Il est bien connu que tous les grands voyageurs ne vont jamais deux fois dans un même pays. A quoi bon ? Quel intérêt ? Le monde est si vaste que ce serait au final une folie !
Fuyez ce pays que vous aimez !
Pourquoi gaspiller son temps et son argent à retourner dans un pays que nous connaissons déjà ?
Quelques semaines sont amplement suffisantes pour bien connaître une région, pourquoi y revenir ?
Et ce, même si l’on a beaucoup aimé notre première visite.
J’arrête ici la pratique de l’ironie. Si vous me suivez depuis un certain temps sur ce blog de voyage, vous aurez compris que je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation qui ne saurait être une règle.
Cet article est né de la réponse d’une lectrice qui m’a interpellé.
Celle-ci m’a déclaré quelque chose comme « je ne vais jamais deux fois dans un même pays, comme la plupart des grands voyageurs ».
Voilà le genre d’affirmation que j’aime discuter.
Et ici, il y a matière, vous ne trouvez pas ?
Je suis un multirécidiviste
Vous le savez, j’aime voyager lentement.
En 15 ans de voyages, je suis retourné plusieurs fois dans des pays pour lesquels j’étais tombé sous le charme. Je ne me suis jamais posé cette question « Pourquoi y revenir ? Je connais ! ».
Non. J’ai juste suivi mon instinct voyageur. Lorsque vous aimez un endroit, un bar, un quartier ou autre, il est normal de vouloir y revenir.
J’ai aimé à la folie la Roumanie, j’y suis allé une dizaine de fois.
J’ai bien accroché avec l’Egypte, j’ai voyagé deux fois dans ce pays, et je sais que l’affaire entre nous n’est pas terminée.
Idem avec l’Irlande, l’Ecosse, le Cambodge…
J’ai eu le coup de foudre pour la Birmanie, je sais que j’y retournerai. Vous en connaissez beaucoup des gens qui passent outre un coup de foudre ? Voyager dans ce pays est un pure délice.
J’aime la Colombie, j’y retourne régulièrement depuis trois ans.
Une maladie ?
Au passage, je vous ai dessiné là une carte de mes destinations préférées.
Mais qu’est-ce donc que cette manie de vouloir éviter à tout prix de retourner dans un pays qui nous a séduits ? Rassurez-moi, j’espère que ce n’est pas une maladie courante parmi les voyageurs !
Ce genre d’affirmation me donne une impression de déjà vu. C’est un peu dans l’air du temps que de consommer, de jeter et de passer tout de suite à autre chose.
C’est ainsi que de plus en plus de gens consomment de l’information, des relations et bien d’autres choses. Une course effrénée, sans fin.
Restons dans le voyage. Mon but n’a jamais été de « faire » tous les pays du monde. Certains le font, même s’ils ne restent qu’une journée sur place.
Ce genre de défi m’a toujours laissé perplexe. C’est le défi que s’était fixé Chris Guillebeau, un blogueur américain.
J’apprécie ce qu’il fait, mais son défi de visiter tous les pays du monde, au prix d’y passer juste quelques nuits parfois, m’a toujours laissé perplexe.
Quel intérêt de faire tous les pays pour se dire, « voilà, j’ai mis un pied sur tous les états du monde » ?
Allez, je vais vous faire une confession, si, une fois, je me suis sérieusement posé la question. Il faut dire que cela faisait plusieurs années que je passais beaucoup de temps en Roumanie.
Lors des derniers voyages, je me suis vraiment demandé « hum pourquoi ne pas découvrir d’autres régions ? Oui, mais, si j’ai envie d’y retourner, pourquoi me prendre la tête ? ».
De toute manière, quand vous serez arrivés à la fois de « trop », vous le saurez !
Les 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous empêcher de remettre cela.
1. Car en passant rapidement, on rate beaucoup de choses
En deux semaines, impossible de saisir grand-chose à la culture d’un pays. C’est un peu comme observer notre univers à l’œil nu un soir d’été. Vous ne voyez rien.
C’est pourquoi faire 30 pays durant un tour du monde me paraît trop comme j’en parlais ici.
2. Car vous ne pourrez jamais tout voir dans une vie de voyage
Ne luttez pas, ce n’est pas la peine. Même si vous mettez votre pied dans tous les états du monde, vous n’aurez jamais assez d’une vie pour voir tout. Pourquoi lutter ? Laissez-vous allez !
3. Car il faut toujours écouter son instinct.
Si vous avez envie d’y retourner, pourquoi se priver d’y voyager à nouveau?
4. Car c’est ainsi que vous pourrez nouer des relations les plus profitables
Il faut du temps pour nouer des relations à l’étranger.
5. Et que certaines opportunités se présenteront plus facilement.
Restez plus longtemps à l’étranger au même endroit, y revenir souvent permet d’entrevoir plus facilement certaines possibilités. Et pourquoi pas de saisir certaines opportunités afin de vous lancer dans de nouvelles aventures. C’est un peu ce que j’ai fais avec mon café en Colombie.
Je pense qu’en tant que voyageur, nous sommes toujours plus ou moins poussé vers la découverte et l’inconnu. Après tout, c’est un des principaux moteurs du voyage.
Pour autant, le voyage ne doit pas être une course sans fin.
« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange »
Fréderic Lecloux
Qu’en pensez- vous ? Etes-vous déjà retourné dans des pays avec lesquels vous aviez accroché ?
Faites-vous partie de ceux qui ont pour règle de ne jamais voyager deux fois dans le même pays ?