Voyager en basse saison : avantages et inconvénients
29
Voyager en basse saison présente assurément des avantages. Pour autant, il existe aussi des inconvénients pour le voyageur…
Personnellement, j’ai toujours essayé de voyager en évitant la haute saison. Mis à part bien sûr l’été quand j’étais étudiant. Encore que je compensais cela en me rendant vers des destinations peu prisées par les touristes.
Le reste du temps, je partais en basse saison. C’est aussi ce que j’ai fait dernièrement lors de mes voyages en Amérique Centrale, au Pérou et en Bolivie.
Les avantages du voyage en basse saison
Le prix
C’est bien sûr l’argument majeur. Tout est moins cher sur place : logement, excursions et parfois restaurants.
Vous pouvez facilement négocier, notamment pour le logement. Il n’est pas rare ainsi de pouvoir obtenir une réduction de 30% sur une nuit ! Cela représente une sacrée économie à la fin !
A Cuba, je me souviens notamment des restaurants à Trinidad où il était possible de manger pour la moitié du tarif attaché !
Enfin, la réduction concerne aussi le billet d’avion du voyage. En effet, les billets sont moins chers en janvier, février qu’en juillet-août ou en décembre !
Moins de monde
Un autre gros avantage. En basse saison, vous aurez moins de touristes au mètre carré. C’est forcément plus agréable non ?
Vous profiterez plus de votre visite au musée ou sur un site comme le Machu Picchu. J’y suis allé en effet en mars et déjà je trouvais qu’il y avait beaucoup de monde. Je n’ose imaginer en haute saison !
Les excursions sont aussi plus agréables et parfois plus longues même ! Le guide vous apprendra plus de choses.
Une population locale plus ouverte
C’est logique. Les locaux seront plus ouverts et auront plus de temps à vous accorder. Cela fait parfois une réelle différence !
Voyager en basse saison : les inconvénients
Et oui il en existe !
Des lieux parfois déserts
Certaines destinations ont parfois un air de ville fantôme. Je me souviens notamment d’une petite ville au Belize où je suis passé en novembre. Le lieu était franchement quelque peu déprimant. De nombreux commerces étaient fermés, le temps était gris, peu de monde dans les rues, bref, je n’ai pas trouvé cela très réjouissant à vrai dire.
Et pourtant, je suis loin d’être un fan de la foule croyez-moi !
Disons que si vous voyagez en groupe, vous ne ressentirez sans doute pas cette impression. Par contre, pour les voyageurs solos, cela peut être un peu lourd à la longue.
Des difficultés pour faire certaines activités
Je pense notamment aux treks. Il faut en effet pour la plupart un groupe minimum.
C’est surtout le cas pour les excursions plus difficiles, longues ou exigeantes. Ainsi, à Arequipa au Pérou, il me fut impossible de grimper sur l’un des volcans entourant la ville à 5000 mètres. Impossible de trouver un groupe de trois personnes dans les agences. Du moins, dans le temps que j’avais sur place.
Question prix, la haute saison est là plutôt un avantage. Plus vous êtes nombreux, plus vous pourrez baisser le prix par personne.
Une météo parfois pénible
Si c’est la basse saison, c’est forcément pour une raison. Et cette raison est souvent due à un climat peu clément.
En Asie, la baisse saison est souvent associée à la mousson en août et surtout en septembre. Il est vrai que, notamment en Inde, il pleut à corde. Pour le reste de l’Asie, c’est déjà moins gênant.
L’Afrique et l’Amérique Latine connait aussi une saison des pluies, voir deux. Ainsi, dans les pays Andins, la basse saison se situe en février, mars et avril. C’est à cette période que j’ai voyagé dans la région. Alors, certes, il pleut parfois souvent, mais cela est largement supportable ! Et puis, voir par exemple un site comme le Machu Picchu sous la brume, cela a du charme aussi !
