Un voyage de rêve: c’est quoi pour vous ?
18Avez-vous en tête un voyage idéal, un voyage de rêve qui serait pour vous le voyage de votre vie ?
Mais quelle est pour vous la définition d’un voyage de rêve ? Voici vos réponses et ma vision personnelle de la chose.
En réfléchissant à ce que pourrait être le voyage de sa vie, tout un chacun va penser au voyage de rêve qu’il aimerait faire. Un voyage de rêve a bien des chances de rester Le voyage pour beaucoup.
Qu’est ce qu’un voyage de rêve ?
Chacun d’entre nous a ses rêves de voyage. Ceux-ci viennent de nos projections intérieures, de notre imagination, de notre sensibilité et souvent de nos désirs d’enfants restés en nous.
La notion de voyage de rêve est bien sûr subjective et propre à chacun. Pour certains, un voyage de rêve est attaché à une certaine idée de luxe et de raffinement : hôtel de charme avec vue sur une plage paradisiaque, massages raffinés, voiture avec guide privé, vous voyez le topo.
C’est même l’image du voyage de rêve qui est la plus répandue. Faites un test là : tapez sur Google Images « voyage de rêve ». 90% des photos qui ressortent alors sont des plages paradisiaques, des lagons aux eaux turquoise, des hôtels de rêve.
Le site d’un magazine de voyage axé voyage de rêve et luxe titre étrangement « le magazine des voyageurs éclairés ». Mince, est-ce à dire qu’une part importante des voyageurs (dont moi) tâtonne dans l’obscurité ?
Le pouvoir des lieux et des sites
Je crois que nos rêves de voyage sont avant tout attachés à des lieux, non ? Ou à des sites en particulier.
Beaucoup rêvent par exemple de voir le Taj Mahal, les temples d’Angkor, les Pyramides ou Venise. Les sites d’exception concentrent les pensées car ils ont l’avantage d’être clairement identifiés et localisés. Et puis, ils ont été repris en photo de nombreuses fois. Les belles images s’impriment dans notre esprit.
Les rencontres, la sève de tout voyage réussie
Pour d’autres, un voyage de rêve, c’est avant tout l’authenticité des rencontres et du voyage, loin d’un carcan qui peut faire office de barrage.
Pour cela, un voyage de rêve se résumera à des rencontres improbables et incroyables, un séjour chez une famille de paysans laotiens au détour d’un trek, des rencontres inopinées sur la route, des imprévus bienvenus, des lieux magiques auxquels on ne s’attendait pas, des sourires échangés dans un bus local bondé, des rencontres étonnantes en auto stop.
Pour ces derniers, un voyage ne rêve n’est pas lié au budget prévu pour le voyage, c’est même parfois le contraire.
Sur la page Facebook du blog, des lecteurs (merci à eux) ont apporté leur contribution, en voici quelques uns :
Pour Doubbiss Lion Tramp, un voyage de rêve, c’est :
« un voyage qui te fait grandir…
Un voyage de rêve, c’est un voyage qui t’apprend l’autre…
Un voyage de rêve se vit intensément, s’apprend et se partage… »
Pour Mélanie, c’est un voyage à l’intérieur de soi.
Pour Véronique, c’est un voyage où l’on se découvre citoyen du monde…à sa place parmi d’autres.
Ou encore « un voyage de rêve, c’est des surprises, et des moments où tu n’as plus simplement rien à dire parce que tout ce que tu vis parle pour toi ! «
Je terminerais par la version d’Océane :
« A mes yeux, un voyage de rêve est celui qui est si beau qu’il nous en fait perdre nos mots….Un tel voyage remplit l’esprit d’image, d’odeurs, de bruit, de visages et de couleurs. »
Que dire de plus ?
Voilà des définitions que je partage entièrement ! Quelle est la vôtre ?
Liberté, exaltation, puissance
Ces sensations, parfois grisantes, peuvent être la liberté que procure un voyage au long cours en indépendant. Cela peut être le sentiment, l’espace d’un moment, de faire corps avec cette planète, de faire partie d’un tout, vous voyez ce que je veux dire ?
Avez-vous déjà entendu parler du sentiment océanique ? C’est une notion de psychologie et de spiritualité inventée par Romain Rolland. Le sentiment océanique, c’est le sentiment d’être en connexion totale avec l’univers. Certains grands voyageurs disent l’avoir ressenti.
