Voyager deux fois dans le même pays ? Quelle idée stupide !
66Il est bien connu que tous les grands voyageurs ne vont jamais deux fois dans un même pays. A quoi bon ? Quel intérêt ? Le monde est si vaste que ce serait au final une folie !
Fuyez ce pays que vous aimez !
Pourquoi gaspiller son temps et son argent à retourner dans un pays que nous connaissons déjà ?
Quelques semaines sont amplement suffisantes pour bien connaître une région, pourquoi y revenir ?
Et ce, même si l’on a beaucoup aimé notre première visite.
J’arrête ici la pratique de l’ironie. Si vous me suivez depuis un certain temps sur ce blog de voyage, vous aurez compris que je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation qui ne saurait être une règle.
Cet article est né de la réponse d’une lectrice qui m’a interpellé.
Celle-ci m’a déclaré quelque chose comme « je ne vais jamais deux fois dans un même pays, comme la plupart des grands voyageurs ».
Voilà le genre d’affirmation que j’aime discuter.
Et ici, il y a matière, vous ne trouvez pas ?
Je suis un multirécidiviste
Vous le savez, j’aime voyager lentement.
En 15 ans de voyages, je suis retourné plusieurs fois dans des pays pour lesquels j’étais tombé sous le charme. Je ne me suis jamais posé cette question « Pourquoi y revenir ? Je connais ! ».
Non. J’ai juste suivi mon instinct voyageur. Lorsque vous aimez un endroit, un bar, un quartier ou autre, il est normal de vouloir y revenir.
J’ai aimé à la folie la Roumanie, j’y suis allé une dizaine de fois.
J’ai bien accroché avec l’Egypte, j’ai voyagé deux fois dans ce pays, et je sais que l’affaire entre nous n’est pas terminée.
Idem avec l’Irlande, l’Ecosse, le Cambodge…
J’ai eu le coup de foudre pour la Birmanie, je sais que j’y retournerai. Vous en connaissez beaucoup des gens qui passent outre un coup de foudre ? Voyager dans ce pays est un pure délice.
J’aime la Colombie, j’y retourne régulièrement depuis trois ans.
Une maladie ?
Au passage, je vous ai dessiné là une carte de mes destinations préférées.
Mais qu’est-ce donc que cette manie de vouloir éviter à tout prix de retourner dans un pays qui nous a séduits ? Rassurez-moi, j’espère que ce n’est pas une maladie courante parmi les voyageurs !
Ce genre d’affirmation me donne une impression de déjà vu. C’est un peu dans l’air du temps que de consommer, de jeter et de passer tout de suite à autre chose.
C’est ainsi que de plus en plus de gens consomment de l’information, des relations et bien d’autres choses. Une course effrénée, sans fin.
Restons dans le voyage. Mon but n’a jamais été de « faire » tous les pays du monde. Certains le font, même s’ils ne restent qu’une journée sur place.
Ce genre de défi m’a toujours laissé perplexe. C’est le défi que s’était fixé Chris Guillebeau, un blogueur américain.
J’apprécie ce qu’il fait, mais son défi de visiter tous les pays du monde, au prix d’y passer juste quelques nuits parfois, m’a toujours laissé perplexe.
Quel intérêt de faire tous les pays pour se dire, « voilà, j’ai mis un pied sur tous les états du monde » ?
Allez, je vais vous faire une confession, si, une fois, je me suis sérieusement posé la question. Il faut dire que cela faisait plusieurs années que je passais beaucoup de temps en Roumanie.
Lors des derniers voyages, je me suis vraiment demandé « hum pourquoi ne pas découvrir d’autres régions ? Oui, mais, si j’ai envie d’y retourner, pourquoi me prendre la tête ? ».
De toute manière, quand vous serez arrivés à la fois de « trop », vous le saurez !
Les 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous empêcher de remettre cela.
1. Car en passant rapidement, on rate beaucoup de choses
En deux semaines, impossible de saisir grand-chose à la culture d’un pays. C’est un peu comme observer notre univers à l’œil nu un soir d’été. Vous ne voyez rien.
C’est pourquoi faire 30 pays durant un tour du monde me paraît trop comme j’en parlais ici.
2. Car vous ne pourrez jamais tout voir dans une vie de voyage
Ne luttez pas, ce n’est pas la peine. Même si vous mettez votre pied dans tous les états du monde, vous n’aurez jamais assez d’une vie pour voir tout. Pourquoi lutter ? Laissez-vous allez !
3. Car il faut toujours écouter son instinct.
Si vous avez envie d’y retourner, pourquoi se priver d’y voyager à nouveau?
4. Car c’est ainsi que vous pourrez nouer des relations les plus profitables
Il faut du temps pour nouer des relations à l’étranger.
5. Et que certaines opportunités se présenteront plus facilement.
Restez plus longtemps à l’étranger au même endroit, y revenir souvent permet d’entrevoir plus facilement certaines possibilités. Et pourquoi pas de saisir certaines opportunités afin de vous lancer dans de nouvelles aventures. C’est un peu ce que j’ai fais avec mon café en Colombie.
Je pense qu’en tant que voyageur, nous sommes toujours plus ou moins poussé vers la découverte et l’inconnu. Après tout, c’est un des principaux moteurs du voyage.
Pour autant, le voyage ne doit pas être une course sans fin.
« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange »
Fréderic Lecloux
Qu’en pensez- vous ? Etes-vous déjà retourné dans des pays avec lesquels vous aviez accroché ?
Faites-vous partie de ceux qui ont pour règle de ne jamais voyager deux fois dans le même pays ?
Je partage totalement ton avis. Y’a des pays qui ne m’attirent pas et où je n’irais probablement jamais (sauf hasard), et d’autres où je reviens régulièrement car j’en suis littéralement amoureux (au pif : la Suède 🙂 ). Je trouve ça dommage de s’empêcher de revenir dans un pays qu’on a aimé parce qu’il y a « d’autres trucs à voir ». On ne pourra jamais tout voir. Même si on va effectivement dans chacun des pays du monde, après on sera frustré de ne pas avoir vu chaque région de chaque pays. Et ensuite chaque ville de chaque région, et ainsi de suite.