Pour l’Amérique centrale, la basse saison se situe en gros de septembre à décembre. Ainsi, ce fut un plaisir de plonger au Honduras en octobre dernier. Nous n’étions vraiment pas nombreux à chaque sortie, les plongées étaient même parfois plus longues et l’ambiance sur le bateau plus détendue.
Des habitants parfois plus sollicitants
Cela peut sembler contradictoire avec ce que vous avez lu plus haut. Pourtant, il est vrai que pour ceux qui vivent du tourisme, la basse saison est celle des vaches maigres. Certains le vivent bien, d’autres moins bien.
Les sollicitations seront ainsi peut-être plus nombreuses et plus insistantes de la part des professionnels du tourisme ou simplement de la part de personnes ayant l’habitude de vivre directement de l’argent des étrangers.
Pour ma part, ce qui me gêne le plus lorsque je voyage en basse saison, c’est parfois le fait que faire certaines activités est plus difficile ou revient plus cher. Mis à part cela, pour moi, les avantages l’emportent sur les inconvénients.
Et vous, que préférez-vous?
Sans aucun doute, la basse saison pour moi. Les prix sont un argument majeur. Surtout je ne suis pas du tout fan des foules. Je trouve que parfois quand on est trop nombreux on est con…
Même si je me souviens qu’effectivement Pai au nord de la Thaïlande, début juin, avait un air de ville fantôme aussi. Mais le scooter était à 80 bahts la journée. Soit 2€ difficile de faire moins cher !!!
Il est vrai Bruno que plus les humains sont nombreux, plus le nombre de neurones baisse…:-)
2 euros la journée, en effet, c’est vraiment peu, même pour la Thaïlande!
Ton article tombe a pic puisque pour ma part, j’ai choisi de partir en Thaïlande en Juin, saisons des pluies …
Effectivement, j’ai pu trouver un biller (aller simple) sur la compagnie aérienne Qatar (une des meilleurs du monde il faut le souligner) pour la somme de 474 eur (le vol dure 15h avec une escale d’1h45 au Qatar).
Je ne voulais pas voyager sur une compagnie « cheap » sachant que pour un tel trajet (mon premier long courrier), je voulais quand même une compagnie au top.
Bref, sur place, je sais qu’on va se prendre des grosses averses mais je suis prête à jouer le jeu 🙂 on verra bien !
Autrement, merci Fabrice pour cet article ! 🙂
J’étais une fois dans le coin à ce moment là, et franchement ca va, c’est pas gênant en fait!
Pour le prix du billet d’avion, à vrai dire, je ne trouve pas que c’est particulièrement bon marché non?
Salut Cyn.
Je suis sur un plan de préparation pour cette région. Mais en tan que saharien j’aimerais bien me noyer dans la verdure et autre civilisations de cette région, mais pas trop dans les trombes d’eau de la saison humide.Donc ça sera j’espère vers la fin septembre. 474 Euros pour un aller simple je trouve que c’est vraiment trop trop excessif.Il y a bien moins pour le même confort d’un long courrier.
Bon courage.Lamine
Basse saison pour moi aussi en ce qui concerne les destinations découvertes (Inde, Italie, Thaïlande, Pérou) mais pour des vacances de une à deux semaines dans le sud (Cuba, République Dominicaine, Mexique), il ne faut pas hésiter à payer 200 à 400$ de plus pour avoir le beau temps avec soi ainsi que toutes les commodités… Ça dépend vraiment du style de voyage.
Disons que payer plus pour avoir du beau temps, si tu as le budget, cela peut être une bonne chose.
En Amérique centrale, la pluie m’a parfois gêné, il y avait des semaines où il pleuvait tous les après-midi…
Je suis aussi adepte de la basse saison, tant que le climat ne soit pas trop pluvieux.
