Ma visite de San Cristobal de Las Casas, Chiapas !
15San Cristobal de Las Casas est une belle ville du Chiapas, de style colonial. Encore une de plus me direz-vous ? Oui, la région en compte beaucoup il est vrai. Cela dit, San Cristobal de las Casas, c’est aussi le Chiapas, sa culture, son histoire. Récit de ma visite, vamos !
Que visiter à San Cristobal de las Casas ?
Arrivée sous la pluie en fin de journée. Je commence à avoir l’habitude. Cela dit, durant ces quelques jours à San Cristobal, il pleuvra encore plus qu’au Guatemala. Il n’y a pas à dire, la pluie et les nuages une bonne partie de la journée, cela ne motive guère pour arpenter les rues. Je ne vous parle pas de la photo !
Pour tout vous dire, la ville m’a emballé sans plus. Je pense que le temps n’a pas aidé non plus. Cela ressemble à Antigua, mais en plus grand et en plus snob. Même style en mieux préservé. On voit qu’il y a plus d’argent ici. En effet, cette ville fait partie des destinations préférées des expatriés et cela se ressent fortement. Je vous propose toutefois de faire un petit tour des centres d’intérêt les plus attrayants de ce village.
Arpenter les ruelles de San Cristobal de Las Casas
Certes, de belles places, de belles églises, des rues piétonnes et pavées, c’est aussi une ville assez cosmopolite. Des visiteurs d’un peu partout dans le monde. Une cité d’artistes également, une des villes les plus touristiques du pays. C’est d’ailleurs un des rares endroits au Mexique où l’on peut prendre un verre sur une terrasse dans une rue passante. Les loyers des commerces des rues du centre sont d’ailleurs élevés.
Ce qui a d’agréable ici, ce sont les rues piétonnes, notamment le soir. Ma petite semaine à San Cristobal sera pluvieuse, le soleil montrant rarement le bout de son nez.
Faire un tour gastronomique
L’Etat du Chiapas est fortement réputé pour sa gastronomie. Ce qui est sympa à San Cristobal de las Casas, c’est que vous pourrez goûter la gastronomie locale comme le tamal de bola, la sopa de pan, le mole chiapaneco, le gaznat et bien plus encore ! Vous trouverez de nombreux restaurants traditionnels mais également plusieurs marchés où vous pourrez déjeuner pour trois fois rien.
Mais ce n’est pas tout, de par son caractère cosmopolite, vous trouverez de nombreux restaurants à la gastronomie internationale. Vous pourrez alors faire un véritable tour du monde des saveurs en seulement quelques rues. Parmi les gastronomies, vous pourrez trouver des restaurants péruviens, thaïlandais, japonais, italiens ou encore français !
Prendre de la hauteur sur l’église de Guadalupe
Vous ne pouvez pas la louper. Avec sa couleur jaune pétanque, cette église au style colonial prédomine la ville du haut de sa colline. C’est pas moins de 79 marches qui vous attendent avant d’arriver tout en haut. Là-bas vous aurez une magnifique vue en guise de récompense. Les marches sont colorées et idéales pour les photos.
Le quartier en lui-même est super sympa et vous y trouverez de nombreux restaurants et galeries d’art. Je vous conseille fortement de prendre un peu de votre temps pour découvrir cette zone.
Découvrir le coin des artistes
San Cristobal est une ville d’artiste. Cela se sent partout : dans les rues, dans les cafés, dans les associations culturelles, bref, partout. Ainsi, vous pourrez aisément assister à des représentations artistiques en pleine rue, à des expositions improvisées et même des spectacles. Pour ma part, j’aime me perdre dans les galeries d’art et découvrir les œuvres d’artistes locaux. Voici ma petite sélection de galeries qui méritent le coup d’œil :
- La Galerie Antigua : c’est un petit café qui expose des peintures et œuvres de nombreux artistes aux styles très différents.
- Arteria Chiapas : bon… faut aimer le style mais vous pourrez trouver plein de petits souvenirs pas trop cher et créé par des artisans.
- Frontera Café : le lieu détient un très joli jardin où se poser pour prendre un café, lire ou télétravailler. Tout au fond vous y trouverez la galerie avec de jolies expositions et un petit shop avec vêtements et souvenirs.
