Voyage à New York : les surprises cachées de Manhattan…
27
Un voyage à New York passe nécessairement par la découverte du quartier de Manhattan. C’est le quartier le plus emblématique de New York avec ces hauts immeubles et ces grattes ciels. Pourtant, ce n’est là qu’un des aspects de Manhattan….En effet, Manhattan s’écrit au pluriel !
Après Philadelphie, je me suis rendu donc à New York début juin pour y passer 3, 4 jours. L’occasion était trop belle vu la proximité des deux villes !
Manhattan est le quartier le plus cher de New York. Bon, vous vous en doutiez bien sûr. Après tout, c’est là qu’est Wall Street et les stars ont souvent un pied à terre à Manattan, notamment autour du mythique Central Park.
Et pourtant, ce quartier est composé de zones bien distinctes ! Il suffit d’un arrêt de métro pour changer complètement d’atmosphère ! Et parfois, vous aurez même l’impression pour un peu d’être sur un autre continent !
Chinatown à Manhattan
C’est sans doute l’autre facette de Manhattan la plus connue ! Et pour cause, 150 000 Américains d’origine chinoise y vivent ! C’est vraiment une ville dans la ville ! Ce quartier est donc assez étendu, il est situé en gros au nord de Wall Street.
C’est une visite obligée si vous êtes à New York ! Marchez dans ses rues, vous aurez l’impression d’être quasiment en Asie ! Vendeurs de canards rôtis, de serpents ou de grenouilles, c’est aussi un immense marché !
Cette impression est encore plus forte à Colombus Park. Les habitants y jouent aux échecs, aux dominos, aux cartes ou au mah-jong. Sur les bancs, des vieillards discutent du temps qui passe. Parfois, des groupes de musique asiatique viennent rajoutent à l’ambiance.
Ce parc faisait autrefois partie du célèbre quartier de Five Points, dont Martin Scorsese s’est inspiré pour Gangs of New York.
Little Italy
Comme vous le savez, l’immigration italienne fut importante aux Etats-Unis, tout le monde a en tête par exemple la trilogie du Parrain au cinéma.
Little Italy a une superficie beaucoup plus réduite que celle de Chinatown. Ces quartiers se touchent d’ailleurs. Au sud, certaines parties furent absorbées par l’extension de Chinatown.
Quelques rues tranquilles remplies de bars et des restaurants italiens ou les serveurs vous approchent avec quelques mots d’Italiens pour faire maison ! Passez sur Mulberry Street entre Broome Street et Canal Street, vous m’en direz des nouvelles !
Greenwich Village
J’ai beaucoup aimé ce quartier, l’un des plus tranquilles de la ville ! Immeubles bas, rues calmes sans trop de circulation, ce coin de Manhattan a la réputation d’être celui des artistes et des intellectuelles.
Des squares ici et là où les New Yorkais se rencontrent. Washington Square est un des pôles du quartier avec son petit arc de triomphe. Pour moi, cet endroit me rappelle toujours le film « Je suis une légende » avec Will Smith. Sa résidence faisait face quasiment à ce monument sur Washington Square.
Ce que j’ai surtout aimé ici, ce sont ses petites ruelles et ses boutiques parfois pittoresques. Je me souviens notamment d’une rue avec plusieurs boutiques consacrées aux échecs. Et puis, c’est un quartier très étudiant avec l’immense New York University !
East Village
East Village a toujours été Le foyer de contestation de New York. C’est ici qu’a soufflé un certain esprit révolutionnaire. Tout du moins, le quartier est connu pour ses manifestations et son esprit socialiste. Tompkins Square Park était le centre névralgique de bien des contestations. Ainsi, en 1874, 7000 ouvriers et 1600 policiers s’y affrontèrent.
Depuis, c’est plus calme ! Ici, vous êtes loin de l’agitation du centre d’affaire de Manhattan ! Rues presque désertes, cafés avec terrasses, vous tomberez aussi parfois sur de charmantes petites églises comme celle de St Mark’s in the Bowery !
Comme vous le voyez, vous avez plusieurs Manhattan. C’est ce qui fait le charme de ce quartier de New York. Paris a aussi des quartiers qui sont très différents. Pour autant, cela n’est pas aussi marqué qu’à New York.
Il faut dire que cette ville, de par sa taille et son histoire, est bien plus cosmopolite que Paris. Vous entendrez d’ailleurs beaucoup de passants parler d’autres langues, notamment l’espagnol. Et aussi en fait le français. C’est assez incroyable le nombre de touristes de l’Hexagone que j’ai croisé là !
Quelles images avez-vous de Manhattan ? Ce coin d’Amérique vous attire-t-il ?
C’est bien de découvrir Manhattan comme ça, je m’en faisais peut-être trop une fausse idée, grande ville …
Mais c’est une grande ville Aurélie:-)
Le Little Italy est vraiment devenu une enclave de Chinatown… Plus vraiment grand chose à voir maintenant… malheureusement !
Par contre Washington Square est vraiment sympa en effet avec ses x² joueurs d’échec, ses petits stands de bouffe et le quartier aux alentours regorge de super plans pour bouffer pas cher.
Je recommande aussi un petit tour à Harlem, qui a bien changé !
