Vivre en Suède : comment je suis tombé amoureux du pays !
74Jérémy et la Suède, c’est une histoire d’amour. Blogueur, voyageur, il est passionné par les pays nordiques. Il nous raconté ici pourquoi vivre et voyager en Suède est une option à laquelle vous devriez penser.
J’ai une confession à vous faire : je suis amoureux.
Amoureux d’un pays. Ouais, c’est possible ! Et comme je n’aime pas les relations à distance, j’ai eu la bonne idée de tomber amoureux d’une destination proche de chez nous : la Suède.
Alors certes, quand on parle de voyages, on a vite tendance à imaginer des destinations lointaines et ensoleillées. Des destinations qui font rêver rien qu’à prononcer leurs noms : Argentine, Australie, Thaïlande, Mongolie, Japon, Brésil, …
Je n’ai rien choisi de tout ça. Le soleil, les tropiques, les palmiers, j’ai testé et ce n’est pas mon truc. Je préfère la neige, le froid, les sapins et la nuit qui tombe à 15h30 en hiver. Vous me prenez pour un fou ? Attendez un peu : je suis sûr que je peux vous convaincre, au moins d’aller faire un tour en Suède, et de voir par vous-même à quoi ressemble ce pays méconnu, pourtant situé à moins de 2 heures de vol de chez nous.
Comment et pourquoi je suis tombé amoureux de la Suède ?
Voici les 6 raisons de mon coup de coeur :
1 : des habitants ouverts et chaleureux
Comme je voyage seul, j’accorde une importance particulière aux rencontres et aux relations humaines. Dans certains pays, j’ai eu du mal à rencontrer des locaux et m’intégrer à la population (le pire a été en Espagne, mais chut, je ne vous ai rien dit). Dans d’autres, j’ai tout de suite rencontré des gens ouverts et accueillants, dont certains sont même devenus de vrais amis. C’est le cas de la Suède.
Vous avez sûrement en tête le cliché des Nordiques froids et distants, et vous vous demandez si je ne suis pas tombé sur la tête pour dire que les Suédois sont chaleureux et accueillants ?
Soyons clair : le premier contact avec les locaux sera assez froid. Les Suédois sont plutôt sur la réserve, et se livrent très peu au premier abord. Il vous faudra briser la glace et montrer que vous êtes quelqu’un de sympa et sociable si vous voulez vous faire des potes parmi eux.
Par contre, une fois lancé, vous ne les arrêterez plus : les Suédois sont très curieux. « Pourquoi vivre en Suède ? Qu’est ce qui te plaît dans notre pays ? Pourquoi tu n’es pas parti en Italie ou au Portugal, là où il fait beau et chaud ?« . Ou carrément « quels sont tes projets de vie ? Qu’est ce qui te fait vibrer ?«
Voila le genre de questions qu’on vous posera lors d’une première rencontre. Ça peut décontenancer, c’est clair : ce n’est pas dans nos habitudes, en France, de rentrer avec aussi peu de pudeur dans la nature d’autrui.
C’est ça qui m’a plu avec les Suédois : une vraie distance au départ (« on ne se connaît pas, tu dois faire tes preuves« ), puis un intérêt sincère qui naît et des liens solides qui se créent.
2 : des paysages variés et grandioses
La Suede est un paradis pour les amoureux de la nature. Du nord au sud, des montagnes d’Abisko aux plages de sable fin de Scanie, vous trouverez forcément un endroit qui touchera votre corde sensible.
Moi, c’est l’archipel de Göteborg et le lac ‘Stora Delsjön’ qui ont su me séduire à mon arrivée au Royaume. J’ai passé l’une de mes premières soirées sur une mini-île au milieu de milles autres, à regarder le soleil se coucher sur l’horizon. J’en ai des frissons rien qu’à me remémorer ce moment.
Vous tomberez peut-être amoureux des immenses lacs Vänern et Vättern, au centre du pays, ou de l’île de Gotland où l’on y vit – presque – comme au siècle dernier. Vous serez charmé par l’élégance de Stockholm et de ses habitants, ou par les immenses étendues de sapins et de lacs qui se parent d’un manteau de neige quand l’hiver vient plonger le grand nord en noir et blanc.
Quoi qu’il en soit, la Suède ne vous laissera pas insensible. Si vous aimez autre chose que les séjours ‘all inclusive’ à faire bronzette au bord de la piscine quand l’océan est à 50 mètres (et si vous lisez Instinct Voyageur, j’imagine que c’est le cas), alors vous devez donner une chance à la Scandinavie en général (car niveau paysage, les fjords de Norvège ont leurs mots à dire également !) et à la Suède en particulier.
3 : La Suède : une langue douce et mélodieuse
Le suédois est une langue germanique, certes, mais elle est loin d’être aussi rugueuse que l’allemand. En fait, le suédois est souvent considéré comme l’italien du nord. On roule les R, on parle avec l’emphase sur l’avant-dernière syllabe, bref : la langue est douce, fluide, et mélodieuse. Sa structure est proche de l’anglais, ce qui en fait une langue assez facile à apprendre (il n’y a pas 258 cas différents comme en allemand, si ça peut vous rassurer).
Et ce qui est génial, c’est qu’on peut apprendre le suédois gratuitement quand on émigre dans le pays. Il suffit de s’inscrire à l’école et suivre les cours de « swedish for emigrant », auquel on accède avec son numéro d’identité suédoise (« personnummer’). Jättebra (ça veut dire « génial ») !
4 : une terre d’artistes
Je dois vous confesser quelque chose (oui, encore !). Si j’ai commencé à m’intéresser à la Suède quand j’avais 12/13 ans, ce n’est pas pour la langue, les gens ou les paysages. C’est à la base grâce à ses artistes, et en particulier la musique.
Les pays nordiques sont connus pour diffuser à travers le monde un style bien particulier : le métal. Comme j’écoutais beaucoup ce genre là quand j’étais ado, j’ai fini par remarquer que 90% des groupes venaient de Norvège, de Finlande ou de Suède.
Curieux, j’ai voulu poursuivre mes investigations et comprendre POURQUOI la Scandinavie était le plus grand pourvoyeur de musique métal au monde. J’ai commencé à m’intéresser à la mythologie nordique, puis à m’ouvrir sur l’état d’esprit scandinave au sens large, et notamment leur amour de la nature.
Aujourd’hui, je suis de très près tout ce qui vient de Suède et de ses voisins au niveau artistique. D’ailleurs je suis sûr que vous connaissez au moins Stieg Larsson (la trilogie ‘Millenium’) ou Henning Mankell pour les écrivains (Fabrice : très bon en effet !), Abba, The Cardigans ou Europe (« The Final Countdown », c’est eux !), pour la musique.
