Voyage et minimalisme, même combat !
45Mise à jour : avril 2017
{MAJ d’un article de 2011}
Voyager de longs mois implique forcément un mode de vie minimaliste. En effet, sur la route, on apprend à se passer de beaucoup de choses. Pas de télévision, pas ou peu de consommation bébête ni de shopping. La vie est simplifiée au profit de la mobilité. On a également plus de temps pour soi-même et/ou les rencontres. L’intensité d’un voyage, les expériences vécues font oublier d’autres considérations plus matérielles.
Le voyage au long cours : une école du minimalisme
De plus, lorsqu’on voyage avec un sac à dos, on ne peut s’encombrer de beaucoup de choses. Et on s’aperçoit que oui, on peut vivre avec très peu de choses : quelques t-shirt et vêtements, quelques livres, un nécessaire de toilette…J’en ai connu qui voyageaient longtemps avec très peu de choses dans leur sac. On s’approche ici du voyager ultraléger : partir avec un sac de moins de 10 kg sur le dos pour plusieurs mois. Difficile de faire plus minimal !
Lors de mes premiers longs voyages, je me suis rendu compte que j’avais vraiment besoin de peu de choses en voyage.
Une école du minimalisme… qu’on prolonge au retour
Une fois rentrée, j’ai prolongé plus ou moins longtemps cet état d’esprit. Tout du moins, j’ai vite pris conscience que less is more (« Moins, c’est plus », concept issu de l’architecture moderne ; autrement dit : la simplicité est préférable à la surcharge). Il faut dire que j’étais déjà assez proche de ce concept avant même de partir autour du monde. La rencontre entre le voyage et des valeurs déjà présentes en moi s’est faite logiquement.
Bien sûr, une fois que nous sommes sédentaire pendant un certain temps, nous sommes rattrapés par la frénésie de consommation de notre société. Cependant, souvent, quelque chose reste. Certains prolongent vraiment cette conviction au quotidien. Le voyage leur a fait prendre conscience que l’on pouvait vivre bien avec pas grand chose. Et que les expériences avaient toujours plus de valeurs que les biens matériels.
Depuis, j’ai prolongé ce mode de vie minimaliste, peu de choses ont changé depuis quinze ans, en fin de compte. Cela fait quinze ans que ma voiture repose dans la cabane du jardin de mes parents. Je vis sans télé, les quelques meubles que j’ai sont stockés quelque part. Bien sûr, je n’ai jamais pris de crédit pour acheter un bien de consommation. Lorsque j’ai envie de faire un achat, je me demande si cet objet est vraiment nécessaire. J’attends en général quelque temps afin d’évaluer si j’en ai toujours envie. Cela évite ainsi les achats impulsifs.
Digital nomad : le minimalisme forcément
J’ai d’autant fait mien ce mode de vie que, depuis 2011, je suis digital nomad. Je passe une grande partie de l’année à l’étranger. Donc, forcément, j’évite de m’encombrer pour conserver ma mobilité.
Mon bureau tient dans un petit sac à dos : mon ordinateur portable, un disque dur et du matériel photo-vidéo. C’est tout. C’est un bonheur.
De plus, je suis créatif : c’est un aspect important de mon activité professionnelle. Or, pour développer sa capacité créative, rien ne vaut le fait de passer du temps à l’étranger, dans un autre environnement. C’est vraiment bénéfique pour la stimulation intellectuelle.
Enfin, je trouve que l’esprit est plus léger, plus disponible si l’on ne s’encombre pas d’objets autour de soi. Et tout cela favorise la création, et surtout, cela permet de voir plus clairement nos priorités.
Bref, le voyage au long cours permet de s’approcher d’un mode de vie minimal. Et même si, au retour, vous n’adoptez pas intégralement celui-ci, il en restera quelque chose.
Et vous, quelle est votre attitude par rapport à cela ?
Je n’aime pas beaucoup les étiquettes et pour être franc,cette mode du minimalisme me laisse totalement froid.
Par contre, concrètement, il est clair que partir en voyage, en particulier si c’est pour un certain temps implique une certaine frugalité et la nécessite de vivre avec un minimum.
