palais royal. Si vous envisagez de passer des vacances à Turin entre les mois de juin et octobre, vous aurez l’occasion d’assister à des ballets, des concerts symphoniques ainsi que des représentations d’œuvres classiques comme Casse-noisette ou le Lac des Cygnes. Si votre voyage est prévu entre juillet et septembre, vous aurez l’opportunité de découvrir le théâtre par le biais de visites guidées. Il figure parmi les prestigieuses scènes d’opéra de La Botte.
8. Visiter le musée sur l’histoire égyptienne de Turin
Turin, c’est aussi l’une des plus importantes collections d’Egypte au monde. Plus de 3000 pièces vous attendent. Là aussi, c’était une chose inconnue pour moi.
A ma grande surprise, découvrir davantage sur l’histoire de l’Égypte lors de mon voyage en Italie n’était pas au programme. Toutefois, durant mon séjour à Turin, j’ai eu l’occasion d’en savoir plus sur la culture et sur l’histoire de ce pays à l’autre bout du monde.
Le musée égyptien de Turin possède l’une des plus grandes collections au monde qui est composé de nombreuses statues, de sarcophages, de momies, de séries de papyrus, de bijoux… J’étais également surpris par la reproduction authentique du temple d’Ellesiya.
Le musée se trouve à quelques pas du palais Carignan et s’étend sur quatre étages. Afin d’apprécier pleinement la visite, je vous conseille de consacrer au moins 2 bonnes heures.
9. Découvrir l’Église San Lorenzo
Turin ne cesse pas de surprendre les passionnés de patrimoine et de culture avec ses nombreux édifices religieux. J’ai eu l’occasion d’en visiter quelques-uns, dont l’Église San Lorenzo. Située sur la Piazza Castello, dans le centre historique de la ville, elle est assez discrète.
Cette église royale fondée entre 1634 et 1680 est adossée au Palais Royal. L’édifice a été restauré à la fin du 20e siècle. A l’intérieur de l’église, j’ai été agréablement surpris par la richesse de ses décorations composées de marbres polychromes, des sculptures et des dorures. Mais l’élément le plus impressionnant reste sa coupole qui est en forme de fleur à huit pétales. La coupole est magnifiquement éclairée par des fenêtres et est surmontée d’une lanterne de plus de 50 m de hauteur. Elle abrite aussi une copie du Saint-Suaire.
10. Plonger dans l’art moderne et contemporain
La ville de Turin abrite de nombreux musées qui sont tous aussi impressionnants les uns que les autres. Pour l’amateur d’art et de culture que je suis, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer sur place. Créé au 19e siècle, le GAM est l’un des sites que je recommande le plus pour ceux qui souhaitent visiter la ville.
Plus de 7000 œuvres sont exposés dans ce musée d’art moderne et contemporain dont des collections impressionnantes de peintures, de sculptures, de dessins, de photos, d’installations artistiques… Ces œuvres datent, généralement, du milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18h, sauf le lundi.
11. Faire le tour de Turin de nuit : Torino Magica
L’office de tourisme de la ville propose un tour guidé nocturne assez sympa. Le tour est basé sur le thème du Turin magique et occulte. Vous en conviendrez, le faire la nuit est tout à fait indiqué !
Pendant deux heures, vous marcherez à travers les rues de Turin à la recherche des signes du côté obscur de la force : têtes de diable sculptées sur des portes, traces des francs-maçons, tout y passe ! Je vous le conseille !
12. Visiter le Musée d’art oriental
Le Musée d’art oriental de Turin mérite également un détour. Il est situé au sein du Palazzo Mazzonis, un édifice datant du 17e siècle. Sa visite m’a permis d’en savoir plus sur les anciennes cultures d’Asie. On y trouve des œuvres provenant d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-est.
Le MAO possède l’une des plus importantes collections d’art funéraire chinois en Italie à l’ère Tang. De nombreuses œuvres d’art japonaises datant du 10e siècle, sur l’art de la religion himalayenne et l’art islamique y sont aussi exposées. Les galeries du musée sont réparties sur 4 étages. Le rez-de-chaussée est consacré aux expositions temporaires et abrite des jardins japonais.
