Voir les baleines en Colombie : le must d’un voyage dans ce pays !
30Fin septembre, je me suis rendu sur la côte Pacifique de la Colombie. De juillet à octobre, les baleines à bosses du Pacifique viennent se reproduire près des côtes colombiennes. Je n’avais vraiment pas envie de rater ce spectacle ! Alors, où voir les baleines en Colombie ?
Les baleines de Colombie
Les baleines remontent du pôle Sud le long des côtes de l’Amérique du Sud afin de se reproduire dans les eaux plus chaudes de Colombie. Elles viennent s’accoupler après un voyage de 8000 kilomètres. Après la période de gestation qui dure entre 10 et 12 mois, elles reviennent ici pour donner naissance à leurs bébés. Elles vont alors rester là le temps que ceux-ci deviennent plus forts afin d’affronter le froid de l’Antarctique. Les eaux de cette région sont très riches au niveau nutritif !
De juillet à début octobre, il est facile de les observer sur la côte allant de l’Équateur à la Colombie notamment.
Bahia Malaga, près de Buenaventura en Colombie, est un des sites où les baleines se reproduisent le mieux dans le monde ! Le taux de natalité est élevé ici, sans doute en raison de la tranquillité du coin. On estime qu’environ 800 spécimens viennent chaque année dans la baie.
Pour info, un bébé baleine pèse une tonne et demie ! Quant aux baleines adultes, elles mesurent entre 18 et 30 mètres et pèsent jusqu’à 40 tonnes !
Buenaventura : rien à voir !
Buenaventura est le plus important port de Colombie. Située sur la côte Pacifique, cette ville au nom évocateur est dans la réalité bien moins sexy. C’est en fait l’une des villes les plus laides qu’il m’a été donné de voir durant mes voyages ! La ville est un amas de constructions hétéroclites sans aucun charme. Beaucoup de quartiers vraiment pauvres, beaucoup de bâtiments industriels, bref, vraiment, je n’ai rien vu de beau dans cette ville.
A Buenaventura que je n’aurais fait que traverser, il suffit de se rendre sur le port touristique pour prendre une barque pour le village de Juanchaco située à une heure de trajet. C’est là que vous pourrez facilement voir les baleines de Colombie.
Il y a du monde sur la jetée, les départs vers le large se succèdent. Mon tour vient. L’embarcation file rapidement le long de la côte colombienne. C’est une succession de plages et de petites falaises avec derrière une épaisse jungle.
Nous nous prenons un orage et sous une pluie diluvienne, nous arrivons à Juanchaco. C’est un petit village du bout du monde. Tout de suite, le coin me fait penser à l’Afrique de l’Ouest. Si vous enlevez la musique et la langue, on pourrait s’y tromper ! Les paysages sont très proches, tout comme l’aspect du village. La population est ici exclusivement noire. Et très pauvre. Pas de bitume, les maisons sont toutes en bois.
Les baleines de Juanchaco
Une partie de la population vit grâce aux baleines qui attirent chaque année quelques touristes. Bizarrement, cette activité n’est pas encore très développée. Il faut dire qu’il n’y pas si longtemps que la région a été débarrassée des paramilitaires. D’ailleurs, une base militaire est située non loin de là. Les militaires vont et viennent dans le village et des hélicoptères traversent parfois le ciel au-dessus de la plage. La scène me fait penser au film Apocalypse Now !
En fait, tant mieux si le site est peu connu ! Pas de foule ici ! Et c’est aussi mieux pour la reproduction des baleines, car il a été établi que la hausse de tourisme entraîne une baisse de la natalité des baleines.
La ballade pour voir les baleines dure une heure. Au large du village, il est vraiment facile de les apercevoir, elles sont en nombre ! De temps en temps, elles viennent respirer à la surface, provoquant un jet d’eau qui atteint parfois 7 mètres de haut ! Elles surgissent toujours à l’improviste autour de nous.
L’embarcation reste assez loin des baleines suivant les recommandations ici. Il est en effet interdit de s’approcher à plus de 200 mètres de la baleine. Ce n’est pas le cas d’autres lieux dans le monde où il est possible de les voir.
En Argentine, une amie me disait que les cétacés passaient sous le bateau avec leur bébé. Peut-être que celles-ci sont plus fainéantes ou timides ! Ici, malheureusement, les baleines ne viennent pas près de nous, et elles ne sautent pas.