Maintenant, n’ayant jamais été particulièrement ‘consommateur’,je ne peux pas dire que ça a impliqué mon mode de vie à mon retour…
C’est vrai que le minimalisme peut donner l’impression d’être une mode.
Peut-être que c’est déjà parque tu étais peu « consommateur » que tu voyages comme cela. Est-ce une histoire d’œuf et de poule?
Bonne année à toi!
Pareil !
Une CB et un maillot de bain me suffisent. 😉
Bonne année à toi Fabrice.
Merci David! Bonne année aussi à toi!
Bonjour et Bonne Année Fabrice !!!
Quand je pars en voyage sac à dos, j’essaye de dénicher les dernières astuces pratiques.
Lors de mon dernier voyage, j’avais une petit et une grande serviette en microfibre –> Gain de place, de poids énorme + ces serviettes bien que pas très agréables sont très pratiques car elles sèches très vite. Sinon, je mets le gel douche et shampoing dans des très petit récipient en essayant que la quantité suffise pour tout la période de vadrouille. Je prends aussi un bout de savon de marseille pour pouvoir faire la lessive à la main très régulièrement et donc n’avoir besoin que très peu de T-shirt, short, chaussette…
Voilà pour moi !!!
Bonne année à toi aussi Cécile!
Les petits récipients sont en effet une bonne idée!
Pour les serviettes en microfibres, c’est une excellente idée, je n’y avais pas pensé! Je le note sur ma liste d’achat:-)
Tu fait toujours ta lessive à la main? L’autre option est aussi d’acheter du produit lessive sur place en fonction!
J’ai à peu près les même astuces \o/ (et j’ajoute qu’on peut se passer de gel douche si on a le savon de marseille ! Pour le shampoing, c’est plus délicat… Je crois me souvenir d’un épisode de Mr Bean où il s’attaquait à la place dans sa valise, mais il me semble que ses idées n’étaient pas très convaincantes !)
La serviette en micro fibre n’a qu’un défaut : si le taux d’humidité est trop important, elle sèche moins bien (logique) mais sent vite mauvais. Et c’est pas très agréable au sortir de la douche.
En effet, pas sûr que Mr Bean soit une référence:-) A quand Mr Bean en Inde?
PIER
salut à tous
pour ce qui concerne le shampoing plus de savon pratiquez le non shampoo…en fait on se lave les cheveux mais pas de mousse= eau + bicarbonate de soude (faire fondre 2 Cà Café dans un verre d’eau chaude mouiller sous la douche laver avec le bicar rincer abondamment – ensuite c’est nickel- pas de silicone qui étouffe les cheveux- on n’enrichit pas Lor….) autrement pour le sac de couchage prendre un sursac gore tex et un hamac. on dort n’importe où.
quand le sol n’est pas trop dur creuser sous le sac de couchage un renfoncement dans le sol pour les fesses (dort à plat ou pour les hanches dort coté) ça améliore tout… chaussures dans le sac contre les surprises du matin (insectes … gel… vol…)
lampe poche led avec piles AAA … voilà à +
Bonne année et bonne santé, Fabrice!
En tant qu’amateur de randonnées (petites, moyennes ou grandes), j’ai du apprendre à être minimaliste au fur et à mesure de mes voyages. Mes premières randonnées duraient 2 ou 3 jours, je portais des sacs de plus de 20 Kg. Lors de ma dernière randonnée en Islande, mon sac était de 11Kg sans la nourriture. Avec le recul, ce que je portais lors de mes premières randonnées était ridiculement inutile.
J’ai d’ailleurs lu sur le net un article très intéressant écrit par un randonneur. Le gars préconisait de faire son sac un mois à l’avance et de retirer chaque jour, un objet qui lui semblait inutile.
Bonne année à toi Joel:-)
Je vois que tu as mis une belle photo!
L’idée de faire son sac un mois en avance est intéressante je trouve! Je suis sûr que c’est efficace, après bon cela demande de la planification.
En randonnées, c’est claire que tu n’as pas le choix pour le coup! 20kg pour 3 jours, c’était énorme!
Comme tu vois, j’ai suivi ton conseil pour la photo.