5 : les Suédoises sont uniques au monde
Messieurs, amis lecteurs, si vous aimez les femmes, et en particulier les blondes, alors pas de doute : vous serez de vivre en Suède !
A chaque coin de rue – que dis-je, tous les 3 mètres ! – vous croiserez une grande créature à la chevelure claire et à la peau pâle qui vous fera tourner la tête. Si en plus vous avez la bonne idée de vous promener avec un signe distinctif, du genre un drapeau français ou un petit carton avec écrit « I am french », vous aurez la très agréable surprise de vous faire draguer à maintes reprises au cours de votre séjour.
Je ne compte plus le nombre de fois où, parlant français avec un ami canadien, je me suis fait aborder par des dragueuses plus ou moins subtiles. Notamment un soir, dans le tram, où une jolie brune visiblement accompagnée a lâché son copain pour nous aborder en anglais : « oh vous êtes français ? génial, j’aimerais tellement vous revoir pour que vous m’appreniez votre langue ! ». C’était, comment dire, … inattendu !
J’avais été tellement surpris par cette particularité sociologique (il n’y a pas d’autre endroit au monde où les filles draguent aussi ouvertement !), que j’avais fini par poser la question à mes amies sur place.
La réponse m’avait encore plus surpris : les Suédois ne draguent pas. Du coup, si elles veulent se trouver un mec, elles doivent se bouger. La mère de ma ‘copine’ sur place m’avait même dit que les Suédoises adoraient trouver des copains venant de pays latins car elles les trouvaient plus virils que leurs homologues scandinaves. Un comble pour les Vikings qui ont terrorisés l’Europe pendant des siècles.
Bref, j’aime les Suédoises.
Alors, vous venez vivre en Suède ?
Si je résume, la Suède c’est :
- des paysages à couper le souffle, surtout si on aime l’eau et la verdure (la mer, les lacs, les forêts, et quelques reliefs au nord)…
- des possibilités de rencontre : en plus tout le monde ici parle un anglais parfait, pas besoin d’apprendre le suédois pour se débrouiller sur place…
- une qualité de vie hors du commun (villes très sûres, gens respectueux, un système social et éducatif au top, peu de chômage, respect de l’environnement, …).
Alors certes, il y a bien des inconvénients à vivre en Suède, et je ne serais pas objectif si je les taisais :
- le coût de la vie est incroyablement élevé (50€ la nuit dans une auberge cheap, 5€ la bière premier prix, …).
- le climat est quand même bien dégueulasse (mais je suis Normand alors je m’y fais sans problème !).
Si vous êtes déjà passé par la Suède, qu’en avez-vous pensé ?
Pour en savoir plus :
Retrouvez ses récits de voyage sur www.roadcalls.fr.
Merci à Jérémy pour cet excellent article où l’on sent vraiment son amour pour la Suède !
Pour ma part, je ne connais que la capitale Stockholm, une belle ville. Il est vrai que dans mon souvenir, les Suédois m’avaient paru froids. Il faut du temps comme le souligne Jeremy.
Sinon, pour avoir rencontré des Suédoises en voyage, je confirme les dires de Jérémy sur ce qu’elles pensent de leurs homologues masculins. Ces derniers, eux, trouvent que les Suédoises sont trop indépendantes et pas assez féminines. Comme quoi ….
Partez bien assuré
Pour terminer, un petit point sur la prévention au niveau de la santé. Les frais médicaux en Suéde ne sont pas donné comme vous pouvez l’imaginer.
D’où l’importance d’être bien assuré, surtout si vous comptez y partir plusieurs mois, voir y vivre.
Si vous cherchez une assurance voyage ou expatrié, je vous recommande Chapka. C’est celle que j’utilise pour mes voyages depuis 3 ans déjà.
Pour plus d’infos, il suffit de choisir dans le tableau ci-dessous votre situation :
Alors, après avoir lu l’article de Jeremy, la Suède, vous êtes tenté?
Merci pour la publication Fabrice 🙂
Super oui et précieux conseils. Moi je cherche a correspondre avec des suédois /suédoises je ne sais comment faurei quelqu’un pourrait m’aider? Merci.
Jr vais régulièrement en Suède de fin mai au mois de septembre toujours eu du beau temps d’assez chaud a la canicule sir la côte ouest j’adore Stockholm ville somptueuse
Salut,
Vivant en Suède depuis 2012 et moi aussi « amoureux » du pays, je suis un peu surpris (et déçu) par cette interview que je trouve pour le coup très cliché et qui ne reflète pas à mes yeux la mentalité suédoise, notamment au niveau des femmes.
Combien de temps Jérémy a-t-il vécu en Suède? Et dans quel contexte?
Il y a des choses positives au niveau de la langue, des paysages.. mais sérieusement, je suis vraiment choqué en lisant ces propos:
« Messieurs, amis lecteurs, si vous aimez les femmes, et en particulier les blondes, alors pas de doute : vous serez de vivre en Suède ! A chaque coin de rue – que dis-je, tous les 3 mètres ! – vous croiserez une grande créature à la chevelure claire et à la peau pâle qui vous fera tourner la tête. Si en plus vous avez la bonne idée de vous promener avec un signe distinctif, du genre un drapeau français ou un petit carton avec écrit « I am french », vous aurez la très agréable surprise de vous faire draguer à maintes reprises au cours de votre séjour ».
Donc les suédoises sont juste sexy et sautent sur tout ce qui bouge, surtout les français? Je trouve ça vraiment réducteur, irrespectueux et surtout très très très prétentieux..
Et puis pour les 50 euros en auberge de jeunesse… j’ai logé au coeur de Stockholm pour 30 euros la nuit, alors bon.
Je ne dis pas que tout est à jeter dans cet interview, certains points sont pertinents mais vraiment, je suis assez étonné quand même, connaissant la qualité de ce blog et des papiers de Jérémy en général.
Bonne soirée quand même,
Léon.
Léon, c’est de l’humour le coup de se peindre le drapeau français sur le visage pour attirer les suédoises, hein !
Le trait est volontairement exagéré bien sûr, mais oui les femmes draguent en Suède (et ça surprend !), et de mon expérience elles ont un faible pour les latins (tout comme les français auraient un faible si ils voyaient débarquer une blonde aux yeux bleus dans un environnement majoritairement brun aux yeux marrons – »ce qui est rare est précieux »).
Après, à Stockholm c’est possible que ce soit différent. En tant que capitale elles ont peut-être plus souvent l’habitude de rencontrer des étrangers et/ou, comme nos parisiennes (décidément je vais m’attirer des foudres), sont moins ouvertes et plus ‘snob’, dans l’attitude générale.