C’est une course vers la frustration sans fin. Je préfère prendre mon temps et savourer ce que j’aime, plutôt que courir, toujours courir, après la nouveauté.
En effet, Jeremy, la course sans fin amène toujours la frustration.
Encore une fois, c’est une question d’équilibre entre la soif de découvertes et le fait d’écouter son envie qui peut conduire à nous faire revenir dans un même pays.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Chacun a sa façon de voyager, mais tout de même… je n’aurais jamais la prétention de dire « je connais l’Australie » sous prétexte que j’ai passé 1 mois à Sydney. Je connais Sydney et un tout petit peu les alentours. C’est tout. Je ne connais pas le centre rouge, ni Melourne, ni Perth, si Huluru…
Et puis, une ville, un endroit, ça change. Je suis allée à Berlin 2 ans après la réunification, puis 2 ans plus tard. Déjà, on ne reconnaissait pas certains endroits. Aujourd’hui, la vile que j’ai connue n’existe plus tout à fait de la même façon et si je retourne là bas bientôt (croisons les doigts), ce sera un peu comme si c’était la 1ere fois que j’y vais. Un pays, une ville, une culture, c’est tellement complexe que parfois, il faut des années pour la comprendre. Alors, laissons le « plus vite, plus loin, plus fort » à d’autres et voyageons en nous faisant plaisir, 30 fois au même endroit si ça nous chante !
Tu sais, il y en a même qui dise cela après une nuit donc..
+1 pour la conclusion !
Tout d’abord, la vraie question est : qu’est-ce qu’un grand voyageur ?
Pour calmer les avis sur le sujet ^^, prenons l’exemple « des grands voyageur-photographes » : Henri Cartier-Bresson a voyagé plusieurs fois en Asie et en a fait ses plus beaux reportages photographiques, Robert Doisneau a fait ses meilleurs clichés en sillonnant maintes fois Paris, Yann Arthus-Bertrand parcourt la terre plusieurs fois par an pour mieux nous la montrer du ciel, Raymond Depardon a traversé avec son camping-car la France pendant 5 ans pour en tirer ses meilleurs clichés… Idem pour les écrivain-voyageurs : Stefan Zweig aimait Paris et l’Amérique où il revenait souvent, Maupassant également…
Ca me fait penser à André Brugiroux (que tu as vu et que j’ai aussi interviewé) : à 75 ans, il a parcouru 135 pays. Mais ce n’est pas le nombre qui compte, lui-même le dit. Donc, je ne peux être que d’accord avec toi : pour ma part, j’aime l’Australie (où j’ai déjà passé plusieurs mois en 2 voyages), et j’y retournerai dès que je pourrais 🙂
Soyons multirécidivistes ! 😉
Bonne remarque Sébastien !
Tu fais bien de parler des photographes et autres écrivains-voyageurs.
En effet, leurs meilleurs oeuvres découlent de leur fréquentation poussée d’une destination.
Ce n’est pas un hasard.
C’est particulièrement vrai pour un photographe dans le style de Depardon.
Il faut tellement de temps pour être là au bon moment eu au bon endroit…
Tu es obligés de rester si tu veux « capter » quelque chose.
Cela me fait penser que j’ai cette itw vidéo de A.Brugiroux dans les cartons à cause d’un problème de logiciel, faut que je règle cela !
Tout à fait d’accord. Mais le problème aussi, j’y ai pensé en retournant 3 ou 4 fois au Pérou, dont certaines fois plusieurs mois, on s’attache aux personnes et puis on a envie de les retrouver, alors on continue… Mais, c’est bien aussi de découvrir de nouveaux horizons. Et si j’avais fait la même chose en Indonésie, puis ci et là, et que j’avais envie d’y retourner, je n’aurai plus assez d’une vie pour tous ces voyages !! Ah mais c’est comme ça, on a toujours un petit chez soi à l’autre bout du monde et ce serait sans hésitation que je retournerai une nouvelle fois au Pérou. Quand on aime, on ne compte pas !
Tu sais Alexendra, c’est en général les personnes qui font que l’on s’attache ou non à un lieu.
Même si l’on ai pas fan du lieu parfois.
Et puis, c’est aussi un plaisir d’avoir l’impression d’avoir un deuxième chez soi non?
Et cela arrive que si l’on donne du temps au temps:-)
Je ne peux bien sûr qu’être d’accord avec toi Fabrice!
A l’aube d’un cinquième voyage en Inde, les réflexions vont bon train et se poursuivent! Tout comme celles concernant le fait que je sois restée deux mois en Equateur par exemple : « Quoi, deux mois dans un si petit pays? Mais tu aurais eu le temps d’aller au Chili et en Argentine pendant ce temps! »
Quel dommage de consommer du voyage comme on consomme le reste.
Quel plaisir de retrouver les petites ruelles adorées, la marchande de jus de fruits, les amis aussi parfois. Quel plaisir d’apprendre toujours plus sur la culture fascinante du pays tant aimé, d’en découvrir une facette toujours différente de la précédente.
Quel bonheur de vivre plutôt que faire.
Belle conclusion Lily, merci 🙂
Je suis 100% d’accord et tout comme toi j’ai adoré la Birmanie 🙂 Quel pays ! J’y suis allé 2 fois pour l’instant. Je me demande si avec sa récente ouverture, il ne va pas perdre un peu de son charme.
PS : Celui qui passe une nuit à Moscou et qui dit « j’ai fait la Russie », ça frise le ridicule.
