Visiter Usaquen : que faire, que voir ?
0Usaquen est un ancien village qui a été absorbé en 1954 par Bogota. D’une manière plus large, c’est aussi le nom d’une des localités administratives du nord de Bogota.
Usaquen a conservé son charme d’antan, avec ces rues étroites, ses maisons coloniales et sa petite place. L’église de Santa Barbara date des années 1650.
Si vous visitez Bogota, c’est un des quartiers où je vous conseille de vous rendre, notamment le week-end, vous allez comprendre pourquoi ci-dessous.
Alors, que faire à Usaquen ?
Le charme d’un village colonial
Comme je vous le disais, Usquen a conservé son air de village colonial. Son architecture a été en partie conservé des constructions modernes.
Il y a sa place, son église et ses ruelles…Le centre, autour de la place de l’église, est réduit au final. Une marche cependant très sympa à faire.
Le marché aux puces
Un must à faire à Bogota. Chaque dimanche, toute la journée, les ruelles d’Usaquen sont fermées pour permettre aux artisans locaux d’exposer leurs productions. Vous y trouverez de tous : art, production artisanale diverse, gastronomie…C’est vraiment chouette à faire.
Boho
Boho est un marché gastronomique. Vous y trouverez des productions locales artisanales et un court intérieur pour déjeuner.
Cinéma Paradisio
Si vous avez envie de vous faire une toile, ce cinéma de quartier est vraiment chouette, il a un goût d’’autre fois. De petites salles, un bar intérieur et la possibilité de se faire servir son repas sur son siège avec une petite table s’il vous plaît.
La programmation est assez diverse avec un focus sur les films européens. De nombreux films français y sont projetés.
en-relief] À lire : Barichara : le plus beau village de Colombie ? [/en-relief]
Hacienda Santa Barbara
Cette vaste hacienda a été restaurée et transformée en centre commercial. De nombreuses boutiques et des cafés pour faire une pause.
Le train de la Sabana
Il existe une petite gare, non loin du centre d’Usaquen. Un train de voyageur, le seul en Colombie, y passe plusieurs fois par jour.
Ce train touristique rejoint le nord de Bogota et notamment la cathédrale de sel de Zapaquira. Il fait une boucle vraiment avec plusieurs arrêts avant de revenir en fin de journée à Bogota.
Restaurants à Usaquen
Ce quartier est connu pour ses nombreux restaurants de qualité. Vous les trouverez dans les rues autour de la place.
Voici une sélection non exhaustive.
Le 7-16
J’aime beaucoup ce restaurant un peu à l’écart et située dans une vieille maison coloniale. Une vraie ambiance surtout le soir avec son feu de cheminée et son vin chaud.
Adresse et horaires sur Google Map ici.
Café Amarti
Un autre restaurant là encore avec une ambiance chaleureuse. Idéal pour un bon vin chaud.
Là aussi, vous y mangerez bien, je vous le garantis !
Adresse et horaires sur Google Map ici.
Vous trouverez aussi toutes les chaînes de restaurants en vu de Colombie : Wok pour la cuisine asiatique, Crepes and Waffles, La Biferia pour les amateurs de viande etc. À noter aussi un restaurant Suisse et Grec autour de la place centrale.
Prendre un café ou un verre à Usaquen
Bien sûr, vous trouverez un Juan Valdez sur la place ainsi qu’un café Quindio situé sur la calle 7. Il y a aussi de charmants petits cafés et une boulangerie Française.
El Altillo Cafe
J’aime ce lieu avec sa déco bohème. Un lieu agréable et toujours très populaire.
Adresse et horaires sur Google Map ici.
Katmandou
Voici un bar qui dénote à Bogota ! Le propriétaire, Colombien, a beaucoup voyagé à travers le monde, notamment en Asie. De ses voyages, il a ramené des objets décoratifs d’Asie afin de créer ce café-restaurant à la décoration soignée. On se croirait presque en Asie !
Une boutique vend également des statures de bouddha et autres décorations asiatiques.
Adresse et horaires sur Google Map ici.
Colo Coffee
Un café très agréable dans une des rues principales du vieux Usaquen. Charmant avec sa cour intérieure.
Adresse et horaires sur Google Map ici.
Bons plans pour visiter Usaquen
Je garde un bon souvenir de petit quartier, de sa place, de son marché surtout le week-end. Si vous avez un peu de temps à Bogota, visitez Usaquen et son marché aux puces !