Vivre aux Etats-Unis : Jean-Baptiste et sa vie à Houston !
30Vivre aux Etats-Unis ? Le pays attire chaque année beaucoup de candidats à l’expatriation. La Californie, New York ou la Floride font parfois rêver. Jean-Baptiste lui a opté pour l’aventure au Texas, à Houston !
Partir aux Etats-Unis : le choix d’une nouvelle vie !
J’ai rencontré Jean-Baptiste dans une autre vie, à Lagos au Nigéria. Nous étions alors tous les deux expatriés. J’ai su qu’il avait atterri ensuite aux Etats-Unis, à Houston. L’occasion de lui poser quelques questions sur sa vie aux Etats-Unis et sur le chemin qui l’a conduit de l’Afrique à l’Amérique.
Comment es-tu arrivés à Houston ?
Je travaillais dans une multinationale, je voulais repartir et on m’a proposé Houston. Ce n’est pas la ville où on rêve d’atterrir quand on veut vivre aux Etats-Unis, mais on apprend à l’aimer quand on y vit, et à partir de laquelle on peut facilement rayonner : vers Cuba, Mexico, Hawaï…
Tu n’as pas eu envie de te poser en France, pour voir la famille, les amis ?
La famille, les amis seront toujours là, tu peux rester en contact via Skype, le téléphone…Quand je suis parti, ce n’était pas une fuite, c’était vraiment une recherche de moi-même, et la découverte d’une autre culture, d’une autre vie, qui fait rêver le monde entier. J’avais vraiment envie de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas.
Ta démarche est plutôt positive, c’est rare que cela ne soit pas une fuite.
Il y avait une fuite du métro-boulot-dodo, mais il y avait aussi une recherche de ne pas reproduire le modèle familial. On a beaucoup bougé, j’ai déménagé 15 fois entre ma naissance et mon départ pour m’installer aux Etats-Unis, donc je sais que je peux faire ma maison partout.
C’était difficile, les premiers mois à Houston ?
Il y a la barrière de la langue, même si j’ai travaillé en anglais, il y a aussi l’accent, on met 3 mois à peu près à se faire comprendre.
Quand je suis arrivé au Texas, je n’avais pas mon permis. Donc, j’ai fait pendant 3 mois mes trajets à vélo, ce qui est original là-bas, surtout quand il fait 42° sans exagérer.
Le permis m’a coûté 26$, sans les cours qu’un ami italien m’a donnés. Le jour de l’examen, j’y suis allé avec ma voiture, on m’a fait conduire 10 mn dans un quartier résidentiel, sans challenge particulier, et un questionnaire écrit, pas trop difficile, comparé au code en France. Après ça, j’avais mon permis. Ici, tu ne peux pas te déplacer sans voiture, il y a beaucoup moins de transports en commun qu’à San Francisco ou à New York.
Et le choc culturel quand on vit aux Etats-Unis, et encore plus au Texas ?
Il y a des différences culturelles tous les jours, mais je ne les ai pas prises comme des choses négatives. Un exemple récent : ma femme est enceinte, j’ai une photo d’elle affichée dans mon bureau, elle est debout, en top et en pantalon, et elle montre son ventre. J’ai une collègue qui est rentrée dans mon bureau et qui était presque choquée. Jamais elle n’accepterait que son mari affiche une photo d’elle comme ça, habillée, « le corps, c’est intime, ça m’appartient ». C’était aussi choquant pour elle que si ma femme avait été nue.
Différence culturelle en effet. As-tu été critiqué par rapport aux différences avec la France ?
Il y a cette comparaison par rapport aux standards français, mais pas au point d’avoir eu envie de repartir en France. Pour moi, l’adaptation est quelque chose de primordial.
Quelles sont les différences les plus marquées au Texas par rapport au reste des Etats-Unis ?
Le Texan est fier de sa culture, des cow-boys, des rodéos, des ranchs. La plupart des gens ici ont leur ranch avec des chevaux et des vaches ; en réunions d’entreprise, en team building, on va faire du ball-trap, il y a cette culture des armes.
Les gens par défaut sont républicains, de droite, « pro life » (anti avortement) et défenseurs du port d’armes (pro gun), même si on ne voit pas les armes au quotidien. Elles sont à la maison, ou dans la boîte à gants de la voiture.