Tu peux être rassurée, ou alors je suis aussi un grand malade: j’ai du me rendre 7 ou 8 fois en Inde, 3 fois au Népal, une bonne quinzaine en Thaïlande et en ce moment, je suis pour la deuxième fois au Cambodge, mais je ne me considère pas comme un grand voyageur, en plus, je ne « visite » pas, dans le sens ou on l’entends. Habituellement, je m’attarde dans des endroits ou les gens ne passent qu’un jour ou deux et je fais souvent l’impasse sur les endroits à visiter « absolument », je n’ai pas de règles particulières et je me vanterais si je disais que je connais bien les pays ou je suis déjà allé plusieurs fois. Un autre défaut à mon actif, c’est que j’aime rencontrer des gens et que je retourne souvent dans les pays ou j’ai des amis, comme la Thaïlande ou le Népal, mais il est vrai que je ne suis pas un « grand » voyageur. Le seul souci dans ma manière de voyager, c’est qu’il y à plein d’endroits que je suis triste de quitter, le jour du départ, j’en ai « gros sur la patate », on m’accompagne au bus, on me fait des cadeaux souvent moches et parfois encombrants, le bus démarre ou le bateau quitte le quai et je laisse un bout de mon coeur sur une terre lointaine ou faute d’argent et de temps, je ne suis jamais sûr de revenir, comme je l’ai dit, je ne suis pas un grand voyageur….
J’ai bien aimé ton commentaire, merci pour ce partage.
Tu as sans doute une façon de voyager moins commune que la plupart, davantage en immersion sans doute.
Tu as bien raison !
Le fait de rester, de retourner dans un même lieu crée ce genre de sentiments au moment du départ.
Parfois, on sait que, peut-être, on ne reviendra plus.
Ce sont des moments délicats, mais qui veulent dire beaucoup.
Au moins que le voyage que l’on a fait a laissé des traces.
Et cela, c’est précieux.
Sujet super intéressant Fabrice. Je suis un peu mitigé en fait, car je crois que ca dépend de plusieurs choses. Si on a pas la chance d’être toujours sur la route et que nous pouvons seulement voyager de temps à autre, il est peut-être normal de vouloir voir différents pays, car plusieurs nous intéresse et nous n’aurons pas le temps de voir ce qui nous plait avant d’être trop vieux. Cependant, quand nous avons le temps, pourquoi se priver de refaire ou voir des choses que nous aimons. Le plus difficile est de faire des choix. Car choisir un pays équivaut éliminer les autres jusqu’à ce qu’une autre occasion se présente. Mais bon pour ma part j’ai tout de même la chance de voyager souvent alors je peux très bien retourner dans certains pays à quelques reprises. J’ai aimé le Laos et j’y suis retournée. Le Mexique je le découvre région par région lorsque je n’ai que quelques jours de voyage. Mais je dois avouer que même si je retourne dans un même pays à plusieurs reprises, j’aime bien découvrir de nouveaux endroits ou de faire de nouvelles expériences. Mais cela est dans ma personnalité, j’aime le sentiment de nouveauté et d’émerveillement d’une première fois. Mais je ne suis pas d’accord pour autant avec les gens qui disent ne pas vouloir retourner dans un pays car ils y ont mis les pieds que quelques jours. Comme tu dis, on ne connait rien à un endroit à y passer quelques jours. Et même si on y retourne plusieurs fois, il aura toujours quelque chose de nouveau à nous faire découvrir ou nous faire vivre une nouvelle chose . Ou sinon, on y retrouve simplement de vieux repères et ce sentiment de renouer avec un lieu est aussi émotionnellement très fort 🙂
Il est vrai Rachel que le facteur temps et important et guide en partie nos choix.
Il y aussi je pense, chez certains, une autre raison qui peut expliquer que l’on hésite à revenir sur ses pas.
Cette raison: c’est la peur d’être déçu. La première fois a été tellement intense que l’on peut avoir tendance à ne pas vouloir revenir pour cela.
C’est une raison que je peux comprendre. Moi-même, j’aimerais revenir dans certains pays, et il est vrai qu’il m’est arrivé de penser à cela.
Tu n’as jamais eu ce sentiment?
Bonjour Fabrice,
Tu as bien raison pour la peur d’être déçu, car comme je dis souvent c’est l’expérience d’un lieu qui fait de cet endroit un endroit spécial ou non et qui nous marquera ou pas. Mais il y a aussi dans l’autre sens aussi. Par exemple, la premiere fois que je suis allée à Vientiane je n’ai vraiment pas apprécié la ville. Lors de mon terrain d’études à Luang Prabang j’ai dû passer 2 semaines à Vientiane et sincèrement ca ne me faisait pas plaisir du tout au départ. Mais j’ai adoré la ville cette fois. Ce retour m’a permis de la découvrir autrement, de prendre le temps de l’apprécier et de rencontrer les gens. Certains endroits ont besoin de plus d’une chance faut croire 🙂
C’est vrai, cela marche aussi dans l’autre sens 🙂
Je n’ai pas été fan de Vientiane aussi mais en effet, si j’y repassai, cela pourrait changer les choses…
Tout à fait d’accord avec toi Fabrice ! J’ai également entendu cette affirmation plusieurs fois, ce qui m’avait particulièrement surpris !!
Si on a adoré un endroit, plus que tout, pourquoi ne simplement pas y retourner pour y passer de nouveaux moments inoubliables ?
J’ai également voyagé à plusieurs reprises dans certains pays et cela n’a jamais été une déception 😉
Je reviens de mon 10ème voyage en Afrique du Sud et je ne peux donc qu’être d’accord avec toi. Malgré ce 10ème passage dans le pays, j’ai encore découvert de nouvelles choses et pris toujours autant de plaisir.
Une des choses que j’aime beaucoup en revisitant un pays c’est de voir son évolution. A chaque voyage en Afrique du Sud, j’ai vu le pays progresser, changer et c’est tjs intéressant.
Je suis comme toi, j’ai une envie folle de retourner dans certains pays que j’ai déjà visité ! Après, je n’ai pas autant voyagé que toi et je privilégie donc d’autres voyages qui me font rêver, mais je sais que le jour ou j’embarque mon frère dans un voyage, ce sera un lieu que j’ai vraiment aimé, pour être sur qu’il apprécie à fond lui aussi !
En attendant, je retourne régulièrement dans certaines villes d’Europe que j’ai aimé, alors qu’il y en a encore plein que je n’ai pas visité !