Pour le reste, la beauté de la langue, la nature omniprésente, l’art scandinave, etc, ça ne reflète évidemment que mon opinion et mon ressenti personnel.
Je pense aussi à un aspect très important de la personnalité de nos amis nordiques, c’est leur authenticité païenne! Ils ont gardé leurs Dieux et coutumes originelles en eux! D’où le comportement totalement différent avec l’Europe continentale (qui a subi une trop forte christianisation).
Je pense surtout aux relations Femmes/Hommes! Chez les Vikings, la Femme à toujours été la patronne du ménage! C’est Elle qui choisissait son futur mari, qui avait la clef du couple! On y voit également à travers la Mythologie Nordique! Les Déesses ont le dessus sur les Dieux! Odinn à peur de sa femme Frigg!!! Originellement, les Viking ont d’ailleurs une Grande Déesse Mère en guise de croyance divine: Freyja!!!
Voilà! Donc rien d’étonnant à ce que les suédoises soient entreprenantes! Ainsi le veux leur Culture! Ce qui, à mes yeux de garçon timide qui à la machisme en horreur, me réjouie bien! Avec le climat froid! J’adore le Froid! On se sent tellement bien dans ses vêtements en Hiver!!!!!!!!!
Je m’apprête à partir séjourner à Stockholm, dans un premier temps, et combien mon excitation interne est grande!!! Je sais déjà ce, à quoi je vais m’attendre plus ou moins!
Et j’aimerais discuter encore sur le Pays de la Pureté! Vive la Suède!
Med Vikinga HälsningaR
Hildaarn
Bonjour, Jérémy moi c’est Sarah suis camerounaise et je souhaiterai poursuivre mes études en Suède mais je n’ai aucun contact sur place pouvant me guider stp pourrais tu me mettre en contact avec quelqu’un sur place?
tu peut m contacter .
oui rebecca moi j aime la suede et j aimerai avoir une liaison amoureuse avec une suedoise mais je sais pas comment trouver ok
Coucou as-tu Facebook? Biz. Noëlla
Rbc Bukasa
d’aprés plusieurs ouvrages et documentaires la Suède n’est pas ce pays idyllique que l’on voudrait nous faire croire. La culture protestante, puritaine, et le pouvoir incroyable du consensus à tout prix à engendrer des dérives incroyables au niveau social. Les femmes ne sont pas libres en suède ! J’ai entendu sur France Inter, une radio sérieuse, l’histoire d’une femme qui s’est prostituée pendant deux semaines ! elle a été traité comme une malade, on lui a enlevé ses enfants.
N’oubliez pas que ce pays à un des taux de suicide le plus élevé d’Europe !
Ayant vécu 16 ans avec une suédoise et passė 3 mois par an dans le pays je dois dire que je suis surpris du côté cliché de cet article.
La suède est un pays magnifique si on aime la nature, mais tout y est similaire il n’y a pas de diversité comme on peut avoir en France. Les paysages sont toujours les mêmes, les maisons aussi et la nourriture est enfantine, l’alcool est horriblement cher et uniquement accessible dans des magasins d’état.
Les suédois sont cools, beaux c’est vrai, mais peuvent aussi être rustres et arrogants, mon ex m’a souvent admis que les scandinaves se sentaient supérieurs mais qu’il ne fallait pas le dire…
Le côté écolo est assez agréable , après il n’y a pas d’autoroutes, les trains c’est une catastrophe. Et puis les impôts c’est l’horreur.
Voilà j’adore la suède , mais c’est très spécial et pas fait pour tout le monde, il faut rétablir la vérité.
Bonjour Julos,
Je ne connaissais pas ce côté prétentieux des Suédois. Ils sont donc au dessus des Français? On a aussi une certaine réputation…
Sinon pour les impôts en effet, c’est lourd en Suède, plus que chez nous encore il me semble avoir lu.
Tu as une idée plus précise à ce sujet?
Salut Julos,
Effectivement, la Suède c’est pas fait pour tout le monde, on est complètement d’accord là dessus.
La bouffe est pas terrible, je confirme. Je suis même pas sûr d’avoir fait le moindre repas suédois typique là-bas. Les centre-villes sont blindés de restaurants mexicains, italiens ou français, mais jamais de cuisine locale, c’est dommage. En plus le moindre camembert au supermarché coûte les yeux de la tête 🙂
C’est sûr qu’il y a des inconvénients à vivre en Suède et les impôts en font parti. Cet article explique les raisons de mon coup de coeur pour le pays, donc tu te doutes que l’absence de culture culinaire ou le fait de payer 50% de taxe n’en fait pas partie (même si pour les taxes je n’étais pas concerné car je suis officiellement domicilié en France). Ceci dit, pour quelqu’un qui souhaite s’expatrier et pour qui ces deux données sont importantes, il vaut mieux être au courant.
Pour la diversité des paysages, tu as raison : la France est plus diversifiée, surtout au niveau des reliefs et de la végétation. Sur un plan personnel, le lac Stora Delsjön et l’archipel de Göteborg sont 2 des endroits qui m’ont le plus touchés sur cette planète : je m’y suis senti vraiment connecté. C’est le genre de lieu à la fois grandiose et paisible dans lequel je me sens bien. Certains y seront sensibles, d’autres moins.
Concernant l’attitude des suédois, dans quelle partie du pays tu étais ? Je n’ai pas ressenti ça à Göteborg. D’où était originaire ton ex ?
Merci pour ton retour d’expérience !
Salut, Fabrice.
J’aimerai obtenir plus de renseignements sur ce pays.
Comment te contacter directement ?
Par avance, merci.
Mon ex était originaire de smalland, ensuite j’ai donc fait vaxjo, kalmar, Göteborg, stockolm, Malmö, et même kiruna au cercle polaire, a faire pour l’hôtel de glace et ses aurores boréales, je peux aussi parler de l’île de gotland qui l’été accueille un festival moyenâgeux très marrant, puisque tous les habitants y sont déguisés, c’est un vrai « retour vers le futur » en quelque sorte.
Bref la suède je connais pas mal, et d’ici bas on la dépeint tjrs comme un modèle assez idéal et avancė, sur pas mal de domaines. L’herbe nous semble tjrs plus verte de l’autre côté …
La vérité est plus complexe que ça, chez les suédois par exemple il n’y a pas de place pour l’individu, il existe d’ailleurs un mot chez eux qui n’existe pas dans notre vocabulaire, lagomm (c’est pas ça mais ça y ressemble, que les suédois m excusent), qui veut en fait dire profil bas, il ne faut pas se démarquer en quelque sorte, le collectif est plus important. Bref on n’est pas loin du communisme, il y a d’ailleurs pas mal d’influences soviétiques, que se soit dans l’architecture (ex: stockolm) ou même dans les comportements.
