Vivre à Bogota : mon expérience d’expatrié !
1Sur les groupes Facebook de Français en Colombie, la question revient souvent : comment est la vie à Bogota ? Bien ou pas ?
Les réponses sont souvent polarisées je trouve. Bogota, on aime ou on déteste, c’est selon. Je vais ici essayer d’apporter une réponse plus nuancée, plus proche de la réalité à mon sens.
Pour le digital nomad qui veut séjourner ici quelques mois ou pour l’expatrié pure sucre, voici mon avis et mon expérience.
Je vais ici présenter les côtés positifs de Bogota et les côtés négatifs. Je me réfère essentiellement à d’autres villes et lieux où vivre en Colombie, pour cela.
Les avantages de vivre à Bogota
Débutons par les points positifs !
Le marché du travail
Clairement, en Colombie, il y a Bogota et le reste. C’est-à-dire le vide. J’exagère j’avoue. Il faut aussi compter notamment sur Medellin, la principale concurrente de Bogota.
Mais voilà, la polarisation est plus forte ici que Paris en France. Si vous cherchez un job bien payé, il faut aller vivre à Bogota, il n’y a pas photo. C’est ici que se concentrent les sièges des grosses compagnies nationales et internationales, et donc les postes importants bien payés. Et quand je dis bien payé, cela peut être vraiment bien payé.
L’autre jour, je discutais avec un Français bossant dans l’informatique avec un salaire de 14 M de pesos, soit plus de 3000 Euros. Avec le coût de la vie ici, c’est royal.
Les lieux pour sortir
Bogota offre un large choix de bons restaurants, vraiment. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Question restaurants et bars branchés, c’est le top en Colombie.
Autour de la ville, il existe une grande quantité de chouettes lieux pour les week-ends, notamment au nord et à l’ouest. Vous découvriez les Paramos et les parcs nationaux, le lac de Guatavita et le mythe de l’Eldorado, Suescas etc. Il y a de quoi faire.
Networker
Si vous êtes indépendants et entrepreneurs, Bogota sera pour vous un gros vivier d’opportunités et de rencontres. Je parle ici des Colombiens, mais aussi de toutes les communautés étrangères.
Il y a aussi beaucoup d’événements chaque mois.
L’éduction de vos enfants
Bogota possède de bonnes universités reconnues et surtout une école et un lycée Français si vous avez des enfants.
Les inconvénients de vivre à Bogota
Passons maintenant aux inconvénients.
Le climat
La question du climat est un peu relative. C’est fonction de vos préférences et c’est aussi fonction d’où vous venez. Oui, si vous vivez à Oslo, vous allez adorer.
La température tourne en gros autour de 20 degrés. Plus au soleil, moins pendant la nuit. Ici, c’est un climat de montagne, nous sommes à 2600 mètres. Aussi, nuages et soleil alterne.
Je ne trouve pas que la température soit un problème, c’est plus ici l’humidité, il pleut plus d’une façon générale que dans d’autres régions du pays. Certes, ce n’est pas le climat parfait de Medellin et de Bucaramanga et leurs 27 degrés. Mais ce n’est pas le plus problématique des inconvénients à mes yeux.
Le coût de la vie
Bien sûr, qui dit capitale, dit coût de la vie plus élevé. On retrouve cela ici au niveau des restaurants et des loyers notamment.
Pollution et trafic
Clairement, il y a un certain niveau de pollution à Bogota. Cela conjugué à l’altitude fait que votre organisme va le noter les premiers jours. Ensuite, cela passe.
Le trafic est une plaie, surtout si vous devez vous déplacer aux heures de pointes. Logez-vous vraiment près de votre travail, c’est vraiment une condition importante ici. Le Transmilenio, le système de bus de la ville est souvent bondé.
Perso, cela ne me gêne pas trop étant indépendant. Je me déplace en évitant les heures critiques et surtout, c’est un choix bien souvent. Je peux travailler de chez moi. J’utilise beaucoup Uber, les taxis, pratiques et peu chères.