Pour ce qui est des excursions en haute saison, y’a qu’une règle qui marche : y aller dès l’ouverture, quitte à se lever à 5 heure du matin, notamment pour tout ce qui est lieux touristiques, réserves naturelles, …
Oui, en général, sur les sites, plus tu y vas tôt, mieux c’est…!
C’est notamment le cas pour le Machu Picchu, Angkor ou encore le Taj Mahal en Inde!
En plus, la lumière est belle tôt le matin:-) Bref, que des avantages!
Ha ! C’est très bon de savoir que la pratique du « plus t’y va tôt, moins y’a de monde » fonctionne encore, même dans des endroits ultra-touristiques.
Mais ne l’ébruitons pas trop, on pourrait déclencher l’effet inverse 🙂
ok shut;-)
Suffira de venir tard alors !
Ceci dit, la basse saison offre clairement des avantages d’un point de vue financier et tranquilité. Par contre être à Bangkok pendant les inondations du siècle ça ne devait pas être le bon plan ! :p
Je voyage en basse saison quand c’est faisable, comme tu dis ça représente beaucoup d’avantages, le prix notamment. C’est quand même un détail qui a son importance 😉
L’ensemble des arguments sont présentes je pense.
Il est clair que côté prix et foule c’est super avantageux!
Pour la météo il y a pas mal de destinations où quelque soit la saison, le temps peut être agréable!
Pour les excurions c’est LE point négatif, avec parfois des excursions 2 ou 3 fois par semaine au lieu de 2 ou 3 par jour !
Il faut alors s’organiser!
Pas évident de s’organiser dans ce cas! Du moins, il faut avoir du temps devant soit. Au Pérou, cela m’a vraiment embêté pour certaines activités!
Perso je ne fais vraiment attention si je pars en pleine saison ou non. J’y vais quand j’en ai envie et aussi les moyens.
Je me souvient être partir à Bangkok hors saison et durant les inondations… Pas un chats dans les rues. ca fait super bizarre.
Tu y étais à ce moment là alors! Cela devait être impressionnant non? Et galère pour se déplacer j’imagine!
Et bien pas t’en que ça en fait. Les innondations ne sont pas arrivée jusqu’au centre de Bangkok.
Par contre si tu voulais voyager en bus ou mini van. Certaines destinations étaient annulées voir détournées. Allé hop plus 1h de trajet.
ah ok, je pensais que cela concernait aussi le centre de BK!
Très bien résumé! N’étant pas fan des excursions en agences ou guidés, je privilégie la basse saison. Etant en voyage depuis plus d’un an et demi, je préfère resté cloitré chez l’habitant pendant les quelques semaines de hautes saisons pour faire d’autres types d’activités et partagé la vie de tous les jours des habitants…
C’est vrai qu’il y a des bons et des mauvaise côtés. J’aime la paix et disons que..la patience est une qualité que je n’ai vraiment pas toujours (j’y travaille, mais ça risque d’être long), alors quand je suis entourée d’une foule de touristes …qui font les touristes, c’est pas l’idéal 😉
C’est vrai que niveau température, ça peut être gris ou pluvieux et forcément les choses peuvent paraître moins belles, mais personnellement je trouve ça bien pire de marcher dans la grosse chaleur, alors ça me va! J’imagine que tout dépend de la destination et des besoins de chacun.
Salut,
Bin c’est sur à dire, tu as bien tout exprimé, d’un côté le prix et la tranquillité, de l’autre trop de tranquillité et un temps pas forcément top…Pour les île tropicales par exemple (celles de l’océan indien) il y a deux périodes intermédiaires entre l’été et l’hiver qui sont donc la haute et la basse saison, c’est vraiment deux mois (1 mois pour chacune) top qui proposent le bon compromis. Mais malheureusement c’est pas valable pour partout ailleurs bien sur…
Je suis d accord avec ton billet. Tu as parfaitement ciblé les plus et moins.
Personnellement, je préfaire vivre avec les avantages de la basse saison en autant que la météo est au rendez-vous.