Pour les nanas, oui les blondes peuvent faire tourner la tête , maintenant c’est pas open bar non plus, faut pas rêver, par ailleurs elles ont des défauts… Mais ça c’est a chacun de faire son opinion. 🙂
Pour ce qui est du côté prétentieux ça existe, ils pensent être une nation avancée, c’est le cas sur pas mal de domaines, c’est vrai, que ce soit pour certaines libertés ou encore dans le traitement réservė aux handicapés ou aux personnes âgées etc.. Mais par d’autres côtés ils ont des côtés très enfantisants (ouh c’est beau ça !), et y vivre veut dire d’accepter ça. En tant qu’adulte je les trouve très moralisateurs, c’est subtil mais c’est chiant.
Les paysages, le temps, c’est magnifique, calme reposant, maintenant l’hiver peut être dur, la lumière c’est un vrai problème, ils ont d’ailleurs le plus de suicides la haut, il faut le savoir. Les ėtės sont très agréables, c’est une chaleur curieuse, avec un petit air glacė en retrait, le soleil omniprésent, on peut alors profiter des lacs et des forêts qui sont souvent adaptées à la détente (aires dégagées, barbecues …).
C’est très particulier à vivre, je dirais que ça n’est pas fait pour tout le monde, on est loin de Juan les pins, Biarritz ou encore deauville.
En fait la suède c’est une grande maison de repos !
Voilà je peux ajouter qu’il existe un centre culturel à paris très dynamique, qu’il y a des cours de suédois (j’en ai pris, j’aurais mieux fait de me péter une jambe, mais ça c’est personnel 😉 ), que leurs pâtisseries sont très bonnes et originales, c’est un des bons plaisirs suédois d’ailleurs ce café pâtisserie tiens maintenant que j’y pense…. Mais c’est aussi pourquoi ils ont des problèmes d’obésité et de diabète, ils bouffent des bonbons tout le temps partout, des enfants je vous dis !!
Bon j’arrête, je ne suis plus objectif 🙂
Je dirais allez y , c’est un chouette pays, mais gardez un sens critique, vous verrez la France ne vous en apparaîtra que plus belle.
Je vis en Suède depuis 10 ans, précisément a Stockholm et je connais pratiquement tout sur cette société (les + et les – ) mais bon ce qui m´a plu dans ton intervention c est ta phrase ( la suède est une grande maison repos )
et c´es vrais ;);) ta tout résumé en une phrase .
Hälsningar
Bonjour
J’aimerai passé quelques jours de vacances en Suède, est ce que quelqu’un pourrais me fournir quelques bonnes adresses ou faire la fête? Merci d’avance
Bonjour Mehdi, je souhaiterai vivre en suede . pourriez vous m’aider à savoir plus de détails sur l’immigration . Merci
Bonjour Sara et Mehdi,
Je suis d’origine maghrebine, et je voulais savoir comment son perçu les maghrebins en suède, car je sature en France….
Julos,
Ton intervention ne m’a pas laissé insensible. J’ai bien aimé entre autres ‘Pour les nanas, oui les blondes peuvent faire tourner la tête, maintenant c’est pas open bar non plus’ / ‘En tant qu’adulte je les trouve très moralisateurs, c’est subtil mais c’est chiant.’ / ‘En fait la suède c’est une grande maison de repos ! ‘ / ‘c’est un chouette pays, mais gardez un sens critique, vous verrez la France ne vous en apparaîtra que plus belle.’. Je vis depuis 5 ans en Suède, dans un petit village près de Katrineholm avec ma femme suedoise, son enfant et le notre et je partage ton ressenti. Je suis un bon vivant et aime les choses simples de la vie, la Suede est très agréable pour la nature et les grands espaces. Je ne suis pas doué pour l’écriture donc j’ajouterai juste que les grands repas avec longs apéros (boissons-tapas) suivi d’un long repas style barbecue/raclette/fondue suivi d’une pétanque ou d’une ballade pour digérer me manque… Meme si je ne suis pas fan des généralités, le suedois a plutot tendance a passé plus de temps à boire son café qu’à apprécier son repas. Autre exemple, je n’ai pas encore vu un suedois faire un barbeuc sans utiliser de charbon ou du liquid inflammable, tout ça pour dire qu’il faut que ça soit rapide pour qu’il mange rapidement pour ensuite se relaxer. Tout est trop carré, ça en ai chiant, voire agaçant. Après je conseille quand meme de venir la visiter, quelque soit la saison en function des gouts de chacun, sur le court terme vous ne noterez pas ces points negatives 😉 La biz !
Bonjour,
La suede est jolie mais le citoyen suédois n’est pas chaleureux dans son premier contact. Il doit te connaître. Question de la nature, suede est magnifique mais il y a des coins dans le monde plus beau. Ex scotland, pays de la nature et plus exactement eidemburg et highland si t magnifique et jolie en plus leurs habitant sont accueillants et poli.
Bonjour Fabrice,
Je connais les pays bas mais je pense que l’on peux généraliser sur l’ensemble de l’europe du nord sur certains points.
Malheureusement tout ce qui est bouffe ils ne sont pas très bons. Ce n’est jamais très bon nutrionnellement. A l’opposé, lorsque l’on va dans le sud, avec la Grèce, l’italie, … , nous avons bien équilibrés.
Par contre, au niveau relationnel, je trouve les pays du nord plus chaleureux. Il y a certaine égalité homme / femme, les demoiselles peuvent prendre des initiatives pour séduire qui lui plait. Elles ne se prennent pas la tête en se disant que ce n’est pas à moi de faire le 1er pas. Les francaises, italiennes, albanaises se disent cela.
Et donc je trouve cela génial cette égalité, que ce soit nous ou elles qui prennent l’initiatives par l’action.
C’est vrai qu’il y a plus d’égalité dans les rapports homme/femmes, comme dans l’ensemble de l’Europe du Nord.
Cela dit, j’en connais qui n’aiment pas forcément cela, je veux dire dans le couple. Mais bon, cela, c’est une autre histoire !
J’adorerais visiter la Suède pour ses paysages et tous les aspects que tu cites… Assez surprenant pour les filles 😉
Par contre, je pense que j’aurais du mal à y vivre. Je suis de Lille et j’ai de plus en plus de mal à supporter les hivers interminables et les jours courts….
Ton passage sur les suédoises m’a fait beaucoup rire 🙂
J’ai une question du coup. Je sais que les anglaises sont très entreprenantes aussi, mais qu’elles n’aiment pas que les mecs les accostent. Est-ce que c’est un peu pareil en Suède, ou est-ce qu’elles apprécient aussi les mecs qui prennent l’initiative ?
