L’interview du Vol 714
13J’accueil aujourd’hui Jeff, un prolifique bloggeur voyageur. Ou plutôt l’inverse. Je l’ai découvert par son blog Vol714. Je n’ai pu m’empêcher de lui poser quelques questions…
Jeff et son blog de voyage
– Bonjour Jeff, pourrais-tu te présenter ?
D’origine lyonnaise, je vie depuis 7 ans à Paris et je suis aujourd’hui dans le quartier de Belleville qui est haut en couleur J . Je travaille dans le web depuis 7 ans et j’ai lancé ma boutique en ligne il y a 3 ans. J’aime beaucoup les voyages et la photo (classique…)
– J’aime aussi beaucoup Belleville, un des quartiers les plus sympas de Paris ! Quel est ton boulot exactement ? Tu es salarié ou indépendant ?
Je suis indépendant, je suis en fait le fondateur de la boite.
– Comment est né vol714 ? Pourquoi ce blog ?
Il est né de mon voyage avec un ami en Asie du Sud Est. Ce coin du monde me fascine pour pleins de raisons et j’en suis revenu avec l’envie de coucher sur le papier mes souvenirs, mes rencontres, mes photos… j’ai trouvé que le web était plus sympa que le papier.
– Quels sont tes autres blogs ?
J’ai une petite tendance à la blogomanie : j’ai tout le temps envie de lancer des sites sur des thématiques. Alors je me retrouve avec pas mal de petits blogs que j’aime bien et que je fais tourner .
www.voyage-insolite.com où je parle de mes trouvailles sur le web (notamment des hôtels insolites)
www.vusurscene.com : un blog collaboratif sur le thème des spectacles et du théâtre
www.paris.aperodujeudi.com : un afterwork gratuit que j’organise un jeudi sur deux sur Paris
www.belleville-belleville.com : un petit blog sur mon quartier et son actu
Et j’ai 2, 3 projets sympas pour 2011. En fait je m’aperçois avec cette liste que je suis un grand malade.
Cela fait en effet beaucoup ! Je suis impressionné ! Au passage, je recommande à tous Voyage-insolite. Vous y trouverez plein de bonnes idées ! Je me demande comment tu arrives à trouver le temps en plus de ton job ! Tu as un secret ?:-)
Merci pour Voyage Insolite, je m’amuse beaucoup à faire ce blog. Mon secret ? je ne dors plus.
La monétisation de ses blogs de voyage
– Que penses-tu des blogs de voyages en général ?
Je trouve ça génial. Le web permet aujourd’hui à tous de s’exprimer, de partager ses bons plans, ses photos… après on aime ou pas tel ou tel blog, mais le blog a démocratisé un maximum le web. Tout le monde peut créer son site.
– Comment es-tu venu aux voyages ? Un déclic ?
Je viens d’une ville de la banlieue lyonnaise (Rillieux la pape) où il y a plein de cultures différentes : algériens, tunisiens, laotiens, vietnamien, cambodgien… des cultures qui m’ont toujours intrigué et qui étaient différentes de la mienne, que j’avais envie de découvrir. Je pense que ça me vient de là.
– Les 3 voyages / destinations qui t’ont le plus marqué ?
Le Cambodge
Le Japon
– On en a un en commun, le Cambodge! Comment gères-tu le fait de bloguer en voyage ? Je veux dire au niveau du temps notamment?
Généralement je ne blogue pas sur place, je préfère profiter un max. Par contre j’essaye de noter mes souvenirs le jour même pour pouvoir les partager ensuite sur le blog.
– Tes blog te rapportent-t-ils un peu d’argent ?
Un tout petit peu, mais pas encore de quoi en vivre.
– Pourrais-tu être plus précis ?
On va dire les 2/3 du smic mais comme c’est de l’argent de poche ça va.
Jeff et le voyage
– Comment prépares-tu tes voyages ?
Je prépare un peu sur le web et un peu avec un guide papier. Mais je suis plutôt du style Carpe Diem. J’ai une colonne vertébrale pour mon voyage et après je me laisse pas mal de liberté.
– As-tu déjà fait un voyage au long cours de plusieurs mois ?
Non un voyage avec sac à dos et tout sur plusieurs mois, non. Par contre j’ai vécu 6 mois au Japon et j’ai adoré !