Être dans une barque remplie de Colombiens, c’est bruyant à souhait. Il est clair qu’il y a de quoi stresser ces futures mères avec tout ce remue-ménage à la surface ! Ici, les conditions pour voir les baleines sont plutôt sévères, par rapport à d’autres sites. Je me dis que c’est une mesure favorable pour la santé mentale des baleines. Trois barques remplies de Colombiens en train de crier, vous imaginez la tête de notre cétacé, je comprends qu’elles restent sous l’eau!
Tout le monde essaie de prendre une photo avec son téléphone portable. Image qui sera assurément horrible vu la distance. Moi-même, avec mon 300 mm, j’ai du mal !
J’ai été tellement frustré que j’ai résigné pour un autre tour juste après ! C’était un peu mieux.
En revenant vers Juanchaco, je ne peux m’empêcher de me faire une réflexion cynique. Toutes ces personnes sont sous le charme de ces mastodontes des mers. Mais une fois débarquées à terre, une fois que ces personnes auront regagné leur appartement climatisé en 4×4 (c’est à peine un cliché ici!), combien se souviendront de ces moments ? Ou plutôt combien réaliseront que ces géants des mers disparaissent dans l’indifférence ?
En venant à Juanchaco, la barque a traversé à un moment des eaux transformées en une véritable poubelle. Cela n’a eu l’air de choquer personne. Bon, c’était mon quart d’heure cynique, tout le monde ne peut pas être Paul Watson, moi le premier.
A partir de Cali, voici une excursion pour voir les baleines !
Autres lieux pour voir les baleines en Colombie :
Nuquí :
Située également sur la côte pacifique, Nuquí est une petite ville réputée pour ses observations de baleines à bosse. Les excursions en bateau partent généralement de Nuquí et vous emmènent dans les zones de migration des baleines pour des rencontres incroyables.
Bahía Solano :
À proximité de Nuquí, Bahía Solano est une autre destination prisée pour l’observation des baleines. Les conditions naturelles de cette région, avec ses eaux calmes et peu profondes, en font un endroit idéal pour voir les baleines à bosse avec leurs petits.
Gorgona Island :
L’île de Gorgona, située dans le parc national naturel de Gorgona dans l’océan Pacifique, est un autre endroit où vous pouvez observer les baleines à bosse. Cette île offre également la possibilité de découvrir une variété d’autres espèces marines et de vie sauvage.
San Andrés et Providencia :
Bien que ces îles colombiennes de la mer des Caraïbes ne soient pas aussi célèbres que la côte pacifique pour l’observation des baleines, il est parfois possible de les voir ici. Visiter San Andres ici.
Voir les baleines en Colombie, ce n’est donc pas très dur ! Je ne suis pas resté longtemps sur cette belle côte. Juste une nuit. Les plages sont belles et j’imagine sans peine combien il doit être agréable de remonter la côte vers le Chocó en passant de village à village. Enfin, il n’est pas vraiment recommandé de remonter très haut, cela devient ensuite un peu risqué.
Dans ce coin du pays, on se croirait vraiment ailleurs en Afrique. C’est ce que je disais à une backpacker colombienne. Elle ne m’a pas répondu. Après coup, je me suis dit « ha oui normal, elle a du mal le prendre ! ». Alors que je voulais seulement souligner la diversité de son pays !
La Colombie ne cesse de me surprendre. C’est vraiment un pays très divers et riche. Un voyage en Colombie, c’est du spectacle assuré. Je vais finir par lancer une agence de voyage personnalisée sur la Colombie moi 🙂 ! Non, ce n’est pas une bonne idée ?
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Colombie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pour voir les baleines en Colombie
Choisissez la saison appropriée : La saison d’observation des baleines en Colombie se situe généralement entre juin et novembre, lorsque les baleines à bosse migrent vers les eaux colombiennes pour se reproduire et mettre bas.
Observez à distance : Lorsque vous êtes sur l’eau, respectez une distance sécuritaire des baleines. Les règles générales recommandent de rester à au moins 100 mètres des baleines pour ne pas les perturber.
Apportez des jumelles ; Des jumelles et un appareil photo avec un zoom puissant peuvent vous aider à voir de plus près les baleines.
Barque aller-retour+excursions pour voir les baleines : 70 000 pesos (50 000 le trajet seul, soit 35 euros.
Bus Cali Buenaventura : 3 heures pour 20 000 pesos.
Visiter Cali : je vous conseil !
Avez-vous déjà observé des baleines ? Si oui où ?