C’est vrai que le charme des paysages, l’hospitalité et l’amabilité des habitants, la facilité de vie peuvent constituer de bonnes raisons pour adorer un pays. Mais, à ces critères, j’ajouterai le confort des lieux de séjour. Du coup, j’aurai bien aimé voir photos des chambres d’hôtels et des autres lieux d’hébergement en Suède dans cet article. Lorsqu’on voyage, c’est d’habitude parmi les premiers de nos soucis.
Salut Laureena,
A Göteborg, je sous-louais un petit appart’ meublé et tout-équipé à une étudiante suédoise absente durant mon séjour. Et les autres fois, je restais chez les amis que je me suis fait sur place. Donc mes photos n’auraient pas été très utiles dans ce cas. Mais connaissant les suédois, à mon avis tout est propre et niquel dans n’importe quel hôtel, n’importe où dans leur pays 🙂
Jérémy
Je vous remercie pour cet excellent article, j’ai adorée, surtout que je suis aussi métaleuse, j’adore la nature, ça me tente vraiment 😀
Si si, au Brésil les filles draguent plus ouvertement, fais-moi confiance 🙂
salut.moi jador la suéde et mon réve vivre a ce pays magnéfique .et je souhaite trouve qui aide pour immigré a la suéde merci.
Bonjour,
Merci pour cet article sympa :)! Je suis très attirée par la Suède et ça n’a fait que confirmer mon attrait. Je souhaiterais y vivre un an l’année prochaine, une fois ma licence de droit en poche. Est ce difficile de s’y intégrer dans ces conditions? Je suis également une fana de sport en particulier de handball! Je sais que la Suède est une nation du handball. Savez vous si je pourrais en pratiquer là bas? Bref, une chose est sûr il n’y a pas de pays parfait, certains nous correspondent seulement plus en fonction de nos affinités et personnalités.
Merci de vos retours 🙂
Bonne journée!
Salut Assa,
Pour t’intégrer, un seul conseil : apprend la langue. Les suédois parlent tous très bien anglais, mais si tu veux vraiment faire ta vie là-bas et te faire des amis parmi les locaux, apprends le suédois. Ca sera plus simple pour toi pour suivre les conversations, et on te verra vraiment comme une locale et non comme une touriste.
Pour le hand, oui tu peux pratiquer bien sûr 🙂
A plus !
Jérémy
salut fabrice comment va tu. mon reve vivre au suéde ce pays magnifique plein nature .la neige sur les montagnes vraiment extra ordiner. fabrice comment faire pour immigré au suéde merci .
Bonjour à tous.
Au détour d’une recherche sur Google, je suis tombé sur votre article et le charme de la Suède.
Je reviens d’un long week-end à Gotebörg, qui s’est programmé un peu par hasard pour l’anniversaire d’un ami et la chance d’avoir Ryanair pas trop loin.
Et je suis juste… Fan (et amoureux des Suèdoises… mais ça c’est une autre histoire 😀 ) !
Pour précision, je vis sur la Côte d’Azur (Marseille / Toulon / Saint-Trop’ etc… ce qui permettra de comprendre mes retours).
Premièrement : mon dieu que c’est calme !!!! Pour une ville de 500 000 habitants, n’entendre quasiment que les « cliquetis » au feux rouges pour les personnes malvoyantes, c’est assez surprenant, mais tellement reposant !
Les personnes ne parlent pas fort (sauf cas exceptionnel bien sûr), les mouettes sont en versions silencieuses… Pas un coup de klaxons en 4j. Même les Harley Davidson ne font pas de bruits…
A croire que la mode du T-Max avec échappement à 300 dB n’est pas arrivée chez eux encore 😉
C’est également une belle ville, très propre, avec beaucoup d’espaces verts, des canaux et un centre-ville typé historique où il fait bon marcher et flâner. Pour les fans de shopping, il y a des magasins de vêtements de partout.
Il est plutôt facile de s’y déplacer notamment avec les trams, qui touchent plutôt bien toute la ville et qui sont assez fréquents.
Ne parlant pas suédois, il y a toujours une appréhension pour se faire comprendre, mais toutes les personnes que nous avons pu rencontrer parlaient très bien l’anglais et étaient très prévenantes (les serveurs qui viennent 2-3 fois vérifier que tout va bien sans virer dans le harcèlement, les personnes dans le tourisme qui vont nous conseiller telle ou telle île en fonction de la météo).
Ça change du Sud de la France !
Concernant le coût de la vie, je ne trouve pas que ce soit si excessif, loin de là.
Les prix pratiqués ont plutôt un bon rapport qualité-prix comparé à ce qu’on peut trouver sur la côte d’azur en plein été, mode « on prend les touristes pour des cons… et les locaux par la même occase ».
A 2.50/2.70€ le Coca, une (énorme) glace bio 4 boules à 5€, le T-shirt pour touriste à 20€ et 35/40€ par personne dans un restaurant de poissons avec desserts, on reste sur des tarifs, comme je le disais plus haut, plutôt dans ce que l’on peut trouver en France.
Concernant la nourriture, nous avons fait que des restaurants (oui autant profiter) et il est vrai que la culture méditerranéenne est plutôt bien implantée.
Après 4j sur place, je n’ai pas vraiment su s’il y avait un plat « typique » de Suède.
Nous avons fait nos touristes moyens : balade sur les canaux, Universeum, marché aux poissons, visite des Archipels (sud), le parc d’attraction Liseberg, beaucoup de marche, un peu de shopping… Et nous avons eu la chance de tomber sur le weekend du festival Summerburst (musique électronique).
Tout était au top.
Je garde le meilleur pour la fin : les Suèdoises sont justes magnifiques (et pour ces mesdames, les suèdois ont aussi un sacré niveau ^^).
Et il faut avouer que les tenues courtes (trèèèèèès courtes voir transparentes pour certaines) sont à la mode dès qu’il y a un rayon de soleil. Et pourtant, il y a toujours un grand respect envers ces filles.
Une même tenue dans le sud et la personne peut se faire siffler une bonne dizaine de fois (si ce n’est pas plus).
En revanche, ce qui nous a un peu dérangé, c’est qu’à cette période, il fait jour quasiment tout le temps. Pas de nuit noire, toujours un peu de luminosité (lors du festival j’ai du quitter mes lunettes de soleil vers 22h de mémoire).
Alors le soleil qui commence à taper sur les rideaux dès 5h du matin… Ça réveille et ça fait vite de très longues journées 😀
Gros coup de chance, il a fait beau les 4 jours. Je n’avais pas prévu de tong et short. Oui, venant du Sud je me suis dit que j’allais avoir très froid, mais en fait non, j’ai même bronzé !!
Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir ce pays !! Tout ce qu’on peut lire est vrai, ce n’est pas sur-vendu.
Je vais essayer d’y retourner rapidement (cet été peut-être) pour découvrir Stockholm, mais également y retourner en hiver pour voir la luminosité et la météo, voir si je peux m’y acclimater afin de, pourquoi pas, partir vivre quelques temps là-bas 🙂
Désolé si mes retours partent un peu dans tous les sens, mais je crois que j’ai laissé hier soir à l’aéroport de Goteborg un petit bout de moi 😉
Salut Renaud C,
J’aimerai passer trois a 4 jours en Suède cet été, pourrais me filer quelques tuyaux? Merçi d’avance…fredericdelasuisse@hotmail.ch
bonjour je suis étudiant de carrossier peintre automobile 2 ans et je ais 20 de maroc et je desir avoir un contrat pour trailler ou stager en Suède et voila mon Email : khalidhssayni@yahoo.fr
et merci de me repondre
Bonjour et bravo pour votre article , je ne suis jamais allé en Suède mais je compte remédier à ce manquement! par contre pour m’y installer là c’est une autre histoire car étant fonctionnaire en France je suis contraint d’y rester (encore 6 ans). Où alors pour la retraite ? mais j’ai aussi deux enfants de 8 et 10 ans! il faut aussi un bon niveau d’anglais ! pour le froid ça pourrait aller car je demeure dans les hautes alpes! à 1300 m avec la neige de décembre à avril ! alors en touriste et on verra après mais c’est clair que j’ai toujours été très attiré par ce pays (et pas pour les jolies blondes seulement en plus j’ai 51 ans !) merci encore pour cet article
Hej !
Je vis en Suède depuis quelques années , Et tous ce que j’ai lu est vrai . Il y a du plus , comme du moins .
j’ai grandis dans Paris , aujourd’hui je vis dans une ville à une heure de Göteborg , c’est toujours un peu un difficile quand on a grandi en ville de se retrouver dans le calme , sans stress , sans danger , mais bon on s’y habitue vite 🙂
Quelques conseils si vous souhaitez VIVRE en Suède ( en dehors des grandes villes !!!!)
-Les Suédois ne sont pas accueillant , ils sont assez froid , ne parlent pas . Par respect en faire vous , ils ne vous poseront pas de questions. tous le contraire des latins , ce sont des gens qui restent seul ,. Alors surtout ne les brusqués pas ! ça viendra avec le temps , (il faut compter en années) . Il faut briser leurs carapaces , mais DOUCEMENT !
-En lien direct avec le 1er point , vous devez parler suédois , ce qui est logique dans une optique de vivre dans le pays . La langue n’est pas très difficile à apprendre surtout si vous avez de bonnes base d’anglais ou d’allemand . Mais attention , la prononciation est assez dure (même entre eux ils ont du mal à ce comprendre , vous entendrez donc souvent « vad sa du ?!! ») , et elle est très importante dans cette langue ou les sons similaires n’existent pas . (contrairement au français : père/paire. mère/mer/maire. neuf/9 …..) Si vous prononcer mal, les suédois parleront en anglais .Ils ne sont pas patient quand un étranger essaie de parler suédois .
-La nourriture , ce n’est pas le top mais c’est pas le pire , ( en tant que Francais c’est dure d’apprécier la nourriture étrangère 🙂 j’aime bien la viande d’élan a la sauce , avec des hasselbackpotatis , mhmmh .
-Les Suédoises…. sont…… BELLES 🙂 attention les jeunes ont tendances a être ULTRA maquillé ; mais oui elles sont mignonnes ce que j’adore ces leurs nez , lol fin et petit , tout le contraire des français ahah . Mauvaise nouvelles pour les femmes les suédois n’aiment pas les latines , ( apparemment pour des raisons de pilosité) ils vont donc contrairement au femmes , chercher des femmes Asiatiques . Car vivre avec une suédoise c’est très différent qu’avec une latine . Pour faire court : elles font ce qu’elles veulent .
Si vous venez vivre en Suède , c’est pour le coté calme ,la nature (/sapins/lacs/sapins/lacs/maisons/sapins..), le sport ( c’est assez mal vu si vous ne faites pas de sports ) Le climat il faut aimer, perso j’adore , si vous aimez la chaleur et le soleil , c’est pas la peine . Les gens vivent avec leurs climat vous n’allez donc pas croiser en Suède surtout l’hiver , des gens hyperactifs , des fêtes à chaque coins de rues
Ce que j’aime c’est la tranquillité , et surtout les gens qui ne RALENT PAS !!!! (vous n’avez pas besoin de partir en suède pour ça ,) mais a chaque fois que je rentre en France je suis surpris par l’agressivité des gens . De constamment critiquer, ce qui est fait , et dit . Mais bon ça ferait apparemment partir de la notre culture .
J’écris ce message , face a mon balcon , avec une vue sur les montagnes et les sapins , sous un super ciel bleu ,avec un leger vent froid du Nord .. …. Ok c’est pas si mal 🙂
hejdå
* envers vous * ça fais longtemps que j’avais pas écris Francais 🙂
Hej Carie,
Ou habites tu ?
J’ai lu ton ressenti sur la Suede, je vis a Londres en ce moment et depuis 2 ans et demi mais demenage en Mars a Varberg . Ma copine est de la bas est on a decidé de s’y installé.
On a longtemps pesé le pour et le contre entre Suede ou Provence (d’ou je suis originaire).
La provence, c’est exceptionnel, mais je l’ai trouve plus belle en y allant en vacances maintenant que quand j’y vivais. C’est tres pauvre en emploi et/ou dur de travailler apres la saison estivale terminé, j’etais fatigué des CDD, Contrats saisonniers…
Ce qui m’a plu en Suede, c’est le design, la nature, les lacs, les balades au bord de l’océan vide de dechets, l’air pur, les fruits de mer (Crayfish parties – kräftskiva), l’equilibre de vie entre vie sociale/travail, le systeme educatif, l’egalite entre hommes/femmes (conges parentaux).
Le cout de la vie me semble etre le meme par rapport a ou je vivais, mais le salaire moyen est plus elevé qu’en France.
Je suis allé en Suede 4 fois et j’ai adoré.
Je suis super excité a l’idée d’apprendre le Suedois. C’est un pays tranchant qui accepte les emigrés mais leur impose par exemple la langue, tout en leur fournissant les cours gratuitement. Du jamais vu en france (ou en angleterre). L’intégrité est exemplaire. (une piscine municipale a Goteborg a meme des creneaux reservés aux femmes musulmanes).
Oui il fait froid, mais si je compare au froid pollué de Londres, c’est du reve ! C’est le vrai froid qui glace les joues: mais commes les Suedois disent, « There is no bad weather, only bad clothing ».
