Le voyage : un accélérateur pour le couple !
8Des histoires naissent en voyage, d’autres s’y terminent. Pour beaucoup, le couple en ressort renforcé. Le voyage est un révélateur pour le couple et un facilitateur de rencontres.
Le voyage comme sujet de conversation
Lors d’une première rencontre amoureuse (en voyage ou non), les voyages sont souvent un des sujets favoris. Dans un récent sondage sur l’amour et le voyage (Expedia), à la question «Quels sont les sujets sur lesquels vous êtes le plus enclin à discuter lors d’une première rencontre amoureuse?» 50% répondent qu’il s’agit des voyages, avant même d’aborder le thème des activités professionnelles (42%) ou des goûts musicaux (31%).
Parler voyage est plus facile que de parler de soi. D’autre part, le voyage permet de se livrer sur ses destinations préférées, son attachement à une culture, bref, il y a déjà beaucoup de soi dans ce type de conversation.
Le voyage comme lieu de la rencontre
Quel grand voyageur ne s’est pas dit un jour qu’il rencontrerait sa douce… en voyage ? Sûrement pas votre serviteur. Quoi de plus normal et logique que de penser que c’est en faisant ce que l’on aime que l’on rencontrera quelqu’un qui nous correspond ? C’est une réalité dont j’ai fait l’expérience.
Mais les choses ne sont pas aussi simples. Parfois, celui ou celle que l’on rencontre en voyage apparaît bien différent une fois revenu dans son environnement d’origine. Et les déceptions ne sont pas rares. Certaines personnes sont plus détendues, plus ouvertes, bref, plus agréables que dans leur environnement quotidien. Parfois, la relation ne survit pas au retour… C’est typiquement le cas des amours de vacances.
Mais, mais… Il n’empêche que les routes du monde ont vu se former quantité de belles histoires. Vous en avez sûrement connu autour de vous. Peut-être même en avez-vous été les acteurs ? Allez, racontez-moi votre histoire dans les commentaires !
Le voyage pour tester le couple
Pour moi, voyager avec celle qu’on aime est une étape essentielle pour mon couple et cela, pour plusieurs raisons.
Premièrement, le voyage occupe une grande place dans ma vie, c’est une passion et une constituante essentielle de ma personnalité. J’ai quand même du mal à me voir avec une personne qui n’aime pas voyager. Celle-ci ne doit pas nécessairement être fan de voyages, mais il faut au moins qu’elle ait la curiosité et l’envie d’aller à deux voir ailleurs, un minimum. Il faut aussi qu’on ait à peu près la même façon de voyager. Si Madame est une adepte des séjours organisés au Club Med, cela va être difficile… La façon de voyager, c’est aussi et surtout une façon de voir la vie, des valeurs communes, etc.
Deuxièmement, c’est un test afin de connaître davantage l’autre et tester notre bonne entente. En voyage, les masques tombent, les défauts et faiblesses se voient davantage. Nos points forts aussi. Cela peut être un bon test avant de vivre ensemble par exemple. Partir de longues semaines à deux, c’est aussi une forme d’engagement dans le sens ou vous allez être 24h/24h ensemble dans le même bateau (et parfois la même galère). Un bon test pour voir si l’on ne s’ennuie pas avec l’autre.
D’ailleurs, toujours selon le même sondage plus haut, pour 85% des Français, partir en vacances ensemble est une étape importante de leur relation amoureuse. En ce sens, voyager est vraiment un révélateur pour le couple. Soit ça passe (et on peut penser à l’étape supérieure), soit ça casse…
Le témoignage de Raph :
Nous nous sommes rencontrés en juin 2011 et en décembre 2012 nous partions pour un an en Asie et Océanie. Un voyage fabuleux pendant lequel nous nous sommes découverts. Mais je pense que nous nous sommes vraiment découverts au retour qui a été aussi difficile que le voyage fût beau !
C’est une expérience riche de voyager à deux, un accélérateur impressionnant !!!
Le voyager pour se rapprocher
Votre couple bat de l’aile ? Le voyage peut être une solution. Déjà, vous allez sortir votre couple du quotidien et de la monotonie. Un peu de fraîcheur et d’aventure ne fait pas de mal !