Le musée accueille les visiteurs les mardis, les mercredis, les vendredis, les samedis et les dimanches de 10 h à 18 h. Les jeudis, il ouvre ses portes de 13 h à 21 h et est fermé les lundis.
13. Déguster des truffes
Amateurs de bonne cuisine ? La ville de Turin a tout pour vous plaire. En effet, la ville est, non seulement, connue pour son chocolat, mais également pour sa gastronomie. La capitale du Piémont réserve de belles surprises à ceux qui prennent le temps de la visiter.
Pour ne pas laisser un goût d’inachevé à votre visite, pourquoi ne pas déguster des truffes ? Turin est bien connue pour ses truffes blanches (tartufo bianco). Pour apprécier ce mets d’exception, prévoyez de visiter la ville entre le mois d’octobre et le mois de novembre.
Durant cette période, vous assisterez à de nombreux festivals de la truffe blanche. Quoi de mieux que de déguster ce champignon avec les meilleurs vins de la région ? J’ai pu déguster la fameuse truffe blanche chez Tartufi Bistrot, une adresse que je vous recommande.
14. Prendre un café chez Orso Laboratorio del Caffè
Pour ceux qui aiment le café, ne manquez pas de passer chez Orso Laboratorio del Caffè. Il se trouve du côté de la Piazza Madama, dans le quartier San Salvario. Son décor est à la fois design et soigné. L’ambiance est très conviviale avec un personnel amical. Y passer une soirée s’apparente à un véritable voyage de sens.
Vous pouvez, par exemple, entendre les bruits des extractions de café. Il vous sera, également, possible, d’inhaler tous les arômes et de voir la surface, la couleur et l’onctuosité, la texture de votre café en même temps. L’établissement propose de nombreux arômes de café comme le café arôme vanille, mandarine, chocolat, caramel… de quoi éveiller vos sens !
Visiter Turin ou toute ville d’Italie sans s’attabler à un de ses célèbres cafés est une hérésie !
15. Admirer l’Église Santa-Maria del Monte dei Capuccini
Pour compléter mon séjour à Turin, j’ai voulu prendre de la hauteur et visiter l’Église Santa-Maria dei Capuccini. Je me suis donc dirigé vers l’autre côté du Pô. L’Église se trouve sur la colline Le Monte dei Capuccini qui surplombe Turin et le Pô. Ce lieu de culte de style baroque a été consacré en 1656.
Il se distingue par son plan en croix grecque surmontée d’une coupole octogonale. L’Église donne une magnifique vue sur la capitale. Son intérieur bien décoré m’a beaucoup surpris. La décoration est composée de fresques, de peintures, de dorures, de statues et des marbres polychromes contribuant aux charmes du site.
16. Visiter le Château Valentino
Durant mon périple, j’ai visité le Château Valentino qui est l’un des bâtiments historiques de la ville. Il se trouve dans le parc du nom éponyme, sur les rives du Pô. Le site a été bâti au cours de la première moitié du 17e siècle pour la duchesse Christine de France. L’architecture du château rappelle certains Châteaux français.
Le parc quant à lui est un véritable havre de paix. S’étendant sur plus de 50 hectares, il s’agit de l’un des parcs les plus connus de toute la ville. Lors d’une balade, vous pouvez vous détendre sur un banc, sur la pelouse ou bien près d’une mare.
Ne manquez pas d’admirer la Fontaine des Douze Mois et de visiter le Borgo Médiévale qui comprend la Rocca, une fortification de l’Italie Médiévale. Actuellement, le château abrite l’Ecole polytechnique de Turin.