On coupe avec le froid en fevrier avec bain chaud/Sauna dans l’un des milliers de Spa. On se « cosy-up » avec un bon feu de cheminée et une ambiance a la bougie. et puis si t’as vraiment tres froid, tu ingurgites un shot d’ Aquavit !
J’adore faire Fika, le café avec une patisserie (kanelbulle – patisserie a la cannelle), et une petite liqueur en hiver. Le fait que tout Suedois, par tradition, se regroupe vers 3-4h de l’aprem pour une pause café/snack, j’adore !
Enfin bref, j’ai hate de m’y installer, nous avons deja un cercle d’amis la bas qui nous attendent avec impatience (oui ca aide a choisir), j’adore la famille de ma copine (et ils m’adorent ^^), ma copine a deja un boulot pour Avril. Seule chose qui pourrait me manquer: Parlé ma langue maternelle. La provence, j’irais tout les étés en Vacances !
Julian –
des piscines réservées aux femmes musulmanes existent aussi en France. J’en connais déjà une. Et en Angleterre, encore plus! Après moi, j’avais une amie d’origine irakienne (fort jolie), immigrée dès son jeune âge en Suède et qui me disait qu’avec ses cheveux bruns et ses yeux foncés, on ne l’a laissait même pas entrer dans une discothèque, et qu’elle subissait beaucoup de discrimination de la part des suédois de souche. D’ailleurs, elle a préféré partir vivre en Angleterre. Le manque de lumière, la froideur des gens même au travail où il est difficile de s’y faire des amis, la gastronomie fade, la langue rugueuse … je préfère vivre sous les oliviers dans le Sud de l’Europe …
des piscines réservées aux femmes ! ? c’est vraiment n’importe quoi, c’est une bizarre interprétation de l’égalité femme homme, du vivre ensemble. Je suis absolument contre. J’espère que ça ne vas pas s’étendre ailleurs, ce serait très triste et une grosse régression.
Je vis en Suède depuis 16 ans et je confirme cela. Ce qui n’est du goût de tous le suédois… C’est du politiquement correct.
Salut Carie
J’aimerai passé 4 jours en suède cet été puis je avoir quelques bonnes adresses? Merci d’avance!
Fredericdelasuisse@hotmail.ch
Je suis typée latine et je peux te dire que je n’ai jamais eu autant de succès que lors de mes passages à Stockholm.
Et à voir le nombre de nanas qui se colorent en brune, ce n’est pas prêt de changer haha.
Mon copain est suédois d’ailleurs, et trouve les suédoises toutes pareilles et surtout…Chiantes et arrogantes.
Pour ma part, mes copines svensk sont cools donc avis non partagé.
Hej da !
Bonjour,
tu ne parles nulle part du boulot. On en trouve ? Dans quel domaine particulier ? Merci !!!
Bonjour Carie ou Hejda…
Les Scandinaves ou plutôt les Suédois n’aiment pas les latines question de pilosité ?!
Je viens de faire un arrêt cardiaque…
Tu viens de détruire en moins de 5 secondes un délire de 40 ans…
Je veux mourir maintenant… J’irai au Valhalla direct… Pour la peine ????
Bonne soirée
Virginie
Salut j’ai beaucoup apprécier votre partage sur la Suede, vue que je souhaite y poursuivre mes etudes. Cependant je voudrais solliciter une aide a n’importe qu’elle personne afin de me guider depuis la suede pour mes démarches pour une admission dans une universite technologique car j’ai une licence en Maintenance Industriel et Automatique.
Sur Internet et mes nombreuses recherches , difficile de trouver ma branche vue que je veux poursuivre en Master et me specialise par la suite en Petrole et Gaz. Alors je demande a quiconque qui aurait un bon coeur afin de m’aider au moins pour un debut pour être admis dans une université puis par la suite je pourrais poursuivre le reste d’ici la.
Je suis Congolais de Brazzaville et je reside au Maroc, je souhaite vraiment quitter ce pays pour la suede.
On espérant qu’une âme sensible réponde a mon appel et me réponde . Cordialement
Je vous découvre en tapotant sur le net…et lis avec beaucoup de plaisir la passion que déchaine ce magnifique pays! J’en reviens après 2 mois de voyage. Je voulais découvrir la Norvège mais c’est la Suède qui m ‘a rendu…amoureux! Et plus précisément l’ile d’ Oland. Coup de cœur pour une région pas comme les autres!
Moi aussi, l’idée d’y vivre et d’y travailler occupe mon esprit! Et pas que pour ces jolies blondes sportives et jeunes! Non, cette mentalité, cette éducation, cette discipline, leurs paysages et bien d’autres choses encore m ont complétement séduit. Pas un bruit…même les chiens se retiennent d’aboyer! Cela fait 10 jours que je suis rentré et mon cœur bat toujours! J’ignore par quel bout je dois commencer! Apprendre l’anglais suffisamment bien évidemment mais après??? Quelles conditions sont indispensable pour s’y établir? Travailler? Quels sont les prix des maisons ou des locations? Je suis belge et habite Charleroi….une des villes les plus pourries du Royaume! Amis français, mon pays est surement très beau mais pas ici!
J’habite en suede depuis maintenant 2 ans et j’avoue que je ne me suis toujours pas habituée au climat :/ par contre la langue est assez facile , je trouve.
Salut Jaber
J’aimerai passé 4 jours en suède cet été puis je avoir quelques bonnes adresses? Merci d’avance!
Fredericdelasuisse@hotmail.ch
Hej,
Je suis d’origine suédoise-laotienne.
Je suis né a Vasterås et je suis venu en France a l’age de 9mois. Pendant les vacances d’hiver et les vacances d’eté, je viens en Suede par exemple pour feter le Midsommar ou faire des prinsesstårta.
En tant que suédois, si vous etes passioné du design urbain et la beauté de la ville je vous conseille d’aller dans la vieille ville de Stockholm (Gamla Stan). N’empeche que vous aller galerer pour les stations de metro ainsi que les 17 iles presentes. L’ile de Södermalm est la plus significative.
Pour les passionés de nature, je vous conseille les grands lacs suédois, la laponie a la rencontre des Sames ou la région de Scanie.
Concernant la langue, je la parle tous les jours, la langue est plutot simple sauf pour la prononciation et la grammaire (l’utilisation du supin, marques du pluriel etc…)
N’hesiter pas a me poser des question concernant la Suede!!! A bientot
Bonjour ;
Moi je suis un algérien, j’ai 29 ans et je voudrai bien partir m’installer en Suède. Quelqu’un peut m’aider concernant les démarches à suivre SVP.
