Visiter un musée avec un enfant ?
0Voyager avec des enfants, c’est vivre des moments riches en famille, c’est jouer sur la plage ou dans les parcs, découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux sons, s’émerveiller devant des plantes et des animaux inconnus ou pas mais, c’est aussi apprendre et être sensibilisé à une nouvelle langue, l’histoire, la culture et l’art d’un pays, d’une région.
Apprendre au travers de balades, de rencontres et de visites de musées. Si j’ai longtemps été réfractaire aux musées, c’est que je m’y ennuyais à mourir. Je les trouvais mornes, soporifiques et inaccessibles aux enfants.
Mais, depuis quelques années, les musées changent et deviennent plus modernes, plus ludiques, plus accessibles, plus vivants, plus intéressants. De plus, j’ai compris en m’y promenant avec Sacha que le pouvoir d’attraction d’un musée sur lui dépendait de la manière dont je préparais et envisageais la visite.
Selon moi, le plus important dans l’art ou dans l’histoire, c’est de les rendre accessibles et proches. Il est important que le visiteur ou le spectateur puisse s’approprier les œuvres, les transformer, les imaginer, les interpréter, les regarder autant de temps qu’il veut ou les ignorer.
D’autant plus quand ce visiteur est un enfant. Et là est le rôle des parents : transformer la visite de musée en espace de liberté et en jeu dans le cadre, bien entendu, du respect des règles propres aux musées.
Il ne s’agit pas ici de toucher les œuvres, de courir en criant partout, de bousculer ou de jouer aux petites voitures. Il s’agit d’observer, de se sentir libre de ses avis, de poser des questions, de dessiner, de prendre des photos (quand c’est autorisé), de se créer son propre parcours, de répondre (ou non) aux questions des livrets-jeux proposés aux enfants par les musées.
Mais visiter un musée avec un enfant peut aussi très vite se révéler une véritable épreuve et un grand moment de gêne pour les parents. C’est pourquoi, une visite cela se prépare, s’envisage en fonction de l’état d’esprit de l’enfant et autant commencer le plus tôt possible.
Au travers de cet article, je vais tenter de vous donner quelques conseils pour préparer et apprécier au mieux votre visite au musée en famille.
Peut-on encore vivre l’aventure avec un enfant ?
Choisir le musée
Le musée que l’on décidera de visiter ne sera pas le même que l’on soit seul ou en famille. Pour une visite réussie avec un enfant, l’important est de trouver un musée dont le sujet le passionne ou serait susceptible de le passionner. En général, j’en sélectionne quelques-uns et je les lui propose.
Ensuite, il fait son choix en fonction de ses intérêts ou de ce que nous sommes en train de découvrir ensemble. Par exemple, lors de notre séjour à Turin, nous sommes allés visiter le magnifique Museo Egizio car nous étions en train de découvrir depuis plusieurs semaines l’Égypte ancienne suite à la lecture d’un livre.
La visite de ce musée a passionné Sacha et lui a permis de voir des sarcophages, des momies et d’autres objets en vrai. Après cette visite, il a voulu en savoir plus sur les missions des archéologues en Égypte et s’est offert un petit kit d’archéologie.
Éveiller sa curiosité
Si vous avez vraiment envie de découvrir un musée et que votre enfant ne semble pas du tout intéressé, titillez sa curiosité naturelle et il se fera un plaisir de vous accompagner dans la découverte de celui-ci. Abordez le sujet avec lui, montrez lui des images, lisez un livre, posez-vous des questions ensemble et expliquez-lui ce que vous découvrirez peut-être au musée.
Sacha est très curieux et de nombreux sujets l’intéressent. Je pense d’ailleurs que c’est le cas de tous les enfants. Ils sont toujours ravis d’apprendre de nouvelles choses.
Toutefois, lorsque je lui ai proposé d’aller à l’Écomusée du textile au Parc de Wesserling, il n’a pas du tout semblé emballer. Il préférait aller marcher. Mais j’ai réussi à susciter son intérêt en lui expliquant ce qu’étaient les étoffes et que le musée expliquait comment étaient fabriqués les tissus. Et puis, je lui ai dit aussi qu’il y avait de magnifiques jardins dans le parc. Au final, nous avons passé une excellente après-midi au musée et dans les jardins.
Le musée est d’ailleurs très chouette à faire avec un enfant : coloré, vivant et ludique. On y trouve également un espace de jeux pour les enfants où nous avons passé pas mal de temps à jouer aux petits cheveux (géants) et à tisser sur le métier à tisser.
Se fixer un objectif
Quand Sacha était plus petit, mais encore aujourd’hui parfois, je n’envisageais jamais de visiter la totalité d’un musée. Je choisissais une salle, une thématique, un jeu. J’essayais également de ne pas dépasser plus d’1h30 dans le musée (sauf s’il s’y sent bien et qu’il veut rester).
Lorsque le musée fournit un livret-jeu pour les enfants, l’objectif et le parcours est tout tracé et c’est très agréable de se laisser guider ainsi. Nous aimons beaucoup ces livrets, certains gratuits, d’autres payants.
