Voyager avec Eurolines !
50Avez-vous déjà voyagé en bus en Europe ? Si vous répondez par l’affirmatif, il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà monté dans un bus Eurolines.
Article mis à jour : mai 2017
Eurolines a été crée en 1985 par Véolia Transport. Oui, Eurolines, c’est Français.
Pendant longtemps, elle fut de loin la principale compagnie de bus pour le transport international en Europe. Elle joue toujours un rôle de premier plan, même si Eurolines doit affronter la concurrence d’autres compagnies européennes depuis quelques années, en raison de la déréglementation du transport en bus.
Le réseau international d’Eurolines
Eurolines dessert 500 destinations en Europe et au Maroc. Vous pouvez voyager ainsi depuis la France vers l’étranger, mais également d’un pays à un autre (par exemple de Sicile à Helsinki ou de Casablanca à Moscou).
33 pays sont accessibles de la France : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Suède, Ukraine.
Pour moi, les bus Eurolines sont associés pour toujours à l’Europe de l’Est. C’est en effet en bus que je me suis rendu plusieurs fois en Roumanie notamment. A l’époque, au début des années 2000, c’était le moyen le plus économique. Et le plus long aussi bien sûr.
Le voyage durait quelques 34 heures…Il faut dire qu’il fallait alors patienter plusieurs heures, de nuit, aux frontières roumaine et hongroise. Je détestais ces moments là…
Le réseau national
Avec l’ouverture du transport en bus en France, il est aussi possible de voyager avec Eurolines en France. 60 destinations sont au programme, à partir de 9 euros.
C’est sous la marque Isilines qu’Eurolines propose ce service.
Bus vs low cost
Pour certaines longues distances, le développement des liaisons low cost en Europe a fait perdre pas mal d’intérêt au bus. A prix équivalent ou presque, il est en effet plus rapide et confortable de prendre l’avion. Par exemple, j’ai fait la comparaison pour me rendre à Cluj-Napoca en Roumanie :
– 110 euros l’aller simple en bus, contre 65 euros en avion.
– 34 heures de route, contre 3h de vol, avec escales
Il n’y a pas photo donc.
Voici les gros plus d’un voyage en bus :
Cependant, sur certaines destinations et si vous avez du temps, le bus se révèle plus économique. Surtout si vous habitez loin d’un grand aéroport.
- Les liaisons partent d’environ 80 villes en France.
- Vous êtes déposé au centre des villes. Vous évitez ainsi les trajets aéroports-centre ville.
- Vous avez un tarif jeune pour les moins de 26 ans.
- Vous pouvez emporter 2 bagages sans aucun frais additionnels. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses compagnies low cost.
- Il existe des systèmes de pass qui vous permettent de voyager autant de fois que vous le désirez sur le réseau Eurolines. Pour un prix fixe entre 44 villes européennes pendant 15 ou 30 jours consécutifs.
- Très sympa pour faire des rencontres !
Mon avis sur Eurolines
Cela fait un bon moment que je n’ai pas pris un bus Eurolines.
Dans mes souvenirs, le confort était basique. Il y a des toilettes à bord, le bus faisait souvent des pauses, un bon point.
J’ai quand même utilisé cette compagnie une dizaine de fois, et j’ai un avis positif sur cette compagnie. Départ toujours à l’heure, jamais eu de problème avec.
Que pensez-vous du voyage avec Eurolines ? Avez-vous déjà utilisé ce moyen de transport sur de longues distances ?
Je n’ai testé que deux fois mais j’ai constaté une chose : l’importance du voisin.
La première fois, c’était parfait (si on oublie que je suis arrivée avec deux heures de retard au boulot parce que le bus était coincé dans les bouchons). J’étais avec mon compagnon. On a dormi l’un sur l’autre sans avoir trop mal à dos au réveil (il faut prendre les places devant les toilettes, il y a plus de place).
