Visiter Vézelay, que faire dans ce magnifique village de Bourgogne ?
0Comme bon nombre de villages français, Vézelay est un lieu chargé d’histoire dont le charme en a séduit plus d’un : Picasso, George Bataille, Paul Claudel ou encore Le Corbusier sont des exemples de personnalités issues du monde des arts, de la littérature ou de l’architecture, qui adoraient y séjourner et y relevaient une harmonie particulière. A ce sujet, Le Corbusier avait dit : « la grandeur est partout ; par la justesse et l’intention chacun est à sa place ». Rien que ça ! Allons voir plus en détail ce qui fait la beauté de ce village atypique.
Visiter Vézelay : In Vino Veritas
Deux aspects majeurs sont à prendre en compte pour comprendre l’essor de Vézelay : le vin et la religion chrétienne.
Le site de Vézelay aurait été occupé par les Celtes puis par les Gaulois, et le sommet du mont Scorpion, où se trouve la basilique, aurait été le lieu de cérémonies druidiques, de type initiatique et funéraire (la basilique reposerait sur les ruines d’un vieux sanctuaire païen). Puis les romains se sont implantés et ont commencé à cultiver la vigne.
Un temple en l’honneur Bacchus a même été découvert à la fin du XVIIème siècle par un curé dans les fondations d’une ancienne église. Plus tard comme on le sait la religion chrétienne a prospéré et les églises ont remplacé les temples. Si la vigne est cultivée depuis les romains, c’est le clergé qui en a développé l’industrie. Les coteaux cultivés tout autour de Vézelay sont en grande partie le fruit du travail des moines et existent depuis fort longtemps ; aujourd’hui encore on récolte chaque automne de belles grappes de raisins, principalement du Pinot noir, du Chardonnay et du Gamay pour en tirer ce vin rouge léger et ce vin blanc fruité si caractéristiques de la région.
Petite parenthèse, connaissez-vous la différence entre une cathédrale et une basilique ? Une cathédrale est l’église principale d’un diocèse, c’est l’évêque qui généralement y officie ; quant à la basilique c’est une église dotée d’une dignité particulière et dans le cas de la basilique de Vézelay (qui était d’abord une abbaye…), il s’agit des reliques de Marie-Madeleine, disciple de Jésus himself, conservées dans la crypte.
1. Visiter la Basilique Marie-Madeleine
La basilique Marie-Madeleine est absolument majestueuse et il n’est pas nécessaire d’être croyant pour être touché par sa beauté. L’édifice est initialement de style roman, mais la façade a été remaniée au fil des siècles, et comporte bon nombre d’éléments gothiques. Tombée en décrépitude au XVIIIème siècle elle a été restaurée par Viollet le Duc, l’architecte qui s’est également occupé de Notre-Dame.
Ce qui m’a frappé en visitant cette basilique, c’est d’abord le tympan du narthex (le narthex est un peu le lieu transitoire, la salle d’attente entre l’extérieur profane et l’intérieur sacré, c’est une sorte de sas) où l’on voit un christ trônant au milieu de motifs sculptés extrêmement riches en détail et en symboles étranges (médaillons zodiacaux en arc de cercle).
Ensuite il faut observer la lumière à l’intérieur de cet édifice dont la composition est joliment équilibrée. En effet la plus grande partie de celui-ci est faite de pierres brunâtres au contraire du chœur, au centre, qui est composé de pierres calcaires blanches. On a donc une impression d’évolution lumineuse à mesure qu’on s’enfonce dans la basilique, une progression vers la lumière qui fait écho aux idées d’initiation, de révélation, de divinité. Pas mal du tout les effets spéciaux !
Par ailleurs du fait des reliques supposées présentes dans la crypte (il se pourrait que ce soit une invention du XIème siècle permettant de faire venir des pèlerins et de justifier des rentes…), de nombreux rois sont venus se recueillir ici et ont contribué à enrichir la basilique et à en faire un haut lieu du catholicisme.
2. Suivre le chemin de Compostelle
De fait, Vézelay est aussi un point de départ vers Saint Jacques de Compostelle, comme en témoignent les coquilles Saint-Jacques en métal incrustées dans les rues. Je sais que nous sommes sur un blog de voyage fréquenté par les baroudeurs les plus aguerris mais je préviens tout de même qu’entre cette basilique et Saint-Jacques de Compostelle il y a 1500 bornes à parcourir à pattes, soit 300 heures d’après Google Map… Sortez vos meilleures pompes et gardez la foi !
3. Arpenter les rues de Vézelay
La basilique est un peu l’attraction phare de Vézelay, il y a pourtant beaucoup d’autres choses à voir. Les jardins de la basilique par exemple sont souvent ignorés alors qu’ils offrent un superbe panorama sur cette région légèrement vallonée et pleine de couleurs vives qui précède l’austérité des forêts morvandelles. Pour l’anecdote, avant de passer au village en lui-même, notre Gainsbourg national serait venu rendre visite à son ami Marc Meneau, grand chef restaurateur, et aurait fait trois le tour de la basilique sans oser y entrer, sans que l’on ne sache pourquoi…
4. Déguster de bons vins
Ce village est composé de belles maisons en pierres (qui valent souvent une fortune aujourd’hui, même les plus modestes), des maisons vigneronnes et des demeures renaissance installées au coude à coude dans ces ruelles du XVème siècle… On trouve ici et là des caves à vin où l’on peut déguster d’excellents crus aux tarifs très abordables et des antiquaires qui exposent des curiosités glanées dans les parages, notamment de vieux outils qui resserviront sûrement un jour…
5. Visiter les musées de la ville
La ville de Vézelay possède deux musées à visiter. Le premier est le Musée de l’Oeuvre Viollet-le-Duc qui comporte de nombreuses sculptures et aquarelles réalisées par le célèbre architecte qui travailla notamment sur de nombreux sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Notre Dame de Paris, la cathédrale d’Amiens ou le Mont Saint-Michel.
