Un voyage en Islande en routard ? Voici le guide !
16Vous avez été nombreux à me poser des questions suite à mon voyage en Islande. Je sais que c’est une destination qui vous fait rêver. Et vous avez bien raison !
Comme vous le savez, l’Islande est une destination chère. Personnellement, quand j’ai pris mon billet d’avion, je n’avais pas vérifié en détail le budget qu’il me faudrait. Et j’avoue que j’ai été surpris par le coût de la vie affiché dans les guides. C’était plus que ce que je m’étais imaginé !
Enfin, pas de panique, il existe différents moyens pour faire baisser la note. Pour un peu que vous ne soyez pas trop difficile en voyage !
Voici un petit topo sur la question.
Location de voiture
C’est le moyen le plus utilisé par les touristes en Islande.
Avec une voiture, vous pourrez allez partout ou presque. Les bus ne desservent pas toutes les destinations. Louer une voiture vous permettra de sortir des sentiers battus.
Le problème, c’est que c’est cher…J’ai vu ainsi des tarifs à 90 euros par jour.
Pour faire baisser la note, il faut absolument réserver sur internet plusieurs semaines avant.
Beaucoup de touristes choisissent en tout cas cette option pour leur voyage en Islande. Avant ou après un trek, ils partent quelques jours faire le tour de l’île. C’est possible grâce à la route circulaire.
Pratique
Guide to Iceland propose un large choix de véhicules de location pour votre voyage en Islande : voiture standard, 4X4, camping-car, vans. Sur le site, vous pouvez comparer, lire des avis et réserver directement en ligne parmi de nombreuses agences de location islandaises.
Les transports en Islande
D’une façon générale, cela risque d’être le principal poste de dépenses lors de votre voyage.
Il n’existe pas de lignes de trains, le bus règne en maître absolu. Lors d’un voyage en Islande, difficile d’y échapper.
Le bus
C’est un moyen de transport très utilisé par les Islandais. Vu la densité de population, j’ai été étonné par la qualité du réseau. Ponctuel, le bus dessert parfois de petits villages perdus au fond de l’Islande. Il permet ainsi d’atteindre beaucoup de sites.
Cependant, il existe des régions, du moins à l’heure où j’écris ces lignes, qui ne sont pas desservies par une ligne de bus. Je pense notamment au nord-ouest et à l’est.
Certaines compagnies proposent un guide audio avec le trajet. Le bus fait alors de courtes haltes sur les sites d’intérêts.
D’ailleurs, vous pouvez tout à fait être basé dans la capitale et prendre des tours à la journée pour voir les principaux sites. Le problème, c’est que vous allez faire pas mal d’heures de bus et surtout, votre budget va exploser !
En effet, ce genre de tour à la journée tourne entre 50 et 100 euros par personne !
Entre mai et septembre, beaucoup de liaisons quotidiennes, mais le reste de l’année c’est autre chose…
Le bus est cher : environ 60 euros pour 5 heures de route en gros.
Il existe des pass pour faire baisser la note. C’est intéressant si vous comptez prendre souvent le bus. Renseignez-vous auprès des différentes compagnies.
Chaque compagnie propose son pass. Comparez chacun d’entre eux.
Les principales compagnies :
Reykjavík Excursions : surtout le sud du pays. https://www.re.is/
SBA-Norðurleið : Nord de l’Islande. http://www.sba.is/en/
Sterna : presque tout le pays. http://www.sterna.is/
Stjörnubílar : ouest. http://www.westfjordsadventure.is/
Le ferry
Pour atteindre quelques sites (nord-ouest et îles), il faudra passer par ce moyen de transport. Plus sympathique et moins cher que le bus.
L’avion
Étonnamment, les vols intérieurs sont bien développés. Ils partent tous du petit aéroport international de Reykjavík au centre de Reykjavík.
Deux compagnies : Eagle Air et Air Iceland. Celle-ci propose des pass. Le pass Fly As You Please donne droit à des vols illimités pendant 12 jours : environ 600 euros.
Le stop
Une alternative sur certains trajets ! Cela marche assez bien pour l’avoir fait.
C’est particulièrement efficace dans les régions touristiques. Mais sur certaines routes, les véhicules peuvent se faire rares…
Le vélo
Vous croiserez un certain nombre de fans du voyage en vélo. L’Islande possède de solides arguments, il faut bien le dire. Néanmoins, il faut savoir que faire du vélo en Islande n’est pas facile, entre la pluie et le vent…Si vous êtes débutants, sachez que ce ne sera pas facile !