Il faut bien se renseigner sur les forums ou les blogs avant de partir!
Alex
voir le temple d’Angkor pendant la saison des pluies ,peu de personnes mais c’est agréable cette pluie sur la pierre
Bonjour à vous, je vous remercie d’abord de ce partage des plus utiles quant aux possibilités d’épargner dans le domaine du voyage! L’ensemble est très juste, mais je m’arrête sur le point financier. Je considère que votre notion de basse saison serait à réviser, puisque lorsque vous affirmez que les billets d’avions sont moins dispendieux au mois de janvier, février ou encore en mars, je dois avouer que je ne suis pas d’accord.
Effectivement, les voyageurs qui liront vos propos devraient prendre garde et réviser les prix divergents selon les mois de l’année avant d’acheter car, si je me fie à mes expériences antérieures, les billets d’avions en direction de l’Asie du Sud sont les plus chers durant ces mois. En effet, durant cette période, la saison sèche est entamée et les prix augmentent aussitôt de manière assez astronomique. Soit près de 2000$ canadien pour un trajet aller-retour de la région de Montréal, Canada-Bangkok,Thaïlande, plutôt que 100$ au mois de mai, en plein été.
De plus, si je me fie à votre avis, je devrais acheter mon transport aérien au mois de février si je souhaite économiser… toutefois, après avoir acheté un billet d’avion de Québec,Canada en direction de Miami-Floride, en février, je vous assure que le prix était deux fois plus élevé que si je l’avais acheté à peine un mois plus tard… Bref, soyez vigilents chers voyageurs et comparez les prix!
Bonjour Lydia,
Tout d’abord, quand je dis que janvier et février sont plus intéressants pour les billets d’avion, c’est une indication générale bien sûr.
Cela dépend des destinations. Par exemple, si vous allez en Patagonie à cette période, le billet d’avion sera cher, car c’est la haute saison touristique.
Mai est déjà un mois durant lequel les billets d’avion sont en général plus chers.
Ah lala les hautes et basses saisons. Partis en septembre dernier d’Inde pour un an en tour du monde nous avons choisi de débuter par l’Asie hors de la saison des pluies.
Mais un pays comme le Vietnam très allongé du Nord au Sud a plusieurs saison à la même période. Nous nous sommes donc vite rendu compte que le concept de bonnes ou mauvaises saisons étaient assez abstrait. Dans ce cas précis le mauvais temps était de la parti au centre du pays avec des innondations parfois dans les rues (pas évident à moto!) et un soleil radieux nous attendait plus au sud c’était en novembre dernier.
Sur un an il est de tout façon difficile d’avoir que des avantages en ce qui concerne les saisons . Nous faisons donc avec et profitons des points que tu as listé. Nous avons tout de même un petit attrait pour les périodes considérées comme creuses, puisque les prix sont plus intéressants, les guest house jamais « full » et surtout la population plus disponible, plus attentionnée. Notre conseil serait donc de partir juste avant et après les saisons hautes fêtes de fin d’année, et vacances d’été. le compromis suivant les pays est souvent le meilleur à ces périodes. D’ailleurs Fabrice une question pour toi : Nous arrivons et terminons notre tour du monde en Aout en Colombie … est-ce selon toi une « bonne » saison ? @ bientôt
Il est vrai que pour les pays étendus, il y a des variations. Il faut alors prendre en compte cela dans ce « calcul ».
Comme tu dis, si tu fais un tour du monde, il est presque impossible de ne pas tomber durant une haute saison.
La stratégie, c’est d’en éviter au maximum!
Déjà, très bon choix que de venir en Colombie:-)
Oui, c’est plutôt un bon choix, car c’est en dehors des saisons des pluies.
Encore que cela varie selon les régions. Mais disons que c’est mieux qu’à d’autres moments, donc bien vu:-)
Vous avez prévu d’aller où en Colombie?