Vol long-courrier : mes 14 conseils pour survivre !
8Un long vol, c’est souvent la promesse d’un grand voyage et d’un dépaysement assuré. Si vous habitez en France, cela veut dire sortir de l’Europe, avec ce que cela implique en terme d’exotisme et de différences culturels.
Mon record perso, c’est un vol Paris-Brisbane : plus de 30 heures en comptant les escales. Ouf ! A l’arrivée, vous êtes mort ! Pour info, le vol le plus long qui existe est une liaison Doha-Auckland : 16h20 de vol !
Il est donc important de dormir un minimum pour ne pas être trop à l’ouest à l’arrivée et perdre encore du temps de voyage.
Vous avez votre carte d’embarquement en main ? Prêt ?
Voici mes conseils pour mieux vivre un vol long-courrier :
- 1. 1. Un coussin de voyage
- 2. 2. Des boules quiés
- 3. 3. Choisissez la bonne place dans l’avion !
- 4. 4. Restez actif pendant le vol
- 5. 5. Prenez de quoi vous distraire
- 6. 6. Des vêtements confortables
- 7. 7. Le kit brosse à dent et dentifrice
- 9. 8. Le repas à bord
- 10. 9. Chargez vos appareils à fond avant le vol !
- 11. 10. Et le wifi ?
- 13. 11. Et un lit ?
- 14. 12. Sociabilisez !
- 15. 13. Peur de l’avion ?
- 16. 14. Bien dormir avant un vol long-courrier
- 17. Et pour terminer
1. Un coussin de voyage
Vous trouverez toujours un coussin fourni par la compagnie aérienne pour le vol. Mais celui-ci est vraiment light en général. Surtout, il ne permet pas de dormir la tête bien droite avec vos cervicales reposées. Pour cela, rien de vaut un coussin repose tête comme un des modèles ci-dessous.
Pour un long vol, j’en prends souvent un avec moi. Le mieux est de prendre un modèle qui se compresse facilement afin de gagner de la place dans votre sac. Il y a aussi les modèles gonflables, mais je trouve qu’ils ne sont pas très confortables. Dans cet article du blog, vous trouverez une sélection de coussins de voyage.
Prenez avec vous également un masque de nuit au cas où il ne serait pas fourni par la compagnie aérienne.
2. Des boules quiés
L’accessoire indispensable pour bien vivre un long vol. En fait, c’est même un accessoire indispensable pour tout voyage et mode de transport. J’ai une boîte de boules quiés qui ne quitte jamais mon sac à dos.
Entre le bruit des moteurs, les passagers et le personnel de bord, un vol est bruyant. Selon une étude menée par SWISS, 10% des français souhaiteraient profiter d’un vol plus silencieux. Avec des boules quiés, vous trouverez plus facilement le sommeil.
Par contre, le risque, c’est de raté le service à bord. Sinon, vous avez aussi le casque anti-bruit.
Comme vous le constatez, s’équiper pour un vol nécessite quelques préparatifs en amont ! Faites vous partie des 69% des français ayant déclaré à SWISS qu’ils étaient organisés et prévoyants ? Cette compagnie a réalisé une étude que je vous poste ici :
Pour ma part, au niveau matériel, je suis plutôt organisé. Par contre, hormis les vols, je fais souvent tout au dernier moment. Souvent, je ne réserve pas d’hôtel ou d’itinéraires préférant les imprévus.
3. Choisissez la bonne place dans l’avion !
Vous êtes plutôt hublot ou couloir ? Je préfère le hublot pour un long vol, plus confortable, on peut se reposer sur la paroi. Par contre, si vous devez aller souvent aux toilettes, cela peut être pénible de déranger tout le monde à chaque fois.
L’idéal, cela reste les places situées à côté de l’issue de secours : plus de place pour vos jambes. Un idéal confirmé par SWISS car 60% des français aimeraient avoir plus d’espace pour étendre confortablement leur jambe.
Aussi, pensez à l’issue de secours lorsque vous choisissez votre place lors de l’achat de votre billet. Elles sont très demandées et partent vite.
Surtout, évitez les places situées juste devant les toilettes, ou en face. C’est une horreur ! Cela m’est arrivé une fois, j’ai eu du mal à fermer les yeux. Depuis, je fais tout pour les éviter !
De plus, pourquoi ne pas tenter un upgrade dans la classe supérieure ? Si vous avez des miles, le prix peut ne pas être guère plus élevé. En cas de surbooking, la compagnie peut vous proposer aussi cette option. C’est pour cela que des petits malins font leur check-in au dernier moment en espérant cela. Mais chut, je n’ai rien dit hein.
Dernière astuce partagée par Nathalie sur la page Facebook du blog : lorsqu’elle voyage à deux, elle achète une place hublot et une place allée. Comme cela, il est plus rare qu’un passager prenne la place du milieu. Ainsi, la rangée est à eux !
Vous êtes superstitieux ? Vous souhaitez éviter la rangée numéro 13 ? Rassurez-vous, beaucoup de compagnies aériennes le sont aussi. Celle-ci est souvent supprimée et remplacé par une rangée 12A par exemple :-).
4. Restez actif pendant le vol
Très important durant un long vol afin d’éviter les risques de thromboses. Il faut bouger un minimum.
Pour diminuer les risques, il convient de suivre ces règles :
- levez-vous régulièrement pour marcher dans le couloir.
- buvez de l’eau régulièrement. En plus, cela vous force à utiliser les toilettes, et donc à vous lever.
- portez des vêtements amples pour être à l’aise et pouvoir vous mouvoir facilement
- si vous en avez besoin, pensez aux bas de contention 😉 Idéal pour avoir des jambes toujours légères en dépit des heures passées en vol !
- évitez l’alcool.
Bougez, n’ayez pas peur de déranger votre voisin ! Je me souviens d’une amie qui n’avait pas osé déranger son voisin pour se lever pendant un vol de 6 heures. Alors qu’elle ressentait de la douleur dans une de ses jambes, la folle !
5. Prenez de quoi vous distraire
Certes, il y a déjà de quoi faire à bord avec les films proposés. Mais bon, il n’y a pas forcément un super choix, et vous en aurez déjà vu une partie.
Et puis, vous préférez peut-être lire un bon bouquin ou travailler sur votre laptop. Pour ma part, j’ai toujours eu du mal en vol.
En anticipation des heures passées à bord, peut être faites-vous partie des 35% de français qui achètent des magazines à l’aéroport ? Pour ma part, il m’arrive très souvent d’acheter un ou deux livres de poche, du genre le dernier Harlan Coben. D’ailleurs, on parle de « romans de gare », bah, on pourrait parler aussi de « romans d’aéroports » :-).
Parfois, j’opte pour des kindles que je lis sur ma tablette ou mon smartphone. Cela dit, pour un long vol, je préfère en générale un bon vieux livre, pas de problème de batterie à plat durant le vol !
J’en profite aussi pour écouter les podcasts que j’aime. J’en prépare toujours un stock. L’occasion d’écouter des épisodes du podcast du blog tiens .
6. Des vêtements confortables
Évitez les vêtements serrés pour un long vol. Évitez aussi les bijoux, cela sera autant de temps de gagner lors des contrôles.
N’hésitez pas à enlever vos chaussures, c’est bien plus agréable. Quoi, vous avez oublié de changer de chaussettes le matin ?
7. Le kit brosse à dent et dentifrice
Oui, écoutez vos parents, il faut se brosser les dents après chaque repas. Pourquoi devrait-on y échapper à 10 000 pieds ? Ce n’est pas forcément facile, mais c’est faisable. Pensez à mettre dans votre sac cabine un kit voyage. Vous savez, ces petits kits avec une petite brosse à dent. C’est aussi un accessoire de base pour celui qui veut voyager léger.
En même temps, je comprends si vous avez la flemme. D’ailleurs, durant un vol, j’ai rarement vu quelqu’un se laver les dents, et vous ?
8. Le repas à bord
Toujours selon Swiss International Air Lines, 29% des sondés espèrent un plateau repas original.
C’est rarement le cas il faut le dire. J’ai parfois été surpris tout de même. J’évite en tout cas de manger plus que de raison (ce qui a peu de chances d’arriver vous me direz vu les plateaux) pour être plus confortable. Et puis, on ne peut pas dire que 10h de vol engendrent beaucoup de dépenses caloriques.
Si vous êtes végétariens ou si vous avez des allergies, alertez avant de monter la compagnie aérienne.
9. Chargez vos appareils à fond avant le vol !
Il y a peu de chance pour que vous soyez assis à côte d’une prise électrique. De mémoire, je sais en tout cas que l’A380 propose cet équipement. Je l’avais testé lors de mon vol vers l’Australie.
Heureusement, les vols sont de plus en plus équipés de prises USB. En tout cas, prenez aussi avec vous une batterie externe.
10. Et le wifi ?
Peu de compagnies aériennes en proposent encore, du moins gratuitement. Mais elles y viennent petit à petit. 34% d’entre vous aimeraient en profiter, comme le confirme l’infographie publiée ici.
SWISS propose une connexion à bord des avions Boeing 777-300 ER et d’ici 2018 sur l’ensemble de la flotte long-courrier !
11. Et un lit ?
C’est rare, mais c’est possible ! En effet, certains vols ne sont pas tous complètement remplis. C’est rare pour un vol long courrier cela dit. Avec le yield management et l’art de remplir un avion, les compagnies aériennes arrivent presque toujours à de bons scores.
Quelques minutes après le décollage, regardez s’il y a des rangés vides. Il suffit de 3 sièges pour faire un lit. Accoudoirs levés, ceintures cachées, couvertures et coussins multiples, et vous voilà près pour une vraie nuit, ou presque.
Attention, il faut être rapide pour réserver les bonnes places !
12. Sociabilisez !
Franchement, discuter avec son voisin, c’est le moyen le plus agréable de passer un long vol. Bon, il faut avoir un coup de chance j’en conviens. Cela m’est arrivé quelque fois. Je me souviens notamment d’un vol Paris-Phnom Penh durant lequel j’avais sympathisé avec mon voisin, un Cambodgien habitant en France. Il rentrait au pays pour les vacances.
Une fois arrivée à destination, il m’a déposé en ville à mon hôtel, sympa !
Timide ? Il y a de bonnes chances pour que votre voisin le soit autant que vous. Faite le premier pas. Bon, ok, s’il émet un grognement, vous laissez tomber !
Et puis, je connais des histoires d’amour qui ont commencé dans l’avion :-).
13. Peur de l’avion ?
Vous faites partie de ceux qui ont peur de l’avion ? Parlez-en au personnel de bord au moment de monter dans l’avion. Renseignez-vous sur le vol, le modèle d’avion etc. Il convient dans ce cas de s’approprier le vol. Et non, évitez l’alcool contre le stresse. Ce n’est pas une bonne idée…A lire cet article du blog.
14. Bien dormir avant un vol long-courrier
Enfin, pensez à faire une bonne nuit de sommeil la vielle. Rien de pire que de commencer son vol en arrivant déjà fatigué. Cela m’est arrivé quelque fois par le passé et c’est vraiment désagréable.
Là, c’est mon père lors de son premier vol il y a 3 ans à l’âge de 73 ans. Oui, mieux vaut tard que jamais. C’était juste pour un Paris-Rome. Pas sûr qu’un jour il prenne un long-courrier. Il est pas encore venu me voir en Colombie…Des idées pour le convaincre ?
Je crois que comme tout le monde, plus c’est court, plus c’est bon non ? C’est aussi pour cela que je préfère toujours un direct, même si je dois payer plus cher.
Voilà pour ces quelques conseils. La seule chose impondérable, c’est…un bébé qui pleure sur une rangée proche. Là, il va falloir verser dans le zen.
Qui sait, nos enfants ou nos petits-enfants voleront peut-être dans des avions silencieux, avec des cabines transparentes et à vitesse supersonique. Il y a des projets dans les cartons, si, si !
En attendant, dites-vous que vous avez de la chance d’être assis sur un long courrier. Vous faite partie d’une minorité nanti.
Bande de veinards va !
Vous avez eu des soucis avec votre vol ?
Retard, annulation, surbooking ? Vous pouvez être indemnisé jusqu’à 600 euros !
Vous avez peur de l’avion ? Voici une vidéo qui pourrait vous intéresser :
Et pour terminer
Deux sites utiles pour voyager :
Ulysse
Une agence française qui propose des prix pas cher, et sans frais cachés.