Bonjour,
comment cela se passe pour un étranger qui veut s’y installer ? Quelles démarches faut il faire ? Et le boulot, il y en a ? Merci !!!
merci pour ce témoignage. Comment as tu appris la langue ? J’utilise Babbel et Assimil 🙂 Jérôme
La Suède est vraiment un pays magnifique, j’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois. Très bel article !
ce pays vraiment est un autre planètes, un mois en suède en 2010, était suffisant pour me faire la remarque que c’est le pays le plus particulier du monde, surtout pour ceux qui cherche la distraction, pas de stresse pas de vacarme pas de jeux idiots de la bourgeoisie non intellectuel pas de racisme ….. les suédois sont polis tranquilles accueillants est gentilles, et après avoir passe 6 vacances successive a savoir 1 mois chaque année, je suis tombe vraiment amoureux de ce pays, et vue que j’ai un petit projet au Maroc, je cherche a me marier avec une suédoise pas pour des raison matériel, mais j’aime bien passe le reste de ma vie entre le Maroc et la Suède ce pays dont le calme et la beauté s ont le secret de sa séduction illimité merci de me répondre
Salut tout le monde !
Très bon article étant donné les préjugés que j’avais sur cette région du monde. Mon chéri part bientot vivre en Suede pour raisons perso, et je compte l’y rejoindre par la suite, mais j’avoue avoir quelques appréhensions.
Est ce que qlq’un saurait me renseigner pour l’installation, l’apprentissage de la langue, le monde du travail, la communauté française sur place… Merci d’avance !
bonjour
cela depends.Moi je suis blond yex bleus j aime la nature la liberte et le temps froid.j’habite l’algerie et je ne peux plus supporter le climat chaud et la mentalite des gens.je pense que chacun doit vivre dans le pays de ses ancetres .Le noir en Afrique le brun en orient et le blond au nord.Je ne suis pas raciste.
Mais chacun sa mentalite.
Oui chacun dans son pays mazouz mourad
Ahahaha 😀
Après une expatriation de quelques mois à Londres l’an dernier, j’ai de nouveau envie de partir, et la Suède me tente bien! merci pour cet article qui me donne encore plus l’envie de tenter l’aventure. Comme tu l’as dit, la beauté des paysages, la nature et la culture font sûrement oublier le froid, et moi aussi, je viens de Normandie, donc autant dire que… ça ne change pas tant que ça, enfin si, peut être en mieux 😉
Bonjour ! Je me norme Williams je suis ivoirien. Et je passe un bac F1 (génie mécanique) cette année et je souhaite aller poursuivre mes études en Suède pouvez vous m’aider!!. merci.. Je suis également pianiste.
Salut Jeremy,
envie de savoir un peu plus sur la Suède car je veux allé faire mon MBA la-bas, mais je ne sais pas comment être directement en contact avec toi .
Merci
Bonjour,
je suis entre Londres et la Suisse; je souhaite tenter l’aventure en Suede, je suis un cuisinier, je suis vegan et je mange bio ( le plus naturel possible ), j adore la nature, je suis ecolo ….
Je souhaite verifier si ce pays peut correspondre a ma philosophie !!! Y a t-il un potentiel emploi dans le bio vegan ? M
Côté philo, surement 🙂
Perso, je rêve de vivre en Suède. Pas forcément à Stockholm mais pourquoi pas…
Mais le problème, c’est que je ne parle pas un mot de suédois, et mon anglais, même si je n’ai aucune difficulté pour me faire comprendre à l’oral, est vraiment minable je trouve, je fais beaucoup de faute de conjugaison, d’accord… L’écrit c’est un peu mieux quand même…
Et donc dans ces conditions, trouver un travail, même pour un informaticien, même prêt à m’engager dans d’autres domaines, je me dis que ça doit être difficile.
Je ne sais pas trop pourquoi la Suède m’attire autant, le climat, la mentalité que je connais pourtant mal mais que vous décrivez bien.
Si vous pouvez me donner des conseils pour pouvoir partir vivre là-bas, trouver du travail, je serais bien preneur.
Bonne continuation.
Superbe votre article. J’ai 53 ans et j’habite en Suisse (pays souvent comparé à la Suède). Je reviens de Suède, ou j’y ai déjà passer plusieurs séjours, chez un ami « local », marié avec la cousine de ma femme (de Thailande). Il habite près de Gävle, dans un petit village fantastique. Je projetai de m’installer en Thailande dans un futur très proche, 1-2 année, mais pense peut-être faire un 50-50 Suède-Thailande. Est-ce facile de s’installer en tant que retraité, sans activité, et y acquérir un bien immobilier modeste ? Avez-vous des conseils à ce sujet ? Merci et excellente année 2020.
J’aimerai bien vivre en Suède un rêve pour moi
Merci pour l’article.
J’aurais cependant aimé avoir des infos pratiques sur le côté « administratif, légal et social » pour VRAIMENT s’installer dans ce pays. Ainsi que les opportunité économique.
Bonjour Jérémy
Je m’appel José et je serais a la retraite en février 2021.
J’ai connu la Suède en 1980(ça fait un bail)pour aller passer des vacances chez mon 1er grand amour(suédoise bien sûr)mais en fait j’ai pour projet d’y finir ma vie,comme toi les palmiers la chaleurs etc…je n’en peux plus ce pays m’a laisser des souvenirs de paysage de beauté d’accueil des gens que j’ai encore en tête,je vivais entre Goteborg et TRANUM (l’ouest plutôt sud ouest)je voulais savoir si tu avais des plans pour des locations a l’année dans cette région plutôt en campagne car ma drogue c’est la nature la pêche,surtout pas les villes et le monde(40 ans dans l’hôtellerie restauration)ma pension de retraite est évaluer a 1200€environ (13000 couronnes) pour moi il me suffit d’un petit appartement voir une petite maison.
J’ai essayé de contacter l’ambassade et l’Office de tourisme suédois mais avec le covid19 c’est fermé,je vis actuellement a la frontière Espagnole côté Catalogne et franchement la France j’en ai plein le …
Donc si tu as des tuyaux merci de me les envoyer.
Bien cordialement José
Bon alors comment dire…
Je sais pas si c’est un blog de propagande Suédois pour attirer les touristes et la main d’œuvre étrangere. Mais là je suis en Suède à Goteborg et franchement, les gens sont pas amicaux, sont froid, ils n’ont aucune expression et ils sont moches.
Le seul truc de vrai c’est que la vie est moins cher Qu’en France.
J’ai fait le Danemark et la Norvège et les gens là bas sont très ouvert, souriant, aimable, serviable et gentils tout le contraire de la Suède.
Donc la Suède, à part les paysages magnifiques et le plein emploi, c’est pas top.