Visiter les musées
San Cristobal détient également de nombreux musées. Pour les jours de pluies (comme j’en ai connu), c’est l’idéal ! Voici ma petite sélection de musées :
- Le musée de l’ambre : situé dans un couvent du XVIe siècle, c’est le seul musée d’Amérique Latine dédié à la pierre précieuse Ambre. Vous y découvrirez plus de 300 pièces y compris pierres, bijoux, objets d’art et amulettes.
- Na Bolom : c’est une association culturelle qui a pour but de protéger les Lacandones, l’un des groupes indigènes les plus isolés du Mexique et qui ne détiennent que 500 membres aujourd’hui. Dans ce bel établissement vous en apprendrez plus sur leur culture et leurs coutumes.
- Le centre des textiles du monde maya : la collection est magnifique et propose plus de 500 pièces parmi les meilleurs exemples de textiles mayas provenant tous du Chiapas et du Guatemala. Féru de mode ou pas, je vous assure que la collection vaut le coup d’œil !
- Museo de los Altos de Chiapas : dans le même établissement que le musée précédent se trouve un musée entièrement dédié à la région de Los Altos de Chiapas, région à laquelle appartient San Cristobal de las Casas. Vous en apprendrez plus sur l’histoire pré-hispanique et coloniale de la région. Super-instructif, j’ai adoré !
- Musée de la médecine maya : j’adore les musées insolites et là on y est plein de temps. On découvre toutes sortes de techniques de soins dont beaucoup à base de plante mais d’autres, beaucoup moins conventionnelles…
Profiter de la vie nocturne
De par son côté touristique et artistique, San Cristobal est réputée pour sa vie nocturne qui va des simples bars reggaeton aux vraies raves. Pour ma part, j’ai opté pour le café revolucion où l’on peut écouter de la musique en live. Salsa, bachata, un peu de mariachis, les gens dansent, la soirée bat son plein. J’adore !
Si vous souhaitez aller en boîte de nuit, sachez que les boîtes du centre-ville proposent en général de la musique latine. Elles sont presque toutes payantes, enfin, c’est ce qu’il se dit. En pleine rue vous trouverez des personnes promouvant les boîtes pour lesquelles elles travaillent. Dans la rue déjà vous pourrez négocier les prix ou des boissons gratuites (et oui au Mexique, tout se négocie !).
Pour ma part je ne suis pas parti en rave toutefois, si l’envie vous en prend, cela se passe le mercredi et le samedi soir au Midnight Club qui se trouve en dehors de la ville. Vous y trouverez de la techno/trans. Pour y aller, il vous faudra prendre un taxi.
Petit conseil : demandez et négociez les prix du taxi avant de monter dedans, c’est une des meilleures astuces pour éviter les arnaques en voyage.
Que faire à proximité de San Cristobal de las Casas ?
Aux alentours de San Cristobal de las Casas vous trouverez beaucoup de choses à voir et à faire ! Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver.
Le parc d’Arcotete
Arcotete est un parc super sympa où vous pourrez vous dégourdir les pattes dans la nature. En plein cœur de celui-ci vous trouverez de nombreuses grottes avec des stalactites et stalagmites. J’ai été assez amusée par les indications données dans ces grottes. Ici, on ne nous explique pas l’état géologique du lieu, non. Toutefois, on nous indique les stalactites aux formes amusantes. On voit alors une indication « Spiderman », un autre « Cheval » ou encore « Tortue ». C’est original !
Je finis ma journée en faisant de la tyrolienne. Super-sympa ! On a une vue remarquable sur le parc et ses merveilles naturelles.
El Canon del sumidero
J’ai pris un tour pour la journée, il nous emmène jusqu’en haut du canyon. De là vous trouverez une vue remarquable sur tout le canyon. Par la suite, nous descendons jusqu’au fleuve et empruntons un bateau. La vue change du tout au tout mais reste tout aussi impressionnante. Avant de rentrer, nous nous arrêtons à Chiapa de Corzo, classé « Pueblo Magico » (distinction donnée aux plus beaux villages du pays). L’endroit est super, on peut trouver plein de petites tiendas pour manger et énormément d’échoppes pour dénicher des souvenirs traditionnels.
Sur cette page, un tour à la journée tout compris !
Chamula
Enfin le dernier jour, le soleil domina la journée. Une belle journée que j’ai passée en partie dans le village de San Juan de Chamula, tout près de San Cristobal de las Casas. Village touristique en raison de son église et des cérémonies plus ou moins mayas qui s’y déroulent. Cérémonie que je n’ai pas vue , étant en général contre le fait de payer pour rentrer dans un lieu de culte.