Superbe article! A Sydney il y a la possibilité de voir des baleines mais on est arrivés trop tard: à deux semaines près. C’était vraiment dommage 🙁 Sinon, est-ce qu’avec la « ballade en mer » ils donnent des explications sur les baleines, leur mode de vie…Je repense à ce que tu dis sur ces gens qui viennent et repartent en voitures climatisées en particulier. J’imagine que voir les baleines « en live » fait peut-être plus prendre conscience de leur situation, non?
(Ta 6ème photo, on dirait une peinture!)
Oui, ils donnent quelques explications. Ce qui est sympa ici, c’est que la population de ces villages est vraiment impliquée et sensibilisée à la protection des baleines, car c’est un peu leur gagne pain. C’est pas forcément pour une bonne raison, mais au moins, c’est déjà cela:-)
Bon,j’ai peut-être été un peu dure avec le recul sur les gens, cela devait être ma frustration ne pas voir les cétacés plus près:-).
T’as quand même bien géré pour les photos, vu la distance et le caractère aléatoire de leurs apparitions ! Je crois que c’est le genre de situation où j’essaierai même pas de sortir l’appareil en fait, car comme tu dis ça engendre pas mal de frustration. En tout cas excellent, j’étais loin d’imaginer qu’on pouvait voir des baleines en Colombie (dans ma tête c’était plutôt dans les eaux froides qu’elles allaient). Voir des baleines de près c’est sur ma life-list : une expérience à vivre absolument !
Surtout que pour les photos, cela bougeait pas mal avec la barque et les Colombiens qui n’arrêtaient pas de se mettre debout grr!:-)
En fait, les eaux du Pacifique en Colombie sont assez froides, ce n’est pas comme dans les Caraïbes, cela explique ceci sans doute!
Tu peux aussi les voir en Equateur, mais moins facilement apparemment, et sinon sur les côtes du Chili et en Argentine.
Bonjour Fabrice,
Je comprends tout à fait ta frustration. En fait tu étais à la fois près et loin d’elles. C’est vrai que d’avoir un troupeau de gens qui hurlent à côté de toi a du « te gâcher » le moment. J’espère que tu pourras en voir de plus près et avec des personnes un minimum respectueuses.
Voir des baleines dans un cadre agréable, cela doit être magique !
Magique, c’est le mot Laura:-)
J’ai déjà observé les baleines en Afrique du Sud.
Elles sont présentes tous les ans de Août à Novembre et plus particulièrement à Hermanus à une centaine de km de Cape Town. Là bas, pas besoin de bateau, elles viennent à une dizaine de mètres des côtes.
Ah oui pas mal! Tu peux donc les voir de plus près aussi en bateau?
Merci pour ce voyage dépaysant et pour la note cynique.
Je trouve normal d signaler que les mers ne doivent pas être des poubelles. Surtout si tu veux promouvoir ce circuit Jajaja. Méfie toi les agences fleurissent comme des sauterelles. Elles vont faire comme d’habitude ravagé des régions pour satisfaire des touristes lambda qui vont retourner dans leur blockhaus en ville. Moi aussi j’ai mon 1/4 cynique car ce pays avec ce qu’il a vécu mérite mieux et sa jeunesse aussi. Merci pour tes articles
Le problème pour des pays comme la Colombie qui s’ouvre au tourisme, c’est de concilier développement et écologie.
Et, comme tu le sais, ici l’écologie, on ne sait pas ce que cela veut dire, c’est pas gagné…
Il est super ton article. Il faut dire que ca donne vraiment envie. En revanche, je suis épaté du temps qu’il fait, c’est bien bien gris ! C’est toujours comme ca ?
En ce moment, il pleut pas mal oui:-) Peut-être autant qu’à Paris, mais il fait plus chaud:-)
En plus, c’est sur la côte là où les perturbations arrivent!
C’est toujours un grand moment que de voir des baleines. mais c’est vrai que c’est frustrant quand on est trop loin. en Nouvelle Calédonie, on a tenté d’en voir mais à la fin de la saison et du coup on n’a jamais pu s’en approcher vraiment, et avec notre malheureux appareil, aucun souvenir ailleurs que dans notre mémoire. mais c’est celui-ci le plus important!
Ba à Nuqui, c’est sans les poubelles…
zut, j’aurais dû aller avec vous:-)
Hello, merci pour ces photos de voyages! Ce doit être réellement impressionnant de voir les baleines de près! En plus, on s’imagine souvent qu’il faut aller en haute mer pour assister à un pareil spectacle, mais c’est possible assez près des côtes.
en fait, c’est en général près des côtes, car c’est là qu’il y a plus de nourritures et de nutriments pour les baleines. Enfin, il me semble que c’est la raison:-)
Bonjour Fabrice.
