Mon vol en montgolfière à Annonay : magique !
5Un vol en montgolfière et la réalisation d’un vieux rêve accompli lors de la fête de la Montgolfière en juin dernier à Annonay. De passage dans mon fief ardéchois, je ne pouvais rater cela !
Les vols de montgolfière peuplèrent mon enfance
Je me souviens de ce bruit si caractéristique qui parfois me ramenait enfant du pays des songes. Le bruit du brûleur me réveillait parfois l’été lorsque le ballon passait au dessus du village. Je me souviens de cette excitation qui me prenait alors au vu de leurs formes dans le ciel.
Venant d’Annonay, poussés par le vent du nord, les montgolfières se rapprochaient peu à peu de Préaux mon village natal. Quel spectacle que de les voir dans le ciel !
Je les suivais du regard, enfourchant parfois mon vélo pour être là lors de l’atterrissage. C’était un jeu, suivre ces gros ballons dans le ciel pour deviner où ils allaient atterrir.
C’était comme une chasse. Je la menais souvent en compagnie de ma voisine, de mes sœurs et d’autres enfants du village.
Une fois, l’une des ces montgolfières atterrit dans mon champ, juste en face de ma maison. Je ne vous raconte pas l’émotion et la folie ce jour-là.
Ces moments furent parmi les plus beaux souvenirs de mon enfance à la campagne. Adulte, l’excitation était à peine moindre. Les rêves de votre enfance ne vous quittent jamais vraiment.
Jusqu’à ce jour de juin 2014, figurez-vous que je n’avais jamais volé en montgolfière. Et pourtant, j’ai grandi au “pays” de la montgolfière, dans un village, Préaux, à 15 km d’Annonay.
Annonay, capitale de la montgolfière
En effet, Annonay est un nom attaché à l’histoire de la montgolfière et de l’aérostation. C’est un peu comme le village de Camembert si vous voulez.
C’est dans cette ville que les frères Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier inventèrent cet étrange objet en 1782. Le premier véritable vol eu lieu le 4 juin 1783 sur la place des Cordeliers à Annonay. La même année, l’expérience fut renouvelée devant le roi Louis XVI à Versailles. Un coq, un mouton et un canard prirent place dans la nacelle qui s’éleva à plusieurs centaines de mètres.
Pendant longtemps, les vols de montgolfières restèrent confidentiels. Il faut dire qu’il était difficile d’alimenter le foyer sans mettre le feu au ballon. Ou alors, les ballons n’en étaient pas équipés, ils étaient gonflés à bloc avant d’être lâchés.
Le 1er vol habité le 19 octobre 1783
Elle furent surtout utilisées à des fins militaires, notamment lors de la bataille de Fleurus en 1794 et lors de la Première Guerre mondiale.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’utilisation du nylon pour l’enveloppe et du propane comme carburant donne un second souffle aux vols en montgolfières.Leur utilisation devint alors plus souple et plus sécurisée.
En juin dernier, je suis rentré chez mes parents en Ardèche. Mon séjour coïncidait avec celui de la fête de la Montgolfière qui a lieu chaque année à Annonay. Ce fut l’occasion de me vendre afin d’obtenir un vol en montgolfière à Annonay. Oui, c’est l’un des avantages d’avoir un blog de voyage.
Une montgolfière : comment cela marche-t-il ?
Petit cours de physique avant de passer au vol !
Basiquement, une montgolfière s’envole car l’air chaud contenu dans son enveloppe crée une poussée vers le haut. Pourquoi ? Simplement car la masse volumique de l’air chaud est plus faible que celle de l’air environnant froid. C’est le principe de la poussée d’Archimède.
Une montgolfière est composée de trois éléments : une nacelle, une enveloppe et des brûleurs. C’est eux que l’on doit actionner régulièrement pour assurer le maintien du ballon dans les airs.