17. Déambuler dans le marché de Porta Palazzo
Faire un tour à Porta Palazzo, un des marchés les plus populaires de la ville de Turin, m’a permis d’aller à la rencontre des locaux et d’en savoir plus sur leur quotidien. En plus des nombreux étals de produits et de vêtements italiens, on y trouve le plus grand nombre de produits frais de toute la ville ainsi que de produits locaux qui font le renom de la région. Vous pouvez également y déguster des spécialités locales.
Le marché se situe dans l’angle sud-est de la Piazza della Republica, au nord du palais royal et son entrée est dominée par une horloge. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 14 h. Le samedi, vous pouvez le visiter de 7 h à 19 h.
18. Visiter le Palais de Venaria
Lors de votre séjour à Turin, profitez pour visiter le magnifique Palais de Venaria, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO connu pour sa superbe architecture baroque.
19. Visiter les sous terrains de Turin
Attractions atypiques de Turin : Visiter ses sous-terrains ! C’est comme visiter les Catacombes de Paris. Cela nous emmène dans les entrailles de la ville et le guide nous raconte l’histoire de Turin et toutes les anecdotes liées à ces sous-terrains. C’est passionnant !
20. Découvrir la colline Superga
Pour conclure ma visite de Turin, je me suis rendu à la colline Superga. Elle se trouve à l’est de la ville et culmine à plus de 670 m de hauteur. Superga est l’un des sites les plus emblématiques de toute la ville. La colline offre un magnifique panorama sur la cité, mais également sur les Alpes.
Si vous avez de la chance, il est possible d’apercevoir le Mont Blanc. Au sommet de la colline se trouve la Basilique de Superga. Cet édifice religieux a été dessiné par l’architecte Filippo Juvara dans un style rococo. Vous y trouverez la Crypte Royale de Superga, la salle des rois ainsi que la salle des reines et les appartements royaux.
La basilique est ouverte aux visiteurs tous les jours sauf le mardi.
21. Bonus : une journée à l’hôtel QC Terme Pré-Saint-Didier
Si vous avez le temps et l’envie de vous échapper de la ville, je ne peux que vous conseiller de passer une journée dans ce spa situé dans la magnifique vallée d’Aoste.
Un cadre au vert, des saunas, piscines, bains de vapeur, le tout avec la vue sur le Mont Blanc.
Je vous laisse voir ici la description et les infos.
Une bonne idée pour terminer le séjour en beauté !
Avec ces 20 activités, vous serez désormais quoi visiter à Turin ! Si vous avez des autres bons plans, n’hésitez pas à me les donner en commentaire.
Une ville qui a l’air plus intéressante que l’on a tendance à le croire, merci pour ce beau partage ! A une heure de Grenoble, il faudrait vraiment que je me décide à y aller un de ces jours, surtout si la présence historique du cinéma est encore bien visible.
Ma fille y va souvent son amoureux est natif de Turin . Elle trouve la ville belle élégante et très agréable a vivre . Le charme des gens non stressés et gentils l ont séduire. Je programme un sejour en hiver car l été y est chaud . ❤️
Heureuse de lire ces lignes: j’y vais finalement fin janvier.
Et tu n’es pas le premier à me parler de son chocolat… Il me tarde !
Tu es invités aussi?
Et oui, je le suis… Vivement fin janvier!
Tout comme toi, j’avais une image très industrielle de cette ville, alors ton article est le bienvenu, histoire de prendre conscience que cette ville a aussi d’autres attraits…
Je me suis souvent demandé si Turin valait le déplacement. Apparemment, oui.
J’aime beaucoup tes photos, ça change des classiques photos de touristes que l’on peut voir habituellement (notamment sur mon blog >_< ).
Turin a l'air effectivement d'une belle ville. Moi j'ai d'abord été attirée par Milan, avant Rome, Venise, etc… 🙂
Comme beaucoup:-)
Perso, je suis allé à Rome tout d’abord, ha l’Italie regorge de belles villes…
Alors là Fabrice tu m’as donné envie ! Dès que j’aurais l’occasion une fois en France, je pense que je prendrais un petit aller-retour en TGV.
Et les chocolats ont l’air vraiment génial ! Merci pour le partage 😉
Il y a beaucoup de villes sympa en Italie!