C’est très religieux le Texas n’est-ce pas ?
Oui, tous les gens vont à la messe tous les dimanches. En France, c’est très séparé du quotidien. Ici, tu vas chez des gens le dimanche, il n’est pas rare que les gens rendent grâce en début de repas, en se tenant les mains. Ça peut choquer quand tu n’es pas pratiquant.
Un jour, je suis allé au Stadium, un rassemblement religieux avec un prêtre qui faisait une messe pour les jeunes, c’était un show avec un concert, c’était intéressant à voir.
Cela me rappelle, le Nigéria, les églises pentecôtistes avec des choses assez extrêmes, des gens qui tombent en convulsant, il y a la même chose ?
Oui tu as ça dans certaines villes, dans les régions les plus isolées ; tu as des gamins de 15 ans qui font la messe et qui appellent Dieu toutes les 5 mn. Je n’y ai jamais participé, mais ça existe avec des pratiques proches de l’exorcisme.
Au finale, est-ce facile pour un Français de s’intégrer ?
C’est assez difficile de nouer de vraies amitiés quand on s’installe aux Etats-Unis. En fait, c’est l’inverse de la France : le contact est facile d’entrée, mais cela ne dure pas. Les gens se rencontrent au collège (à l’université), et ça dure toute leur vie. Ici, pour se faire des amis, il a fallu faire l’effort d’inviter les gens plusieurs fois. C’est plus facile avec les gens d’Amérique du Sud, et avec les expatriés français.
Justement, tu côtoies beaucoup d’expatriés ?
Le réseau est assez petit, mais ça te fait vite rencontrer d’autres gens. Au départ, je ne voulais pas être à l’étranger pour retrouver d’autres Français, mais là, au bout de 4 ans, je commence à me dire que je vais peut-être renouer avec l’association française de Houston.
Elle est gérée par des femmes d’expatriés qui ne travaillent pas, elles organisent plutôt des loisirs familiaux. La communauté française, c’est environ 1000 personnes.
Et quels sont tes loisirs ici aux Etats-Unis ?
Ici, un des loisirs, c’est la bouffe avec beaucoup de restos. Le week-end, je bosse pour une entreprise de photo que j’ai créée ici en décembre 2012, en plus de on boulot, ça me prend pas mal de temps. Il y a des spectacles aussi, de théâtre en plein air, on va à l’opéra, il y a des musées. L’offre culturelle est plus accessible qu’en France.
J’ai créé mon entreprise de photo ici parce qu’en France, je n’avais pas l’impression d’en avoir la possibilité. C’était un hobby, je ne voyais pas comment en faire un business. Quand on vit aux Etats-Unis, il y a la philosophie du « tout est possible ici, il ne tient qu’à toi de le faire ». Tu as beaucoup plus de possibilités de t’informer, de trouver les outils pour monter ton entreprise.
Mais au final, très peu de gens sont susceptibles de réussir réellement ?
Cela donne l’impression que tout le monde peut réussir, s’il y a l’idée, le travail et l’opportunité. Je n’ai pas ressenti cela comme ça, j’ai eu l’impression que c’était vraiment une question de travail. Pas forcément pour devenir riche. Mais si tu touches 1% de la population américaine, tu es déjà multimillionnaire.
Ça ne subventionne pas ma famille pour le moment. L’idée à terme, ce serait de pouvoir en faire un travail à plein temps. J’y mets mes week-ends, quelques soirs de semaine, c’est une passion aussi.
On dit souvent que les Américains n’ont pas de tabou avec l’argent, mais en ont avec le sexe. Et qu’en France, c’est l’inverse, on ne parle pas de son salaire.
Je n’ai jamais rencontré un Américain qui m’ait parlé spontanément de son salaire. Si tu vas chez des gens et que tu leur demandes le prix d’achat de leur maison, ils vont te le dire. Si tu es entre amis, ça va parler cul spontanément, si tu vas à un gala ou à un vernissage, non, comme en France.
Donc gagner beaucoup d’argent, ce n’est pas mal vu ?