Ton article ne pouvait pas mieux tomber ! On vient tout juste de prendre nos billets pour 2 semaines aux US en août, et la réaction que cela suscite chez nos proches: « ah bon, mais vous connaissez par coeur, vous voulez pas partir ailleurs ? ». En effet, j’ai été à New York 4 fois, dont 2 fois pendant 1 an… Mais justement, on a envie de se faire plaisir, de retourner dans nos restos favoris, découvrir les nouveaux, voir nos amis. Mais l’essentiel du voyage, c’est quand même bien de revenir heureux et épanoui ? Et puis, même en y ayant vécu, il y a toujours des choses à découvrir dans une ville/un pays…
Tu as bien raison Elodie !
Il faut dire que les USA, c’est très grand, il faudrait un sacré temps de voyage pour tout explorer !
Je vois en tout cas que tu adores N-Y, tu as travaillé ou étudié là?
Ce genre de réflexion me fait pensé à la célèbre « j’ai fait tel pays ». Non tu n’as pas fait « tel pays » parce que tu as passé un week-end dans la capitale. Et puis non tout court, on ne « fait » pas un pays, on le visite, on le découvre, on prend son pouls, mais on ne le fait pas. Bref.
En tant que petite voyageuse mais grande curieuse je ne vois pas le problème a retourner dans un pays. D’ailleurs, qui connais l’intégralité de son propre pays ? Il y aura toujours des choses à découvrir dans le Monde et comme tu le dis, il faudra faire des choix car ce n’est pas possible de tout voir. Ce n’est pas parce qu’un voyageur ne se concentre sur un pays en particulier qu’il n’est pas pour autant un « grand » voyageur.
D’ailleurs, c’est juste un qualificatif mais il y a-t-il vraiment un intérêt particulier à être considéré comme « grand voyageur », l’important n’est-il pas juste la découverte ? Peu importe la superficie du terrain de jeu du voyageur, il est heureux et c’est tout ce qui compte !
Ah ça fait plaisir de lire ton article, vraiment. 🙂 J’ai en ce moment ce débat avec mon ami. Lui est un « collectionneur » de pays. Il a une carte du monde à gratter, et son petit plaisir est de gratter les nouveaux pays explorés. Il ne comprend pas trop mon envie de revenir à certains endroits alors qu’on aurait l’occasion de voir du nouveau. Enfin, je saurai le convaincre, à la longue… 😉
J’ai déjà vu ce genre de cartes Cindy, sympa dans le principe !
Après, je crois que cela incite à voir du pays du coup, c’est comme un jeux:-)
J’ai une solution: fait disparaître sa carte 😉
Hello Cindy et Fabrice,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’ai pourtant une carte à gratter que j’adore et que j’ai toujours envie de gratter et pourtant, je suis allée 19 fois à LA (car je n’avais pas de visa donc tous les 3 mois je revenais et repartais car je m’étais attaché à des amis), je suis également allée plusieurs fois dans certains autres pays et j’ai l’intention de retourner dans une ville du Mexique que j’ai déjà visité pendant un mois pour revoir des amis et découvrir encore plus de la ville et sa culture et si possible faire des villages aux alentours. Je pense que cet ami c’est parce que il ne s’est jamais attaché à un endroit. La carte n’empêche pas de vouloir revenir à un endroit, même si l’envie de gratter plus est toujours présente. C’est l’attache à un pays, à une ville, une culture et surtout à des locaux qui fait tout. Cindy, si tu reste plusieurs semaines ou mois dans un pays emmène le, qui sait, peut être il comprendra 🙂 bon courage pour le convaincre 🙂
Moi aussi je suis du genre à retourner dans un pays/une ville si celle-ci m’a plu. Dernièrement, je suis retournée rendre visite à la belle Cape Town, en été cette fois-ci. Sur mon chemin, je rencontre beaucoup de gens qui courent en voyageant et qui m’énumèrent les pays de leur collection, je n’ai jamais vraiment pu leur demander s’ils avaient l’occasion d’apprécier ces pays… J’avais une amie qui était venue me rendre visite à Buenos Aires pour six jours, elle avait absolument tenu à aller à Montevideo, comme ça elle aurait visité l’Argentine( !) et l’Uruguay (!) 🙂
« comme ça elle aurait visité l’Argentine( !) et l’Uruguay (!) 🙂 »
Le syndrome du tampon sur le passeport ?
J’en connais qui seraient prêt à se taper 20 heures de bus pour passer quelques heures dans un autre pays et montrer le visa sur leur passeport….
Bonjour Fabrice,
Je suis plutôt d’accord avec toi également! Mais malgré tout tiraillée par le fait que j’ai envie de voir aussi d’autres choses! Et la peur de ne pas avoir le temps…
Je ne nous défini pas (encore) comme des grands voyageurs… on voyage plus que beaucoup des personnes que l’on connait… mais beaucoup moins qu’on ne le voudrait… et pourtant nous sommes déjà partis deux fois dans le même pays, et du même côté en plus! et je pense que c’est loin d’être fini entre nous et ce pays! (en même temps c’est les USA donc comme tu l’a dit, même si on y va 100 fois je ne suis pas convaincue qu’on en fera le tour un jour!)
Du coup on alterne un peu : une fois aux USA, une fois ailleurs… histoire d’être sûrs de ne « rien » manquer… au cas ou l’on tombe amoureux d’un autre endroit!
Salut Fabrice.
Kalagan et moi, quand on est arrivé au Guatémala, c’était avec un projet d’ateliers de journalisme que, supposément, nous allions reconduire ailleurs.