Ensuite, le voyage va vous forcer à vous retrouver face à face et à communiquer. Car vous allez vivre des choses fortes et vous allez penser à d’autres choses que vos problèmes. En fait, dans cette situation, le voyage est à double tranchant : soit, il rapproche deux personnes, soit il les rapproche… d’une séparation.
Le voyage, facteur de séparation ?
Certaines expériences de voyage peuvent-elles être négatives pour le couple ? Je serai tenté de dire non. Certes, nous connaissons tous des couples qui se sont séparés au retour d’un voyage de deux semaines ou bien d’un tour du monde. Mais il s’agit le plus souvent d’une coïncidence.
Je lisais il y a peu un article qui disait que la majorité des séparations se produisent lors des vacances. Le ver était déjà dans le fruit avant cela et les vacances ou les voyages ont été l’occasion de franchir le pas. Dans ces moments là, nous sommes plus disponibles et, surtout, nous sommes seul face à l’autre l’essentiel du temps. Cela ne va pas plus loin.
Alors, certes, partir un an autour du monde est une épreuve pour le couple. En effet, vous allez passer 90% de votre temps ensemble du matin au soir. Parfois, il y a des moments difficiles, des périodes de fatigue et d’énervement, au milieu d’une multitude de beaux moments. Il est alors difficile de trouver de l’intimité. Du moins, il faut se forcer à se ménager des périodes comme cela. Bref, il faut d’abord bien se connaître et s’entendre.
Si donc votre couple fonctionne bien, vous passerez cette expérience sans problème. Cela va vous rapprocher davantage.
J’ai une amie Karine qui a promis de ne plus repartir en Inde. Juste après ses deux derniers voyages, elle a connu une séparation. Selon elle, c’est l’Inde qui a sa part de responsabilité. Voyager en Inde n’est pas facile et pas toujours très glamour… Ceux qui connaissent comprendront. Il y a du vrai, mais faire d’un pays le responsable d’une séparation est quelque peu exagéré.
L’un dans l’autre, j’ai connu moi-même une séparation lors d’un voyage en Inde. Mais l’histoire était récente et mal engagée. On ne se connaissait que depuis quelques semaines. J’avais déjà prévu ce voyage et je lui ai proposé de me rejoindre. C’était peut-être un peu osé de lui proposer l’Inde si tôt vous me direz. Peut-être. Quoiqu’il en soit, le voyage a sans doute accéléré une chute qui était prévisible.
Parfois, le voyager permet de révéler certains aspects inscoupnonsés de notre compagnon. Parfois pour le pire.
Le témoignage de Sand :
J’ai fait un voyage en couple … on s’est séparé peu de temps après … endroit paradisiaque, idéal pour les amoureux … notre vision du voyage était très différente … on est resté au même endroit pratiquement … moi je voulais bouger, tout voir, tout visiter … une île avec une grande diversité de la population, représentée par différentes ethnies et religions … mélangées comme j’aime … mais il était raciste et en fait très fermé d’esprit (j’ai découvert sa vraie personnalité au cours de ce voyage) … jusqu’à ne pas vouloir fréquenter certains lieux, goûter la nourriture et même photographier … un homme qui avait déjà voyagé plusieurs fois … moi c’était mon 1er grand voyage.
Alors oui, le voyage est un révélateur et un facilitateur pour les rencontres et pour le couple, j’en suis certain.
A lire, cet autre article sur les avantages du voyage en couple.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Des histoires, des anecdotes à raconter ?
J’ai vécu le voyage comme lieu de rencontre et comme accélérateur de relation.
J’ai rencontré Léo en voyage en Grèce cet été. J’étais coincée à Athènes car j’avais perdu ma carte d’identité sur une île et rater mon avion pour la suite de mon voyage. (http://www.bonsbaisers.voyage/2016/08/24/romance-voyage-athenes/)
Aujourd’hui, ça fait plusieurs mois qu’il vit chez moi à Lyon. Il a raté son avion retour pour la Guadeloupe. On continue à voyager très régulièrement (on part en Suède ce samedi). Et c’est loin d’être fini. (:
Léo et Léa, marrant 🙂
C’est vrai que c’est un accélérateur, avec ma compagne de … 35 ans ( pas son âge hein! Mais le temps qu’on a vécu-voyagé ensemble) nos longues périodes de voyage ont créé de puissants liens entre nous. Mais à certaines périodes cela fut aussi douloureux et failli faire exploser notre couple. Car en voyage on est obligé d’être vrai, ce que la vie en société à tendance à masquer, le voyage le révèle souvent crûment. Notre vie de couple à commencer par un voyage de 3 mois en Afrique du Nord, dans la désert, en moto. Pendant notre première année de vie commune, nous avons passé 6 mois à vivre sous une tente, dans des conditions assez rudimentaires, et bien de cette période nous avons retiré une connaissance l’un de l’autre qui n’avait rien à voir avec nos amis, qui après des fois des années de vie citadine, nous semblaient ne pas se connaître.
