Vivre à Lisbonne ? Pourquoi j’ai envie d’y aller ?
1Pour la deuxième fois consécutive, je me suis rendu à Lisbonne pour y passer quelques jours avec mon pote Sam de Mosalingua. C’était aussi l’occasion de me rendre au DNX Festival, une semaine après le Digital Nomad Starter, édition 2018, que j’organise chaque année. Même thématique, mais cette fois à destination des Anglo-saxons. Ce n’est pas vraiment la même chose, ici, il ne s’agit que de talks et l’événement est bien plus grand.
C’était tout de même intéressant d’en voir le fonctionnement. Et surtout, j’en ai profité pour revenir à Lisbonne deux ans après une première visite. C’était en 2016, et cette ville était alors la destination du Nomad Cruise. À l’époque, je n’avais pas eu beaucoup l’occasion de la visiter. Cette fois, j’ai pris plus de temps.
Clairement, je me suis dit que oui, j’aimerais y vivre quelques mois. Je ne suis pas le seul à avoir fait ce choix. Depuis 5 ans, le nombre de touristes et d’expatriés a explosé. Et il y a une foule de bonnes raisons à cela. En voici les principales.
La beauté de la ville
Perso, j’ai une préférence pour Lisbonne par rapport à Barcelone. Il faut dire que la ville est bâtie sur une colline offrant de magnifiques points de vue sur la baie. C’est vraiment appréciable. De même, les ballades le long du Tage sont une véritable expérience.
Mon coin préféré ? Voir le coucher de soleil sur le Tage et le pont de l’autre côté de la ville. Pour cela, prenez le bateau pour Cachias, vous pourrez également regarder les lumières de la ville.
Et là, en marchant le long d’un quai désaffecté, vous tomberez comme par magie sur un restaurant du bout du monde avec une terrasse royale pour admirer le coucher de soleil derrière le pont sur le Tage. Avec un verre de Porto, instant magique. Pas de réservation possible, il faut se pointer comme cela, le lieu se mérite.
Une ville à dimension humaine
Lisbonne est moins grande que Barcelone, clairement. 600 000 habitants contre 1,6 M pour Barcelone. Pour moi qui ne suis pas fan des grandes villes, c’est appréciable. Surtout que, capitale oblige, Lisbonne reste une ville qui bouge malgré sa taille modeste. La ville accueille de nombreux festivals, salons et séminaires.
Un hub pour digital nomad
Comme Barcelone, Lisbonne est devenue un hub et une ville très appréciés par les Digital Nomad. La preuve, chaque année en septembre, DNX y organise son festival.
Les espaces de coworking ont poussé à tous les coins de rue. De nombreux digital nomad viennent y passer quelques mois. Il est vrai que le coût de la vie est vraiment accessible, vous restez en Europe dans un pays moderne, la ville est top, l’ambiance aussi, et le climat royal. Cela fait beaucoup. D’ailleurs, vous l’aurez compris, je serais bien tenté d’y vivre…
Au passage, il y a beaucoup de Français à Lisbonne, c’est assez incroyable le succès de la ville auprès d’eux.
Fiscalité avantageuse
Il y a quelques années, le Portugal a mis en place un visa spécial pour attirer les étrangers. Ainsi, pendant 10 ans, vous ne payez pas d’impôts personnels. Pas mal du tout : gros succès à la clef.
L’ambiance
Lisbonne, c’est une ambiance. De petites rues en pentes et étroites, des façades de maisons en faïence et bien sûr, les vieux tramways déboulant dans le vieux centre. C’est chouette. Lisbonne, c’est aussi une musique : le fado. Passez au moins une soirée dans un restaurant à écouter ces chants mélancoliques. Un must à faire.
Le climat
Le soleil règne toute l’année à Lisbonne et l’hiver y est doux, entre 8 et 15 degrés. L’été est supportable avec des températures autour des 28 degrés. Bref, un climat au top. Certes, si vous aimez la mer et les plages, l’eau y est plus fraîche que celle de la Méditerranée.