Au total, j’ai quitté ma compagne, le projet d’ateliers à Mexico qui a d’abord intéressé l’Alliance française de Polanco, a été finalement annulé ; je suis retourné au Guatémala, tombé amoureux et je me marie cet été au Guatémala… et les projets sont moins nomades qu’initialement prévus (on pensait Chili, Equateur, Colombie, Costa Rica, Argentine…), ce qui fait mon affaire car je suis assez peu porté sur le nomadisme : le bougisme me casse les couilles et j’ai tjs la préférence pour rester dans un même lieu et explorer à partir de ce pied-à-terre… Et puis, je réalise que comprendre vraiment, c’est-à-dire, aller vraiment à la rencontre de l’Autre comme le prétendent bcp de voyageurs, ça exige du temps, de la patience, de l’écoute, de la compréhension de la langue, des dynamiques sociales, politiques, historiques…
L’un dans l’autre, et même si derrière le mariage de cet été il y a un projet — là encore totalement inespéré en partant sans calendrier prévu ni billet retour — qui est de fonder une sorte d’hôtel-résidence avec des prestations de détente (jacuzzi, sauna, massages… tout cela doit mûrir), il y a tout de même le désir croissant, à mesure que je rencontre des voyageurs à vélo ou qu’on échange & interviouve (Bertrand du Braquet de la Liberté, une récente intervioù du couple qui tient le blog « Pignons Voyageurs » et qui travers l’Amérique de l’Alaska à Ushuaia en 15 mois ; Enzo Schyns de Cyclocosmos, notre pote Joffrey…), de voyager lontemps à vélo avec ma femme (et ptêt avec le marmot qui fatalement s’ensuivra). Tout cela n’aura pas été possible en partant en « tour du monde » ou « faire » des pays comme on raye achat par achat sur sa liste de course… Mais ça signifie aussi avoir de sa vie une conception ouverte et non pas consumériste : non pas aller « faire » des pays à la hussarde ni jouer à saute-mouton avec les frontières pour collectionner les visas, mais se laisser aller à découvrir ce qui bouleverse l’esprit et parfois le cours même d’une existence.
Gros bisous de Xela, où tu seras le bienvenu quand on aura notre maison !
Salut Mike,
Dans ton cas, on peut dire que l’amour t’a stoppé dans tes projets de voyage; ce qui n’est pas une critique hein !
Je crois pas que tu vas te plaindre 🙂
Le voyage en vélo, c’est la lenteur et les rencontres, peut-être est-cela qui t’attire tant dans cette façon de voyager?
Il est sûr que ce n’est pas un mode de voyage pour les spéeder du voyage…
Pour le Guate, j’y reviendrais avec plaisir pour ma part, avec un détour à Xela 😉
Entièrement d’accord avec toi.. penser qu’en trois semaines tu vas faire tout l’ouest américain alors qu’en fait tu vas passer ton voyage dans ta voiture .. c’est juste stupide.. Moi j’adore retourner à un endroit que j’ai aimé .. et je regrette toujours de ne pas être retourné dans certaines destinations .. mais bon, c’est pas grave .. on va où nous pousse le vent.
J’ai visité deux fois le Cambodge l’année dernière, je retourne bientôt une deuxième fois en Italie… J’aimerai dans l’idéal tout visiter, mais pourquoi ne pas visiter plusieurs fois un même pays. J’ai hate de retourner en Chine dans quelques années, visiter des endroits que je connais pas, revoir des gens, voir l’évolution du pays… Voyager ne signifie pas de visiter au pas de course mais de prendre son temps non?
Voyager, c’est aussi visiter un pays dans le temps comme tu le soulignes Martin avec la Chine.
Et cela, c’est très intéressant !
Revenir dans un pays 10 ans après, les changements peuvent surprendre !
Dans quel pays as tu constaté le plus de changement lors d’une nouvelle visite? A bientôt 😉
Pour l »instance,je ne suis pas retourné dans un pays avec suffisamment de temps entre pour vraiment voir la différence.
Mais cela ne saurait tarder !
Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Pourquoi ne pas revenir vers quelque chose que l’on a beaucoup aimé. Encore que là il ne s’agit pas d’un ex petit copain. Moi j’ai été au Cameroun deux fois et j’ai bien envie d’y retourner une troisième fois. c’est un pays très intéressant avec une population fantastique.
C’est vraiment une réflexion intéressante. J’ai souvent entendu dire : « j’y suis déjà allé » (en parlant de tel pays ou telle ville) suivi de « je connais maintenant, je veux voir autre chose ». Comme cela a été dit maintes fois dans les commentaires, je trouve cela dommage. Comment peut-on connaître une ville ou un pays en quelques jours ou quelques semaines ?
Après 3 fois à NY, j’ai effectivement refait certaines choses plusieurs fois mais j’ai toujours découvert de nouvelles choses ! Pour les pays, j’aime bien faire une petite région doucement plutôt que tout le pays très vite. Si je dois retourner au Mexique, je me dis que je n’ai fait que la péninsule du Yucatan, il me reste tellement à voir… Mais dans une société de consommation comme celle dans laquelle nous vivons, ce n’est pas si étonnant… Il faut toujours plus, toujours plus loin, toujours de la nouveauté et consommer encore et encore…
Double peine pour les Multirécidivistes
Je suis complètement d’accord avec toi, pourquoi se priver ? Je suis déjà allé 2 fois en Thaïlande et au Cambodge, le première il y a 5 ans et la deuxième il y a seulement quelques semaines. Je n’ai absolument pas fait les mêmes choses (en dehors de Bangkok qui est une ville que j’adore et des temples d’Angkor – toujours aussi magiques) durant ces deux séjours, et très sérieusement j’espère même y retourner un jour.
J’espère aussi retourner au Canada, bien que j’y ai passé une année entière, mais ce pays est tellement vaste que même en un an je n’ai pas pu en voir beaucoup (je pense notamment visiter à l’avenir la Colombie Britannique et le Yukon). Enfin voila, il y a des destinations dans lesquelles on se sent bien et qui méritent qu’on y retourne. Je suis comme toi, j’aime prendre mon temps et je ne voyage pas pour faire la compet’ des visas sur mon passeport ! 😉
Je suis d’accord avec toi, comme toi la Roumanie a ete un coup de coeur pour moi 🙂 J’y suis seulement retournee deux depuis que je n’y vis plus mais j’y retournerais bien encore. Plus recemment, j’ai decouvert la Slovenie et ca a ete un gros coup de coeur au point que j’ai envie d’y retourner cette annee. Apres j’imagine que ca depend pas mal du ressentit une fois sur place mais a priori si on a vraiment aime un pays, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument aller voir ailleurs, si c’est juste histoire de dire qu’on est alle dans X pays ca n’a pas grand interet. Et puis retourner quelque part ca permet d’approfondir les choses.