En fait, 20kg pour 3 jours, c’était mortel. Mon équipier portait plus ou moins le même poids et il a eu du mal a suivre le deuxième jour. Ajoute des chaussures mal adaptées et tu comprends que ma première randonnée s’apparentait plus à de la marche forcée qu’à du plaisir.
Par la suite, j’ai appris et traversé des centaines de km à pied sans me fatiguer car il y a 4 éléments importants:
– Voyager léger – dans un endroit civilisé, un peu d’argent suffit à combler tous vos besoins (eau, nourriture… et parfois gîte)
– Pas de coton (piège à transpiration)
– Les chaussures sont votre plus gros et votre meilleur investissement mais il vaut parfois mieux une paire de tennis que des « combat-shoes ».
– Si on est capable de faire 30-35 km sur une journée, il vaut mieux se contenter de 15km/jour et profiter longtemps de son voyage. Avec un appareil photo de bonne qualité, c’est pas difficile de respecter ce conseil!
Très bon conseil que voilà! Tu devrais me faire un article invité sur la randonnée:-) Sérieux!
Je ne refuse pas ce genre d’invitations. Ce sera avec joie!
Le minimalisme c’est quand même un joli buzzword 😉
Totalement ! 😉
Tu n’as pas tout à fait tort en effet
Bonjour Fabrice
Un article intéressant. Ce serait sympa puisque tu semble partager un état d’esprit proche de l’environnement, la découverte de soi, si tu faisais un article à la croisée du voyage et de l’écologie/décroissance 🙂
Martin
Salut Martin!
Ton idée est intéressante, je pensais à un truc de ce genre, je le note dans un coin:-)
Bonne année à toi au passage!
Depuis que j’ai découvert la vidéo de Sethi, le nomade digital, je m’évertue à voyager le plus léger possible!
On peut ne pas être fan de Tim Ferriss (la semaine de 4h) et trouver que ce type transporte trop de technologie (mais il en a fait sa source de revenus, à l’instar d’Aurélien de readmeimfamous: .
C’est ici:
http://www.youtube.com/watch?v=kkOcPn2R8nk&feature=player_embedded
Et traduit par Olivier ici:
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/etudes-de-cas-video-la-semaine-de-4-heures/
Difficile pour ces gens là de ne pas transporter de la technologie c’est claire. Merci pour les liens!
Salut Fabrice !
Totalement d’accord avec toi sur le fait que voyages et minimalisme se rejoignent. Ceci dit, voyager léger s’apprend, c’est pas forcément facile de savoir si on va apporter trop ou pas assez. Une petite astuce (mais au vu de ton expérience de voyageur tu en as pas forcément besoin 🙂 ) : il existe sur Internet pleins de propositions/guides de backpacking, qui peuvent s’avérer utiles.
A bientôt !
Salut Etienne!
En effet, ce n’est pas ce qui manquent sur le net! Cela dit, c’est avant tout je pense par l’expérience que l’on s’en rend compte.La première fois, on aura toujours tendance à emporter plus que nécessaire.
C’est vrai qu’en randonnée on apprend en général le minimalisme contraint et forcé. Malgré tout j’ai souvent croisé des randonneurs ou des voyageurs surchargés qui bourrent leur sac « au cas où »…
Jonathan
Cela doit être leur première grosse randonnées:-)
Oulala !
Je pars bientôt pour faire le tour de l’Australie pour un an et ça m’angoisse un peu tout ce minimalisme.Mais je pense que je vais bien devoir être obligé d’emporter que le nécessaire. Il va falloir faire des choix pragmatiques.
Pour l’instant je suis en train de tester la fameuse serviette microfibre. C’est vrai que ça ne prend pas beaucoup de place. Mais pas agréable du tout pour s’essuyer.
Ton site est intéressant, j’essaierai de faire un tour une autre fois pour continuer préparer mon voyage.
Merci pour ton engagement !
Merci à toi Toumany!
Pour un a, sûr qu’il va falloir que tu tailles dans les kilos:-)Tu comptes faire ton Tour comment? En bossant, en louant une voiture?
Pour le moment je suis en train travailler sur Paris pour mettre des sous de côté. Ensuite j’aimerai faire le tour de l’Australie mais je ne sais pas dans quel ordre. Je ne me suis pas bien fixé. J’attend de voir un peu sur place, le temps de prendre mes marques…
Je suis en train de regarder à droite et à gauche les infos que je peux récupérer.
