Visiter Veliko Tarnovo : mes 10 incontournables !
0Veliko Tarnovo est une ville médiévale située dans le centre nord de la Bulgarie, à 3h de route de Sofia. Le nom de Veliko Tarnovo apparaît à la fin du XIIe siècle, au moment où la ville devint la capitale de la Bulgarie.
La rivière Yantra se faufile en contre-bas de la ville et offre un décor de carte postale. Je vous conseille sans aucun doute de visiter Veliko Tarnovo lors de votre voyage en Bulgarie.
- 1. La forteresse de Tsarevets
- 2. La réserve architecturale Trapezitsa
- 3. Le monument Assen
- 4. Les rues Gourko et Samovodskata Charshia
- 5. L’église des 40 saints martyrs
- 6. Les musées de la ville
- 7. Visiter les alentours de Veliko Tarnovo
- 8. Les spécialités culinaires
- 9. Free walking tour
- 10. Excursion d’une journée à Veliko Tarnovo
- 11. Où loger ?
- 12. Comment se rendre à Veliko Tarnovo ?
- 13. Mon avis sur Veliko Tarnovo
La forteresse de Tsarevets
Ancienne capitale de la Bulgarie jusqu’au 14e siècle, Véliko Tarnovo est connue pour sa forteresse Tsarevetz située sur une colline rocheuse, qui est un incontournable si vous visitez Veliko Tarnovo.
La forteresse de Tsarevets est la première visite que j’ai faite à mon arrivée à Véliko Tarnovo. C’est un site très touristique mais j’ai pourtant eu la sensation d’être seule à me promener dans ce lieu plein d’histoire. Depuis la citadelle la vue sur la ville et la rivière Yantra est magnifique.
Au 12e siècle, ce sont les rois et les patriarches de l’église qui vivaient sur le mont Tsaverets. Lors de votre visite vous pourrez observer les vestiges de la forteresse ainsi qu’une église, reconstitution parfaite de l’église d’origine, qui domine le mont Tsaverets. Le Mont Tsarevets offre une promenade le long des ruines, avec des points de vues du nord au sud.
La réserve architecturale Trapezitsa
Le Mont Trapezitsa est l’une des quatre collines qui entourent Veliko Tarnovo. À partir du 12e siècle, ce sont les nobles et les artisans de la ville qui vivaient sur le mont Trapezitsa.
Sur ce mont se dresse une forteresse médiévale, dont on peut visiter les vestiges. Attention, prévoyez vos baskets, l’ascension monte bien pour vous y rendre. Un ascenseur est également à disposition des touristes pour découvrir le Mont Trapezitsa sans efforts !
Le site a été transformé en visite avec quelques panneaux pour guider les visiteurs au milieu des ruines. Depuis la colline vous aurez une très belle vue sur la ville et sur la forteresse de Tsaverets, située sur le mont en face.
Le monument Assen
Au sein du parc Sveta Gora se trouve un monument à la gloire de la dynastie Assen ainsi qu’une galerie d’art.
Le monument représente les quatre frères Assen autour d’une épée, reflet de la puissance de la dynastie et de l’essor de la Bulgarie. Le monument date de 1985 pour célébrer les 800 ans de la rébellion des frères Assen et Peter.
Le parc Sveta Gora est situé en plein cœur de la ville de Véliko Tarnovo. Je vous recommande fortement cette promenade qui offre une belle vue sur la forteresse Tsarevetz, les maisons typiques bulgares du centre-ville et la campagne environnante.
Les rues Gourko et Samovodskata Charshia
Les célèbres rues Gourko et Samovodskata Charshia au cœur de la vieille ville sont bordées par de nombreuses maisons pittoresques. Les maisons traditionnelles bulgares semblent suspendues à la montagne, surplombant la rivière Yantra.
La construction de la plupart des maisons du centre historique date du 19e siècle, après une longue occupation ottomane, lorsque la Bulgarie proclama son indépendance.
Depuis la rue Gourko vous aurez des points de vue incroyables sur le parc Sveta Gora et son célèbre monument Assen.
La rue Samovodskata Charshia est l’endroit parfait à Véliko Tarnovo si vous souhaitez tester des petits restaurants qui proposent des plats locaux, dans un super décor.
L’église des 40 saints martyrs
L’église des 40 saints martyrs est l’une des églises médiévales les plus emblématiques à voir lors de votre visite de Véliko Tarnovo. Elle a été érigée par les Tsar Assen et Peter lors d’une victoire.
Aujourd’hui, l’église des 40 saints martyrs abrite les dépouilles de rois et reines bulgares qui ont marqué l’histoire du pays. On y retrouve notamment le corps du roi Ivan Assen II. De superbes fresques murales sont à observer à l’intérieur de l’église.
D’avril à Octobre l’église se visite de 9h à 18h. L’accès est gratuit pour tout le monde chaque dernier jeudi du mois.
Les musées de la ville
Véliko Tarnovo est la ville de Bulgarie qui détient le plus grand nombre de musées ! Les musées sont souvent une étape clé lorsqu’on visite une ville, et vous n’aurez que l’embarras du choix à Véliko Tarnovo. Je vous en présente deux qui ressortent souvent lors des recherches sur la ville.
