Jérémy et la Suède, c’est une histoire d’amour. Blogueur, voyageur, il est passionné par les pays nordiques. Il nous raconté ici pourquoi vivre et voyager en Suède est une option à laquelle vous devriez penser.
J’ai une confession à vous faire : je suis amoureux.
Amoureux d’un pays. Ouais, c’est possible ! Et comme je n’aime pas les relations à distance, j’ai eu la bonne idée de tomber amoureux d’une destination proche de chez nous : la Suède.
Alors certes, quand on parle de voyages, on a vite tendance à imaginer des destinations lointaines et ensoleillées. Des destinations qui font rêver rien qu’à prononcer leurs noms : Argentine, Australie, Thaïlande, Mongolie, Japon, Brésil, …
Je n’ai rien choisi de tout ça. Le soleil, les tropiques, les palmiers, j’ai testé et ce n’est pas mon truc. Je préfère la neige, le froid, les sapins et la nuit qui tombe à 15h30 en hiver. Vous me prenez pour un fou ? Attendez un peu : je suis sûr que je peux vous convaincre, au moins d’aller faire un tour en Suède, et de voir par vous-même à quoi ressemble ce pays méconnu, pourtant situé à moins de 2 heures de vol de chez nous.
Comment et pourquoi je suis tombé amoureux de la Suède ?
Voici les 6 raisons de mon coup de coeur :
1 : des habitants ouverts et chaleureux
Comme je voyage seul, j’accorde une importance particulière aux rencontres et aux relations humaines. Dans certains pays, j’ai eu du mal à rencontrer des locaux et m’intégrer à la population (le pire a été en Espagne, mais chut, je ne vous ai rien dit). Dans d’autres, j’ai tout de suite rencontré des gens ouverts et accueillants, dont certains sont même devenus de vrais amis. C’est le cas de la Suède.
Vous avez sûrement en tête le cliché des Nordiques froids et distants, et vous vous demandez si je ne suis pas tombé sur la tête pour dire que les Suédois sont chaleureux et accueillants ?
Soyons clair : le premier contact avec les locaux sera assez froid. Les Suédois sont plutôt sur la réserve, et se livrent très peu au premier abord. Il vous faudra briser la glace et montrer que vous êtes quelqu’un de sympa et sociable si vous voulez vous faire des potes parmi eux.
Par contre, une fois lancé, vous ne les arrêterez plus : les Suédois sont très curieux. « Pourquoi vivre en Suède ? Qu’est ce qui te plaît dans notre pays ? Pourquoi tu n’es pas parti en Italie ou au Portugal, là où il fait beau et chaud ?« . Ou carrément « quels sont tes projets de vie ? Qu’est ce qui te fait vibrer ?«
Voila le genre de questions qu’on vous posera lors d’une première rencontre. Ça peut décontenancer, c’est clair : ce n’est pas dans nos habitudes, en France, de rentrer avec aussi peu de pudeur dans la nature d’autrui.
C’est ça qui m’a plu avec les Suédois : une vraie distance au départ (« on ne se connaît pas, tu dois faire tes preuves« ), puis un intérêt sincère qui naît et des liens solides qui se créent.
2 : des paysages variés et grandioses
Le lac Goteborg
La Suede est un paradis pour les amoureux de la nature. Du nord au sud, des montagnes d’Abisko aux plages de sable fin de Scanie, vous trouverez forcément un endroit qui touchera votre corde sensible.
Moi, c’est l’archipel de Göteborg et le lac ‘Stora Delsjön’ qui ont su me séduire à mon arrivée au Royaume. J’ai passé l’une de mes premières soirées sur une mini-île au milieu de milles autres, à regarder le soleil se coucher sur l’horizon. J’en ai des frissons rien qu’à me remémorer ce moment.
Vous tomberez peut-être amoureux des immenses lacs Vänern et Vättern, au centre du pays, ou de l’île de Gotland où l’on y vit – presque – comme au siècle dernier. Vous serez charmé par l’élégance de Stockholm et de ses habitants, ou par les immenses étendues de sapins et de lacs qui se parent d’un manteau de neige quand l’hiver vient plonger le grand nord en noir et blanc.
Quoi qu’il en soit, la Suède ne vous laissera pas insensible. Si vous aimez autre chose que les séjours ‘all inclusive’ à faire bronzette au bord de la piscine quand l’océan est à 50 mètres (et si vous lisez Instinct Voyageur, j’imagine que c’est le cas), alors vous devez donner une chance à la Scandinavie en général (car niveau paysage, les fjords de Norvège ont leurs mots à dire également !) et à la Suède en particulier.
Le lac stora delsjon
3 : La Suède : une langue douce et mélodieuse
Le suédois est une langue germanique, certes, mais elle est loin d’être aussi rugueuse que l’allemand. En fait, le suédois est souvent considéré comme l’italien du nord. On roule les R, on parle avec l’emphase sur l’avant-dernière syllabe, bref : la langue est douce, fluide, et mélodieuse. Sa structure est proche de l’anglais, ce qui en fait une langue assez facile à apprendre (il n’y a pas 258 cas différents comme en allemand, si ça peut vous rassurer).