Pour ma part, je retournerais bien en Slovénie, je n’avais fait que passer. Et en Roumanie, depuis le temps, je suis curieux de voir les changements…
Si j’ai envie d’aller dans pays untel une deuxième fois parce qu’il m’a plu, bah oui, j’y retournerais sans me sentir bête! Donc oui, tu as tout à fait raison, les voyages ne se limitent pas qu’à une liste de pays où on a déjà posé nos pieds. Comme tu dis, un voyageur choisit ses destinations par envie, par instinct et non pas par obligation ou pour être dans la tendance. Cela fait des années que je dis vouloir visiter le Japon ou Singapour, mais si j’ai l’occasion de retourner au Cambodge ou au Vietnam, je le ferai sans hésiter!
Je ne compte plus les « doubles voyages » que j’ai fait ! En Croatie, à Zadar, j’y suis allé une fois avec des amis, une autre fois avec mes parents. Après avoir passé 1 mois en Afrique de l’Est, j’y suis retourné 3 mois. Pareil pour le Mexique et le Guatémala. Si on aime un pays, pourquoi pas y retourner ? Le but, ce n’est de collectionner !
100% d’accord, si j’ai vraiment « accroché » avec un pays j’aime y retourner pour approfondir ma relation avec lui et le découvrir plus à fond
Je suis déjà allé 4 fois à Cuba et 2 fois en Argentine
Et lors de mon « tour de l’amerique du sud » que je vais débuter en juin, je retournerais certainement une 3e fois en Argentine et une seconde fois au Perou
Tout à fait d’accord, les voyages peuvent êtres complètement différents Premierement selon les personnes avec qui on est: familles, amis, relations pros, voire meme solo. Deuxiemement par les imprévus. Ce que j’aime en voyage c’est l’imprévu, donc même si on y est déjà allé dans cette ville plusieurs fois, qu’on fait une énieme fois telle visite d’un monument, on peut tomber au coin d’une rue sur un tournage de film par exemple, ou rencontrer des personnes géniales dans un bar ou autre…Et ce voyage dans une ville connue sera toujours différent mais toujours aussi plaisant que les précédents.
Pour bien démarrer ma retraite, j’étais allée passer 3 mois en costa rica. Et quelques personnes en France me disaient : Tu vas t’ennuyer, c’est si petit ! Eh bien je n’ai m^me pas eu le temps de tout visiter, et je viens d’y retourner 4 semaines, et c’est pas fini…
Suis allée 2 fois en Thailande la même année tellement ca m’a plu !. Mais je n’en ai pas épuisé le charme, et ya aussi le Laos qui me tente. Et la Birmanie ! J
Le problème, c’est que j’ai à la fois envie de rencontrer de nouveaux pays, ET de revenir à ceux que j’aime. Or, le temps passe, j’ai 63 ans. Et ne veux pas me presser non plus. Je n’aime pas courir d’un endroit à l’autre. Mon coup de cœur en ce moment c’est une petite station thermale d’Uruguay, où les gens sont charmants, les arbres fleuris, les portes sans clé, et l’eau à 37° ! je l’ai quitté hier soir….
Salut Lise,
Je comprends tout à fait ton sentiment et ton hésitation entre ces deux envies…
Quelle est cette petite station d’Uruguay dont tu parles?
Super ton article Fabrice!
J’essaye moi aussi de partir dès que je peux à l’étranger dans des pays qui changent de d’habitude (le dernier en date Birmanie). Mais c’est pas facile de trouver le temps (métro boulot dodo) quand on est pas son patron. En tout cas, de mon humble avis il me parait impossible de connaitre une région à fond sans s’y établir quelques années.
Le blog est trop bien est me fait voyager au bureau 🙂 bonne continuation a tous, bizoux
Merci Myriam !
Bon, tu sais, même en étant ton propre patron, pas facile de trouver du temps…
Salut Fabrice,
débat qui n’en est sans doute pas vraiment un : tes lecteurs partagent je pense ce goût pour le voyage « à l’instinct voyageur » 😉
Retourner au même endroit, je suis déjà tombée « dans ce travers » : véritable coup de coeur pour le Pérou, dont je n’avais lors de mon 1er passage que pu vois le Nord du pays. Retour 3 ans plus tard pour 1 mois dans le Sud : du pur bonheur ! Et je sens que j’y retournerai encore, n’ayant pas encore « tout vu ».
Finalement, plus on voyage dans une région, plus on découvre ses richesse … plus on veut y retourner pour en voir un maximum.
Cercle vicieux qui biaise nos prochaines destinations de voyage, mais qui permet de nouer un contact avec une région et des personnes comme seul le « slow » et « récidiviste »-travel peut le permettre 😉
Un grand bonjour depuis le Cambodge, un de tes coups de coeur à ce que je vois ! 😉
Ha oui, le Cambodge, je compte bien y retourner 🙂
Je ne suis pas fan de retourner dans une ville que j’ai déjà visiter au risque de tout connaitre. Après certaines villes nécessitent plusieurs visites pour découvrir la ville sous un autre angle.
Hello Fabrice ! Très bon post, je me retrouve tout à fait dans ta vision. Il est impossible de tout visiter en une vie malheuresement. Et quand on découvre un endroit qu’on adore, pourquoi ne pas y retourner ? Je ne vois pas l’intérêt de se dire que c’est bête d’aller deux fois au même endroit 🙂
Je fais partie des voyageurs qui retournent régulièrement dans les mêmes endroits… J’aime revenir dans mes villes fétiches (NY, Helsinki, Londres…) et j’ai eu la grande joie de retourner au Chili cet hiver, après y être allée une première fois en 2012. J’hésite d’aillerus à y retourner en 2015… Retourner dans des régions déjà visitées et appréciées est un plasiir dont on aurait tort de se priver 😉
Bonjour à tous!