Au demeurant, ce village est intéressant car les villageois ont une origine pré-hispanique. Les hommes portent des sarapes de laine blanche ou noire, serrés à la taille par une ceinture en cuir.
Chamula est un village très intéressant et surprenant. Les hommes et femmes sont vêtus de laine de mouton, les rues sont en terre battue, sur le marché on tue les coqs et autres animaux devant les acheteurs. On se sent presque dans une autre époque… À un détail près : le Coca-Cola. J’ai été surprise par le nombre de bouteille que j’ai pu y voir ! Ici tout le monde en boit : hommes, femmes, enfants et même nourrissons ! Ce n’est pas tout, dans l’église, les locaux réalisent leurs prières avec une bougie et du Coca-Cola. Sur le sol en terre battue, les croyants installent leur bougie et versent du Coca-Cola tout autour tout en réalisant des prières. C’est vraiment très curieux. En me renseignant un peu plus, j’apprends que le village est resté coupé du reste du monde jusqu’à très récemment. C’est alors l’entreprise Coca-Cola qui a créé la première route depuis le village. C’est pour cela que cette boisson est aussi utilisée. C’est près de 2L/jour que les habitants consomment. J’ai trouvé cela très curieux ce mélange entre vie d’un autre temps et ultra capitalisme. L’avis de Julia :
La région San Juan de Chamula
La région est aussi intéressante du fait du mouvement zapatiste qui a sa base dans le Chiapas. Ceux-ci, depuis leur insurrection en 1994, font partie du décor local. Le sous-commandant Maros, passe montagne et pipe au coin de la bouche en est l’icône. Si maintenant la hache de guerre est enterrée, le combat continue sous d’autres formes. Diverses communautés zapatistes ont été créées dans la région. Certains s’ouvrent parfois aux étrangers.
J’ai essayé de me rendre, sans succès, dans l’une d’elles. Des élections internes se préparent, aussi la communauté est un peu plus fermée qu’à l’ordinaire. À ce propos, je vous conseille le documentaire « Viva Mexico » qui suit la marche du sous-commandant Marcos à travers le Mexique en 2006.
Visiter la région avec un guide, c’est quand même un gros plus pour comprendre toutes ces coutumes.
Vous pouvez réserver un tour guidé ici, infos et tarifs.
Comment aller à San Cristobal de las Casas ?
En général, les voyageurs venant visiter San Cristobal font le même trajet mais dans deux sens possibles : depuis Palenque vers Puerto Escondido ou, comme dans mon cas, dans le sens inverse. Dans chacune de ces villes vous trouverez un terminal de bus avec des trajets directs vers San Cristobal de las Casas.
Une autre solution est de prendre l’avion jusqu’à Tuxtla Gutiérrez, capitale du Chiapas, puis de prendre un transfert jusqu’à San Cristobal. Ce dernier se trouve directement devant l’aéroport.
Quand partir visiter San Cristobal de las Casas ?
Vous pouvez visiter San Cristobal de las Casas tout au long de l’année. Toutefois, étant donné que le village se trouve en hauteur il y fait tout le temps frais. L’hiver, de novembre à mars, les températures sont très fraîches, aux alentours de 12-18 degrés. L’avantage de cette saison est qu’elle est sèche. Ainsi, vous pourrez peut-être éviter les pluies !
L’été, d’avril à octobre les températures sont plus clémentes, entre 20 et 25 degrés. Cependant à cette période les pluies sont très abondantes, surtout entre juin et septembre.
Où dormir à San Cristobal de las Casas ?
Je vous propose de découvrir quelques petites adresses où séjourner à San Cristobal de las Casas.
Uxmal, un hôtel spécial à San Cristobal de las Casas
Finalement, ce fut une des découvertes les plus sympas du séjour. Tombant sur un flyer dans un bar de San Pedro, je me suis mis en tête d’aller à l’hôtel Uxmal. Après avoir un peu galéré dans les rues autour de l’Eglise Santo Domingo, je finis par tomber devant la porte d’entrée.
Un Mexicain à la barbe bien fournie m’ouvre et me fait entrer dans le garage abritant une coccinelle noire. En fait, l’endroit est petit et il n’y a que des dortoirs. Pas grave. Peu de monde en fait : une Israélienne, une Australienne, une espagnol et Dave, un américain de Seattle.