Non, c’est lié à la réussite. Ça ne suscite pas de jalousie. C’est plus un modèle à suivre : comment je peux faire la même chose ?
Parlons du budget. Quel est le salaire moyen à Houston ?
Un ingénieur débutant qui vit aux Etats-Unis a un salaire autour de 70 000 $ brut (avec les impôts, la Sécu, la retraite, à déduire), il te reste 50 000$. En France, l’équivalent, c’est 35 000€ par an. La vie peut être chère. Si tu bouffes au McDo à 1$, tu ne dépenses rien. Mais si tu as un train de vie normal, tu te rends compte que tu gagnes un peu plus mais pas tant que ça.
Est-ce que la vie à Houston est plus chère qu’en France ?
Non, c’est un peu moins cher qu’en France. Mais il y a de gros budgets : une assurance auto pour 2 voitures standard, c’est 3000$ par an. Quand tu es propriétaire, les taxes locales, foncières sont assez élevées si tu veux être dans un bon quartier. Il faut compter 20 000$ par an. Je n’ai pas l’impression qu’il y a moins de taxes qu’en France.
Et les loyers ?
Les superficies sont beaucoup plus grandes, il n’y a pas de 20m², la base pour un appartement avec une chambre, c’est 100m², et ça se trouve à 800$ dans un bon quartier.
Et la santé ? Comment ça se passe ?
L’entreprise ne paie rien du tout. Tu n’as pas de sécurité sociale de base, tu choisis ta couverture et c’est retiré sur ta paie. Par contre, ça éduque le patient sur les coûts d’une opération. Ma femme a été opérée d’une appendicite, sa franchise était de 4000$, on a du les payer aussitôt. Une opération comme ça, ça coûte 30 000$. Si tu ne peux pas payer, tu fais un prêt médical. On a payé en tout 7 à 8000$, c’est énorme. Si tu veux baisser ta franchise, tu paies plus cher chaque mois.
Par contre, les soins sont top ! Tu as des services d’urgence 4 étoiles, mais tu ne sais pas d’emblée le coût total, ça dépend de ton assurance.
La qualité du service, dans les administrations, les entreprises ?
Dans le public, c’est pareil. Dans le privé, c’est entièrement au service du client. Aussi parce que leur salaire en dépend. Jamais un serveur ne te demandera de changer de table au restaurant pour la laisser à d’autres. Dans la restauration, ils ont une commission par rapport aux pourboires.
Pour en savoir plus :
Connaissez-vous Mosalingua ? C’est une application pour apprendre les langues. C’est un ami qui l’a crée. J’ai d’ailleurs réalisé pour lui une série de dialogues basés sur mes récits de voyage. Il a aussi développé Mosalingua Web: une formation compléte pour apprendre les langues.
Quelle image a le Texan de la France ?
Le Français de base est perçu comme quelqu’un de snob, de chauvin. La France est une référence pour certaines choses : la cuisine, la manucure, c’est chic. Tout Français est œnologue à la base. Ils sont assez forts pour ne pas dire ce qu’ils pensent de toi, c’est du politiquement correct. Radin, non. On est tous de gauche pour les Texans qui sont d’extrême droite. Il y a peu de gens de gauche ici.
Est-ce que tu aurais quelque chose à ajouter ?
J’invite tous les Français à voyager à l’étranger, à s’ouvrir l’esprit. J’ai un ami qui a pris une année sabbatique pour faire un tour du monde. Ça change la vie, c’est quelque chose de très important. Ma femme est Brésilienne, je suis Français, on vit aux Etats-Unis, on a un bébé qui va naître Américain, je me sens citoyen du monde.
Pour quelqu’un qui veut vivre aux Etats-Unis, c’est difficile ? Il faut une carte verte, pour l’avoir, c’est soit la loterie, soit un travail.
Ou se marier. J’en connais peu qui ont réussi à bien vivre aux Etats-Unis, il faut vraiment avoir un travail en arrivant. Pour un écrivain, un artiste, il y a plus de possibilités que dans les entreprises structurées. Mais il y a moyen de survivre illégalement, avec des boulots payés au black. C’est compliqué, tu ne sors pas du pays. J’ai des amis qui viennent d’avoir leur green card après avoir été longtemps illégaux.