# Le musée archéologique
Le musée archéologique renferme des objets datant de différentes périodes de l’histoire de la Bulgarie, dans un joli bâtiment. Vous y trouverez des trésors de l’époque romane, médiévale, ottomane et apprendrez un tas d’informations sur les Tsar et leur histoire.
Un musée intéressant à faire lors de votre visite de Veliko Tarnovo et qui vous servira si vous souhaitez des sites archéologiques dans le reste du pays.
# Le musée ethnographique
Parmi les plus belles maisons à voir dans la rue Gurko j’ai nommé la maison Sarafkina. Cette maison typique en bois renferme aujourd’hui le musée ethnographique, un incontournable lors de votre visite de Véliko Tarnovo pour en apprendre d’avantage sur l’histoire de la ville.
Visiter les alentours de Veliko Tarnovo
# Monastère de Preobrashenie de la Sainte Transfiguration de Dieu
Situé à environ 7 kilomètres au nord de Veliko Tarnovo, ce monastère offre une belle sortie à faire.
Ce monastère fut la victime de plusieurs années de pillages durant la période ottomane. C’est en 1825, grâce à des dons et au Père Zoticus du célèbre monastère de Rila qu’il fut rétabli et sa reconstruction achevée. Sa façade extérieure recouverte de fresques fait toute sa beauté.
# Arbanassi
Arbanassi est un village Bulgare qui se trouve à seulement 4km de Veliko Tarnovo. C’est une destination touristique assez prisé des touristes bulgares et des habitants de Veliko Tarnovo qui vienne y passer le week-end.
Si vous aimez marcher, il est possible de rejoindre Arbanassi à pied depuis Veliko Tarnovo. Un sentier écologique de 5km pour une promenade nature avant de découvrir la ville.
Vous serez charmé par les ruelles pavées et ses maisons traditionnelles bulgares. L’église de la Nativité du Christ attire particulièrement les touristes. Construite à l’époque Ottomane, elle est célèbre pour ses peintures murales que vous pourrez découvrir en visitant l’intérieur de l’église.
Les spécialités culinaires
La cuisine bulgare est un parfait mélange de saveurs. Vous n’aurez pas de mal à trouver de bons petits restaurants dans le centre historique, où tester les spécialités culinaires durant votre voyage à Véliko Tarnovo. Vous aurez alors l’occasion de goûter les plats suivants.
- Pour l’apéritif entre amis, goûtez le Rakija, une eau-de-vie obtenue à partir de jus de fruit fermenté, alcool national en Bulgarie
- La chopska salata est une salade qui ressemble de près à la salade grecque. Elle est composée de tomates, concombres, oignons, et d’un fromage de brebis râpé, semblable à la fêta.
- Le kyopolou est un caviar d’aubergine que l’on retrouve dans tous les coins de la Bulgarie. Il est préparé à base d’aubergines, de poivrons grillés, de persil et d’ail, un délice !
- En dessert optez pour une Banitsa. Un dessert à la pâte filo qui ressemble aux Baklavas. Le fromage typique bulgare « Sirene » est utilisé dans la préparation de la recette.
Free walking tour
Tous les jours, de avril à novembre, une visite guidée de Véliko Tarnovo est proposée par Free Veliko Tarnovo walking tour. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur la page facebook.
Le départ se fait à 11h devant l’office de tourisme de la ville. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire, vous retrouverez le guide et le reste du groupe directement pour commencer le tour. La visite se fait en anglais, avec un guide local qui vous partagera tous les secrets de Veliko Tarnovo.
Comme pour tous les free walking tour, la participation est libre. À la fin de la visite de Veliko Tarnovo, si vous avez apprécié le tour et les découvertes que vous avez faites, n’hésitez pas à donner un tips pour remercier le guide d’avoir pris le temps de partager avec vous tout son savoir sur sa ville.
Excursion d’une journée à Veliko Tarnovo
Si vous souhaitez visiter Veliko Tarnovo lors de votre passage en Bulgarie, sachez qu’il est possible de le faire sur une journée depuis la capitale Sofia.
Pour une centaine d’euros vous sortirez de l’effervescence de la capitale bulgare pour retrouver le calme et la nature de Veliko Tarnovo. Get your guide propose ce tour organisé pour les voyageurs qui souhaite visiter Veliko Tarnovo et cette journée inclut également un passage dans le village d’Arbanasi.
En plus de découvrir deux autres villes bulgares vous aurez le plaisir de suivre une visite guidée de Veliko Tarnovo pour mieux comprendre le passé historique de la ville et tous ses secrets.
Où loger ?
Le programme va être chargé pour votre visite de Veliko Tarnovo. Pour en profiter au maximum vous avez tout intérêt à trouver un logement bien situé pour vous déplacer facilement. Voici ma sélection des meilleurs logements où dormir pour visiter Veliko Tarnovo.
