Vivez des expériences uniques ! Et ne soyez plus uniquement spectateur !
1Comment faire ? Eric, Paul et Anouk vous le proposent. Ils nous racontent comment ils sont passés de l’humanitaire à une start-up sociale finançant des projets sur le terrain grâce aux voyageurs comme vous et moi.
Cette phrase résume le site U2guide.
Ce qui m’a intéressé dans leur site, et c’est en partie pour cela que j’ai décidé d’en faire un article, c’est comment on arrive à passer d’un engagement humanitaire fort à une start-up sur internet liant les voyages et le social.
Je trouve le sujet intéressant et il me parle. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Dépasser le rôle de simple spectateur en voyage
Je crois qu’au bout d’un moment, beaucoup de voyageurs réguliers, surtout ceux au long cours recensent l’impression d’être spectateur.
Vous passez devant de beaux paysages, vous visitez de beaux sites, vous faites des rencontres fortes. Mais voilà, vous ne faites que passer.
C’est un peu comme allez voir sur grand écran un super film. Vous avez payé votre ticket d’entrée (le billet d’avion) et ensuite, ce n’est que du plaisir.
Certes, c’est déjà beaucoup. Mais après un moment, on veut autre chose. C’est la nature humaine ma bonne dame ! Et là, souvent, on a envie d’être plus actif, d’opposer sa patte sur ce monde que nous voyons.
C’est aussi une façon de donner en retour.
Certains travaillent un temps dans l’humanitaire en montant des projets sur place. A l’image de ce couple interviewé dans le dernier podcast du blog qui part au Pérou créer une structure d’accueil pour les enfants des rues
D’autres choisissent d’ouvrir une guest-house, un hôtel ou un restaurant, etc.
Ce sentiment d’être spectateur fut une des origines d’Instinct Voyageur. Après un énième long voyage en 2009 en Asie et au Cambodge notamment, j’ai voulu trouver une activité autour du voyage. Mon but était aussi d’inciter davantage de gens à voyager en indépendant.
Aux origines : le Cambodge
Les 3 cofondateurs de U2Guide se sont rencontrés au Cambodge en 2008.
Je crois que le Cambodge les a marqué tous les 3. Comme je les comprends !
Je suis passé par là en 2009 et ce pays m’avait marqué aussi. J’y étais resté d’ailleurs 2 mois.
Le Cambodge est vraiment lié à ce projet, c’est d’ailleurs de ce pays que fut lancé ce site en 2014.
Les fondateurs de U2Guide ont choisi de joindre le voyage et l’humanitaire.
C’est pourquoi j’ai voulu poser quelques questions aux auteurs, sur la création d’un tel projet et comment ils sont arrivés à lancer ce projet. Après coup, j’aurai pu leur consacrer un épisode de mon podcast voyage.
Passer de l’humanitaire à une start up sociale
Le but de U2Guide : « financer des actions culturelles, environnementales et humanitaires par le biais de voyages uniques et en dehors des sentiers battus, grâce à la mise en relation directe entre des voyageurs et des guides partout dans le monde».
Voilà, je crois que c’est très clair.
Bonjour Eric ! Pourrais-tu nous raconter la genèse de ce projet ? Il est lié au Cambodge…
Oui, c’est là que les trois fondateurs de U2G se sont rencontrés, il y a une dizaine d’années. Nous nous investissions tous en faveur de projets humanitaires.
Pour ma part, je mettais en oeuvre un projet rural de développement économique via l’écotourisme & l’artisanat, dans le village de Cheung Kok : une partie des bénéfices de ces activités finançant des actions d’intérêt général (i.e. cours de langues gratuits, accès à l’eau potable, restauration des infrastructures publiques, …). Avec le recul, c’est un peu l’ancêtre de U2GUIDE !
Quelques années après, je travaillais depuis Shanghai sur le financement d’un autre projet d’accès à l’eau potable au Cambodge : ces démarches de recherche de fonds sont toujours longues et fastidieuses.
En attendant, les futurs bénéficiaires n’avaient toujours pas accès à l’eau potable. Pensant aux millions de visiteurs qui admiraient Angkor Wat à quelques lieues, je me suis dit que le tourisme pourrait certainement permettre d’améliorer davantage les conditions locales ; un peu comme à Cheung Kok!
Quelque part, de redonner au voyage sa substance originelle : le partage!
Tout s’est ensuite déroulé comme si Paul & Anouk m’attendaient: quelques discussions, beaucoup d’envie et quelques mois plus tard, nous lancions U2GUIDE depuis le Cambodge!
Pourrais-tu exposer aux lecteurs 3 exemples concrets de projets financés par U2Guide :
Pour le moment, après quelques mois d’activités, nous enregistrons nos premières transactions et donc, nos premiers profits. Ainsi, en attendant que le site se développe davantage, nous mettons à disposition nos compétences dans quelques projets, dont le projet L’H2Otus porté par l’association AMICA : la mise en oeuvre du projet va commencer en Mai et 3 000 cambodgiens vont recevoir un accès individualisé à l’eau potable, avec un modèle de gestion intégrée et durable.