Insécurité
La sécurité s’est détériorée depuis le Covid et l’immigration massive du Venezuela. Sans doute plus à Bogota que dans d’autres villes.
La question de la sécurité est toujours une notion compliquée et relative.
Clairement, il y a des lieux plus paisibles en Colombie et plus safe.
Voir cette publication sur Instagram
Les quartiers les plus sympas où vivre à Bogota
Les quartiers les plus agréables sont tous situés au nord de la ville, disons au nord du centre historique, la Candelaria.
La Candelaria
C’est le quartier historique, le plus touristique donc.
La plupart des riches Colombiens ont déserté ce quartier depuis longtemps. Il fut ainsi assez délabré, ce n’est que récemment qu’il recommence à être habité.
Alors, c’est assez joli, vous êtes aussi en hauteur à flanc de colline. Nombreux cafés et lieux pour sortir.
Cela dit, la sécurité pose problème ici. Les rues sont étroites, les édifices anciens, avec leur charme mais aussi leurs limites.
Je ne suis pas fan pour ma part.
Chapinero
Beaucoup d’expatriés vivant à Bogota ont élu domicile ici. C’est une bonne option.
Il y a plusieurs quartiers différents à Chapinero : Zona T, Zona G, Rosales…
Les deux premiers sont bruyants : cafés et restaurants. Les autres sont plus calmes.
L’architecture est chouette dans certains quartiers, beaucoup de maisons également. Des rues parfois calmes aussi.
Parc 93
Plus au nord, près de l’Ambassade Française, vous avez ici un des quartiers les plus chers de Bogota.
Plus moderne, des lieux pour sortir, des parcs proches, une zone de Bogota agréable.
Usaquen
Usaquen était un village autrefois. Depuis longtemps absorbé par Bogota, il a conservé son charme d’autrefois autour de sa petite place et de son église.
Une zone avec beaucoup de restaurants et de cafés bohèmes. Vous avez tout ici.
Une bonne option.
Ensuite, plus vous allez au nord, moins les loyers seront élevés.
Par contre, vous serez loin des zones où sortir.
Bogota, c’est pour vous si :
En bref, vivre à Bogota, c’est pour vous si :
-vous êtes un citadin pur sucre qui aime avoir une grande possibilité de choix pour sortir et se faire plaisir.
-vous n’aimez pas la chaleur
-vous êtes un entrepreneur dans l’âme et/ou un investisseur.
-vous cherchez un poste de salarié bien payé
Vivre à Bogota, vous allez avoir du mal si :
-vous aimez la chaleur
-les villes à taille humaine et paisible
-vous n’avez pas un gros budget
–si vous êtes digital nomad, je ne suis pas sûr que vivre à Bogota soit pertinent selon votre activité. Medellin est une autre option intéressante.
Comme souvent pour les grandes villes, Bogota demande du temps pour l’apprivoiser. On aime ou pas. Pour ma part, j’ai mis du temps à me faire à Bogota, venant de Bucaramanga, une ville à taille humaine et au climat au top.
Voir cette publication sur Instagram
Ce qui est important à mes yeux, c’est de loger tout près de votre travail. C’est déjà un gros plus pour la qualité de vie. C’est peut-être le critère le plus important.
Ensuite, vous devez avoir un minimum de revenus pour sortir parfois de la ville et respirer.
Idem pour profiter des avantages de la ville : les sorties, les restaurants.
Sinon, vous risquez de voir essentiellement les côtés négatifs de la ville.
Si vous travaillez en remote, vivre à Bogota n’est pas la meilleure option pour moi. Sauf si vous avez rencontré votre compagne là et que vous ne pouvez bouger.
La Colombie offre des lieux plus agréables où vivre : Medellin, Bucaramanga notamment, sans parler des petites villes de la zone du café.
magnifique récit complte piur ceux qui veulent venir làs bàs ,,, merci fabrice