Vol annulé : que faire ?
0Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Un vol annulé ? Voici les démarches à faire pour faire valoir vos droits et être indemnisé.
Il n’y a rien de plus rageant qu’un vol annulé. Vous avez tout préparé, le voyage est fixé depuis des semaines, vous arrivez excité à l’aéroport et là, c’est la douche froide : vol annulé.
Je me souviens à chaque fois de ce séjour à Rome avec mes parents et ma sœur que nous avions organisés il y a quelques années. C’était un cadeau, eux qui ont peu voyagé. Nous nous faisions une joie de passer quelques jours dans la capitale italienne. Il avait fallu du temps pour les convaincre d’accepter. Ensuite, ils étaient « montés » à Paris nous rejoindre pour prendre ce vol.
Et là, à Orly, Easyjet nous informe que le vol est annulé en raison d’une grève à l’aéroport de Rome. Il n’y a rien à faire, juste à accepter.
Que faire à l’aéroport ?
La première étape est de se diriger vers le comptoir de la compagnie aérienne. Le personnel vous indiquera si vous pouvez être affecté sur un prochain vol, et si vous, vous pouvez selon votre emploi du temps.
S’il est possible de vous transférer sur un autre vol, la compagnie doit s’occuper de votre prise en charge : boissons, de quoi manger, communications et chambre d’hôtel si c’est le cas. Souvent, il s’agit de bons d’achats à dépenser dans les boutiques de l’aéroport. Dans le cas contraire, vous avez un montant à dépenser, il vous faudra garder les factures pour vous faire rembourser.
Si votre vol annulé a été acheté dans le cadre d’un séjour, il convient de demander à la compagnie aérienne un certificat de non vol. En effet, dans mon cas, je devais le fournir auprès de last minute, le site sur lequel nous avions acheté notre séjour à Rome. Pour tout vous dire, ce fut le début de la galère pour se faire rembourser. Ce genre de site fait tout pour vous décourager. Après plusieurs semaines, j’ai pu enfin être remboursé après une menace de poursuites judiciaire.
Bien sûr, je n’ai plus jamais acheté de séjour ou de vol sur ce site.
Votre indemnisation pour le vol annulé
Si vous avez acheté votre vol seul, c’est plus simple.
Et là, vous avez droit à une indemnisation sauf si vous avez été prévenu deux semaines avant l’heure du vol. Idem si votre vol a plus de trois heures de retard.
Voici le montant de votre indemnisation :
Vol intérieur (UE)
Jusqu’à 1500 km : 250 euros
De 1500 à 3500 km : 400 euros
Plus de 3500 km : 400 euros
Vol entre l’UE et le reste du monde
Jusqu’à 1500 km : 250 euros
De 1500 à 3500 km : 400 euros
Plus de 3500 km : 600 euros
Comme vous pouvez le voir, cela peut carrément être intéressant financièrement pour vous ! 600 euros, c’est le tarif d’un billet d’avion long courrier ! Parfois.
Vous trouverez sur le site Service publique, les textes de référence.
Les cas où vous ne pouvez pas être indemnisé pour un vol annulé
Attention : pas d’indemnisation en cas de catastrophe météorologique ou climatique, d’instabilité politique ou de défaillance imprévue de l’avion au dernier moment.
De plus, seuls les compagnies aériennes européennes et les vols avec destination un pays de l’Union européenne sont concernés par ces procédures.
En clair, si vous prenez un vol de Bogota à San Juan au Costa Rica : vous n’aurez droit à rien. Et je peux vous dire que c’est bien le cas pour l’avoir vécu lors d’un voyage. Mon vol a été annulé : j’ai eu beau me plaindre, je n’ai eu droit qu’à une nuit d’hôtel et à un bon d’achat de 100 dollars sur mon prochain vol sur Avianca. Super.
De même, pas d’indemnisation si vous partez pour Bangkok à bord d’une compagnie asiatique. Pour le vol, retour, cela peut marcher par contre.
Chaque compagnie a une politique d’indemnisation pour les vols annulés, mais elle n’est pas aussi avantageuse qu’en Europe.
Et en cas de grève ?
Cela marche, sauf si vous avez été prévenu deux semaines avant de l’annulation du vol. Ainsi, dans le cas de la grève d’Air France, du 23 mars au 30 mars, vous pouvez être indemnisé.
D’ailleurs, il semblerait que la grève Air France va se prolonger début avril.
Bon à savoir, car les grèves de pilotes sont régulières, surtout chez Air France.
A noter que seul une grève de la compagnie permet une indemnisation. Dans le cas d’une grève des contrôleurs aériens ou du personnel de l’aéroport, vous ne serez pas indemnisé.
Les démarches pour se faire indemniser
Vous allez adresser une demande d’indemnisation à la compagnie aérienne.
Bon courage. En effet, le délai risque d’être long ou la compagnie ne vas même pas vous répondre, espérant que vous renoncer. C’est la jungle, vous n’êtes qu’un numéro.
Que faire si vous n’avez pas eu de réponse ?
- Envoyer une deuxième lettre plus détaillée et tranchante
- Faite entendre que vous allez ébruiter l’affaire : association de consommateurs, blogs si vous en avez de l’influence etc.
- Ou, plus simple, laissez faire un avocat d’une société prestataire qui défend les droits des passagers.
Vraiment, pour mon séjour à Rome, si à l’époque, ces sociétés existaient, je serai passé par l’une d’elle. Cela m’aurait économisé beaucoup de temps et d’énergie.
Elles s’occupent de tout, vous avez juste à déposer votre dossier en ligne.
Et vous aurez plus de chance de succès. En effet, ces sociétés travaillent avec des avocats spécialisés qui ont l’habitude de travailler avec les compagnies aériennes. Ils connaissent leurs méthodes.
En échange, ces sociétés prennent une commission sur le montant de l’indemnisation.
Retardvol.fr est l’une d’elle. Elle ne se rémunère que si il y a un résultat : no stress !
Sa fondatrice a été avocate au barreau de Paris, gage de sérieux.
Sachez que les compagnies aériennes vont tout faire pour ne pas vous indemniser. Elles vont parfois vous proposer par exemple un bon d’achat sur votre prochain vol. Et puis, vous vous en doutez, elles ne communiquent pas sur le montant des indemnisations.
Si vous faite vous même les démarches, elles vont tout faire pour faire trainer. Dans le cas de mon séjour à Rome, je n’ai été remboursé que 6 mois après. Remboursé, mais pas indemnisé. Oui, je ne savais pas à l’époque. J’aurai pu avoir droit à plus.
Enfin, si vous lisez ces lignes, vous savez ! Alors, faite valoir vos droits, ne lâchez pas le morceau. Vol annulé ou retardé, passez par une société, vous dormiez tranquille et vous économiserez du temps de vie.
Des expériences à partager ? Peut-être êtes-vous en ce moment dans une démarche d’indemnisation suite à un vol annulé ou retardé ?