Un peu stressé mais super exciter de se lancer dans ce projet !!
J’espère qu’il n’y aura que du bon !
Bonne Annee et merci pour ce blog, entre 2 voyages….
🙂
Lorene
Bonne annee aussi a toi Lorene!
Tu es au Perou, quelle est la suite de ton voyage?
Merci 🙂
Un passage en france hivernal et gelée, et hop, en Afrique dans pas longtemps…
Bonne continuation!
Dans quel pays en Afrique?
C’est une très bonne analyse. J’adhère totalement.
Cela fait 6 ans que je n’ai pas un domicile pour plus d’un an. Du coup je suis toujours en mode sédentaire et transporte peu de choses avec moi.
De même en voyage, je préfère voyager léger quitte à ramener un max de souvenir au retour.
En effet cela fait beaucoup de changement! C’est souvent comme ca quand tu es étudiant:-) Moi aussi, j’ai changé beaucoup de fois quand j’étais étudiant. J’aimais bien en fait pour tout te dire!
C’est sûr que c’est un rythme de vie auquel on s’y habitue. Ça me fait bizare des fois d’être trop longtemps au même endroit car je ne tiens plus en place.
Mais des fois aussi un peu de stabilité me manque car c’est reposant, et on a besoin de ces moments de repos.
Mais bon, avec la vie active a priori je devrai avoir plus de stabilité, ce serait bon signe en tout cas 🙂
Je me rapproche de ta façon de voyager, je prends toujours le minimum requis pour ne pas m’encombrer lors des voyages. Et je suis d’accord avec toi on y prend gout! Prendre pleins d’affaires ne fait qu’encombrer et perdre du temps pour rien…
Exactement! Où es-tu allé Maximilien?
Être minimaliste en voyage, c’est difficile. Tout coûte plus cher et comme on a plus de temps disponible, les tentations sont plus nombreuses.
Difficile? Je ne trouve pas que tout coûte plus cher, si tu restes en Europe oui. Sinon, tout coûte bien moins cher!
Les tentations pareil ne sont pas plus nombreuses, à moins d’être dans de grandes villes.
.. Quand j’étais en central america,j’ai vraiment vu l’contraste de l’extrême richesse et de l’extrême pauvreté (chiapas,les honduras) . Quand je suis rentré,j’me suis surtout senti favorisé et j’apprécie d’avantage le type de vie qu’on mène (l’eau chaude,la bouffe,la technologies,ttes les conneries qu’on pourrait dire « facultative&superficiel »),j’profite beaucoup plus de la chance que j’ai mais pourtant justement j’suis loin d’m’orienté vers le minimaliste quand je réside ici au contraire,en même temps je suis très jeune j’ai 00 ans,mais pas en voyage,je pars avec le strict minimum !
Au retour, c’est une attitude largement répandue. Heureusement d’ailleurs!C’est sain.
J’ai un ami coincé dans une vie de merde, à se tuer au travail toute l’année pour partir une semaine à l’autre bout du monde, au soleil, à ne rien faire. Le pire est qu’il ne semble pas voir l’énorme contradiction qu’il y a là… Je n’ai jamais compris
Oui ¨Phoceen, comme beaucoup de monde….Plus tu bosses parfois, plus tu as le nez dans le guidon et moins tu es lucides…Et puis sans doute, il y a une certaine habitude qui s’est installé et qui rassure.
J’ai toujours eu un mode de vie très minimaliste, par manque d’argent dans mon enfance, par habitude maintenant. Autant dire que je ne suis pas la fille de base, je garde mes vêtements des années (démodés et alors?), je les achète en plus d’occasion, j’aime les brocantes et le troc. Alors en voyage ça me change peu… seule problème, je suis une collectionneuse compulsive de livres et quand je pars en voyage je me force à ne pas emmener ma bibliothèque avec moi… et encore j’en emmène toujours trop!
Tu as bien raison! Je suis un gros lecteur aussi mais en voyage au long cours, ca fait du poids! Je pense de plus en plus à m’acheter un reader genre le kindle. C’est quand même un gros gain de place et de poids!