Et ce qui est génial, c’est qu’on peut apprendre le suédois gratuitement quand on émigre dans le pays. Il suffit de s’inscrire à l’école et suivre les cours de « swedish for emigrant », auquel on accède avec son numéro d’identité suédoise (« personnummer’). Jättebra (ça veut dire « génial ») !
4 : une terre d’artistes
Je dois vous confesser quelque chose (oui, encore !). Si j’ai commencé à m’intéresser à la Suède quand j’avais 12/13 ans, ce n’est pas pour la langue, les gens ou les paysages. C’est à la base grâce à ses artistes, et en particulier la musique.
Les pays nordiques sont connus pour diffuser à travers le monde un style bien particulier : le métal. Comme j’écoutais beaucoup ce genre là quand j’étais ado, j’ai fini par remarquer que 90% des groupes venaient de Norvège, de Finlande ou de Suède.
Curieux, j’ai voulu poursuivre mes investigations et comprendre POURQUOI la Scandinavie était le plus grand pourvoyeur de musique métal au monde. J’ai commencé à m’intéresser à la mythologie nordique, puis à m’ouvrir sur l’état d’esprit scandinave au sens large, et notamment leur amour de la nature.
Aujourd’hui, je suis de très près tout ce qui vient de Suède et de ses voisins au niveau artistique. D’ailleurs je suis sûr que vous connaissez au moins Stieg Larsson (la trilogie ‘Millenium’) ou Henning Mankell pour les écrivains (Fabrice : très bon en effet !), Abba, The Cardigans ou Europe (« The Final Countdown », c’est eux !), pour la musique.
5 : les Suédoises sont uniques au monde
Messieurs, amis lecteurs, si vous aimez les femmes, et en particulier les blondes, alors pas de doute : vous serez de vivre en Suède !
A chaque coin de rue – que dis-je, tous les 3 mètres ! – vous croiserez une grande créature à la chevelure claire et à la peau pâle qui vous fera tourner la tête. Si en plus vous avez la bonne idée de vous promener avec un signe distinctif, du genre un drapeau français ou un petit carton avec écrit « I am french », vous aurez la très agréable surprise de vous faire draguer à maintes reprises au cours de votre séjour.
Je ne compte plus le nombre de fois où, parlant français avec un ami canadien, je me suis fait aborder par des dragueuses plus ou moins subtiles. Notamment un soir, dans le tram, où une jolie brune visiblement accompagnée a lâché son copain pour nous aborder en anglais : « oh vous êtes français ? génial, j’aimerais tellement vous revoir pour que vous m’appreniez votre langue ! ». C’était, comment dire, … inattendu !
J’avais été tellement surpris par cette particularité sociologique (il n’y a pas d’autre endroit au monde où les filles draguent aussi ouvertement !), que j’avais fini par poser la question à mes amies sur place.
La réponse m’avait encore plus surpris : les Suédois ne draguent pas. Du coup, si elles veulent se trouver un mec, elles doivent se bouger. La mère de ma ‘copine’ sur place m’avait même dit que les Suédoises adoraient trouver des copains venant de pays latins car elles les trouvaient plus virils que leurs homologues scandinaves. Un comble pour les Vikings qui ont terrorisés l’Europe pendant des siècles.
Bref, j’aime les Suédoises.
Sur l’archipel Karlholmen
Alors, vous venez vivre en Suède ?
Si je résume, la Suède c’est :
- des paysages à couper le souffle, surtout si on aime l’eau et la verdure (la mer, les lacs, les forêts, et quelques reliefs au nord)…
- des possibilités de rencontre : en plus tout le monde ici parle un anglais parfait, pas besoin d’apprendre le suédois pour se débrouiller sur place…
- une qualité de vie hors du commun (villes très sûres, gens respectueux, un système social et éducatif au top, peu de chômage, respect de l’environnement, …).
Alors certes, il y a bien des inconvénients à vivre en Suède, et je ne serais pas objectif si je les taisais :
- le coût de la vie est incroyablement élevé (50€ la nuit dans une auberge cheap, 5€ la bière premier prix, …).
- le climat est quand même bien dégueulasse (mais je suis Normand alors je m’y fais sans problème !).
Si vous êtes déjà passé par la Suède, qu’en avez-vous pensé ?
Merci à Jérémy pour cet excellent article où l’on sent vraiment son amour pour la Suède !
Pour ma part, je ne connais que la capitale Stockholm, une belle ville. Il est vrai que dans mon souvenir, les Suédois m’avaient paru froids. Il faut du temps comme le souligne Jeremy.
Sinon, pour avoir rencontré des Suédoises en voyage, je confirme les dires de Jérémy sur ce qu’elles pensent de leurs homologues masculins. Ces derniers, eux, trouvent que les Suédoises sont trop indépendantes et pas assez féminines. Comme quoi ….
Partez bien assuré
Pour terminer, un petit point sur la prévention au niveau de la santé. Les frais médicaux en Suéde ne sont pas donné comme vous pouvez l’imaginer.
D’où l’importance d’être bien assuré, surtout si vous comptez y partir plusieurs mois, voir y vivre.
Si vous cherchez une assurance voyage ou expatrié, je vous recommande Chapka. C’est celle que j’utilise pour mes voyages depuis 3 ans déjà.
Pour plus d’infos, il suffit de choisir dans le tableau ci-dessous votre situation :
Alors, après avoir lu l’article de Jeremy, la Suède, vous êtes tenté?