Il n’est pas possible de diriger une montgolfière. Elle reste soumise aux aléas du vent et des courants. Elle va là où le vent la porte. Il est juste possible de contrôler son altitude grâce aux brûleurs (du gaz propane) qui, actionnés, envoient de l’air chaud dans l’enveloppe afin de faire monter le ballon.
Le fait que cet engin de l’homme est soumis aux lois de la nature, et que le contrôle est limité, confère un certain charme à la montgolfière. En effet, lors d’un vol en montgolfière, vous ne savez jamais vraiment combien de temps vous allez voler. Vous devinez juste la direction, c’est tout. Il y a une part d’aléa qui n’est pas pour me déplaire. Vous ne trouvez pas ?
A noter qu’il existe un autre type de montgolfière utilisant l’hydrogène. Ce dernier type de montgolfière nécessite plus de moyens en raison du gaz utilisé. Son stockage et son transport reviennent cher en raison de la dangerosité de ce gaz. Le gros avantage de ce type de ballon, c’est qu’il est possible de rester beaucoup de temps en l’air. Il n’est pas rare qu’un vol en montgolfière à hydrogène puisse durer de 2 ou 3 jours. Bien sûr, cela nécessite (il manque la fin de la phrase)
La fête de la Montgolfière à Annonay
Chaque année, la fête de la Montgolfière se déroule au parc de Déomas à Annonay. Situé en face d’un château Ancien régime, le festival propose diverses animations dont des vols de montgolfière.
Il faut avoir présent à l’esprit que le premier vol en montgolfière, ici en 1783, marque le début de la conquête de l’air. Ce n’est pas rien !
Cette fête de la Montgolfière se déroule le premier week-end de juin. Des dizaines de pilotes de la planète se donnent rendez-vous à Annonay. Il est possible de faire des baptêmes (comme tout au long de l’année) entre autres. Une reconstitution du premier vol de 1783 a lieu également en costumes d’époque.
Cette édition proposa un show donné par une dizaine de ballons. Gonflés et arrimés au sol, leurs brûleurs s’actionnèrent dans la nuit afin d’accompagner le rythme de diverses chansons.
Un beau spectacle. Voir ces jets de lumière éclairer ces immenses enveloppes dans la nuit…
Gonflage de l’enveloppe.
Les bruleurs sont actionnés au rythme de la musique.
Mon premier vol en montgolfière à Déomas.
Le lendemain, lever matinal à 4 heures du matin. Oui, les vols se déroulent souvent tôt le matin en raison des conditions météorologiques plus calmes.
Un ballon est assez vite prêt à décoller au final. La première étape est de gonfler l’immense enveloppe de nylon à l’aide d’un puissant ventilateur. Ensuite, il suffit de donner du brûleur pour réchauffer l’air de l’enveloppe afin que celle-ci se redresse. Voilà, vous êtes prêts au décollage ! Cela a dû prendre 30 min au total.
La nacelle quitte le sol et je m’élève peu à peu. Autour de moi, d’autres ballons font de même, d’autres gisent encore sur le sol.
Derrière le relief ardéchois, le soleil apparaît peu à peu. Un beau lever de soleil sur le plateau ardéchois. Le ciel se remplit de ballons qui semblent effectuer un ballet pour saluer ce nouveau jour. Certains nous croisent, passent au dessus ou au dessous de nous.
J’ai eu de la chance, malgré des conditions peu clémentes (du vent), le vol a duré près d’une heure trente !
Ce qu’il y a de chouette lors d’un vol en montgolfière, c’est la vitesse peu élevée du déplacement. Vous avez vraiment le temps de contempler le paysage. Pas de bruit de moteurs ou autres. Seul le bruit du brûleur vient parfois briser ce silence d’or.
L’atterrissage s’est fait en douceur, j’en fus étonné. Trouver un champ sans culture, pas trop en pente et sans lignes électriques n’est pas une mince affaire. Il faut être patient. Pendant tout le long du vol, un 4×4 et sa remorque nous suivirent au sol afin de venir nous chercher.