–Intéressant ! Tu peux nous en dire plus ? Tu y es allé pour le boulot ?
C’était en échange universitaire. Pas évident de rentrer en contact avec les jeunes japonais car la barrière de la langue c’est quelque chose, ils parlent peu l’anglais et je ne parle pas du tout japonais. Par contre quand vous arrivez à nouer une relation, c’est génial, ils sont très fidèles en amitié. Ces 6 mois sont passés au final très très vite… mais j’y retourne en mai !
– Quels sont tes projets au niveau blog ?
Essayer d’être un peu plus assidu (je viens à peine de finir de raconter mon voyage en Asie du Sud Est d’il y a 5 ans !!!)
– Et ton prochain voyage ?
Canton et Tokyo
– Un dernier mot ?
Je ne suis pas du tout un grand voyageur mais la seule chose que je me dis sur les voyages : il ne faut pas les réfléchir trop longtemps, il faut les faire.
Entièrement d’accord ! Comme toute chose dans la vie. Merci Jeff de m’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions ! Bonne route à toi !
Au passage, voici une liste de blog de voyage.
J’espère que ce petit entrevu vous a plus et qu’il vous a poussé à prendre le vol714!
Un article intéressant d’autant plus que je crée pas mal de sites de voyages et touche environ le même revenu web :-). Je serais curieux d’en savoir plus sur l’Asie, n’ayant encore jamais visité l’Asie… Aurais tu quelques photos?
Très sympa comme interview: je découvre ce blogueur !
Et chouette, je pars justement au Cambodge, au Laos et au Japon ces prochains mois…
Merci pour la découverte 🙂
Ha tu vas adorer les deux premiers, j’y retournerais bien!
Je dis ça sans méchanceté aucune, mais ça existe encore les gens qui ont des blogs pour le plaisir, sans gagner d’argent ?
Je ne le voyais pas jusqu’à récemment, mais depuis que je lis « instinct voyageur », j’ai l’impression que 80% des blogueurs cherchent à en dégager un revenu, et ça m’intrigue.
Je ne pense pas que 80% des blogueurs cherchent à gagner de l’argent:-) J’en connais plein dont ce n’est pas le but. Après, comme je le fait ici, peut-être cela attire les gens qui sont intéressés à monétiser leur blog.De plus, pour ceux qui y arrivent, cela m’intéresse.
Qu’est ce qui t’intrigue au juste? Le but, la motivation ou les moyens d’y parvenir?
Oui, les motivations m’intriguent. J’aimerais savoir à quel moment on se dit « tiens, je pourrais gagner de l’argent », et quel cheminement suit derrière.
(je me doute que ça n’est pas 80%, hein, je parlais d’impression parce que la plupart des liens sur lesquels je clique à partir d’ici sont ainsi ! Je lis pas mal de blogs et c’est vraiment le seul où j’observe une telle proportion !)
Parfois, Oreille, c’est un des objectifs dés le début. Pas mal de blogueurs également n’en parle pas ou n’ose pas en parler. Les motivations dans ce cas , en fait, me paraissent simple, c’est gagner de l’argent d’une activité que l’on aime.Si on peut le faire, tant mieux!
Je sais pas si j’ai répondu à tes interrogations…
Si tu va sur RMIF, c’est bien pire:-)
Je ne connaissais pas « rmif », mouarf.
Tant que c’est honnète (genre le préciser que il s’agit d’un billet sponsorisé) et que ça ne nuit pas à la qualité, pourquoi pas.
Mais l’investissement (surtout en temps) ne rapporte peut-être pas à tous les coups, il faut trouver la niche ! (le voyage c’était une bonne idée, il n’y a pas beaucoup de blogs généralistes)
En effet, cela prend du temps, donc faut trouver la niche. Pas évident!
Le voyage est très concurrentiel mais je trouve qu’il y a aussi peu de blogs de voyageur généraliste.
La dernière phrase est parfaite 🙂
Je vais vite aller jeter un oeil sur le blog de ce voyageur!
NowMadNow
Merci de la découverte, je ne connaissais pas ces blogs !
Original son site super insolite tout comme son blog où il présente les photos des plus grands trous du monde !
Oui j’aime bien son blog « voyage insolite »! Plein de bonne idées!