Par contre, la deuxième fois, j’étais seule et j’allais à Belgrade. C’est moins loin que la Roumanie, mais c’est quand même assez long. Et là, ils placent les gens (et le chauffeur ne parle pas français et mal anglais…). Le bus est plein, et je me retrouve à côté d’une dame, gentille au demeurant, mais qui déborde. En plus d’être « enveloppée », elle a gardé ses affaires à côté d’elle. Résultat, j’ai une fesse dans le vide et les pieds dans l’allée. Le bus n’étant rempli que de serbes, ce fut un voyage intéressant, mais j’ai vraiment eu mal au dos…
Bref, je reprendrai eurolines quand l’occasion se présentera, mais il faut être en avance à la gare, parce que quitte à ne pas avoir de place, j’aurais préféré être à la fenêtre… (si seulement ils pouvaient avoir des bus couchettes…)
En effet, il y a une part de chance pour le voisin:-)
Il y a moins d’espace que dans un avion, moi qui mesure 1.82m, je peut te dire que je maudis les sièges de bus. Surtout quand le mec de devant rabat son dossier, argh!
Devant les WC, en effet, c’est la meilleure place! Je vois que tu as de l’expérience;-)
Effectivement, les trajets low-cost en avion ont du faire terriblement mal à Eurolines. Le Pass 15 jours ou 30 jours, est-il véritablement intéressant ?
Je ne l’ai jamais pris Charly mais si tu bouges très souvent entre les villes je pense que oui. Après il y a aussi les Europass pour le train. Suivant ta zone,c’est peut-être mieux. Et puis, le train c’est plus confortable tout de même….Mais c’est plus limité au niveau des destinations….
L’avion, c’est l’efficacité et le confort (mais de moins en moins).
Le bus permet de voir du pays et de prendre le temps de lier quelques contacts. D’un autre coté, je n’aurais pas voulu passer 12h à coté de la voisine de Oreille.
Moi non plus Joel:-) J’aurais peut-être craqué et dormi dans le couloir:-)
Pour moi, c’est Recta. Je suis généralement un des seul à être en forme à la destination. Un gros pull comme oreiller et une bonne nuit de sommeil tendrement balotée par la route.
tu as de la veine, j’ai toujours passé de sales nuits dans les bus!Je déteste!
Je n’ai jamais emprunté de bus de la compagnie mais regrette une chose avec leur site. Lorsque l’on fait une simulation de recherche on ne peut pas choisir la ville de Paris mais seulement des points de la capitale comme Galieni etc…
Selon moi, l’utilisateur n’est pas censé savoir si le point qu’il choisit peut réellement le mener à son point de destination.
Je n’ai pas bien saisi le problème dont tu parles? Si tu prend Galieni, je choisis ensuite ta destination et voilà!
Désolé je me suis mal exprimé, je vais présenter la chose d’une toute autre manière.
La compagnie Eurolines dispose de plusieurs points de départ sur Paris. Ces différents points ne mènent pas tous aux mêmes destinations. Par exemple le point de départ A fait le trajet jusqu’à Rome alors que le point de départ B lui aussi à Paris ne va pas jusqu’à Rome.
Or je ne suis pas censé connaître à l’avance ces possibilités ou non en fonction des différents points de départ. Le fonctionnement du site à l’heure actuelle empêche justement d’avoir cette « flexibilité ». Pour moi, ce qui aurait été plus logique aurait été tout simplement de saisir départ « Paris » arrivée « Rome » et c’est au programme de me donner les différentes possibilités.
Est-ce que tu arrives à visualiser le problème ?
Hum, je crois que je vois Elyes. C’est vrai que cela serait mieux et plus flexible!
L’avion est un peu plus écolo.. Mais je plussoie. Nancy/Amsterdam, je l’ai fait en bus juste parce que ca coutait 100€ l’A/R contre 150 en train (et pas possible en avion) mais inconfortable et long. Le pire c’est aux USA/ arrivé dans le bus, les seules personnes seules étaient des obeses… Voulant mettre l’accoudoir pour preserver mon territoire de ses bourlets, mon voisin n’a pas voulu… Bilan: mal dormi. Je n’ai repris le bus qu’avec une amie Chinoise, pesant 50 kg a tout casser. Pour le coup, j’ai super bien dormi – ce coup ci c’était moi le gros lol
🙂 c’est claire qu’au US, prendre les bus, les conditions ne sont pas les mêmes:-) Je n’y avais pas pensé! Je prend note;-)
> L’avion est un peu plus écolo
Ah bon ? plus ecolo que le bus????
Faites un bilan carbone pour voir….
Hum oui c’est vrai, je n’avais pas relevé. L’avion dégage plus de CO2 en effet!