Cela me rappelle un article que nous avons publié il y a peu, cette fois sur une zone protégée et entrée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2006, si je me souviens bien, au Mexique, où il est possible d’observer des baleines ; il s’agit du sanctuaire de Vizcaino, dont nous avons parlé ici : voyageurs-du-net.com/ecotourisme-mexique-5-destinations-de-choix.
Je renvoie surtout vers l’excellent article d’Echoway, qui alerte sur le péril écologique grave que fait encourir sur cette réserve le développement de ce cancer qu’est le tourisme de masse et ses infrastructures pour les porcs en villégiature : echoway.org/page6.php?rub=25&ruc=55&rud=48
Salutations !
Mikaël
Au Mexique, cela doit être la région de la Basse Californie non? Elle est réputée pour cela!
Le problème du tourisme (auquel on contribue d’une certaine façon), c’est de trouver un équilibre…
Salut Fabrice,
Je te cite:
« L’embarcation reste assez loin des baleines suivant les recommandations ici. Il est en effet interdit de s’approcher à plus de 200 mètres de la baleine. Ce n’est pas le cas d’autres lieux dans le monde où il est possible de les voir. »
Peut-etre que je cherche midi a quatorze heures….mais je crois que tu aurais du ecrire « a moins de 200 metres »!…
A part ca j’ai vu des baleines a Tadoussac au Quebec…Superbe mais le hasard joue beaucoup. Je te donnerai l’adresse d’une mini video que j’ai mis sur Youtube.
Ton appreciation sur Buenaventura ne fait que montrer une triste realite!
A plus de 250km de Buenaventura il y a l’ilot de Malpelo qui est un santuaire de plongee avec des centaines de requins marteaux. En 1992 j’ai failli y aller pour une expedition radioamateur mais je suis reste sur le banc! Cette annee il y a une nouvelle expedition radioamateur qui a fait un carton. Fais un tour sur google et youtube.
Jean Michel Chaupart
Bucaramanga
« a moins de 200 metres », oui, tu as raison, merci Jean-Michel!
Malpelo me fait rêver question plongée! C’est un gros budget, mais pas dit que je ne craque pas un jour!
Ok, je vais aller voir cela sur Google!
De magnifiques photos Fabrice. Pour avoir moi même été sur un bateau de touristes pour voir des baleines au large de Boston, toutes mes photos ont été ratées, car le temps de prendre la photo et c’est déjà trop tard. Par chance (ou talent) un ami a pris une belle photo de Baleine…
Profite bien de tes voyages et à bientôt 🙂
Merci!
Tiens, je savais pas qu’on pouvait voir des baleines au large de Boston, cela me semblait trop au nord.
Bonjour et bravo pour ce blog,
En ce qui me concerne j’ai été voir des baleines sur le fleuve Saint Laurent au Québec.
Là aussi les consignes sont strictes même si il y a beaucoup plus de bateaux que ce que l’on souhaiterait voir.
Par contre, rester à moins de 200m d’une baleine cela veut dire qu’elle est visible à la surface. Notre guide respectait cela, mais ça n’a pas empêché une baleine de passer juste sous notre bateau et refaire surface juste à côté de nous : c’était vraiment impressionnant!!
Perrine
Oui après, si c’est les baleines qui ne respectent pas la consigne, on ne va pas s’en plaindre:-)
j’étais à nuqui en septembre 2013 sur un canot avec cinq autres voyageurs,quand une baleine est sortie de l’eau
et a regardé dans notre direction;c’était un regard humain!!!!!
personne n’a eu le réflexe d’appuyer sur le declic ,elle est redescedue verticalement ; nous sommes restés hypnotisés
si ru veux qu’on en parle réponds moi sur mon mail hasta luego gérard
j ai vu des baleines en Australie (hervey bay), souvenir extra ordinaire…elles viennent jouer pres des bateaux, passent en dessous, tournent, chantent, partent, reviennent…dans un petit bateau c est limite effrayant de voir une baleine de 7/8 metres passée en dessous. Aucune legislation pour la distance d approche par contre, la seule regle c est de les laisser venir, on ne va pas les chercher.
Voir des baleines fait partie de mes objectifs de voyage, mais j’aimerais le faire plus au Sud, vers la pointe de l’Argentine.
Mais tu n’as pas pris de vidéo?
Non, elles étaient trop loin pour les vidéos.
Au fait, pas de baleines au Costa Rica?
Voir des baleines c’est mo reve depuis toujours mais je suis dispo quand aout et niveau budget je suis limite. Je ne sais où aller pour en voir. Pouvez vous m’aider?