En prévision du succès de notre démarche, nous établissons également des partenariats avec des ONGs que nous estimons : c’est par exemple le cas de la fondation Krousar Thmey (Star Impact Winner, Top100 par Global Journal) et son programme social en faveur des enfants démunis. Les premiers bénéfices réalisés au Cambodge financeront surement son action.
Par ailleurs, nous venons d’accueillir, non sans plaisir, le projet instituto terra (Brésil) sur U2GUIDE et nous rapprochons d’initiatives formidables telles que les restos du coeur (France), ou encore d’ONGs internationales type ACF, MSF, …
Enfin nous sommes évidemment à l’écoute de nos membres (on les appelle « les philanthropians »!) et de leurs recommandations ; notre programme philanthropique est également ouvert aux ONGs, associations ou porteurs individuels, qui peuvent donc prétendre à nos enveloppes via action@u2guide.com (nos critères sont détaillés sur le site).
Comment se développe le projet ? Comment vois-tu l’avenir ?
6 mois, près de 500 membres, de 50 pays. C’est un bon démarrage, néanmoins U2GUIDE a besoin de reconnaissance et d’audience pour se développer. Notre projet incarnant là première entreprise mondiale à dédier 50% de ses profits à la philanthropie, je suis confiant de l’aide que va certainement nous apporter la presse et la communauté des blogueurs.
Nous continuons également à développer la plateforme, nous venons de mettre en ligne la V2, avec l’ambition de proposer à nos membres l’expérience la plus poussée et la plus design en matière de voyage 3.0. Nous travaillons également sur une appli, sur des nouvelles langues, …
L’avenir, je le vois autour d’une équipe soudée, internationale et philanthrope. Je le vois avec des millions de « Philanthropians » qui auront fait le choix éthique et économique de rejoindre U2GUIDE et qui, en conséquence, nous permettront de soutenir un nombre croissant de projets philanthropiques efficaces et novateurs, améliorant la vie d’un nombre croissant de bénéficiaires, partout dans le monde. Et qui sait un jour, avoir Bono comme ambassadeur rires!
Vous allez voir qu’en passant par leur site, vous vivrez non seulement des expériences uniques, mais que votre argent servira à financer des projets sur place !
Vivez des expériences uniques en rencontrant les locaux !
Alors, comment ça marche ?
1. Les guides
Ce sont des guides professionnels, des profs, des photographes, des instructeurs de plongée, tout ce que vous pouvez imaginer comme personnes passionnées.
Ils proposent aux voyageurs de vivre des expériences uniques.
Sur U2Guide, ils sont libres de fixer leurs prix et bénéficient des commissions les plus basses du marché, et donc d’une meilleure rémunération.
Vous aussi, vous pouvez être guide ! Si vous avez une connaissance bien précise, une passion, vous pouvez la partager sur U2Guide et arrondir vos fins de mois !
2. Les voyageurs, vous, moi
Trouvez des activités et expériences uniques pour un voyage encore plus intense !
Et le tout à des prix canons.
Quelques exemples trouvés sur le site :
- visiter Madrid avec une journaliste voyage (35 €)
- découvrir le village de Cheung Kok au Cambodge (20 €)
3. Les ONG
C’est ce qui différencie U2Guide.
Dans l’histoire, vous n’êtes pas 2, mais 3 !
Une partie de votre argent va directement à des ONG pour financer des projets dans les pays que vous visitez !
50% des profits de la start-up sont en effet reversés à des ONG. Et cela n’est qu’un des nombreux leviers de financement proposés.
Pour en citer un autre, les voyageurs peuvent décider de reverser 1% du montant de leurs transactions directement à l’ONG de leur choix.
Avec U2G vous prenez donc un max de plaisir, et vous savez que vous participez à des projets locaux, sans pour autant payer plus.
Voyager avec U2G est finalement un choix de consommation responsable, comme acheter un produit « commerce équitable » finalement, à part qu’ici on parle d’un service, et que son prix est même moins cher !
Pour en savoir plus :
Je vous laisse découvrir d’autres idées d’activités à faire pour votre prochain voyage sur le site U2Guide.
Je vous laisse avec cette chouette vidéo qui résume le concept :
Posted by U2guide on mercredi 29 octobre 2014
U2Guide a de nombreux projets dans la boîte. Ils travaillent notamment sur une application dédiée. A cette fin, ils projettent de lancer une campagne de crowdfunding.
Que pensez-vous de leur approche ? Vous seriez tenté par ce genre d’activités ?
Que pensez-vous de ce concept ?
Concept sympa et video très agreable à regarder 🙂