C’est dommage qu’il n’y ait pas de PVT comme au Canada ou en Australie.
Oui, actuellement, les portes sont quasiment fermées pour limiter l’immigration.
Partez bien assuré
Pour terminer, un petit point sur la prévention au niveau de la santé. Les frais médicaux aux Etats-Unis peuvent vitre grimper : plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une nuit aux urgences. Si vous êtes pas ou mal assuré, cela va faire mal….
D’où l’importance d’être bien assuré, surtout si vous comptez y partir plusieurs mois, voir y vivre.
Si vous cherchez une assurance voyage ou expatrié, je vous recommande Chapka. C’est celle que j’utilise pour mes voyages depuis 3 ans déjà.
Pour plus d’infos, il suffit de choisir dans le tableau ci-dessous votre situation :
Voyager aux Etats-Unis, vivre aux Etats-Unis, est-ce quelque chose qui vous tente ? Perso, j’ai beaucoup aimé San Francisco et New York, y prendre un appartement pour quelques mois ne serait pas pour me déplaire !
Si vous avez des questions pour Jean-Baptiste, hésitez pas, je suis sûr qu’il se fera un plaisir d’y répondre !
Merci pour ce témoignage ! C’est super interessant de lire votre expérience.
Article super intéressant ! Nous sommes actuellement nomade mon amie et moi. Pour l’instant il y a encore pas mal de pays ou l’on aimerait poser les pieds mais un jour faudra se poser et plus ça va moins nous avons envie de rentrer chez nous. Nous prévoyons la traversé des Etats Unis l’année prochaine mais on se dit également que l’on aimerait bien s’y installer quelques temps un jour… Enfin bref, j’ai bien aimé cet article !
Beau programme Julien 🙂
Tu finances ta vie avec ton site ? Et ton amie ?
Oui et non, mon site est la vitrine de mon savoir faire. je suis photographe. Je vais bientôt lancer des vidéos de formations mais pour l’instant c’est un « à côté ». Mon amie elle est Diététicienne nutritionniste, elle bosse avec les lycées français et les expats. Elle a aussi un site, elle t’avait déjà contacté pour des articles sur les plateaux repas en avion…
Bonjour Julien,
Je m’apprête à commencer un BTS de diététique et termine parallèlement un master de santé publique. Mon compagnon étant américain, nous envisageons bien sûr de nous installer un jour aux Etats-Unis. J’aimerais savoir comment votre amie est parvenue à faire reconnaître ses diplômes et à travailler là-bas en temps de diététicienne.
Merci d’avance !!
Je suis intéressée aussi de connaitre la réponse ! Je songe à commencer un BTS Diététique mais pour l’instant ce qui me freine est le fait que peut-être je ne pourrais pas utiliser mon diplôme pour travailler aux Etats-Unis. Nous vivons en Caroline du Sud depuis 6 ans en tant qu’expatriée et l’on songe à s’y installer définitivement. Votre amie ne travaille qu’avec des lycées français ? Peut-elle ouvrir son propre cabinet avec son diplôme français ?
Super le reportage ! Ouvert sur le monde
Par contre les frais de santé aux États-Unis sont complétement fou ! 4000$ de franchise c’est énorme pour une simple opération
Oui. C’est pour cela d’ailleurs qu’il faut une très bonne assurance pour voyager aux USA.
J’en parlais ici :
https://www.instinct-voyageur.fr/assurance-voyage-comparatif-conseils-choisir-meilleure/
J’ai habité Houston il y a quelques années et je me retrouve bien dans ce témoignage, super article.
PS : si vous entendez parler d’un boulot a Houston dans le monde industriel, je suis toute ouïe !
Je suis femme d’expatrié. La communauté française est importante et approche les 12 000 personnes (et non 1 000). C’est une ville très agréable pour les familles mais je confirme qu’il est très difficile de connaître personnellement les Américains.
Article super intéressant, et cela représente bien la vie à Houston. Mes parents y habitent depuis 4 ans environ, je passe les voir tout les ans. J’ai justement l’intention de m’y installer l’année prochaine avec mon ami. Nous sommes en train de monter notre dossier pour réunir le maximum d’information. Si jamais quelqu’un recherche des employés! (Mon ami est technicien d’exploitation pour un barrage hydro-électrique et je suis vendeuse et réceptionniste). Bon chance à tous!