Si vous êtes plusieurs, le meilleur combo reste le duo voiture-camping. Vous aurez ainsi une grande liberté pour découvrir l’Islande.
Voici le récit d’un voyageur à vélo en Islande. C’est beau !
Le logement en Islande
Un gros poste de dépense si vous visez les hôtels. En été, la haute saison, une chambre classique tourne autour des 100 euros. Et il vaut mieux réserver à l’avance…
Quelle autre solution pour économiser ?
Les lits en dortoir
Dans la capitale, en réservant à l’avance, vous pouvez trouver un lit en dortoir pour 25 euros la nuit.
Le camping
En été, c’est la meilleure solution pour économiser votre argent.Pour celui qui voyage routard en Islande, c’est la meilleure option. Les campings en Islande sont relativement nombreux vu la population de randonneurs qui vient sur l’île.
Celui de Reykjavik est situé près du centre ville. C’est le plus « complet » au niveau de l’infrastructure. Le camping possède des douches gratuites et une salle commune avec cuisine, wifi et laptop à disposition.
Tarif : entre 8 et 10 euros par personne pour une tente. Les douches sont payantes en général.
Sinon, il reste l’option de dormir dans la voiture :-).
Attention, prévoyez une bonne tente pour l’Islande ! Il pleut régulièrement et il peut faire du vent sur certains sites. Aussi, ne partez pas avec une tente de base. Assurez-vous bien qu’elle soit imperméable.
Le camping sauvage est possible. Normalement, il est interdit dans les parcs naturels. Cela dit, l’Islande est tellement grande et peu peuplée…Je l’ai fait plusieurs fois lors de mon trek de Landmannalaugar à Skógar.
Les nuits en refuge, avec un lit donc, doivent être réservées longtemps à l’avance en été.
Autre options plus coûteuses : les Bed and breakfast à la ferme par exemple. Certain que l’alternative doit être sympathique !
Vous l’aurez compris, la haute saison se situe l’été. Les prix y sont plus élevés et il faut parfois réserver sa location de voiture et les hôtels.
Nourriture et boissons
Les restaurants sont chers, vous vous en doutez.
Pour économisez, il faut acheter et cuisiner soi-même.
Les magasins Bonus sont sans doute les plus abordables en termes de prix. Sensiblement proches de ce que l’on peut rencontrer en France. Vous trouverez le cochon rose régulièrement dans les petites villes du pays.
L’Islande n’est pas le pays où la bière est bon marché, loin de là !
Comptez 8 euros la pression dans la capitale dans un bar.
Exemples de prix :
- Café : 400 couronnes
- Hamburger : 1200
- Sandwichs : 600
- Ticket de bus en ville : 350
Pour en savoir plus :
1000 couronnes=6,5 euros.
Internet, wifi.
Pour le voyageur geek, l’Islande est plutôt une bonne surprise. Comme tous les pays du nord de l’Europe, internet a une bonne place.
Ainsi, vous trouverez facilement une connexion wifi dans les bars, et ce même dans le petit café d’un petit port du bout du monde.
D’autre part, de nombreuses lignes de bus possèdent une connexion wifi gratuite !
Autres choses à savoir
- vous trouverez sur place tout ce que vous aurez besoin au niveau matériel de randonnées. Bien sûr, les prix sont plus élevés qu’en France.
- à Reykjavik, les bus urbains ne rendent pas la monnaie. Il faut donc avoir le compte ou payer plus cher le billet.
- de nombreux magasins ferment tard dans la capitale, 22h pour certaines agences de voyage par exemple.
- pour votre voyage en Islande, n’oubliez pas des vêtements chauds en été, et surtout des vêtements imperméables et qui sèchent vite ! Eviter le coton.
- en juillet, même en pleine nuit, il fait presque clair ! Aussi, si vous êtes sensible à cela, n’oubliez pas un masque de nuit.
- les prises électriques sont les mêmes qu’en France.
- beaucoup d’ATM un peu partout. De plus, vous pourrez payer par carte presque tout !
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Islande avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Venir en Islande
Plusieurs compagnies aériennes desservent l’île. L’arrivée de low-cost a permis de faire baisser grandement les prix.
Vous avez notamment Transavia et Wow Air la petite dernière.
J’ai pris les deux compagnies pour mon aller-retour.
Le gros avantage de Wow Air c’est que vous avez droit à 20 kg en soute, contre 15kg pour Transavia. Franchement, c’est limite si vous partez en Islande pour plusieurs semaines. Surtout pour de la marche !