Je n’ai pas eu le temps de me rendre à Harlem pour cette fois…
Connais-tu le Bronx? Des choses intéressantes dans ce quartier?
De retour de New York depuis une semaine, j’ai été un peu déçu par Chinatown et Little Italy mais absolument conquis par New York.
Conquis par ses grandes avenues et pas les ruelles de Greenwich qui contrastent totalement!
En dehors du stade des Yankees, je t’avoue que j’ai pas été trop fouiner de par là-bas.
Il parait cependant que le Zoo est des plus sympathiques et qu’on y trouve le « vrai » Little Italy (according to the Routard d’il y a longtemps !).
Il parait que c’est sympa d’aller un match des Yankees:-)
Pas pu le faire, next time!
Hâte d’y aller pour découvrir tout ça de mes propres yeux. Même si je sens que je vais me paumer…
Salut Fab!
En bonne nord-américaine que je suis (hihihi!!!), quelques précisions… En fait, l’état se nomme New-York, l’Île se nomme Manhattan et sur l’Île de Manhattan, il y a la ville de New-York avec ses nombreux quartiers tels que Brooklin, Chinatown, Bronx, etc… Je sais, c’est un peu bizarre comme nomenclature mais que veux-tu, les américains font parfois les choses compliquées pour rien!
Souvent par contre, il est vrai que les gens vont appeler la ville Manhattan, plus glamour que simplement New-York j’imagine! D’ailleurs, quand les locaux parlent de la « ville » de Manhattan, ils font référence au quartier de Time Square jusqu’au MET, l’enclave des riches et célèbres.
Je me suis une fois perdue dans le quartier porto ricain en fin de soirée, situé entre la Petite Italie et Grand Central Station… oh la galère! Hâte de trouver un taxi pour me retrouver en terrain plus familier!!!!!
Salut Martine!:-)
Heu, ben Manhattan, c’est seulement l’île donc? Brooklin, c’est pas sur Manhattan?
Suis perdu moi…
Hello,
Pour un Chinatown authentique il faut plutôt aller du côté de Flushing, au nord du Queens (le quartier le plus multiethnique du monde!). On se croirait vraiment dans les rues de Pékin!
@Cedric, je confirme, au nord du Bronx, il y a aussi une communauté italienne regroupé dans un petit quartier avec des rues beaucoup moins touristiques qu’à Manhattan. A découvrir au prochain voyage ! 😉
Ca a l’air vraiment super Manhattan vu comme ça… surtout Chinatown, je ne pensais pas qu’il y avait autant (150.000) de personnes la-bas, ça doit être énorme !
Manhattan c’est seulement l’île oui.
Brooklyn, Long Island, le Queens, le Bronx ne font pas partie de Manhattan.
Manhattan s’arrête à Harlem.
Apparemment, il y a débat:-)
New york et Manhattan n’aurait pas autant de charme s’il n’était pas sur une île ou moins d’aura! Le Chinatown est très vivant et offre une bonne découverte d monde asiatique lorsque l’on ne connait pas trop!
Ce qui me frappe Fabrice, c’est que tu décris très bien ce que tu as vu dans cette partie sud de Manhattan mais je te sens moins enthousiaste… Alors?
Moins enthousiaste que d’autres fois tu veux dire?
Disons que c’est vrai, je suis moins touché par Manhattan que d’autres lieux que j’ai découvert.
C’est une grosse ville occidentale sans vraiment de quartiers ou de sites anciens. Rien à voir avec Gand où je suis là:-)
Pour autant, j’ai aimé ces différents quartiers de l’île.
Tu connais, tu en penses quoi?
tes photos de Chinatown semblent réellement provenir d’un pays asiatique!
Il faut dire que je ne suis jamais allé en Asie 🙁
Tiens, y a t-il un quartier chinois à Istanbul?
Lilttle Italy n’est plus qu’un bout de rue et chinatown a perdu en attractivité. Il y a beaucoup d’autres choses à voir dans cette ville. J’ai eu l’occasion de visiter New York il y a quelques mois et j’ai adoré, pourtant je suis pas du tout accro des grandes villes
Bon voyage à Vous, on attends des nouvelles images.
Franchement Manhattan j’ai beaucoup aimé. Surtout Harlem et Central Park. J’ai bien aimé prendre le petit déjeuner par un matin ensoleillé à côté de la statue d’Alice in Wonderland 😀
Merci pour vos conseils sur les petits recoins de Manhattan à ne pas manquer. Nous avions fait le grand ouest américain, mais je sens que nous allons bientôt partir sur la côte Ouest pour passer quelques jours à New-York, si le budget nous le permet…!
Sympa d’avoir partager ces bons plans, cachés derrières les buildings Newyorkais;)
Lucile
Le grand ouest, un peu moins cher non?
NYC est sur la côté Est bien sûr:-)
Oui la côte Est, c’est ce que je voulais dire, désolé :o)
Un endroit à ne vraiment pas rater à Manhattan : la High Line. Ce parc reconstruit récemment sur une ancienne voie ferrée aérienne est un vrai havre de tranquillité et de découverte d’un quartier (Lower West Side) pas forcément très connu à New-York.
Juste en-dessous, le Essex Street Market est un lieu très sympa pour une petite faim !
Il parait en effet que cela vaut le déplacement! Tu confirmes donc:-).
Next time, je ne la raterai pas!