Le deuxième musée incontournable de Vézelay est le Musée Zervos situé dans la maison du célèbre écrivain Romain Rolland. Christian Zervos est le fondateur de la célèbre revue « Les cahiers d’Art« . Dans ce musée vous pourrez admirer la collection de Zervos et notamment de magnifiques peintures : Picasso, Dufy, Chagall, Calder, Miro…
6. Faire un vol en montgolfière
Pour prendre de la hauteur, et visiter Vézelay de manière originale, osez un vol en montgolfière !
7. Déguster les spécialités locales
La Gastronomie Bourgignone est délicieuse et généreuse ! Voici notamment quelques petits plats à tester lors de votre visite de Vézelay : les escargots de Bourgogne, le bœuf bourguignon, la truffe de Bourgogne, le pain d’épices, la moutarde de Dijon et les dragées d’anis de Flavigny…
8. Se prendre pour Bourvil
Si, en vous promenant autour du village, vous ressentez une impression de déjà-vu en passant le long d’une vieille muraille, c’est peut-être que vous vous rappelez d’une scène de film… La porte neuve, adossée à une muraille du XIIème siècle, a été rendue célèbre entre autres par la Grande Vadrouille. Bourvil et Louis de Funès empruntent cette porte en vélo de nuit et éclairent un panneau indiquant Meursault… Les deux héros finiront par trouver l’hôtel du Globe, qui lui n’existe plus et se situait à Noyers-sur-Serein.
9. Le Parc Naturel du Morvan
Après avoir visité Vézelay, je vous invite à parcourir le parc naturel régional du Morvan. Vous y trouverez une diversité de paysage avec des lacs, des forêts, des plaines.
C’est un lieu idéal pour la randonnée mais aussi pour faire du sport.
10. Visiter Saint-Père-sous-Vézelay
A deux pas de Vézelay, sa petite sœur Saint-Père-sous-Vézelay recèle un joyau : le site archéologique des Fontaines-salées. C’est le point de résurgence de sources salé exploitée jadis pour récolter du sel et pour s’adonner à des bains thermaux.
Où manger à Vézelay ?
Quelques suggestions d’adresses où s’attabler pour partager un bon repas après quelques heures de balade au village…
Par exemple, le Cheval Blanc, restaurant situé dans une vieille maison en pierres. On y mange entre autres des travers de porcs caramélisés au miel et au gingembre. Les produits sont frais et de saison, les assiettes sont raffinées sans sophistication exagérée.
Le Cheval Blanc, place Champs de foire
L’auberge de la Coquille : La Coquille fait bien sûr référence à la coquille st Jacque que les pèlerins pour Compostelle portent autour du cou. Le cadre est assez atypique, avec sa pièce voûtée du XIIème siècle, ses grandes cheminées, l’auberge est un lieu chaleureux et accessible. On y mange une cuisine terroir à prix raisonnable ainsi que d’excellentes crêpes. A noter que l’auberge dispose de gîtes de caractère à cent mètres du restaurant.
Auberge de la Coquille, 81 rue st Père.
La Dent Creuse : Au pied de la colline éternelle, la Dent Creuse est peut-être le restaurant le plus connu de Vézelay. Les nouveaux propriétaires proposent une carte assez variée, avec une partie brasserie pizzeria très accessible et gourmande et de l’autre des menus allant de 16,50€ à 33€ fait à partir d’excellents produits des environs. Les jours de pluie ou de forte canicule on appréciera de pouvoir s’installer sous les voûtes.
La Dent Creuse : 21 Place du Champ de Foire.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Où dormir à Vézelay ?
SY les Glycines
Commençons par un très bel hôtel situé dans un bâtiment du 17ème siècle à deux pas de la basilique le SY les Glycines. Les chambres sont meublées avec goût et sont spacieuses. La restauration est saluée pour être qualitative et généreuse, que ce soit le petit-déjeuner ou le dîner.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du SY les Glycines
Le Compostelle
Pour les courageux pèlerins dont je parlais plus haut, et pour les autres bien entendu, Le Compostelle est un hôtel simple et authentique proposant des chambres tout confort, dont certaines avec de très jolies vues sur la vallée. L’étape idéale pour se reposer avant de reprendre la route des Pyrénées.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Compostelle
L’Hôtel de la Poste et du Lion d’or
L’Hôtel de la Poste et du Lion d’or est un très bel établissement occupant une position centrale dans Vézelay; les repas sont réputés excellents et les chambres très confortables. Si vous voulez marcher sur les traces de Bourvil et de de Funès c’est ici qu’il faut s’arrêter car les acteurs du film la Grande Vadrouille y ont séjourné.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel de la Poste et du Lion d’or
Vous savez désormais que visiter à Vézelay, ce charmant village Bourgignon ! Si vous connaissez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaires.