Glamping ? Vous avez dit glamping ?
0En mode sac à dos, le camping est souvent une possibilité en voyage. Du camping sauvage au glamping, vous allez voir que le camping ne se limite pas à planter sa tente !
Le camping chez l’habitant
C’est une option gratuite !
Il suffit de demander gentiment avec le sourire si vous pouvez poser votre tente dans le jardin ou dans le champ voisin.
Je l’ai beaucoup fait lors de mes voyages en Europe de l’Est. Il faut dire que la population y est vraiment accueillante.
Demander à poser votre tente dans un jardin est plus facile lorsque vous voyager en vélo ou à pied. C’est du moins ce que l’on m’a souvent rapporté.
Il existe aussi des sites proposant la même chose et servant d’intermédiaire entre des voyageurs et des particuliers souhaitant rentabiliser leur bout de jardin.
Bien sûr, le camping sauvage est aussi une possibilité. Qui n’en a pas fait dans sa vie ?
Pour ma part, ma dernière fois fut en Islande l’été passée, et vous ?
Le camping « officiel »
Peu de routards font véritablement du camping en voyage.
Pourquoi ? Voici quelques raisons :
- transporter une tente n’est pas très pratique. Cela rajoute du poids au sac.
- pour certaines destinations, cela ne vaut pas le coup si vous êtes dans une optique d’économies. Lorsqu’une chambre vous revient à 5 euros en Asie, cela ne présente pas vraiment d’intérêt.
- il existe peu de campings aménagés en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Les campings se rencontrent plus souvent :
- en mode randonnée lorsque vous êtes partis pour plusieurs jours. Ainsi, en Islande, il existe généralement des campings au départ et à l’arrivée des circuits de treks les plus prisés.
- à l’entrée des parcs naturels importants. Ainsi, dans l’ouest des Etats-Unis, vous trouverez toujours des sites de campings à l’entrée des parcs.
- dans les pays à haut niveau de vie. Ils sont un moyen d’économiser pour le voyageur. C’est notamment le cas si vous voyagez en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest. Le prix des hôtels y est élevé. Ainsi, aux Etats-Unis, une nuit en motel peut atteindre les 50 euros facilement
Le camping « hors des sentiers battus » ou Glamping
Pour beaucoup d’entre nous, le camping est associé à la tente et au mobil home.
Pourtant, le camping propose des options moins connues.
Ainsi, le glamping s’est développé ces dernières années. Ce terme est une contraction du mot « glamour » et « camping ».
C’est une forme de camping proposant des hébergements insolites de plain air. Ce sont des logements insolites avec néanmoins un certain confort. Ce mode de logement est souvent associé en outre à la notion d’écotourisme.
Voici une liste d’hébergement qui est loin d’être exhaustive. Je suis sûr que vous allez faire des découvertes :
La cabane dans les arbres
Perso, j’adore ! N’avez-vous jamais essayé enfant de construire une cabane dans les arbres ? Moi si, en Ardèche. J’ai bien dit essayer…
Dormir dans les arbres
Voici une variante de l’option précédente ! Plus originale non ? Ici, ce sont des bulles en aluminium suspendues dans le vide entre deux arbres. Un cocoon tree ne pèse que 60kg à vide. Pour être encore plus proche de la nature ! Hâte d’essayer !
Le tipi
Un classique du glamping.
Une roulotte
J’ai testé ce logement il y a longtemps lors d’un séjour en Bretagne. Ma roulotte était alors nomade, en effet, nous la déplacions sur les routes grâce à un cheval.
Cabanes flottantes
Ces chalets en bois sont installés sur des lacs ou des fleuves. Un nid douillet au plus près de la nature.
Une péniche
Le long d’un fleuve d’Europe, idéal pour un séjour romantique à deux.
Airstream
C’est le nom de caravanes américaines en aluminium produites dans les années 40 à 70. Elles sont devenues des objets de collection.
Certains campings en possèdent et offrent ainsi un hébergement vintage.
La yourte
Sans doute, la formule la plus répandue. Vous en trouvez un peu partout en Europe.
Le carré d’étoiles
En pleine nature, ce logement offre un toit translucide pour observer le ciel étoilé. Fourni avec des télescopes bien sûr !
Autres logements atypiques : dormir dans un pigeonnier, un igloo…
Tous ces campings offrent en général des prestations et services comme des spas, des espaces bien être, de belles piscines etc.
Yelloh! Village : des hôtels de plein air haut de gamme
Avec plus de 65 destinations, cette enseigne s’est spécialisée sur ce créneau.
Tout d’abord, Yelloh ! Village propose des hébergements campings classiques, mais conforts : bungalows, mobile-homes, chalets etc.
Ces campings proposent également des hébergements insolites comme des tipis, des yourtes, des cabanes dans les arbres etc.
A la montagne, à la mer, en ville, vous trouverez un camping Yelloh ! Village presque partout. Certains proposent des espaces aquatiques, des espaces de bien être et des airs de jeux pour les enfants. Soins du corps et du visage, modelages, sauna, hammam, l’offre est variée.
Tous les campings offrent une connexion wifi.
Jetez un œil sur leur site afin de trouver une adresse en Europe.
Voilà pour cet article sur le camping et notamment sur le glamping. En Europe, l’offre est vaste. Aussi, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une nuit dans les arbres par exemple ?
Pratiquez-vous souvent le camping en voyage ?