Donc, vous y aller sans piste de travail sérieuse avant ?
Merci beaucoup pour ce témoignage !!
Nous comptons partir à Houston avec mon mari début 2016 : lui est chercheur en biologie, un poste lui a été proposé sur place, pour ma part je suis en recherche de travail dans l’hôtellerie (réception/réservation…).
Un conseil pour une recherche de travail efficace ?
Y a til possibilité une fois sur place de se constituer un réseau pour optimiser ses chances ?
Je n’aurai malheureusement pas de permis de travail à mon arrivée et aimerai par conséquence avoir (au moins) une piste sérieuse avant d’emménager….
La constitution d’un réseau est primordiale.
Merci pour cette confirmation!
Cela ne confirme qu’une chose , venir m’installer au texas. Je connais la culture américaine.
J’ai vécu 2 ans à NYC, maman d’un enfant de 11 ans.
Je cherche des contacts et bien sûr un job alors si des envies d’échanges, des pistes. Jet suis dispo et merci d’avoir pris le temps de cette interview et très belles photos. J’adore
Bonjour,
Je vis à Houston depuis 3 ans après 3 ans d’Afrique. Je voudrais apporter qques précisions a cet article:
– Quand je suis arrivé au Texas, je n’avais pas mon permis : Pour les Français qui ont un permis français, on peut échanger simplement le permis français contre un permis Texas, pas besoin de repasser les épreuves. Je crois comprendre que dans son cas il n’avait pas de permis du tout.
– Les gens par défaut sont républicains, de droite, « pro life » (anti avortement) : Houston vient d’avoir une maire démocrate lesbienne pendant 3 mandats. En novembre, un démocrate noir a été élu à la mairie. Les 4 grandes villes du Texas sont démocrates. Pour ce qui est du reste du Texas par contre, il n’a pas tort 🙂
– Oui, tous les gens vont à la messe tous les dimanches: loin de là. Beaucoup plus de gens qu’en France vont à l’église oui, mais pas tous. Ça serait comme dire: tous les français sont des râleurs !
– Sur les taxes locale a 20.000$/an : tout est vérifiable sur le site immobilier zillow. Pour payer 20.000$ de taxes sur ca maison il faut que sa maison soit estimée par la ville à 500.000$, soit un cout d’achat de 700.000. Pour info, dans les quartiers familiaux assez sympa les maisons tournent plus a 300/400k$, donc loin des taxes inferieurs a 10k.
– Pour l’assurance auto a 3000/an pour 2 voitures, je lui conseille de faire le tour des assurances très vite, parce qu’avec 2 belles voiture plutôt récentes (2013) on paie 2000$/an. Il faut faire jouer la concurrence a fond, vous n’êtes lies a aucun contrat fixe avec votre assurance, si vous trouver mieux ailleurs vous appelez votre assurance et leur dites de s’aligner ou vous partez. Et vous pouvez partir dans les 10 minutes juste par téléphone. Apres Jean-Baptiste semble être un jeune conducteur ce qui peut expliquer ce prix élevé
– Sante: L’entreprise ne paie rien du tout: Cela dépend vraiment des entreprises. Certaines paient tout, certaines juste une partie, d’autres proposent uniquement le plan et ne paient rien. Cela se discute durant les entretiens, tout comme le nombre de jours fériés, de vacance et de complémentaire retraite. Pour nous Français c’est un gros changement en arrivant ici
– On est tous de gauche pour les Texans qui sont d’extrême droite. Il y a peu de gens de gauche ici: Je n’aime pas du tout lire ce genre de choses. Déjà parce que c’est entièrement faux (cf. maires des 4 grandes villes) mais aussi parce que ce genre de généralité envoient une très mauvaise image du Texas et de Houston. Personnellement je ressens moins de racisme ici qu’en France
Pour ceux qui veulent des conseils et aimerait s’installer ici, je suis ouvert à tous types de questions. L’association Houston Accueil (donc parle l’auteur) a un site web qui peut aussi vous aider
Merci Mehdi pour ces précisions précieuses 🙂
Je commence à me faire une toute petite idée du style de vie à Houston. J’irai bien sûr y faire quelques séjour de courte durée pour me rendre compte par moi même du style de vie sur place, sachant que si je me décide à m’y installer, ce ne serait que pour 3 ans maximum
Bonjour,
Le plus simple serait de se telephoner par Skype je pense. Mon identifiant skype est wee_mehdi si ca vous interesse.