C’est sûr que ce n’est pas forcément Rome ou Venise mais on peut y passer d’excellents moments.
J’ai beaucoup aimé la nord de l’Italie et les lacs au nord de Milan.
Et puis, partout en Italie, on mange très bien!
Nous avons pas eu la chance d’en faire autant que toi mais c’est vrai que c’est une ville à voir. Nous sommes restés seulement une journée avant d’aller à Milan.
Nous te conseillons Milan également qui est vraiment superbe (le Duomo entre autres!)
++
Oui? Je ne connais pas Milan, tu recommandes alors? Plus jolie que Turin?
Je vous félicite pour cet excellent article, des lignes très intéressant sur Torino et d’ailleurs ça me donne envie de la visiter, prochaine destination Turin sans faute 😀 . Amicalement
On a aussi adoré Turin, alors qu’on n’en attendait pas grand chose tout comme toi … Comme quoi 🙂
Vos photos sont bien dénichées, vous m’avez fait aimer Torino à travers cet article d’ailleurs je vous félicite, c’est ma prochaine destination c’est certain. Bonne continuation
Merci Stéphanie!
Ravie que cela te motive pour visiter Turin, tu verras, tu risques d’être surprise !
Salut Fabrice,
En partance pour Venise,mais après avoir lu ton commentaire sur Turin,je suis en train de modifier mon périple pour m’y arreter une journée
merci pour ttes ces infos simples et efficaces (ça change de certains touristes qui donnent leur avis et surtout leurs critiques sur tout et tout le monde sans fondement) l’âme même d’un voyage,c’est le partage !!
Bonjour Nasco,
Ravie que l’article t’ai poussé à Turin. Le temps d’une journée, tu ne regretteras pas !
je rejoint tes commentaires,en effet nous avons decouvert Turin par hasard ,et un hEUREUX hasard
cette ville est un appel a la flanerie ,a savoir que les voitures n’ont quasiment pas place au centre ‘des parkings sont a l’entree de chaque agglo avec le metro tout proche ‘moins de 5€pour la journee »
une des chose a ne pas manquer est le marché de la PLAZZA REPUBLICA tout simplement extraodinaire
les gens sont d’une bienveillance a l’egart des touristes
nous sommes repartis enchante de notre visite ,et nous avons qu’une haye !!c’est d y retourné
Vous pouvez vous rendre à Turin à la journée pour pas cher au départ de la Savoie depuis Chambéry, Albertville ou St jean-de-Maurienne ou des stations de ski de Maurienne avec la société Trans-Alpes.
A ne pas oublier non plus après avoir visité Turin de vous diriger vers Asti et son Palio et un peu plus au sud la vallée des Langhe (au sud d’Alba) qui est superbe ! Les français rechignent un peu le Piémont sans l’avoir vraiment visité et je vous assure que ça vaut le coup pour y avoir passé une semaine cet été ! La Venaria Reale est à ne pas manquer non plus à 5km de Turin 😉
Bonjour
Je valide!! Nous avons fait 2 WE à Turin en 3 ans à chaque fois on se programme un musée : musée égyptiens, musée du cinéma , le reste du temps on flâne dans la ville et on mange des pâtes bien sur!!
Pour la toussaint on y retourne avec surement le musée de l’auto.
Ville qui se visite aisément avec les enfants
Donc n’hésitez pas et pour info les magasins sont ouverts le dimanche après midi.
merci de vos mots ! (je suis un turinois… pardonnez svp mon francais…)
pour ceux qui sont interessè, quelques petites choses qui sont cachèes dans le coeur de Turin seront ouvertes au publique jusqu’a janvier 2015 seulement
voir le lien suivant
Turin est une très belle ville où il se passe beaucoup de choses au point de vue culturel. Ma fille y termine son année d’Erasmus, elle adore cette ville et la découvre tous les jours !
