Visiter Zadar : mes incontournables !
0Je m’installe pour quelques jours en Dalmatie, dans le Sud de la Croatie, et je débute les visites par Zadar. Construite sur une péninsule bordée par la mer Adriatique, Zadar est une charmante ville portuaire où venir se ressourcer. Bien moins touristique que ses voisines Split et Dubrovnik, elle en vaut tout autant le détour. Découvrez mes incontournables pour visiter Zadar autrement !
Le centre historique
Cette ville située sur une presqu’île est chargée d’histoire. Ses différents monuments à l’architecture variée en sont les témoins : vestiges d’un forum romain, églises datant du Moyen-âge ou encore bâtiments de l’époque Renaissance, apparaissent au détour des ruelles pavées.
Le forum romain
Considéré comme l’un des plus grands forums romains de la côte Adriatique il est impossible de le manquer. Symbole fort de la cité, il constitue aujourd’hui un passage obligatoire et une jolie balade au cœur de la vieille ville.
À Zadar, le forum romain n’est pas délimité et l’entrée est gratuite. Il fait partie prenante de la ville qui s’est construite autour. Au milieu du centre historique, j’ai eu le sentiment que toute la ville s’activait autour des ruines qui semblent surgir de nulle part.
L’église Saint-Donat
L’église à la forme circulaire est construite sur le forum romain. C’est d’ailleurs une partie des pierres du forum qui a été utilisée pour sa construction.
Aujourd’hui désacralisée, elle a d’abord abrité le musée archéologique de Zadar avant de devenir une salle de concert pour ses propriétés acoustiques fortes.
La cathédrale Sainte-Anastasie
Tout près du forum romain se trouve la cathédrale romane de la ville, au cœur du centre historique. Je vous invite à grimper en haut du clocher pour admirer la vue panoramique sur la ville.
L’église et couvent Sainte-Marie
Ce monastère bénédictin abrite le trésor de Zadar, une incroyable collection d’art religieux : l’exposition permanente Or et Argent.
Le musée du verre antique
Situé dans le centre historique de Zadar, le musée occupe le palais historiciste de la famille Cosmacendi, datant du 19e siècle. Il offre une collection unique d’objets archéologiques en verre. Lors de votre visite vous en apprendrez également davantage sur les méthodes de soufflage de verre et pourrez vous ramener un souvenir original en passant par la boutique du musée.
Le prix de la visite est de 6€ pour les adultes et le musée est ouvert tous les jours de la semaine en été.
L’orgue marin
Zadar accueille une œuvre d’art unique au monde : un orgue marin. Des escaliers plongeant dans la mer qui émettent des sons en fonction du vent et des roulements de l’eau qui s’engouffrent dans les tuyaux placés en dessous des marches.
Crée par Nikola Bašić, un architecte croate, l’orgue marin est long de 70 mètres. À chaque vague le front de mer de Zadar diffuse une musique mélodieuse et la ville se met à chanter.
Cette attraction qui rend la ville de Zadar unique, m’a enchantée. D’abord surprise par ce son provenant de la mer, j’ai le souvenir d’être restée un long moment hypnotisée par cette infrastructure originale qui apporte une touche de magie au front de mer.
Nul doute que vous apprécierez, comme moi, rester assis au soleil pendant des heures en vous laissant porter par le rythme des marches musicales.
La Salutation au Soleil
Il est impossible de visiter Zadar sans voir le Salut au Soleil, autre installation contemporaine du front de mer. Situé sur la pointe ouest de la péninsule, il représente le nouveau symbole de la ville.
Une installation créée par le fondateur des orgues marin, composée de 300 panneaux solaires recouverts d’une surface en verre, qui se pare de couleurs au coucher du soleil. Un grand cercle au sol de 22 mètres de diamètre qui donne une ambiance mystique et électronique au front de mer.
Les fortifications
Comme de nombreux sites croates, les fortifications de Zadar sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Zadar est une ville fortifiée, bien protégée par ses remparts et accessible par ses nombreuses portes.
La Porte de la Terre Ferme
Elle est proche du charmant port de plaisance. Elle servait à l’époque d’entrée principale à la ville et représente aujourd’hui un des emblèmes de Zadar. Au-dessus de l’arche on retrouve la statue de Saint-Chrysogone et juste au-dessus, celle du lion ailé, représentative de la ville de Venise.
La Porte Neuve
De style néorenaissance elle est accessible depuis le pont Gradski Most. Ce pont piéton permet de relier le centre de la ville à la péninsule où se trouve la partie ancienne.
Le port de plaisance
C’est ici que vous pourrez réserver vos excursions en bateau pour faire le tour des îles de l’archipel de Zadar et explorer ses magnifiques fonds marins. Plusieurs compagnies vous proposeront d’embarquer à bord le temps d’une journée, avec guide et déjeuner compris. Depuis le port de plaisance vous pourrez accéder au parc national de Kornati. En catamaran vous rejoindrez notamment l’île de Dugi Otok sur laquelle se cache l’une des plus belles plages de l’Adriatique, la plage de Saharun. Moins populaire que d’autres îles croates, vous l’apprécierez d’autant plus si vous aimez la tranquillité et les endroits moins touristiques.
Les couleurs du port de plaisance sont très belles et le bleu turquoise de l’Adriatique magnifique. Une jolie balade que je recommande.
Les plages
Éloignez-vous des ruelles pavées du centre historique pour profiter de la mer dans l’une des plages suivantes.
La plage de Kolovare
C’est la plage la plus proche du centre de Zadar, et donc la préférée de ses habitants qui ne souhaitent pas quitter la ville pour se baigner. Une plage de galets où vous pourrez rencontrer les locaux et faire une pause sur une terrasse ensoleillée.