Pour ce qui est des maisons ou appartement meubles, ca ne se fait pas trop ici.
Par contre les appartement sont tous avec cuisine equipee, et la plupart des maisons en location aussi.
Savez vous dans quelle zone de Houston votre mari va travailler. Je pourrais vous donner des adresses d appart pour que vous aillez une meilleure idee de se qui vous attends. En attendant, apartment rating est un tres bon site pour voir un peu les prix et la qualite des residence.
Bonsoir mehdi, si possible de Répondre s a toutes mes questions car je suis aux états unis depuis un moments et je compte venir m’installer dans la ville de Houston d’ici l’été prochaine.
bonjour
je souhaite faire un séjour à Houston dès le mois d’octobre
je souhaite louer un appartement meublé avec 2 chambres
quel peut être le montant du loyer charges comprises
merci d’avance
bonne journée
Bonjour Mon mari sera peut être muté à Huston fin 2016, pour 2 ou 3 ans. Je viendrai sans doute le rejoindre. Est-il possible de trouver des maisons ou des appartements meublés à louer pour 2 ou 3 ans ? Je commence tout juste à me renseigner car le projet est tout frais, et vous avez tous l’air beaucoup plus informés que je ne le suis à l’heure d’aujourd’hui
Merci mille fois pour vos conseils
Merci pour toutes ses informations. pour des problèmes de réseau si Mehdi, Fabrice et Julien peuvent nous donner une adresse mail pour échanger inbox, ça nous sera très utile pour continuer la conversation. Merci.
Bonjour, merci pour toutes ces infos, une boîte de Houston vient de me contacter, je bosse actuellement en france, l’idée de partir me déplaît pas
Bonjour
Nous risquons de partir en tant qu’expat. au Texas à proximité de Houston avec nos deux enfants (12 et 14 ans) et je suis extrêmement inquiète. Mon mari est ingénieur et donc pour lui tout va bien. Cependant même si l’entreprise prend en charge beaucoup de choses (installations, assurances….) le fait de changer comme cela de vie me contrarie. D’un côté je suis tentée de l’autre pas trop…..de plus actuellement je suis contractuelle dans le public et parallèlement j’aimerai passer ma formation pour enseigner le hatha yoga. Qui pourrais me rassurer sur la vie à Houston . Merci
bonjour,
j’aime beaucoup les USA , plusieurs voyages en touriste.je suis nouvellement retraitée, française et je voudrais m’installer au texas ( houston ou fort worth ) que j’aime beaucoup. j’ai un peu d’économie et une pension mensuelle. qu’en pensez-vous, ça sera facile ou très difficile car je n’ai aucun contact, famille ou amis, je débarque seule avec valise et sans emploi ? merci de votre réponse.
PS : SVP, m’informer, me prévenir des prochains commentaires. MERCI
Même si ce n’est pas évident et forcément objectif, j’aimerais avoir des précisions sur le salaire.
Il est question dans l’article de 70 000$ brut (ou 50 000$ net) qui équivaudrait à 35 000€. S’agit-il de 35 000€ brut ou net ?
Merci pour l’article et les commentaires intéressant et constructifs.
je suis québecquoi je voudrais aller vivre a houston moi ma conjointe et son frere je suis camionneur on va suivre le cour de preatorain bodygard academi pour devenir pmc c est notre projet d avenir pour 2021 .si tu as de conseille a me donné je suis ouvert merci
Bonjour ,
j’espère que vous allez bien malgré le covid_19 en ce moment , j’ai une petite question ?
comment font les acteurs de cinéma et de télé réalité pour vivre la bas ? je prend exemple sur Omar sy ou d’autre !! qui me semble plus facile pour eux de s’installer aux Usa que nous . si vous avez la réponse je suis preneur .
merci
Arnaud