Je les trouve souvent complets et j’apprends énormément au travers de ces jeux et histoires. De plus, c’est une manière de garder une trace de la visite et d’explorer le sujet plus en profondeur par la suite.
Mais, lorsqu’il n’y a pas de livret, je choisis soit de visiter une section du musée, comme lorsque nous allons au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles, soit de faire une chasse aux trésors lorsqu’il s’agit d’un musée d’art soit de s’arrêter chacun devant une toile, une sculpture ou un objet qui nous interpelle, nous amuse ou que l’on trouve particulièrement beau ou moche.
Il est absurde de s’arrêter devant chaque objet avec les enfants, de les obliger à tout regarder, de leur lire toutes les étiquettes et toutes les explications (sauf s’ils en font la demande).
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Jeux pour rendre une visite ludique
Notre jeu préféré est de faire une chasse aux trésors. Le but de ce jeu est de trouver une liste de choses préalablement établies et de parcourir les salles à la recherche de ces objets ou personnages listés en fonction du thème du musée.
Nous devons par exemple trouver un livre, un enfant, un bouquet de fleurs, Jésus et un bateau. En général, on la fait juste avant de commencer la visite. C’est un jeu rigolo qui oblige l’enfant à observer et à être attentif à ce qu’il voit. Et si votre enfant aime dessiner, vous pouvez lui proposer de dessiner les œuvres sur lesquelles il a trouvé ces objets. Ensuite, vous pouvez discuter de l’œuvre, de l’artiste, de ce qu’elle exprime, du contexte.
Un autre jeu que nous aimons et que nous pratiquons beaucoup c’est le jeu de la critique. Nous choisissons une salle d’un musée et dans cette salle, nous devons trouver une œuvre qui nous touche ou que nous trouvons très belle, une œuvre que l’on n’aime pas et une œuvre qui nous fait rire ou qui nous étonne.
Donc, on marche dans l’espace d’exposition et ensuite chacun présente sa sélection. J’aime ce jeu car cela lui demande de mettre des mots sur ce qu’il ressent mais aussi montre ses goûts et sa personnalité. Alors, je n’attends pas une critique approfondie de l’œuvre ni une interprétation. Juste qu’il m’exprime avec ses mots pourquoi il aime bien cette œuvre et pas celle-ci ou pourquoi cette œuvre l’étonne. En général, je commence pour lui montrer l’exemple.
Nous faisons ces jeux lorsque nous visitons un musée plus traditionnel dans sa conception comme le musée des Beaux-Arts de Randers au Danemark ou celui de Bilbao en Espagne. Mais aujourd’hui, la plupart des musées ont été repensés et leur scénographie est assez fascinante et interactive pour qu’on n’ait pas besoin d’inventer des jeux pour intéresser les enfants.
À partir de quel âge ?
Depuis son plus jeune âge, je visite des musées avec mon fils. Comme pour la randonnée et le goût du voyage, j’ai pensé qu’il était important qu’il baigne dans ces différents univers afin qu’ils fassent partie de lui et qu’il en intègre les codes.
Il n’y a pas d’âge idéal pour emmener votre enfant au musée. Mais je pense que plus vous commencez tôt plus il intègrera les codes du musée et prendra du plaisir à les visiter. Et si, à partir d’un certain âge, il ne veut plus y aller, ne le forcez pas. Discutez-en et trouvez des activités ou des compromis qui conviennent à tout le monde.
Privilégiez des thématiques susceptibles de l’intéresser et adaptées à son âge. Par exemple, je sais qu’à Berlin la visite du musée allemand des Techniques aura plus de succès que celle du musée Bauhaus.
Nos musées préférés en Europe
Les musées que nous avons le plus appréciés sont des musées colorés, ludiques et interactifs.
Notre musée préféré est de loin Den Gamle By à Aarhus au Danemark. Un musée en plein air pour découvrir la vie au Danemark du 17e siècle à aujourd’hui. C’est un musée vivant, vibrant, où l’on peut expérimenter, jouer, goûter. Nous y avons passé une journée entière sans nous lasser.
Nous avons découvert des maisons, des magasins, des salons de thé et des musées. Nous explorions une ville, nous rentrions chez les gens, nous observions les objets qui les entouraient, nous faisions partie du musée. On peut s’asseoir dans le salon d’une famille des années vingt, entrer dans la chambre d’un jeune des années 60, écouter de la musique punk et participer à un atelier de menuiserie.
L’avantage de ces musées en plein air, c’est que les enfants peuvent courir, jouer et crier. Sinon, le Danemark est un pays formidable pour initier les enfants aux visites de musée.
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À Turin, nous avons adoré le Museo Egizio (le Musée de l’Egypte), le Museo Nazionale del Cinema (le Musée du Cinéma) dans la Mole Antonelliana et, surtout, le Museo Nazionale dell’Automobile (le Musée de l’Automobile). Ce dernier a été un véritable coup de cœur bien que je ne suis pas une grande fan de l’automobile. Le musée est immense, très bien mis en scène, interactif, surprenant et la collection est magnifique.
Nous sommes montés dans un combi VW pour partir en voyage sur la musique de Bob Dylan, nous avons fait un tour en voiture (comme sur un manège) pour suivre la chaîne de montage des voitures et nous sommes entrés dans une maison où le mobilier était réalisé à partir d’éléments de voiture. Je ne comptais y passer qu’une heure et nous y sommes restés une grande partie de la journée.
En Belgique, nous aimons deux musées en particulier : le Train World à Bruxelles et le Préhistomuseum à Flémalle. Le premier retrace l’histoire du chemin de fer en Belgique dont le réseau ferroviaire est le plus ancien en Europe. La scénographie de François Schuiten est tout simplement à couper le souffle et embarque le spectateur dans un véritable voyage ferroviaire. C’est beau, c’est surprenant, c’est amusant, c’est fascinant, c’est unique.
Le second est également un musée en plein air qui rend la préhistoire vivante et passionnante. La préhistoire est montrée dans un musée au travers d’expositions mais elle est aussi vécue grâce à différents ateliers parsemés sur le site du Préhistomuseum.
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : vous pouvez apprendre à chasser avec un propulseur et un arc préhistorique, à faire du feu ou de la poterie, à suivre le chemin de l’évolution dans un labyrinthe ou marcher sur le sentier pieds nus… Ce musée est passionnant et rend la préhistoire réelle et proche. Nous adorons y aller et les enfants y suivre des stages.
En France, nous avons particulièrement apprécié le MuCem et son architecture à Marseille, l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, un musée dans le même esprit que Den Gamle By avec de jolies découvertes et de belles propositions d’activités, et la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
Les souvenirs
À la sortie du musée, la boutique de souvenirs happera votre enfant et lui donnera envie de toute une série de choses. J’ai très peu de résistance dans les boutiques de musée car j’aime y acheter des livres spécialisés ou des cahiers d’activités sur ce que nous venons de visiter afin d’approfondir le sujet ou y acheter des objets qu’on ne trouve que difficilement ailleurs.
J’ai, par exemple, acheté un accroche-fenêtre statique représentant un élément de vitrail du Couvent des Jacobins à Toulouse. Je l’ai acheté alors même que nous n’avions pas de maison à ce moment-là et que, de plus, un seul n’est pas suffisant pour orner une fenêtre et créer les effets de lumière que j’aime tant avec les vitraux dans les églises. Je n’ai donc aucune crédibilité auprès de Sacha quand je refuse l’achat d’un souvenir.
Nous prenons toujours au minimum une carte postale d’un élément qu’il a aimé pendant sa visite et que l’on pourra coller dans son carnet de voyage. J’aime beaucoup les boutiques des musées, presqu’autant que les librairies ou les magasins du Vieux Campeur.
Je trouve que ramener un souvenir d’un musée donne une histoire à l’objet et permet à l’enfant de se rappeler le moment qu’il a vécu. Je préfère donc qu’il s’achète un jouet ou un livre dans un musée plutôt que dans un magasin de jouet quelconque.
Toutefois, si vous ne voulez pas vous ruiner en souvenirs et achats inutiles dans la boutique du musée, emmenez un carnet et des crayons afin de dessiner les œuvres vues, garder vos tickets d’entrée et prenez les dépliants d’information pour compléter le carnet.
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Et quand ça se passe mal ?
Les visites se passent en général très bien, dans le calme et avec beaucoup d’amusement et de curiosité. Cependant, quand les deux enfants sont réunis et que je suis seule avec eux, les visites ont tendance à déraper. Soit ils ont déjà fini le tour et demande de partir alors que je viens de rentrer, soit ils jouent à cache-cache et courent partout, soit l’un des deux touche une toile et déclenche l’alarme.
Alors, quand ils sont deux, je commence toujours une visite par un rappel des règles de conduite dans un musée et je leur donne des missions spécifiques à chacun.
Je privilégie également les musées interactifs où ils peuvent toucher et expérimenter. Régulièrement, on fait des pauses et on cherche un endroit où ils peuvent un peu se défouler. Et si, ça se passe vraiment mal, il ne faut pas hésiter à sortir malgré le prix, parfois exorbitant, de l’entrée. Les enfants ont aussi leurs humeurs et il est important d’en tenir compte.
J’espère que ces quelques conseils et ces retours d’expérience vous aideront à aborder une visite en toute sérénité avec vos enfants. L’important est d’être à leur écoute et de visiter le musée avec eux.
Quand on visite un musée avec un enfant, on ne le fait pas pour soi. Sinon, il s’ennuie très vite. On le fait ensemble, pour découvrir, apprendre ensemble de nouvelles choses et s’éveiller aux beautés et fascinations du monde. C’est une manière agréable de passer du temps avec ses enfants et de grandir avec eux.
Et pour faire découvrir les musées à votre petit, voici deux livres jeunesse que Sacha aime beaucoup :
Le Loup qui enquêtait au musée, Orianne Lallemand et Eléonore Thillier chez Auzou
Ernest et Célestine au musée, Gabrielle Vincent chez Casterman