La plage de Saharun
Comptez une heure de ferry ou de catamaran depuis Zadar pour atteindre l’île de Dugi Otok, la plus grande de la Dalmatie du Nord. C’est là que se trouve la sublime plage de sable de Saharun. Vous pourrez profiter de cette grande plage et de ses eaux turquoise en journée, en famille ou entre amis. La nuit tombée, elle devient un lieu prisé pour faire la fête.
La plage de la Reine
Une autre plage de sable, détail important en Croatie car ce sont souvent des galets qui bordent la mer. Située sur une lagune à environ 30 minutes de voiture de Zadar elle est connue pour ses eaux chaudes et peu profonde et considérée comme l’une des plus belles plages au monde. Profitez-en pour visiter la ville de Nin qui est la plus ancienne ville royale croate.
Optez pour une visite guidée gratuite
La visite guidée gratuite, plus communément appelée « free walking tour » est devenue pour moi un incontournable lorsque je suis de passage dans une ville. Plusieurs sites internet proposent de s’inscrire à ces visites guidées. Réservez votre visite sans plus attendre !
Un guide local vous attendra à un point précis de la ville pour vous faire visiter Zadar pendant 1h30. Vous pourrez ainsi découvrir toute son histoire, de l’Antiquité à l’Epoque moderne.
La gastronomie locale
Impossible de visiter Zadar sans tester les spécialités culinaires de la ville.
La cuisine croate est riche et varie selon les régions du pays que vous découvrirez lors de votre road trip en Croatie. En Dalmatie et particulièrement sur la côte nous retrouvons beaucoup d’influences méditerranéennes et de plats de poissons, en soupe, grillés, mijotés.
Parmi les spécialités les plus célèbres vous pourrez déguster :
- Le fromage de Pag
- Le Maraschino, une liqueur à base de marasques (cerise locale), qui se sirote à l’apéritif
- Le Ninski šokol originaire de Nin. Une sorte de saucisson préparé à partir de colliers de porcs séchés, arrosé de vin de Benkovac, dont les secrets de sa recette sont propres à chaque famille croate qui le cuisine.
- Les pizzas, pâtes et risottos tout droit venus de l’influence vénitienne qui règne sur la ville.
Où loger à Zadar ?
Séjourner plusieurs nuits à Zadar vous permettra de profiter pleinement des visites et des activités qu’offrent la ville et ses alentours. Voici ma sélection des meilleurs logements où dormir lors de votre séjour.
#1 Downtown Boutique Hostel
Pour les petits budgets et les voyageurs en quête de nouvelles rencontres, voici une auberge de jeunesse en plein cœur du centre historique.
Les lits dans les dortoirs sont équipés de rideaux pour plus d’intimité et l’auberge propose un salon commun, un bar et un restaurant pour partager des moments conviviaux et rencontrer d’autres voyageurs.
#2 Nana Rooms Old Town
Pour un séjour en amoureux au cœur de la vieille ville optez pour cette charmante guest house. Une chambre double cosy avec un petit balcon offrant une vue sur les toits de Zadar.
L’aéroport se trouve qu’à 10km de l’hôtel, avec un service de navette, vous n’aurez aucun mal à rejoindre votre hébergement.
#3 Ivy Apartments
Vous venez visiter Zadar en famille ou entre amis ? Cet appartement à l’emplacement parfait sera idéal pour vous. L’accueil chaleureux du propriétaire et la proximité du centre et des plages de la ville faciliteront votre séjour. Doté d’une chambre et d’un canapé-lit, il est spacieux, lumineux avec en bonus une terrasse pour profiter des douces soirées croates.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du logement Ivy ApartmentsComment se rendre à Zadar ?
J’ai voyagé six mois en Europe uniquement par voies terrestres et maritimes, ce qui s’est traduit par des heures et des heures de bus, pour le plaisir des yeux. Et le réseau de bus croate est bien développé et facile d’accès. Depuis Zagreb un bus vous emmènera à Zadar en 3h30 et seulement 2h depuis Split.
Depuis la France, la compagnie aérienne Ryanair propose des allers-retours pour moins de 50 € hors période estivale.
Sur place, vous apprécierez de tout faire à pied pour découvrir les différents quartiers de cette ville à taille humaine. Pour les trajets un peu plus longs, comme pour se rendre à la plage ou à l’aéroport vous trouverez des bus et des taxis pour faciliter vos déplacements. Une navette de bus relie l’aéroport de Zadar au centre-ville en 20min. Enfin, si vous souhaitez être indépendant et bouger au gré de vos envies vous trouverez également plusieurs loueurs de voiture à Zadar.
Comparez et trouvez votre véhicule sur rentalcars.com.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Un week-end prolongé de trois jours sera parfait pour découvrir la ville. Vous pouvez également intégrer votre séjour à Zadar dans un rond trip plus long en Croatie et faire de Zadar votre point de chute pour visiter la côte dalmate.
J’ai découvert Zadar au mois de février et le soleil était au rendez-vous comme peuvent en témoigner les photos qui illustrent mes propos.
J’ai visité Zadar sans m’être renseignée au préalable sur les points d’intérêts de la ville et j’ai été agréablement surprise. La ville est idéalement située pour découvrir la Dalmatie et en quelques jours vous pourrez profiter de tout ce que la Croatie a de mieux à offrir : des ruelles pavées pleines de charme, un riche patrimoine culturel et historique, des installations uniques au monde, des restaurants et bars pour déguster les spécialités locales, et des belles plages sur la côte Adriatique.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour visiter la jolie ville de Zadar. J’espère que vous saurez apprécier son authenticité autant que moi.