Vous avez dit San Cristobal de Las Casas, Chiapas?
15La capitale du Chiapas est une belle ville de style coloniale. Encore une de plus me direz-vous ?
Arrivée sous la pluie en fin de journée. Je commence à avoir l’habitude. Cela dit, durant ces quelques jours à San Cristobal, il pleuvra encore plus qu’au Guatemala. Il n’y a pas à dire, la pluie et les nuages une bonne partie de la journée, cela motive guère pour arpenter les rues. Je ne vous parle pas de la photo !
Un hôtel spécial à San Cristobal de las Casas
Finalement, ce fut une des découvertes les plus sympas du séjour. Tombant sur un flyer dans un bar de San Pedro, je me suis mis en tête d’aller à l’hôtel Uxmal. Après avoir un peu galéré dans les rues autour de l’Eglise Santo Domingo, je fini par tomber devant la porte d’entrée. Un mexicain à la barbe bien fournie m’ouvre et me fait entrer dans le garage abritant une coccinelle noire. En fait, l’endroit est petit et il n’y a que des dortoirs. Pas grave. Peu de monde en fait : une israélienne, une australienne, une espagnol et Dave, un américain de Seattle.
Dave, un personnage en passant. Barbe à la Moise, tatouages et bandeau dans les cheveux, ce grand colosse est prof d’université, section littérature. « je suis de gauche mec tu vois ! ». Tiens, je n’avais pas deviné !
Les propriétaires sont un couple suisse et mexicain. Et ils logent dans une chambre. En fait, c’est une maison qu’ils ont aménagée en hôtel : une cuisine, un salon classique etc. Il faut aimer l’esprit de communauté ! En prime, une jeune labrador qui va, il faut bien le dire, craqué pour moi. Ce fut mutuel !
Comme vous l’imaginez, l’endroit est bien sympa et convivial. J’ai plus l’impression d’être dans une chambre d’hôte en fait.
Edit 2018 : l’hôtel semble de plus exister. Je vous propose la liste des hôtels de la ville ici.
Et San Cristobal de las Casas alors ?
Pour tout vous dire, la ville m’a emballé sans plus. Cela ressemble à Antigua, mais en plus grand et en plus snob. Même style en mieux préservé. On voit qu’il y a plus d’argent ici.
Certes, de belles places, de belles églises, des rues piétonnes et pavés, c’est aussi une ville assez cosmopolite. Des visiteurs d’un peu partout dans le monde. Une cité d’artistes également, une des villes les plus touristiques du pays. C’est d’ailleurs un des rares endroits au Mexique où l’on peu prendre un verre sur une terrasse dans une rue passante. Les loyers des commerces des rues du centre sont d’ailleurs élevés.
Le musée de l’Ambre
Ce qui a d’agréable ici, ce sont les rues piétonnes, notamment le soir. Ma petite semaine à San Cristobal sera pluvieuse, le soleil montrant rarement le bout de son nez.
Dans les rues, des enfants mayas vendent divers objets
San Juan de Chamula
Enfin le dernier jour, le soleil domina la journée. Une belle journée que j’ai passé en partie dans le village de San Juan de Chamula, tout prés de San Cristobal de las Casas. Village touristique en raison de son église et des cérémonies plus ou moins mayas qui s’y déroulent. Cérémonie que je n’ai pas vu , étant en général contre le fait de payer pour rentrer dans un lieu de culte.
Au demeurant, ce village est intéressant car les villageois ont une origine préhispanique. Les hommes portent des sarapes de laine blanche ou noire, serrés à la taille par une ceinture en cuir.
La région est aussi intéressante du fait du mouvement zapatiste qui a sa base dans le Chiapas. Ceux-ci, depuis leur insurrection en 1994, font partie du décor locale. Le sous-commandant Maros, passe montagne et pipe au coin de la bouche en est l’icône. Si maintenant la hache de guerre est enterrée, le combat continue sous d’autres formes. Divers communautés zapatistes ont été crée dans la région. Certains s’ouvrent parfois aux étrangers.
J’ai essayé de me rendre, sans succès, dans l’une d’elle. Des élections internes se préparent, aussi la communauté est un peu plus fermée qu’à l’ordinaire. A ce propos, je vous conseil le documentaire « Viva Mexico » qui suit la marche du sous-commandant Marcos à travers le Mexique en 2006.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Je reprends le bus pour les temples de Palenque situés à 5 heures de route. Mes premiers temples Maya, un des sites majeurs de la civilisation Maya. Pour une fois, c’est un grand ciel bleu. Le paysage est vraiment beau : la route serpente à travers un dédale de vertes montagnes couvertes de champs et de forêts. Ici et là quelques villages. Un paysage vert, plus vert que je l’aurais imaginé.
Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
Mais voilà Palanqué qui enfin se profile à l’horizon !
Ah San Cristobal… de bons souvenirs
Mon premier grand voyage en 2005. J’avais également été marqué par la route entre San Cristobal et Palenque. Surtout par ces mini villages, perdus au bord de la route, mais bombardés de pub pour Pepsi ou Coca (comme souvent en Amérique Latine) !
Sinon, je suis d’accord avec toi, San Cristobal perd parfois un peu de son charme vu que c’est un des « must see » du pays, donc bcp de visiteurs. Mais c’est très agréable d’y passer quelques jours.
Julien, éditeur des guides de voyage travel VOX
Oui c’est une bonne base pour explorer la région et les villages autour!
Belles photos (comme quoi il y a toujours quelque chose d’intéressant pour qui sait regarder, même dans les villes qui ne nous emballent pas plus!)
Merci Annabelle!
En effet, il y a toujours quelque chose d’intéressant, cela demande plus d’effort:-)
Tout comme Annabelle j’aime bcp tes photos !
Tu utilises quel appareil ?
Merci Karym, c’est un Canon 50D, un bon appareil dont le prix a dû bien baisser depuis!
Tu aimes la photo?
Ah oui c du bon matos ! J’aime bien la photo mais je suis encore un grand débutant.
J’ai un 400D et pour apprendre ça devrais faire l’affaire. Tu as appris comment la photo ? Tu as suivi des cours ? Tu as un bon livre pour débutant a me recommander ?
Merci
C’est très bien pour débuter et progresser!
J’ai appris en lisant quelques livres sur la technique, en regardant le travail de photographe et surtout pas la pratique, le plus important!
Là, je n’ai pas de nom qui me vient pour un livre. Au rayon Fnac, tu en trouve de très bon en tout cas.
Je regarde surtout un souvenir émouvant du jour de la fête des morts dans le cimetière de San Cristobal
Ha tu as eu de la chance d’être là à ce moment! C’est une grosse fête, cela doit être très interessant à voir!
Wow, vraiment belles photos. Je ne pensais pas cette ville aussi belle! Merci du partage, je ne suis jamais allée malgré toutes mes visites dans ce pays.
Tu y es allés plusieurs fois donc? Connaisseuse donc! Quelle région préfères-tu?
Merci pour tes si beaux textes!!
J’ai passé un mois au Mexique cette année et j’ai beau aimé ce pays et les gens!
J’ai eu un gros faible pour la ville de Tlaquepaque et les pyramides de Teotihuacán
@+
Je ne pourrais pas aller dans cette région cette fois-ci, mais j’ai eu de bons échos en effet!
Où es-tu allé aussi?
A San Cristobal, j’ai eu un peu cette impression de déception également. On m’en avait trop dit du bien avant je pense… Mais les marchés valent le détour. Ils sont vraiment typiques et colorés. Cela, combiné à l’altitude et au metissage, donne finalement son charme à cette ville je trouve.
Merci pour ce bel article en tout cas.