Visiter Valparaiso, port du bout du monde
17Beaucoup de voyageurs tombent amoureux de cette ville, à juste titre. Valparaiso, Valpo pour les intimes, est sans doute la ville la plus agréable du Chili. Elle est vraiment unique !
Architecture unique et ambiance bohème
Comme vous le savez peut-être si vous suivez le blog, je me suis rendu cette année au Chili. Après la Serena et la vallée de l’Elqui, je continue vers le sud de cet extraordinaire pays. Me voici à Valparaiso.
Cette ville a pour elle pas mal d’atouts : ville côtière bâtie sur des collines, elle a conservé une architecture typique qui lui est propre.
La ville, attaquée régulièrement par les pirates aux XVII et XVIIIème siècles devient un port incontournable sur la route maritime de l’hémisphère sud. Jusqu’à la construction du canal de Panama.
Valparaiso est le premier port du pays et la deuxième ville du pays. A une heure de Santiago, la capitale, elle accueille le Congrès National. La baie de la ville est dominée par 44 collines, ce qui explique la construction tout en verticale de Valpo. C’est là, sur ces hauteurs, que l’on trouve ce qui fait la particularité de la ville : ses maisons de tôles colorées.
Marcher dans les rues de ces collines est un plaisir sans fin. Véritable labyrinthique chaotique et joyeux, je ne m’en suis pas lassé. Parfois, au détour d’une rue, la baie de Valparaiso s’offrira à vous sous le soleil.
Les maisons, toutes différentes les unes des autres, sont habillées de tôles colorées. Un style unique. Chaque rue offre son lot de curiosités et une ambiance propre.
Quinze antiques ascenseurs desservent ces collines. Ces funiculaires sont incontournables et font partie de l’âme de la ville.
Une autre caractéristique de la ville, ce sont ses nombreux tags qui parsèment ses murs. Jamais je n’avais vu autant de tags dans une ville. Cette forme d’art a vraiment une place de premier choix ici. Beaucoup de ces tags portent un message politique ou social.
Tout cela fait qu’il se dégage de la ville une certaine ambiance bohème. Surtout que la ville possède son lot de bars pittoresques…
Pour tout vous dire, j’ai fait du couchsurfing, non à Valparaiso même, mais dans un quartier éloigné, à 10 km du centre. Notre hôte, Ricardo, était très bavard, aussi, j’ai davantage passé du temps à discuter avec lui qu’à visiter la ville. De plus, le temps n’était pas au beau fixe, le soleil ne s’est manifesté que le dernier jour malheureusement. D’où des photos assez ternes…
J’aurais aimé profiter davantage de la ville. Cela dit, comme j’avais rencontré un Chilien bavard et intéressant, j’en ai profité.
Quoi voir à Valparaiso ?
La Sebastiana, la maison de Pablo Neruda
L’illustre poète Chilien, prix Nobel de Littérature, vécu longtemps à Valparaiso. Sa maison, aujourd’hui transformée en musée, offre une belle vue de la ville.
La plaza Sotomayor
Une des grandes places de la ville près du port. A son extrémité, vous trouverez l’imposant bâtiment de la Marine Chilienne. Au centre, s’élève le monument de la Marine Nationale en hommage aux héros morts lors d’une bataille navale à Iquique lors de la guerre contre le Chili au XIXème siècle.
Un monument nationaliste de plus à la gloire d’une guerre menée et provoquée par la soif de l’argent et des richesses de cette région du nord du Chili.
Le port
Il est toujours agréable d’observer l’animation d’un port. Celui-ci n’échappe pas à la règle. En outre, les collines offrent de nombreux points de vues imprenables sur la baie.
Un repas de fruits de mer au marché central
Difficile de résister aux fruits de mer en étant à Valparaiso ! Pour en manger à moindre coût, rien ne vaut le marché central et ses nombreux vendeurs. Odeurs de poissons, cris des vendeurs, tout y est !
Vous trouverez à l’étage plusieurs restaurants vous proposant des menus.
A voir également : la plaza Victoria et la cathédrale, les nombreuses églises de la ville, le musée naval, la galerie d’art Bahia Utopica…
Se déplacer à Valparaiso
Le centre n’est pas très grand, et comme la visite de la ville est un plaisir, c’est vos jambes que vous allez surtout utiliser !
Les trolleys Bus
La ville a gardé ces antiques bus des années 50. Des monuments historiques. A prendre au moins une fois !
Le métro
La ville possède un métro moderne qui permet de joindre Vina del Mar le long de la côte. Pratique et rapide !
Les ascenseurs
Ils font partie de l’âme de la ville. Utilisés quotidiennement par les habitants de la ville, ces antiques cages de bois vous séduiront à coup sûr. Une impression de faire un bond au début du siècle passé.