Liaisons low cost
Les vols low cost se sont beaucoup développés depuis quelques années. La capitale n’est qu’à 2h30 de Paris par exemple. D’ailleurs, on ne sait pas si c’est en raison des vols low cost que les touristes ont explosés ou si c’est une cause. C’est un peu la question de l’œuf et de la poule en somme. Un avis ?
L’aéroport est situé tout près du centre-ville, vraiment pratique. D’ailleurs, cela fait un bon moment qu’il est question de construire un nouvel aéroport en raison de l’explosion du trafic aérien.
Gastronomie
Le Portugal, ce n’est pas mal du tout de ce côté-là. Vins, fruits de mer, poissons et beaucoup de spécialités au programme, un régal. Oui, quoi ! C’est important !
Les alentours de Lisbonne
Une fois en dehors de Lisbonne, de nombreuses plages vous attendent, et cela sans la pression touristique. Ici, nous sommes loin de la Costa Brava espagnole, la côte est peu bétonnée, elle est restée en grande partie sauvage.
Beaucoup de choses à voir aussi à quelques heures de Lisbonne : villes médiévales, châteaux, les atouts de la région ne manquent pas. Et il n’y a pas que Sintra, une des villes les plus connues.
Vivre à Lisbonne : les inconvénients
Bien sûr, vivre à Lisbonne comporte quelques inconvénients. Selon moi, il y en a deux majeurs. Le premier, c’est la langue. Alors oui, apprendre une langue comme le Portugais, ce n’est pas la mer à boire, loin de là. Mais, perso, parlant espagnol, j’aurais je crois, une certaine flemme à apprendre une autre langue et donc à oublier peut-être un peu l’autre. Les Portugais comprennent l’espagnol et parlent assez bien l’anglais. Mais évidemment, il est préférable de faire l’effort de parler le portugais. Une langue que je trouve moins jolie à entendre que d’autres.
Ensuite, si vous êtes amené à travailler avec des Portugais au quotidien, pas facile d’après les témoignages que j’ai eus. Sauf si vous avez été auparavant expatrié au Brésil.
Lisbonne est très in depuis quelques années, au point qu’elle concurrence Barcelone à bien des points de vue. Entre les deux, mon cœur balance. Et vous, quel choix feriez-vous ?
Nul doute que je reviendrai à Lisbonne, tant j’aime cette ville. Je vous conseille d’écouter cet épisode du podcast dans lequel Thibaut nous parle de sa vie là-bas.
Au passage, j’ai testé un nouveau concept pour le logement, à mi-chemin entre Airbnb et un hôtel : Sweet Inn. Ce site propose des appartements en location au centre-ville de Lisbonne et dans beaucoup de villes en Europe. Pas de ménages à faire, vous arrivez comme à l’hôtel, sauf qu’ici, il s’agit d’un appartement. Confort top et des adresses bien placées.
Voici une photo de mon appart :
Enfin, je vous donne le nom du restaurant où vous pouvez dîner et regarder le coucher de soleil sur le Tage, c’est le Ponto Final à Cacihas. Vous m’en direz des nouvelles !
Alors vous aussi vous voulez vivre à Lisbonne ? Quels sont les avantages qui vous poussent à choisir cette ville ?
La fiscalité évoquée mérite quelques précisions. Vous semblez vous référer au régime fiscal spécial pour les les « résidents non habituels » (personnes n ayant notamment pas résidé fiscalement au Portugal sur les 5 dernières années et qui s installent au Portugal). Les personnes éligibles à ce régime sont les retraités du secteur privé et certains actifs selon leur activité (liste d activités acceptées définie par le fisc portugais). Sous ce régime, les retraités paient 10% d impots sur leurs pensions durant 10 ans (pour ceux arrivés avant 2020, c etait 0%) . Les actifs dont l activité rentre dans la liste définie par le Fisc portugais paie 20% sur leurs revenus professionnels durant 10 ans.