Sur cette compagnie, comptez autour de 150 € le billet au départ de Paris. Vol également au départ de Lyon !
Pour en savoir plus :
Voici le site de la compagnie Wow Air.
De l’aéroport, plusieurs compagnies de bus desservent le centre ville de Reykjavik, même en pleine nuit. Départ toutes les heures en gros. Tarif : 4000 couronnes pour 45 min de trajet.
Si vous allez au camping de la ville, demandez au bus de vous y déposer.
En conclusion, la meilleure façon de voyager routard et pas cher en Islande…c’est de marcher !
En effet, là, pour le coup, votre budget quotidien sera faible, surtout si vous faites du camping sauvage.
Si vous voyager en mode « classique », le budget peut rapidement tourner autour des 100 euros par jour. Facile.
Pour terminer, voici le récit d’une famille en voyage en Islande.
Cela dit, venir en Islande et ne pas marcher pour profiter pleinement de cette nature exceptionnelle, n’est ce pas un crime de lèse-majesté ?
Pour ceux qui connaissent l’Islande, voyez-vous d’autres choses à ajouter ?
Aller plus loin...
Envie d'y aller ?
Assurance voyage, hôtels,
trucs et astuces pour dépenser moins...
Sur cette page, vous trouverez tout
pour préparer ce voyage !
Petite astuce pour la location de voiture ! On est passé par Internet, premier modèle bien-sùr: Toyota Yaris, 300€ la semaine ! Et comme les quelques campings qu’on a fait revenaient à 15-20€ la nuit, on a dormi dedans aussi… Economique!
Oui, en effet, en dormant dedans, c’est encore mieux niveau économie.
Par contre, une Yaris, c’est petit, pas trop galère pour bien dormir ?
Ben écoute ca a été ! Un vrai camping car avec le coin cuisine dans le coffre… Elle a assuré la titine ! 😉
Merci pour l’article !
Quand est-il de l’hospitalité spontanée des Islandais, et du couchsurfing, as-tu testé ?
Tu dis que les douches dans les camping sont payantes, est-ce que cela double le budget camping au final, ou ne fait trop de différence ?
Enfin, faut-il prévoir un budget conséquant pour l’entrée dans les parcs nationaux (visites et/ou randonnée) ?
Merci ! 😉
Salut Julien !
Pour le CS, pas testé car j’ai fait presque que de la marche sur les 2 semaines.
Pour les douches, cela ne double pas le budget, mais tout de même, c’est parfois assez cher. Genre 5 euros pour 5 min d’eau chaude (il y a un compteur :-)) Quelque chose comme cela. Remarques, si tu prends 2 douches, cela double.
Pour l’entrée dans les parcs, bonne nouvelle, c’est gratuit ! Enfin, ceux que j’ai fait ne demandaient pas de droits d’entrée.
Super, merci 🙂
Excellent article! Cependant, j’ai une petite question!
Est-ce que les Islandais sont d’aussi grands buveurs que le veut leur réputation ou c’est surfait?
Je n’ai pas eu le temps de vraiment m’en rendre compte. Il faut dire que j’ai fait 10 jours de randonnées 🙂
Parfait cet article!! Ça me conforte dans l’idée qu’il faut vraiment louer un véhicule sur place, et effectivement y dormir peut être une bonne alternative, ou faire du couchsurfing! ;o) J’ai réussi en Laponie alors pourquoi pas en Islande… ;o)
Ha oui, dans ce cas, tu devrais trouver sans problème Amélie 🙂
Et en effet, le pays devrait te plaire !
Petite astuce pour la tente : la LOUER sur place ! hyper pratique et permet d´être sûr du matériel. Vraiment pratique
ah, oui, le nom de la boutique 🙂 : iceland camping equipment, dans le centre de Reykjavik, pas loin de la rue principale
Bonjour Fabrice!
Je suis tombée par hasard sur ton article, il est vraiment intéressant!! Je le trouve assez complet. Cependant j’ai une question sur le transport. Il y a t-il la possibilité de louer une moto? et si tu le sais, combien coûte ce moyen de transport?
A bientôt…
Merci Ludivine !
Il y a surement moyen, quoique cela doit être rare. Mais aucune idée du prix..
Bonjour, merci beaucoup pour vos articles et tous ces conseils passionnants. J’envisage le trek du Laugarvegur, savez-vous où trouver les informations concernant les campings et les refuges ? Y a-t-il un site internet qui regroupe les infos ?
Merci !!
Google est ton ami Valentine 🙂