Mais le voyage peut aussi faire explosé un couple, le fait de ne pas pouvoir cacher ( a l’autre et à soi même) certaines parties de soi, la grande promiscuité permanente, l’inconfort, peuvent faire volé en éclat une relation. L’article parle « d’accélérateur » pour le voyage, j’utiliserai le mot « amplificateur » ( ce qui revient presque au même !). Nos sentiments, nos émotions, nos sensations vont être amplifié, nos peurs aussi…
C’est vrai que le voyage est un vrai révélateur de la solidité du couple. En vivant jour après jour avec l’autre, on est obligé d’être soi même et d’être capable d’aimer l’autre tel qu’il est, sans make up, sans chichis, à nu ! Et si en plus t’es sur la même longueur d’onde avec ta moitié dans ta vision du voyage et de la vie, c’est le paradis ! Nous ça fait 11 ans que ça dure, dont 4 sur la route 🙂
Ha oui quand même…Respect !
J’ai rencontré mon amoureux en Australie. Lorsque les gens nous demandent comment nous nous sommes rencontrés, notre histoire les fait rire.
Une rencontre atypique à l’image de notre couple. Lui chilien, moi française, nous nous sommes rencontrés au milieu de nulle part, dans un cadre de rêve, Wingelass bay, Freycinet National Parc, Tasmanie en Février 2014.
Je voyageais en auto-stop depuis une petite semaine, j’enchaînais les parc nationaux avec deux copines après avoir ramasser des cerises, je n’avais pas pris de douche depuis le début du trip, nous dormions en tente. Nous n’étions pas des campeuses professionnelles, loin de là, mais quand même, nous savions faire du feu, c’était suffisant pour cuisiner!
Ce jour là, je revenais d’une randonnée de 9 heures, j’étais exténuée et dégueulasse. J’ai vu qu’il y avait de nouvelles personnes sur la plage, pour ceux qui connaissent le parc national il s’agit du camping sur la plage, ou personne ne s’aventure en général.
Je l’ai vu, on s’est dit bonjour et je l’ai invité à nager. On s’est échangés une poignée de mains comme pour dire « cap » mais aucun de nous deux en avait réellement envie, l’eau était glaciale à cette période de l’année! On a ri et on s’est retrouvés près du feu, où on a fait connaissance. Le lendemain nos chemins se sont séparés seulement pour quelques heures puisqu’il connaissait notre prochaine destination et je l’ai vu débarquer à ma grande surprise, tout en espérant quand même le revoir. Depuis ce jour on ne s’est jamais quittés. Nous avons enchaîné les petits boulots tout en vivant sur un bateau, en tente, en caravane. Nous continuons de voyager ensemble, en ce moment nous sommes revenus en France, il voulait apprendre le français et connaitre ma culture.
Presque 2 ans plus tard et une 15 aine de pays découverts ensemble. On part bientôt pour l’Asie ( Inde, Népal, Philippines durée indéterminée) et puis nous attendons notre visa pour le Canada.
On aime la vie, on aime la nôtre, bref on est heureux !
Belle histoire, merci Clém pour le partage 🙂
Et longue route à vous 2 !
Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai rencontré mon mari lorsque j’étais volontaire au Cameroun et il était camerounais. J’y suis restée un certain temps mais nous nous sommes finalement installé en France. Le changement d’environnement est compliqué pour les couples mixtes car finalement les rôle s’inversent. Pour caricaturer il était chez lui, en gros c’était lui qui « guidait »et moi qui apprenait, et ça m’allait car j’étais là pour ça. Arrivé en France et bien c’est à mon tour de montrer, de savoir,de guider et l’ajustement n’est facile pour personne…6 ans après on y travaille encore…