Dave, un personnage en passant. Barbe à la Moise, tatouages et bandeau dans les cheveux, ce grand colosse est prof d’université, section littérature. « je suis de gauche mec tu vois ! ». Tiens, je n’avais pas deviné !
Les propriétaires sont un couple suisse et mexicain. Et ils logent dans une chambre. En fait, c’est une maison qu’ils ont aménagée en hôtel : une cuisine, un salon classique etc. Il faut aimer l’esprit de communauté ! En prime, un jeune labrador qui va, il faut bien le dire, craqué pour moi. Ce fut mutuel !
Comme vous l’imaginez, l’endroit est bien sympa et convivial. J’ai plus l’impression d’être dans une chambre d’hôte en fait.
Hostel Boutique 55
Ce joli hôtel est situé dans le quartier des artistes, non loin de la cathédrale. Vous y trouverez une décoration bohème avec de nombreuses plantes et du bois. Les chambres sont très spacieuses avec pour chacune d’elle un super bureau pour travailler en paix ainsi qu’une salle de bain super grande. Le lieu détient une cuisine, super-pratique pour ne pas avoir à manger tout le temps dehors ainsi qu’un coin salon très convivial. Vous pourrez alors faire la rencontre d’autres voyageurs et échanger sur vos itinéraires.
Pour ce qui est des tarifs, les prix varient selon la période de l’année. Il faut compter environ 32 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Hostel Boutique 55 !
13 Cielos Hostel
Moitié auberge de jeunesse, moitié hôtel, cet établissement de goût est situé en plein cœur du centre historique. Très lumineux, vous bénéficierez d’une somptueuse vue sur la ville et ses collines environs. Ici, il fait bon vivre. On y trouve beaucoup d’espace en commun ainsi qu’une cuisine et un espace de travail idéal pour les digitals nomads.
Vous trouverez plusieurs options d’hébergement. Tout d’abord le dortoir de 4 à 6 lits selon vos préférences. Ceux-ci sont assez basiques mais propres. Par la suite vous trouverez de jolies chambres avec une décoration bohème.
Pour ce qui est des prix, les tarifs démarrent aux alentours de 8 euros par nuit et par personne pour un lit en dortoir et 17 euros par nuit pour une chambre privée pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de 13 cielos Hostel !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire à San Cristobal de las Casas
–Une carte eSim Mexique en quelques clics !
–Prendre un vol pour le Mexique
Mon bilan de ma visite de San Cristobal de las Casas
Cela n’a pas été ma destination préférée de mon voyage au Mexique. Toutefois, le village reste une destination à découvrir. Les paysages varient grandement des autres destinations mexicaines : paysage verdoyant, nombreuses collines, etc. La culture du Chiapas reste très présente et il est possible d’aller s’immerger dans une communauté indigène à Chamula ce qui est assez peu commun. Enfin, en fonction de la période de l’année, vous pourrez être baignée par les festivités des lieux.
Mon expérience vous a plu ?
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Je reprends le bus pour les temples de Palenque situés à 5 heures de route. Mes premiers temples Maya, un des sites majeurs de la civilisation Maya. Pour une fois, c’est un grand ciel bleu. Le paysage est vraiment beau : la route serpente à travers un dédale de vertes montagnes couvertes de champs et de forêts. Ici et là quelques villages. Un paysage vert, plus vert que je l’aurais imaginé.
Je suis allée deux fois à San Cristobal de las Casas. À ma première visite je n’ai pas accroché plus que cela. J’étais restée seulement une nuit et je ne m’étais pas intéressée plus que cela à la culture et aux coutumes de cette ville. La deuxième fois je suis restée près de 10 jours et j’ai énormément aimé mon séjour. Il faut dire que San Cristobal de las Casas détient deux facettes : la facette artistique, hippie et la facette plus traditionnelle. En y allant début octobre, nous avons pu y voir de nombreuses festivités provenant de nombreuses communautés locales. L’Etat du Chiapas est très réputé pour ses nombreux peuples et communautés indigènes. Celles-ci conservent de nombreuses coutumes datant d’avant la colonisation espagnole. La nourriture y est également très riche, variée et bonne. Toutefois, ce qui m’a le plus marqué est l’immense boulangerie française Olala ! Après près de deux ans au Mexique, c’était juste un pur bonheur de pouvoir manger quelques viennoiseries et pâtisseries qui sont dalleurs extrêmement bonnes ! L’avis de Julia :
L'avis de Fabrice
Ce qui m’avait le plus marqué à l’époque de cette visite, c’est San Juan de Chamula, comme beaucoup de voyageurs je pense. C’est particulier. À ne pas rater.