Voler en montgolfière est une activité onéreuse. Il faut déjà passer le brevet de pilote. Ensuite, une enveloppe coûte 80 000 euros au moins. C’est pourquoi elles affichent souvent des publicités. A cela, il faut ajouter le coût de la nacelle et du propane. Sans oublier la remorque et le véhicule qui doivent suivre tout vol.
Atterrissage dans quelques secondes…
En bonus, une vidéo retraçant le vol, de A à Z !
Envie d’un vol en montgolfière à Annonay ?
Pour votre première vol en montgolfière, quoi de mieux que de le faire là où est née cette activité ?
Vous allez voler au-dessus d’une des plus belles régions de France ! Certes, je ne suis peut-être pas très objectif, étant ardéchois:-).
Je vous conseille vraiment de faire appel à l’équipe de Montgolfières & Cie. C’est avec eux que j’ai effectué ce vol à Annonay. Une réussite !
Cette société a été créée en 2010 par Jean-Phlippe Odouard et Grégory Béjat. Jean-Philippe est un pilote natif d’Annonay. Ce passionné du ballon participe régulièrement au championnat de France. Il remporta l’édition 2013 d’ailleurs. Classé régulièrement parmi les 10 meilleurs pilotes français, vous serez entre de bonnes mains !
Jean-Philippe dispute actuellement le championnat du monde à Rio Claro au Crésil pendant ce mois de juillet. Il vol avec le premier ballon de compétition français, le dawn chaser des ballons chaize (cf la photo de la montgolfière couchée et éclairée par la lune).
Vous rencontrerez surement Grégory et Pauline, deux membres de l’équipe que je salue aussi au passage :-).
Toutes les infos sont sur leur site Montgolfières & Cie. Dites que vous venez de ma part !Pour en savoir plus :
Chaque année, ils participent à des rassemblements de ballons en France et à l’étranger. Oui, la Montgolfière est une activité qui peut faire voyager !
Ne me dites pas qu’avec cela, vous n’êtes pas tentés par un vol en Montgolfière ? Dans ma région, à Annonay bien sûr 😉
Merci pour cette présentation de l’histoire de la montgolfière et du déroulement du vol. Pour les passagers, c’est une expérience unique de participer au gonflage du ballon et d’explorer une région depuis le ciel. En plus, le moment de la journée est important, car les balades au coucher du soleil font le charme des paysages et des photos.
C’est sympa de nous avoir partagé toutes ces photos et la vidéo, qui donnent vraiment envie de se lancer dans un vol en montgolfière.
Merci Vanessa ! Je vois que tu es une convertie 🙂
Vous avez énormément de chance. Je rêve également de voler en montgolfière. Merci de partager cette vidéo ; j’imagine ce que vous avez dû ressentir.
Ce n’est pas une question de chance 🙂 Il suffit juste de vouloir le faire !
magnifique et je viens de prendre mon petit-déjeuner avec juste au-dessus de ma tête une nuée de montgolfières, qui vont traverser notre ciel durant ces jours car elles participent à la coupe d’Europe de Maintfonds, à quelques kilomètres de chez moi.
c’est aussi un rêve, à 20 ans la mauvaise météo du jour, m’a fait raté la possibilité de voler avec cet enfin qui me fascine, depuis, c’est toujours un rêve, il faut absolument que je le fasse !!! Je dois oser. J’ai pris l’avion -petit et gros, j’ai fait du parapente (pas que baptême, j’ai brevet) et mon plus beau rêve, je ne l’ai toujours pas tenté !!!! Cette vidéo et ce vol matinal me font encore plus rêver. Je redeviens une vraie gamine lorsque j’en entends une arriver. car il s’agit bien là d’entendre… n’ayant pas les yeux rivés sur le ciel mais le bruit caractéristique …. merci à vous pour ce partage. Voilà un commentaire bien long, mais je tenais à mettre mon petit mot … qui finalement est plus long, emporté par le voyage via les airs