Un sujet très riche en commentaires et débats et qui suscite forcément chez les voyageurs, tourdumondistes, routards ou encore pédaleurs que nous sommes de multiples interrogations quant à la meilleure façon de voyager.
Il n’y en a pas à mon avis, étant tous différents (je n’irai pas faire un long voyage en vélo par exemple), ne disposant pas du même budget (certains ne passent que par la route pour des raisons écononiques tandis que d’autres peuvent se permettre de se payer quelques vols pour faire des sauts de puce) ou du même temps (voyager selon les endroits où l’on va peut couter cher et il serait interessant de faire un sujet si cela n’a pas été fait déjà sur les professions que nous occupons), ne souhaitant pas faire tous les mêmes activités dans les pays visités (pour ma part, je ne suis pas vraiment plage…).
Ainsi, je ne vois rien de négatif à « enchainer » plusieurs pays en une courte période. Rien n’empêche dans cette démarche d’approndir une région spécifique dans chaque pays visité.
Je m’explique, pourquoi ne pas faire un tour d’Amérique du Sud en couvrant la quasi globalité des pays sans pour autant visiter l’intégralité des pays dans lesquelles nous sommes allés? Passer ainsi une semaine à Cartagena en Colombie (sans faire pour autant Tayrona, Medellin, Cali, Popayan, Salento et j’en passe, puis une semaine à Bogota et ses environs avant de prendre un vol pour le Pérou et se focaliser sur une région pendant 15 jours et ensuite 15 jours en Bolivie où le lieu de prédilection de son voyage sera Uyuni? (ce que j’appelle le voyage-rêve). Ou faire un tour d’Afrique en se focalisant sur les grands marchés des grandes villes (Douala, Cotounou, Addis Abbeba et Cape Town notamment) sans pour autant passer par la case brousse, safari et campagne? (ce que j’appelle le voyage thématique).
Un voyage est aussi l’objet d’une construction individuelle, lié à chacun afin de s’en prendre plein la vue (comme dans le cas du voyage-rêve) ou d’approndir une activité en différents lieux (le surf ou la cuisine par exemple) ainsi que pour varier les plaisirs, les paysages, et de cultures.
La plupart des personnes ayant répondu à cette question conviendront, je pense, que l’on peut visiter par exemple une région en France (l’Auvergne au hasard) et s’en imprégner pendant 15 jours. Pourquoi ne pas venir en France et se focaliser pendant un temps sur cette région?
A mon sens, chacun est libre de ses choix. Reste à faire attention à son discours au retour ou pendant le voyage et ne jamais prétendre que l’on connait un pays pour y avoir passer 2 jours, 15 jours ou 6 mois. Avoir visité l’Auvergne pendant 15 jours ne revient pas à connaitre le France mais une de ses facettes.
De plus, vivant à l’étranger depuis de nombreuses années, je ne considère pas connaitre le pays dans lequel je vis comme pourrait « éventuellement » le dire une personne qui y est née.
Faisons donc d’un tour du monde ou de ce long voyage non pas un enchainement de pays mais un voyage chapitré de jolies régions dont on a toujours rêver ou d’une activité qui nous plait (pourquoi pas un tour du monde des skylines…) .
Au risque bien entendu, pour ceux qui me contediront, de louper d’autres endroits du pays auxquels nous n’avions pas pensés.
Je pense avoir un avis assez neutre par mon commentaire mais serai ravi de vous lire.
MisterS
Bonjour à tous!
Un sujet très riche en commentaires et débats et qui suscite forcément chez les voyageurs, tourdumondistes, routards ou encore pédaleurs que nous sommes de multiples interrogations quant à la meilleure façon de voyager.
Il n’y en a pas à mon avis, étant tous différents (je n’irai pas faire un long voyage en vélo par exemple), ne disposant pas du même budget (certains ne passent que par la route pour des raisons écononiques tandis que d’autres peuvent se permettre de se payer quelques vols pour faire des sauts de puce) ou du même temps (voyager selon les endroits où l’on va peut couter cher et il serait interessant de faire un sujet si cela n’a pas été fait déjà sur les professions que nous occupons), ne souhaitant pas faire tous les mêmes activités dans les pays visités (pour ma part, je ne suis pas vraiment plage…).
Ainsi, je ne vois rien de négatif à « enchainer » plusieurs pays en une courte période. Rien n’empêche dans cette démarche d’approndir une région spécifique dans chaque pays visité.
Je m’explique, pourquoi ne pas faire un tour d’Amérique du Sud en couvrant la quasi globalité des pays sans pour autant visiter l’intégralité des pays dans lesquelles nous sommes allés? Passer ainsi une semaine à Cartagena en Colombie (sans faire pour autant Tayrona, Medellin, Cali, Popayan, Salento et j’en passe, puis une semaine à Bogota et ses environs avant de prendre un vol pour le Pérou et se focaliser sur une région pendant 15 jours et ensuite 15 jours en Bolivie où le lieu de prédilection de son voyage sera Uyuni? (ce que j’appelle le voyage-rêve). Ou faire un tour d’Afrique en se focalisant sur les grands marchés des grandes villes (Douala, Cotounou, Addis Abbeba et Cape Town notamment) sans pour autant passer par la case brousse, safari et campagne? (ce que j’appelle le voyage thématique).
Un voyage est aussi l’objet d’une construction individuelle, lié à chacun afin de s’en prendre plein la vue (comme dans le cas du voyage-rêve) ou d’approndir une activité en différents lieux (le surf ou la cuisine par exemple) ainsi que pour varier les plaisirs, les paysages, et de cultures.
La plupart des personnes ayant répondu à cette question conviendront, je pense, que l’on peut visiter par exemple une région en France (l’Auvergne au hasard) et s’en imprégner pendant 15 jours. Pourquoi ne pas venir en France et se focaliser pendant un temps sur cette région?