Où loger à Valparaiso ?
Pour ma part, nous avions opté pour du couchsurfin, une super expérience donc.
Autre option : louer un Airbnb.
Ou plus simplement un hôtel. Voici la liste sur Booking.
Je vous conseil la Casa de Michto, une des meilleurs notes sur Booking : 9,3/10 !
Cet hôtel budget est situé en plein centre-ville historique.
Vina del Mar
Cette ville jouxtant Valparaiso est un peu ce qu’est Neuilly pour Paris. Beaucoup de grosses fortunes du pays y ont une résidence secondaire. Le Président de la République y vient chaque été.
Cette ville tranche avec celle de Valparaiso : deux styles et deux ambiances différentes.
Vina del Mar, c’est des casinos, des maisons chics, des bâtiments modernes, des boutiques…
C’est ici que vous trouverez les plus belles plages si vous avez le courage d’affronter la fraîcheur de l’eau. Peu de place sur ces plages, dès que le soleil est au beau fixe, il est difficile d’apercevoir le sable !
Un des restaurants les plus célèbres de la ville…
Je me verrais bien vivre quelques mois à Valparaiso, du moins en été, c’est-à-dire en gros de janvier à mars. Une ville idéale en Amérique du Sud pour un digital nomade. Un jour peut-être….Et vous? 🙂
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Instinct Pratique
- Évitez de vous balader seul dans certains quartiers, renseignez-vous avant. J’ai rencontré un Québécois qui s’est fait dévaliser ainsi…
- Profitez d’une visite guidée d’une journée de Valparaiso et de Vina del Mar, avec guide et dégustation de vins !
- Sur le port, des barques prennent régulièrement des touristes pour un petit tour dans la baie. Vous pourrez observer des lions de mer sans doute. Faites-le plutôt en fin de journée, le soleil éclaire alors les collines de la ville.
- Avant de partir, soyez bien assuré en cas de soucis de santé. Voir mon article sur les assurances voyage.
- Enfin, pourquoi ne pas louer une voiture pour continuer votre voyage ? Les tarifs sont vraiment intéressants par rapport au bus, surtout à deux. Regardez sur Rentalcars que je vous conseil ici.
J’aime beaucoup les ascenseur et la plage, j’espère avoir l’occasion de visité !!
déjà sur ma bucket list 🙂
Tu as bien raison:-)
Bonjour,
Valparaiso est une ville tranquille pour une femme qui voyage seule ?
Merci pour ce bel article 🙂
Bonjour,
Oui, pas de problème pour une femme seule! Juste quelques quartiers isolés à éviter, comme pour un homme:-)
Bonjour,
Je pars seule au Chili du 11 juillet au 7 août prochains.
Quels seraient tes conseils?
Logement notamment et tours pour Nord
Excellente fin de soirée
C’est vrai qu’elle a l’air charmante cette ville, j’aime beaucoup toutes ces couleurs !
J’aime bcp les villes colorées comme Valparaiso, ça donne de la joie. Le relief est aussi bien sympa même si ça fait mal aux jambes en balade 😉
Tu n’as pas de ports comme cela en Afrique du Sud? Avec des quartiers colorés?
Encore un qui a cru que les toits colores de la villes cacheraient la noirceur d’âme de certains de ses habitants… les tags me rappellent 5 points dans le Queens à NYC 🙂
j’ai visiter ce magnifique port ça fait un an et je vise le refaire, un Architecture extra ordinaire au centre et au quartier ouest de la ville.
Ah Valparaiso et Vina del mar, je regrette encore de ne pas y avoir fait un saut lors de mon passage au Chili. Les maisons colorées me rappellent celles du quartier bohême de Barranco à Lima. Si seulement les villes pouvaient être entièrement colorées, le moral des gens s’en porterait sûrement mieux! 🙂
Tiens, je ne connais pas ce quartier de Lima. Tu as voyagé oùu Chili Leslie? Plus au nord?
À 18 ans, amoureuse, je suis partie une semaine à Santiago, seule, en avertissant mes parents 2 ou 3 jours d’avance. Drame familial, mais des souvenirs forts en émotions. Ce que peut faire l’amour..ou plutôt la connerie des 18 ans 😉
Tu es partis seul comme cela à 18 ans? Purée! C’est beau:-)
Une de mes villes favorites de l’Amérique latine avec Sucré en Bolivie.
Des ruelles colorées, du soleil et du sport car oui les ruelles montent et quand on rentre avec des sacs de courses à l’hostel, ça tire dans les cuisses 🙂
Un endroit simplement magnifique, l’article donne une envie folle de s’y rendre.