Faut prendre une classe affaire ! 😉
Le bus ça va bien quand tu as 20 ans, que tu es étudiant et fauché. Si tu pars pour 8 jours, il te faut déjà 2 jours pour t’en remettre.
Eurolines est une excellente alternative pour voyager pas cher en Europe. A défaut de payer un billet d’avion ou un ticket de train super cher, Eurolines propose des prix très intéressants la plupart du temps vers toutes les destinations européennes prisées ! Je l’ai pris une fois pour aller à Barcelone avec des amis depuis Galieni et tout c’est passé nickel 🙂
La taille du voisin ou de la voisine a une importance capital en effet dans le bus d’autant que si l’on est déjà soi-même un peu grand (1,80m) et plus on a les jambes sur le siège de devant ce qui n’est agréable ni pour vous ni la personne devant. C’est pour cela que les longs voyages en bus ce n’est pas pour moi. Entre prix et confort il faut choisir …
Le même problème se pose sur les vols des compagnies low cost. Voilà pourquoi il faut monter parmi les premiers dans l’avion et s’installer au milieu au niveau des issues de secours histoire d’avoir plus de la place devant soi.
C’est vrai Elyes, c’est la meilleure place dans l’avion, elle est recherchée!
Les genoux souffrent en effet:-) Et la nuque aussi!
Ne pas oublier non plus les trains ! C’est un de mes moyens de transport préférés.
C’est souvent pas trop cher et (relativement) confortable.
Un peu lent toutefois…
J’en ai jamais pris le bus type Eurolines en Europe, mais tu sais que je suis plutôt avion:) Mes seuls expériences sont aux États Unis avec Greyhound de Los Angeles à Oakland il y a 15 ans je crois et cette année en Corée de Séoul à Gyeongju. Les bus en Corée sont pas trop chers (genre 15-20 euros pour 3-4 heures de route) et très confortables (on pourra même choisir des bus de luxe pour quelques euros en plus).
Tiens Nick, tu as aimé la Corée? C’est une destination peu prisée. Le budget est-il elevé?
La Corée est peu connu car coincée entre la Chine et Japon (et Corée du Nord…) Même si c’est moins riche en diversité culturel et plus petit par rapport a ses voisins il y a le dynamisme et modernité de Séoul (capitale du Design 2010-2011) et les paysages sympas avec des temples bouddhistes entre montagne et mer. C’est moins cher que le Japon ou l’Europe mais plus cher que la Chine ou Asie de sud-ouest, peut-etre comme quelques pays l’Europe de l’Est.
Hum pour un geek ou un digital nomade, cela doit être une destination sympa: autre culture, moins cher et un pays moderne.,
La Corée a pas une image très « sexy ». Mais j’imagine qu’il doit y avoir de beaux sites?
Un avantage qu’on peut trouver à voyager en bus, c’est qu’on s’immerge progressivement dans le voyage. Mais en effet, on ne pense pas assez à ce mode de transport.
Moi je suis une grande adepte du voyage en bus, pour les raisons que tu as cités, mais aussi parce que ça permet de faire des rencontres, de payer une nuit d’hôtel quand on prend le bus de nuit et surtout, quand on a qu’un week-end de deux jours (comme c’est mon cas), on prend le bus le vendredi soir et on arrive tôt le matin dans la ville et on repart le dimanche soir tard. résultat pas de temps gaspillé et on a deux jours vraiment entiers pour profiter de la ville!
J’ai fait Londres-bruxelles comme ça le we dernier!
Salut à toi!
Ouf, 2 nuits en bus en un week-end, cela doit être éprouvent quand même non? C’est vrai que c’est pas cher et sur la destination Londres-Bruxelles, c’est jouable en distance (combien d’heures?). Il doit avoir un low cost non sur cette liaison?
Bonjour,
Je suis déjà partis deux fois avec Eurolines à Londres.
Une fois Il y a deux ans avec l’école, ce n’était pas trop confortable mais au moin j’était à Londres et avec mes amies.
La deuxième fois avec ma mère, grand-mère et deux amies, c’était pas très confortable non, plus mais le retour j’ai pu dormir car j’était seule sur une deux place.
Cependant, je n’ai que 17ans et je dois déjà pas mal voyager cet été , afin d’économiser pour passer du temps avec ma famille, je préfére ne pas dépenser beaucoup d’argent pour aller voir ma correspondante en Espagne à Barcelone !