A mon sens, chacun est libre de ses choix. Reste à faire attention à son discours au retour ou pendant le voyage et ne jamais prétendre que l’on connait un pays pour y avoir passer 2 jours, 15 jours ou 6 mois. Avoir visité l’Auvergne pendant 15 jours ne revient pas à connaitre le France mais une de ses facettes.
De plus, vivant à l’étranger depuis de nombreuses années, je ne considère pas connaitre le pays dans lequel je vis comme pourrait « éventuellement » le dire une personne qui y est née.
Faisons donc d’un tour du monde ou de ce long voyage non pas un enchainement de pays mais un voyage chapitré de jolies régions dont on a toujours rêver ou d’une activité qui nous plait (pourquoi pas un tour du monde des skylines…) .
Au risque bien entendu, pour ceux qui me contrediront, de louper d’autres endroits du pays auxquels nous n’avions pas pensés.
Je pense avoir un avis assez neutre par mon commentaire mais serai ravi de vous lire.
MisterS
Je crois qu’il y a eu un petit bug mais mon commentaire concernait en fait plus les tours du monde… Bref… c’est ce qu’on appelle être vraiment nul…
Qu’est-ce que je déteste quand on me demande pourquoi je retourne autant de fois dans le même pays… Le pire, c’est que je ne saurai y répondre. Je suis juste mon instinct et j’y vais… Et je me dis que j’ai du temps devant moi pour voir les lieux que j’ai envie de voir :).
Chacun sa vision du voyage en fonction de ses envies, de ses attentes. Pour ma part, je fais partie de ceux qui préfèrent changer de destination à chaque fois (même si ça m’arrive de retourner dans un lieu que j’apprécie).
Je suis par exemple déjà allée 2 fois en Italie (à Venise puis à Florence), 3 fois en Espagne (Barcelone, Malaga et Saint-Jacques de Compostelle). Si je me rends dans le même pays, j’essaie de ne pas aller dans les mêmes régions. Je ne suis pas spécialement tentée par le « vrai » tour du monde car mes projets de voyages sont focalisés sur 2 zones tout de même assez vastes (Scandinavie / Arctique + Asie). Et entre 2 voyages à l’étranger, j’essaie de visiter des villes de France que je ne connais pas encore et il y a largement de quoi faire entre montagne, campagne et mer.
Au final, si je reconnais à travers récits qu’il existe différents profils de voyageurs, j’ai l’impression de n’appartenir à aucun d’eux et peu m’importe. Je suis mes envies 🙂
Suis-je normal , Docteur ?
Je suis allé 9 fois à Venise , 5 à Rome , 5 à Londres , 3 à Prague , 2 à Istanbul …. et plein plein de fois à Lyon !
puisque j’y habite .
C’est top , non ?
Plus sérieusement , je fais partie de ceux qui reviennent sur les lieux qu’ils ont aimés , parce qu’à chaque fois il y a quelque chose qui nous avait échappé la fois précédente .
Amicalement
Je suis tellement d’accord! Et de repartir dans l’idée de découvrir d’autres choses, avec une petite connaissance du terrain, permet de s’y plonger davantage encore, d’être prêt à capter ce qui ne l’est pas la première fois…
Pour moi, ce n’est pas une règle, mais il est vrai que je vais avoir tendance à préférer aller découvrir quelque chose que je ne connais pas encore plutôt que de retourner là où je suis déjà allée. Mais je parle là de villes, de quartiers, de monuments, et non de pays. Payer deux fois l’entrée pour aller visiter le même truc, ouais ça me fait ch*er. Parcourir 20 fois les mêmes rues, sauf si c’est pour faire découvrir à mes visiteurs, ça m’embête aussi (à l’exception des endroits vraiment coup de coeur). Par contre, et je te rejoins totalement là dessus, aller plusieurs fois dans le même pays, je ne vois pas pourquoi s’en empêcher. Cela permet de découvrir le pays, et de réellement pouvoir affirmer que tu connais tel ou tel endroit. Je ne suis pas une adepte de ces tours du monde des temps modernes où le but est juste de passer dans le maximum de pays en un minimum de temps. Impossible de connaître un pays, ou même une ville de cette manière là. Impossible de connaître une culture,même si beaucoup vont s autoproclamer spécialistes de tel ou tel endroit après un tel « voyage ». Je trouve que cela prive clairement de tous les bénéfices d’un voyage sur l’esprit… Mais cet avis ne tient qu’à moi ?
Pour ma part, je voyage en vivant dans les pays. Depuis 2011, j’ai vécu et travaillé dans 4 pays, ce qui m’a permis d’être au plus près des locaux, de voyager au coeur du pays lui même ainsi que chez les voisins… Et je compte bien poursuivre ainsi toute ma vie! Je n’aurais sûrement pas « fait » beaucoup de pays, mais au moins je les connaîtrai bien ?
Je suis allé 3 fois 1 mois en Thailande, j’ai découvert Bangkok et le Nord, Le sud du pays et l’Est qui est aussi superbe et surprenant. Et malgré tout c’est un pays ou je me sens bien et dans lequel je retrouverai. J’ai fait deux fois le Pérou, de Lima au Sud ( puis la Bolivie et le Chili) et une fois de Lima vers le Nord ( puis l’Equateur – J’ai adoré) et la Colombie. Je viens de passer 5 semaines en Corée et je suis loin d’avoir tout fait. Même un sentiment de frustration car il y a énormément de randonnées et encore des lies a visiter ….. Je voyage en stop au gré des rencontres .. Et comme tu le dis je retournes aussi aux restos que j’aime sans me prendre la tête et j’ai revu des films 2/3 fois par pur plaisir. Alors pourquoi se cacher la vie en s’empechant de révisiter un endroit dans lequel on se sent bien
On est d’accord :-). Chouette la Corée, 5 semaines, un peu peu connu
Idem je suis restée 2 fois 6 mois en Inde et je compte y retourner, 2 fois Thaïlande 2 fois Polynésie etc… et oui lorsqu’on a aimé un pays pourquoi se priver d’y retourner ? Le but c’est de se faire plaisir pas d’établir un record!