Merci pour tous ces commentaires, mon fils va passer un semestre à Turin en Erasmus à partir de fin septembre 2015. auriez vous des plans pour un logement sympa et pas trop cher (idéalement 2 chambres) ? Juste info pas trop cher pour moi c »est 600 euros max !!
merci par avance.
bonne journée à tous.
sabine L .
Bonjour à vous,savais vous si les commerces sont ouvert le dimanche à Turin?merci,je vais demain et je rentre dimanche soir
Depuis que j’ai découvert cette ville, il y a trois ans, j’y retourne tous les ans… L’automne dans le piémont dégage un ether incroyable !
Cet automne j’ai prévu d’aller voir le sacra di san michele, regardez sur google image vous allez comprendre…
J’ai déja hâte d’y retourner…
COMBIEN DE NUIT IL ME FAUT POUR LA PHOTO A TURIN ???
Bonjour que conseillez vous d’incontournables autour de Turin ( nature et ville)
Merci
Bonjour Cedric,
autour de Turin, donc hors de la ville…
Sacra di San Michele
les Chateaux de la famille Savoie (en premier Venaria Reale et Stupinigi)
a cotè de la Venaria Reale il y a le parc de la Mandria)
la montèe a Superga avec le Tramway (le depart est encore dans la ville, mais l’arrivèe est hors Turin)
un petit peu plus loin les montagnes sacrèes de Oropa et de Varallo Sesia
Je conseille de voir sur youtube le video « PIemonte Symphony full version » pour avoir une idèe de ce que je parle….
Superbe ville! Nous venons d’y passer une belle semaine malgré beaucoup de pluie!!! Peut importe, on se réfugie sous les arcades et dans les nombreux musées, dont le musée égyptien, le musée de l’automobile, celui du cinéma, etc.
Et on marche pour admirer une architecture d’une grande harmonie. Les parcs sont splendides en automne.
Et on va boire un chocolat chaud à tomber raide. Il faut ajouter à cela les pâtes de toutes sortes et la spécialité piémontaise : le veau thoné : un délice! Et les vins…
Allez à Turin! Vous ne serez pas déçus et bien accueillis.
Bonjour Fabrice,
Merci pour l’article. Je vais en Italie en avril prochain. Je me demandais s’il y avait un lien entre Turin et l’Égypte qui expliquerait un tel musée.
Bonne question, il doit en avoir un…A voir sur le site du musée 🙂
Bonjour à tous et à toutes; je suis très ému car j’ai lu tous vos commentaires qui ne disent que du bien sur cette ville qui est ma ville: je suis né à Turin, j’ai fait ici pratiquement toutes mes études, ma vie culturelle et relationnelle se déroule entre Turin et la petite ville à proximité où j’habite (c’est Pianezza, une ville de 15.000 habitants, sur la route de France, que je vous invite à visiter car il y a pas mal de choses à découvrir). Mille fois merci.
Franco Bertino
Bonjour!
Merci pour ces conseils !! Une journée passée à Turin ce jour en en suivant quelques-uns qui se sont avérés très utiles!
Je confirme que le chocolat chaud chez Baratti et Milano (et non Berras…) est incroyable d’onctuosité, de goût, d’équilibre… Une tuerie!
Conseil à mon tour pour ceux qui s’y rendent en voiture: évitez de la garer sur les places gratuites près d’un parc, comme nous l’avons fait, à l’entrée de Turin (en arrivant de Suze), nous l’avons retrouvée avec la vitre passager brisée ????. Rien de volé, mais des embarras en plus.
Merci du conseil !
Très jolie ville, un plaisir de déambuler dans les rues. Tellement de choses à voir. On en prend plein les yeux. Par contre attention au stationnement. Il est très facile de s’y garer gratuitement mais éviter la zone de lungo po antonelli. Nous nous sommes fait fracturer et dépouiller notre véhicule. La zone nous semblait agréable à l’ombre de grands arbres mais hélas la plaque d’immatriculation française semble très prisée pour ce type de délit. Donc ne faite pas comme nous et choisissez un stationnement sous surveillance vidéo.