J’aimerais savoir l’heure de route de Dijon à Barcelona Sants, et si ce n’est pas trop dangereux de voyager seule à mon age ? et que me faut-il? sachant que je ne l’a connais pas en vrai !
Merci
Salut Coralie,
Pour les horaires, il faut que tu regardes sur le site eurolines.
Sur ces destinations, je ne pense pas que cela soit dangereux à ton âge. Il y a souvent pas mal de jeunes, certes plus âges, dans ces bus car c’est économique! Si tu as le temps, n’hésites pas!
Merci beaucoup Fabrice,
J’ai regarder sur Eurolines, si je pars a 23h00 de Dijon j’arrive la bas a 11h15 , je pourrais dormir et je trouve que ce n’est pas trop long, je m’occupe facilement !
Pour mon age, merci J’espère que ca ira, et je me fais facilement des amies quand je suis un peu perdu ou j’ai des doutes, je parle pour me rassurer et comme ca on est deux!!!
Y-a t-il d’autres choses a connaitre?
Sur le voyage à deux? Non, je ne vois pas. Prend peut-être un coussin pour mettre sous la tête, il y en a de spéciale pour les voyages.
Tout se passera bien, profites bien de Barcelone, une belle ville!
Merci,
j’éspère bien profiter,
et sinon y aurait-il des auberges de jeunesse pas cher pour Londres ou autres? barrow in furness près de lancaster?
Donc j’espère de pas être éffrayée au moment de voyager seule 😉 merci beaucoup
Barcelone est une ville cher?
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur Google Coralie. Bonne préparation de ton voyage:-)
Merci,
j’ai une derniere petite question,
le bus s’arrête a Barcelona Sants, faut-il prendre le métro? pour aller en ville?
Bonjour, ^^
Je veux voyager aussi par Eurolines,
j’aimerai savoir si l’on peut commander son billet 4 mois à l’avance, ou s’il est obligès de le commander que 30 jours à l’avance?, sinon pour l’espagne je n’ai pas besoin de passport?
Tu n’as pas besoin de passeport Jennifer en tant que membre de l’UE, une carte d’identité suffit! Pour le reste, il faut que tu regardes sur le site ou leur téléphoner:-)
Bonjour,
J’ai appelé pour réservé mon ticket, il m’on donné un code
et mon dit qu’ils allaient m’envoyé le billet par email seulement je n’ai toujours rien reçu
est-ce normale?
Merci.
non, peut-être, ils ont mal pris ton mail….? Tu n’as qu’à les rappeler:-)
Et voilà, je n’ai jamais pensé que Eurolines est assez connu en France. Je rêve au tour de l’Europe Centrale et d’Ouest en choissant le Pass de 15 ou, peut-être celui de 30 jours au cas où le temps nous permettra… Pour un jeune ayant moins de 26 ans, en mai-juin et septembre-octobre c’est du 200 pour deux semaines au 270 euros pour un mois. Par rapport aux prix de low-cost, payer moins de 300 euros pour le transport c’est une affaire 🙂
Oui Eurolines c’est bon marché! Ha je l’ai pris pas mal de fois pour venir ton pays, ha les nuits à la frontière:-)
Dès que la Roumanie a adhéré à l’Union Européenne, le contrôle des passeports à la frontière est ok; Mais voyager tout d’un coup de la France en Roumaine, en autobus, ça fait du courage…
Bonjour,
Pour la Roumanie j’ai pris le bus de la compagnie Atlassib.
Eurolines refuse le transport des vélos.
Bonjour Guillaume,
Je ne savais pas pour Eurolines, merci de l’info!
C’est embêtant en effet! Atlassib, pas de problème donc?
Salut Fabrice,
On a eu un problème mécanique.
Nous avons attendu une heure, le temps que la compagnie nous envoie un autre bus. Mais ça peut arriver à d’autres compagnies.
Par contre, à l’embarquement je me suis un peu fâché car malgré ma réservation ils ont hésité pour me prendre.
Alors qu’ils ont fait passer devant moi des roumains qui visiblement n’avaient pas réservé.
A part ça le voyage c’est bien passé. Les Roumains sont très gentils.
Le conducteur regarde un film sur sa tablette pendant le voyage et constate suite au remarques des passagers, que tout est sous controle du système électronique. C’est cool, Eurolines.
C’est à dire ?
Ben rien. C’est probablement normal est cool. Non ?