Le voyage, Le remède anti-rupture
3
Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais écrit cet article auparavant, alors que le blog existe depuis sept ans. C’est tellement une évidence, cela l’était peut-être trop pour moi, d’où l’absence de l’article.
Transition
Faire un voyage au long cours est parfois vécu comme une période de transition dans sa vie. Transition entre deux boulots, transition entre déménagement et emménagement, un changement de vie, après le décès d’un proche ou transition après la fin d’une relation amoureuse. Finalement, dans tous les cas, il s’agit d’un deuil, le deuil d’une phase de vie. Vous faites alors face à un changement et les changements font souvent peur, même s’ils augurent du meilleur.
Alors, des ruptures amoureuses comme cause d’un voyage, j’en ai rencontré beaucoup en discutant avec d’autres voyageurs. Si la personne voyage seule, il y a fort à parier que la rupture est assez récente. Je dirais même que vous tomberez juste dans 50% des cas. Oui, carrément.
Et c’est somme toute logique. La rupture d’une relation de plusieurs années, c’est difficile, il y a beaucoup d’affect, vous y avez mis beaucoup de vous. C’est autrement plus fort qu’un boulot. Franchement, est-ce l’on garde le souvenir de son précédent boulot longtemps en mémoire ? Y pense-t-on souvent ? Non.
Changements
En restant dans son environnement quotidien, dans sa routine, c’est plus difficile de passer à autre chose. Ces périodes nécessitent des changements. Or, qu’y a-t-il de mieux qu’un voyage pour casser son quotidien et voir du nouveau ? De plus, dans un nouvel environnement, votre esprit est bien plus sollicité qu’à l’ordinaire. Tout est nouveau, c’est même parfois fort dans certains pays. Tout cela va vous stimuler, vous allez aussi vous découvrir. Bref, vous allez moins penser au passé. C’est une certitude.
Dire que certains passent des centaines d’euros dans un psy après une rupture… Ou, pire, dans des antidépresseurs parfois. Ou aux terrasses des bars… D’autres personnes essaient d’oublier leur amour sur des sites de rencontres et Tinder, dans des rencontres sans lendemain et condamnées d’avance. Moi, je vous prescris un voyage, point barre !
Ruptures
Pour ma part, cela m’est arrivé une fois de partir en voyage après une séparation. Ou plutôt deux fois, n’étant pas sûr que je puisse mettre cette deuxième histoire dans cette catégorie. En effet, j’étais déjà alors à l’étranger, au Nigéria pour un volontariat international (VI). Mon amie était alors resté en France. Nous nous sommes séparés et peu de temps après, j’ai entrepris un trip en moto à travers l’Afrique de l’Ouest avant de revenir en France.
Dans ma tête, je n’avais pas complétement tiré un trait sur notre histoire, enfin, avec le recul, je ne suis plus sûr de ce que j’espérais vraiment. Cela faisait plusieurs années que nous étions ensemble. Et puis, dans une petite ville du Ghana, elle m’a envoyé un mail dans lequel elle était claire. Pire, elle me disait qu’elle était déjà avec quelqu’un et que cela se passait bien. Pour le coup, c’était mort de chez mort.
La suite du voyage m’a sans doute aidé à tirer un trait sur cette histoire. C’est même certain. Le retour ne fut pas trop dur, j’en étais le premier étonné, à vrai dire.
Trois ans plus tard, autre histoire, autre contexte. Cette fois, je suis parti pour six mois de voyage. Cela m’a permis de vite l’oublier.
Donc oui, entreprendre un long voyage après une rupture, c’est efficace. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison qui va vous pousser sur les routes. En général, il s’agit d’une envie de voyager qui était déjà présente. On cherchait le bon moment, même si celui-ci n’existe pas, comme je le dis dans cette vidéo Youtube. Peut-être même que votre couple était un frein pour ce projet, votre compagne ne souhaitant pas voyager.
J’aurais pu aussi évoquer le cas particulier des couples partis en voyage et qui se sont séparés durant leur trip . Particulier. Enfin, ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux se séparer alors qu’il vous reste encore quelques semaines de voyage que vous séparer au retour.
Oui, j’ai rencontré beaucoup de ces personnes en rupture. Et peut-être avez-vous, vous aussi, connu ce cas de figure? Et il est bien possible que par la suite vous soyez heureux d’avoir vécu cette séparation qui vous aura fait connaître cela d’autres expériences fortes. Une nouvelle page de votre vie s’ouvre alors, pour le meilleur.
D’accord, pas d’accord ?
parfois quand il y a séparation il y a auto-dépréciation…pour le voyage je ne sais , mais pour la marche(la rando etc…),en solitaire, c’est vraiment le moment où on ne compte que sur soi, où on se réapprivoise soi me^me, où on va en fait apprendre à mieux se connaitre ,se supporter et donc s’aimer…perso quand je marche des choses importantes et pas que physiques se passent en moi, çà fait le tri à l’intérieur parce que je prends le temps de m’écouter…
Pour le voyage, c’est la même chose 🙂
Pour avoir beaucoup travaillé à l’étranger avec des organisations internationales et des ONG, les personnes qui partent et qui se retrouvent en mission humanitaire après une rupture, ou pendant une rupture sont très difficiles à gérer, à supporter aussi! Partir en mission humanitaire pour gérer une rupture est la pire version de l’engagement ! Pour un voyage de loisirs et d’introspection peut être que c’est bien, mais pour tenter de digérer alors qu’on est sensé aider des victimes, cela ne devrait pas se faire par respect pour les victimes tout simplement.