Hostel Mostel
Si vous êtes un voyageur solo à la recherche d’une auberge de jeunesse alors rendez-vous à l’hostel mostel. Située à 10 minutes à pied du centre historique, cette auberge propose un lit en dortoir pour 16€ la nuit, dans une belle maison bulgare.
C’est ici que j’ai passé 3 nuits pour découvrir Véliko Tarnovo. Les gérants sauront vous accueillir avec le sourire et se feront une joie de vous partager leurs bons plans pour visiter la ville sans passer à côté de rien !
Un jardin avec un barbecue est à disposition des voyageurs pour profiter des soirées estivales et partager des moments avec les autres backpackers !
Vous aurez accès à une salle de bain commune et une cuisine partagée entièrement équipée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hostel Mostel
Tarnovo studios
Pour un séjour en amoureux ou en binôme, le Tarnovo studios sera parfait pour visiter Veliko Tarnovo. Vous dormirez dans une chambre double deluxe avec un balcon.
Toutes les chambres disposent d’un coin salon, d’une télévision et d’une salle de bain privative.
Le logement est idéalement situé, à environ 1km de la forteresse de Tsarevets. Un parking privé est à disposition des hôtes, si vous visitez Veliko Tarnovo ça vous évitera de devoir chercher une place de stationnement dans la ville.
Vous aurez accès à une connexion WI FI dans toute la maison d’hôte.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Tarnovo Studios
Guesthouse Diabora
Si vous voyagez en famille avec des enfants, je vous propose de loger au Guesthouse Diabora. Situé à 600 mètres du monument Assen et donc du parc Sveta Gora, l’établissement propose des petits appartements pour 3 ou 4 personnes.
Votre location comprendra une suite avec un lit double, et un salon avec un canapé-lit. Une salle de bain privative et un balcon, offrant une vue sur la ville, font également parti des infrastructures dont vous disposerez.
Une connexion WI FI est disponible dans tout l’établissement pour faciliter vos recherches et préparer votre visite de la ville.
Enfin, cerise sur le gâteau, le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre et vous sera servi tous les jours, de quoi bien commencer vos journées pour visiter Veliko Tarnovo.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Guesthouse Diabora
Comment se rendre à Veliko Tarnovo ?
Depuis la France, le moyen le plus rapide de vous rendre à Veliko Tarnovo est de prendre un avion jusqu’à Sofia, pour commencer. Vous trouverez des vols aller-retour pour moins de 100€ au départ de Paris Beauvais. Depuis Sofia vous devrez ensuite prendre un bus ou un train jusqu’à Veliko Tarnovo.
Le trajet dure 3h15 en bus et 4h en train. Il y a des bus toutes les heures, et le tarif du billet est d’environ 12€. Vous pourrez ensuite rejoindre le centre-ville à pied car la gare routière se trouve à un peu moins de 30 minutes de marche. Je l’avais fait avec mon back pack sur le dos et je peux vous garantir que la balade est très agréable !
De mon côté, j’ai visité Veliko Tarnovo lors d’un road trip en sac-à-dos en Europe. J’ai passé près d’un mois en Bulgarie et j’ai rejoint Veliko Tarnovo depuis Varna, sur la côte de mer noire, en bus.
Veliko Tarnovo est une petite ville qui se visite entièrement à pied. Il y a de belles balades à faire, entre nature et ville. Je vous conseille d’y aller à la belle saison, entre mai et septembre pour profiter pleinement des activités en plein air. De plus, la forteresse de Tsarevets propose un spectacle de sons et lumières l’été, de quoi apprécier encore plus son architecture !
Vous pouvez visiter Veliko Tarnovo en une journée si vous souhaitez faire l’aller-retour depuis Sofia par exemple. Mais je vous recommanderai de passer un week-end entier ou même 3 jours à Veliko Tarnovo pour bien prendre le temps de visiter la ville, vous promener dans la nature bulgare et profiter des bons petits restaurants de la vieille ville.
Mon avis sur Veliko Tarnovo
J’ai adoré mes quelques jours dans cette charmante ville bulgare, encore préservée du tourisme de masse.
Véliko Tarnovo représente pour moi une destination complète à visiter : vous y trouverez des sites historiques, des musées, des coins en pleine nature où vous promener et vous serez charmé par les maisons authentiques qui peuplent les ruelles pavées. En conclusion, une destination à ne pas manquer lors de votre voyage en Bulgarie !
L'avis de Fabrice
J’ai aussi adoré visiter Veliko Tarnovo, c’était il y a longtemps, je crois en 2003 ou 2004. Je peux vous dire que pour le coup, je n’avais croisé aucun touriste. A l’époque, c’était vraiment pas sur la carte touristique, du moins pour les Français. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Si la fréquentation est en hausse, on est encore loin de la foule comme le dit Sarah. A l’image au final de la Bulgarie qui reste une destination peu courue de par chez nous !
J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile dans la préparation de votre voyage pour venir visiter Veliko Tarnovo en Bulgarie. N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos recommandations en commentaires.
A lire : Visiter le Monastère de Rila en Bulgarie.