Voir mon avis sur Ulysse.
Possible aussi de payer son billet d’avion en plusieurs fois !
Ils proposent Uysse Flex, une annulation de vol sans motifs !
Et chouette idée, ils proposent des cartes cadeaux billet d’avion, cadeau idéal pour un proche fan de voyage.
Et vous, quels sont vos conseils pour bien vivre un long vol ?
1. Dès le début, nous avons acheté des coussins, gonflable puis en billes. Le mois dernier j’ai pris ma vielle minerve : ça empêche le menton de retomber et puis ça attire la compassion des hôtesses (Virgin Atlantic ***).
2. Les tampons en mousse offerts par bon nombre de Cies ou chez Casto sont aussi très bien (ou le casque sono) amortissent bien.
3. Les bonnes places : les issues de secours (quand on fait + 1.80m ça compte) mais parfois avec supplément ainsi que les « extra length » donnant qqs cm de plus
4. Les bas de contention (pharmacie) sont très importants pour éviter les flébites en long courrier et les vieilles chaussettes pour ne pas polluer les siennes (il y en a tjrs dans les trousses offertes en classe affaire et que l’on pique en passant à l’arrivée !
5. Harlan Coben (le tiens s’appelle « Promise me » en anglais) ou Wilbur Smith, etc. Parfois, le film que abandonne à l’aller peut se finir au Retour !
6. et 7. bien d’accord
8. En bons Français, on attend tjrs l’heure du repas après un Gin tonic
11. Jamais réussi à se faire surclasser gratos. Par contre ai vu la dernière fois un surclassement très accessible dans les derniers jours.
12. Tu as encore raison. Si ce n’est de la timidité, c’est de la réserve. Qd on est 2 pas de pb évidemment mais penser à celui ou celle qui est seul c’est bien.
14. Dormir ! LE problème quand on est assez grand. Vers l’Ouest les vols sont souvent de jour (on peut partir de Montpellier au petit matin et arriver à Papeete en fin de journée) mais vers l’Est alors là, c’est toujours la nuit. Je suis pour un bon repas arrosé et deux comprimés de plantes genre Euphytose. Cela détend sans ensuquer.
Et puis, si on a la chance d’être en TGV (Très Grandes Vacances), ce qui arrive en RTT (ReTraiTe), faire des stop-overs. Dubai par exemple est très intéressant. Singapour, Bangkok aussi. Voire Los Angéles peuvent faire partie des vacances sans se ruiner. Mais ça, c’est pour ceux qui gèrent bien.
Instinctivement voyageur vôtre
Pierre
En préparation, j’ai établi, il y a des lustres, une « Liste » ou plutôt des listes suivant la destination et les risques potentiels, des choses à emporter et c’est fou ce qui peut être utile (et nécessaire) sans se surcharger. surtout quand on plonge.
En tout cas, pour ma part, je n’ai jamais passé une bonne nuit en classe éco hein.
Trop grand aussi pour le siéges. En classe supérieur, cela doit être faisable.
Pour ma part je voyage beaucoup en long-courrier pour le travail (le prochain pour..Bogota samedi)
En classe affaires, la plupart des compagnies proposent un siege transformable en lit, c’est bien plus agreable.
du coup pour les longs courriers perso, partir d’une autre ville d’europe, meme si cela rajoute un peu de temps au voyage, permet d’arriver bien plus reposé (et egalement de mieux profiter du vol).
exemple, Qatar Bangkok a 600€ en eco au depart de Paris, 800-900 en business au depart de Stockholm
(ca fait egalement plus de miles 🙂 )
En effet Pierre, bon plan. Dans le cadre du travail, c’est en effet important d’arriver frais.
Par ailleurs, Avianca est bien remontéeau niveau qualitéde services et confort à bord, jai étéagréablementsurpris par mon vol de cette nuit!
Maintenant que je suis arrivé et frais, jai 24h pour découvrirla ville avant de commencerle travail 🙂
Oui, Avianca est une bonne compagnie je trouve. Meilleur qu’Ibéria par exemple !
Merci pour tout ces conseils moi j’ai un vol de 21 h depuis paris cdg/ Papeete , je crains un peu !
Long vol en effet 🙂 Bon voyage !