Pour ma part, je ne sais si je l’ai vraiment ressenti, mais oui, parfois, je m’en suis approché lors de certains voyages. Du moins, c’est l’impression que j’ai eue. C’est un sentiment exaltant et puissant, j’y reviendrais dans un avenir proche.
Ces émotions, ses impressions liées au voyage sont plus difficile à cerner. Si vous posez la question autour de vous, la plupart des réponses que vous aurez seront une liste de sites ou d’activités : dormir sous les étoiles dans le désert, visiter tel site etc.
Très bien. Mais combien de personnes vont vous faire des réponses du style « des rencontres inoubliables », « un sentiment de grande liberté », « une joie intérieur », « le sentiment d’avoir appris sur moi » etc….Peu, j’ai l’impression, non ?
Remarquez, je me trompe peut-être.
Les voyages de ma vie
Pour ma part, j’ai déjà accompli quelques rêves de voyage que j’avais en tête. Ce furent des voyages de rêve pour moi.
Trois voyages me viennent à l’esprit là tout de suite :
- Un voyage en Birmanie, véritablement un voyage de rêve, je vous en parlais dans cet article.
- Un voyage au Cambodge, des temples d’Angkor aux provinces perdues de l’Est du pays.
- Un voyage en moto de trois mois à travers l’Afrique de l’Ouest. Sourires, rencontres, paysages marquants, liberté….
Si je regarde ces voyages, ils ne m’ont pas coûté cher, loin de là vu que je voyageais en mode budget. Ce que je retiens avant tout de ces voyages de rêve, ce sont, au-delà de quelques sites bien sûr, la richesse des rencontres, des moments forts, une impression de liberté etc.
Il me reste quelques rêves de voyage, j’en parlais dans cet article : ma bucket list voyage.
Bref, un voyage de rêve ne peut se réduire à une liste de sites paradisiaques. Et un voyage de rêve ne signifie pas forcément qu’il sera le voyage de votre vie. C’est peut-être juste le début d’une longue série !
Le voyage qui change votre vie
Le voyage apporte beaucoup de choses.
Je ne sais pas si l’on peut dire qu’il existe pour chacun un « voyage de sa vie ». Je pense plutôt qu’il peut y en avoir plusieurs et que chaque voyage peut nous apporter des choses et nous changer.
Cela me fait penser un peu à l’expression « c’est la femme de ma vie ». Elle sous-entend qu’il n’y a qu’une possibilité. Je ne pense pas que cela soit le cas, enfin, là on s’écarte du sujet…. :-).
Et puis, si l’on revient au voyage, « voyage de votre vie » sonne un peu « limitatif ». Là, pour le coup, on ne devrait pas se limiter à un voyage de sa vie :-).
Non, le monde est si riche et vaste qu’il est largement possible de mettre « voyage de sa vie » au pluriel. Et cela, c’est possible.
Certes, il y a parfois un voyage « initiatique » qui marque pour toujours. Ce voyage peut nous faire voir la vie d’une autre manière.
J’ai eu mon ou plutôt mes voyages initiatiques, finalement, ce furent les « voyage de ma vie ». Et la suite m’attend !
Une chose est sûre, certains voyages changent une vie…
10 000 euros pour réaliser le voyage de votre vie
C’est une somme, une grosse somme. C’est l’initiative sympathique que propose Nouvelles Frontières.
Pour participer, il suffit de raconter le récit de votre voyage idéal et de le déposer afin de valider votre inscription.
Vous pourrez raconter le voyage de votre vie avec du texte, des photos, des dessins, des montages, bref, vous avez une totale liberté pour vous exprimer.
Ensuite, un jury composé de 3 journalistes et de 3 membres de l’agence choisiront l’histoire qui les a fait le plus rêver.
Le gagnant se verra offert un voyage personnalisé à hauteur de 10 000 euros.
Les autres participants repartiront avec des coffrets cadeaux et des abonnements magazines.
Le concours se termine le 2 novembre, aussi n’attendez pas, couchez par écrit le voyage de votre vie.
Après tout, au-delà de ce concours, c’est un exercice intéressant à faire non ?
Allez, racontez-moi le voyage de vos rêves, celui qui pourrait être le voyage de votre vie !