San Cristobal de la Casas est une bonne base pour se poser, surtout en mode digital nomad. Le lieu est agréable, le climat aussi. Toute cette région du Mexique, du Chiapas au Yucatan est intéressante, clairement.
Villes coloniales, temples Maya et Aztéques, Cénotes, plages, vous avez ici un de sérieux arguments pour un voyage. D’ailleurs, j’étais revenu dans la région quelques années plus tard pour un roadtrip au Yucatan.
L'avis de Sarah
San Cristobal de las Casas est l’une des villes que j’ai le plus aimées au Mexique. Le Chiapas est une région magnifique, très authentique où l’histoire est riche. Pour mieux comprendre les secrets de la ville, son histoire et ses habitants, j’ai fais un free walking tour avec une guide locale.
C’est à San Cristobal de las Casas que j’ai passé le « Dia de los muertos” en octubre 2021. L’ambiance était géniale, j’ai adoré cette fête colorée, les décorations dans le centre historique et pouvoir assister au défiler et aux danses indigènes.
Depuis San Cristobal de las Casas je vous recommande de vous rendre à San Juan Chamula, un petit village célèbre pour sa curieuse église où des rites s’y déroulent. C’est une visite vraiment intéressante, que je n’oublierai pas.
Si vous avez visiter San Cristobal de la Casas, qu’en avez-vous pensé ? Des suggestions ?
Ah San Cristobal… de bons souvenirs
Mon premier grand voyage en 2005. J’avais également été marqué par la route entre San Cristobal et Palenque. Surtout par ces mini villages, perdus au bord de la route, mais bombardés de pub pour Pepsi ou Coca (comme souvent en Amérique Latine) !
Sinon, je suis d’accord avec toi, San Cristobal perd parfois un peu de son charme vu que c’est un des « must see » du pays, donc bcp de visiteurs. Mais c’est très agréable d’y passer quelques jours.
Julien, éditeur des guides de voyage travel VOX
Oui c’est une bonne base pour explorer la région et les villages autour!
Belles photos (comme quoi il y a toujours quelque chose d’intéressant pour qui sait regarder, même dans les villes qui ne nous emballent pas plus!)
Merci Annabelle!
En effet, il y a toujours quelque chose d’intéressant, cela demande plus d’effort:-)
Tout comme Annabelle j’aime bcp tes photos !
Tu utilises quel appareil ?
Merci Karym, c’est un Canon 50D, un bon appareil dont le prix a dû bien baisser depuis!
Tu aimes la photo?
Ah oui c du bon matos ! J’aime bien la photo mais je suis encore un grand débutant.
J’ai un 400D et pour apprendre ça devrais faire l’affaire. Tu as appris comment la photo ? Tu as suivi des cours ? Tu as un bon livre pour débutant a me recommander ?
Merci
C’est très bien pour débuter et progresser!
J’ai appris en lisant quelques livres sur la technique, en regardant le travail de photographe et surtout pas la pratique, le plus important!
Là, je n’ai pas de nom qui me vient pour un livre. Au rayon Fnac, tu en trouve de très bon en tout cas.
Je regarde surtout un souvenir émouvant du jour de la fête des morts dans le cimetière de San Cristobal
Ha tu as eu de la chance d’être là à ce moment! C’est une grosse fête, cela doit être très interessant à voir!
Wow, vraiment belles photos. Je ne pensais pas cette ville aussi belle! Merci du partage, je ne suis jamais allée malgré toutes mes visites dans ce pays.
Tu y es allés plusieurs fois donc? Connaisseuse donc! Quelle région préfères-tu?
Merci pour tes si beaux textes!!
J’ai passé un mois au Mexique cette année et j’ai beau aimé ce pays et les gens!
J’ai eu un gros faible pour la ville de Tlaquepaque et les pyramides de Teotihuacán
@+
Je ne pourrais pas aller dans cette région cette fois-ci, mais j’ai eu de bons échos en effet!
Où es-tu allé aussi?
A San Cristobal, j’ai eu un peu cette impression de déception également. On m’en avait trop dit du bien avant je pense… Mais les marchés valent le détour. Ils sont vraiment typiques et colorés. Cela, combiné à l’altitude et au metissage, donne finalement son charme à cette ville je trouve.
Merci pour ce bel article en tout cas.