La somme fait rêver bien sûr … Je vais peut-être participer; après tout, a u pire, j’aurai couché mes rêves sur papier, cela les aura déjà rendus plus tangibles … et sait-on jamais 😉
En plus, si tu es pas pris, ce sera un bel article pour ton blog 🙂
Moi moi moi, j’ai senti cette superbe connexion avec l’univers… enfin je crois :))) C’est ce dont je parlais il y a quelques jour en tous les cas, j’espère ne pas m’être trompé.
C’est ça le meilleurs voyage pour moi, celui qui te fais te sentir connecté, avec toi même et avec le tout. Les taj mahal et compagnie c’est du « consumérisme matérialiste » (pas sûr de mon coup mais tu comprends l’idée), c’est cool de le voir si tu y es mais ça ne sert en soi à rien !
Sinon, je laisse ma place aux autres pour cette bourse, j’ai déjà eu ma chance 😉
Faut que je lise ton article:-)
Je pense sans problème qu’un long voyage en vélo, effort et liberté, sont deux ingrédients pour l’approcher.
Hum, le voyageur à vélo serait-il un privilégié? 🙂
Je me suis souvent senti privilégié mais je n’ai pas testé autre chose que le voyage à vélo.
Tu aura tout le loisir d’y répondre quand tu aura testé 😉
Sympa ce concours.
Je dois avoir un paquet d’idées de voyages de rêve 😉
Je suis d’accord avec toi, pour beaucoup, voyage de rêve rime avec plages de sable fin et îles paradisiaques!
Il faut varier un peu !
mmmh, je suis en train de le vivre mon voyage de rêve 🙂
J’essaie au maximum de réaliser mes rêves au fur et à mesure de mes envies. Tout quitter et partir à l’aventure, ne pas savoir de quoi sera fait demain, rencontrer des personnes étonnantes et apprendre, toujours apprendre, découvrir et m’émerveiller.
Vraiment sympa comme concours et avec 10.000€ il y a de quoi faire comme voyage !
Pour revenir sur l’un de tes derniers articles, je pense que j’utiliserai cet argent pour partir dans le Grand Nord. C’est un de mes grands rêves, ou bien alors partir en Afrique faire le tour de ce continent.
P.S Fabrice : J’ai toujours le bug sur ton site concernant la barre « Vous avez aimé cet article » qui décale le site sur la droite comme je t’en avais fait part il y a quelque temps.
Mon voyage de rêve, je ne l’avais jamais rêvé. Non seulement ça, je ne savais même pas qu’il m’attendait. J’ai rencontré mon mari en 2007 en France, un Géorgien expatrié. Un an plus tard, nous avons pris notre voiture et traversé l’Europe entiere pour arriver à Tbilisi. Là, j’aurais pu dire « je rêve, ou quoi? ». Je ne rêvais pas. Les rencontres faites, les amitiés scellées, la nourriture, les paysages, le quotidien d’un peuple étonnant. Ce fut cela, un de mes voyages de rêve. Rencontrer et être admise dans une civilization complètement différente, de vivre avec eux joies et peines, c’était réaliser une envie que j’avais depuis des années. Qui l’eut cru? C’était en Géorgie! Maintenant, je rêve éveillée! C’est ça, le plus beau voyage, pour moi. D’être consciente des possibilités de rencontres, même si c’est au coin de ma rue dans le nord de la France..
Beau témoignage Christine, merci à toi:-)
J’aimerais beaucoup me rendre en Géorgie, dans un avenir proche !
Salut Fabrice,
On essaie tous les jours de faire de notre voyage le « voyage de notre vie »… Et parfois tu sais, tu as ce sentiment d’être tellement heureux… après une belle rencontre, une marche difficile ou simplement en te levant le matin et en te disant: « ouahhh, c’est vraiment top ce qu’on a la chance de faire, de voire… » ;-). Je crois que c’est simplement ce sentiment que je recherche.
Un voyage, quel qu’il soit, je le rêve avant, pendant, et après, j’imagine mal que ce puisse être autre chose pour moi, qu’un voyage de rêve et cela n’a pas forcément un rapport avec un hôtel de charme ou un lagon turquoise, parfois même la réalité dépasse ce que j’avais rêvé. Cela m’est arrivé souvent de retourner sur des endroits que j’ai aimé avec un plaisir égal sinon supérieur, mais dans tous les cas c’est d’abord une rencontre avec moi-même, loin de mon monde, loin de mes racines, certainement pas une course aux « choses à faire et à voir », c’est une autre dimension du « faire » et du « voir » plus sensible plus axée sur le ressenti, qui peut-être paraîtrait ennuyeuse à d’autres. Je crois que tout réside dans notre capacité à nous émerveiller, ce précieux trésor venu de l’enfance et que nous devons cultiver avec dévotion…
Tu as raison sur l’authenticité, je pense que c’est le principal. Les lieux, monuments rendent un voyage fantastique, mais l’humain est aussi un élément qui rend le tout magique. Parce qu’en plus, on a perdu cette magie du contact franc direct et profond dans notre culture.
Salut Fabrice,
On essaie tous les jours de faire de notre voyage le « voyage de notre vie »… Et parfois tu sais, tu as ce sentiment d’être tellement heureux… après une belle rencontre, une marche difficile ou simplement en te levant le matin et en te disant: « ouahhh, c’est vraiment top ce qu’on a la chance de faire, de voire… » 😉 . Je crois que c’est simplement ce sentiment que je recherche.
Nous rentrons d’un séjour d’une semaine sur l’ïle de COCOA et souhaitons vous faire partager les moments délicieux que nous y avons passés.
Pour ce troisième séjour aux MALDIVES, nous avions choisi cet hôtel pour son cadre et l’ambiance zen que nous pensions y trouver (de plus, il était recommandé par de nombreux sites sérieux de sélection hôtelière). Nous n’avons pas été déçus. L’établissement correspond totalement à nos attentes.
Le cadre est luxueux mais pas ostentatoire et contribue à une atmosphère reposante et raffinée. Les chambres sont spacieuses et décorées avec goût avec un accès sur le lagon. Les plages et les fonds marins sont splendides, à deux brasses de la chambre.
Nous avons plongé quotidiennement; Grâce au staff du dive center très profesionnel et sécurisant, nous avons progressé et surtout pris beaucoup de plaisir (encore un grand merci à notre french coach Marie).
Par ailleurs, le personnel est attentiionné, d’une grande gentillesse : de Félix directeur en personne toujours souriant et disponible, aux serveurs comme Eka ou Ramesh adorables et prévenants.
De plus, la restauration est digne d’une étoile au Michelin avec des saveurs locales et asiatiques qui nous ont régalés tout en restant très dietetiques.
Le seul petit bémol concerne la vue depuis la partie arrière de l’île qui donne au loin sur une île non hôtelière avec un bâtiment administratif maldivien!
Bref….un véritable petit paradis sur terre où nous retournerons sans la moindre hésitation
Pas le temps d’écrire ce soir sur le voyage de mes rêves (lequel ? j’ai plein d’idées et de projets), mais … tes blogs (celui-ci et celui sur les avions) font vraiment rêver ! (et planer… waa! le jeu de mots).
Bravo. 🙂 et à bientôt.
Bonjour,
Je suis allé en Birmanie au mois d’avril. Avant de partir, je ne sais pas pourquoi, je pensais que les contrôles d’entrée (et de sortie) en Birmanie seraient très stricts et que mes bagages allaient être fouillés de fond en comble… Absolument pas! Les formalités sont réduites à leur plus simple expression. Je n’ai vu que peu de gens se faire demander d’ouvrir leurs bagages.
Perso, j’avais mon pc portable et mon téléphone portable. Ce dernier ne m’a pas été très utile (à part pour la fonction « réveil ») puisqu’il est absolument impossible de se connecter au réseau Gsm local (même en 3G). Les cartes SIM ne sont pas disponibles pour les touristes de passage; et pour les birmans, elles coutent près de 2000 USD (il ne s’agit pas d’une faute de frappe: deux mille!).
En ce qui concerne le pc portable, presque tous les hôtels visités avaient Internet (câble ou wifi) mais celui-ci est affreusement lent: très difficile d’alimenter un blog depuis la plupart des connexions. Aussi il est impossible d’envoyer et de recevoir des mails autrement que par des webmails (le port 25 et ses copains sont fermés).
Je n’ai donc eu aucun problème, ni à l’entré ni à la sortie pour mes appareils.
Ouf ! 2000 dollars la carte SIM ! Tu fais bien de préciser que ce n’est pas une erreur de frappe!