Voyager en camping-car : avantages et inconvénients
35Les avantages de voyager en camping-car
Voyager en camping-car offre de nombreux avantages et cela explique pourquoi de nombreuses personnes se lancent dans le nomadisme.
- Liberté de déplacement : le camping-car est pratique, confortable et facile à utiliser. Il vous assure une grande liberté dans votre mobilité. L’avantage est que vous pouvez bouger où vous le voulez.
- Une maison où que vous soyez : même si vous êtes à l’autre bout du monde, vous vous sentirez toujours comme à la maison car c’est votre maison ! Un sentiment agréable, vous permettant d’éviter la perte de repères.
- Des services accessibles à toute heure : lorsque le camping-car est arrêté, vous pouvez disposer de tous les services nécessaires (WX, cuisine, couchage etc.). Vous n’avez donc aucune contrainte d’horaire comme avec un restaurant, un hôtel, une location etc.
- Des rencontres illimitées : vivre en camping-car attise beaucoup la curiosité, et vous devenez naturellement sociable. Vous aurez la chance de faire énormément de rencontres à travers le monde et même devenir amis avec des nomades comme vous !
- Un budget plus raisonné : enfin, cela ne fait aucun doute que vivre en camping-car vous permettra de maîtriser vos dépenses. Pas besoin de réserver une chambre d’hôtel, de payer des charges, de réserver une table dans un restaurant. Un sacré avantage !
Les inconvénients de vivre en camping-car
Cependant, vivre en camping-car n’est pas un long fleuve tranquille et certains inconvénients sont à prendre en compte si vous hésitez à vous lancer dans le nomadisme.
- La grosseur du véhicule : il est parfois difficile de circuler et de trouver un lieu où dormir. Certaines routes sont proscrites et parfois, la hauteur ne vous permet pas d’accéder à des chemins. Il faut donc être vigilant.
- L’espace réduit : si vous voyagez seul, cela peut ne pas vous poser problème. Cependant, si vous êtes deux ou plus, vous pouvez finir par vous marcher dessus et manquer d’espace à soi. Il y a donc parfois un manque d’intimité qui peut se faire ressentir.
- La perte de temps : voyager en camping-car, c’est apprendre à faire preuve de patience. Le rythme est beaucoup plus lent et se fait très souvent sur les routes. Il faut donc être prêt à perdre du temps dans les tâches quotidiennes.
- Des économies sensibles : si le budget est fortement contrôlé lorsque vous vivez en camping-car, il s’agit tout de même de faire attention car le carburant peut rapidement grimper. Aussi, si votre camping-car a des problèmes techniques, les réparations peuvent être très chères.
- Une autonomie limitée : si vous pouvez être autonome la plupart du temps, en ce qui conserve l’eau propre, cela peut être vite limité si vous ne faites pas une consommation raisonnée.
Vivre en camping-car : louer ou acheter ?
Si acheter un camping-car est beaucoup plus commun, il est tout à fait possible d’en louer un. C’est ce que je ne peux que vous conseiller et ce, pour plusieurs raisons :
- Cela vous permet de vivre en camping-car le temps d’un week-end ou lors d’un court séjour pour essayer la vie nomade sans véritablement vous engager dans un grand projet d’achat.
- C’est plus économique car vous avez besoin du camping-car que lorsque vous voyagez. Vous n’avez donc pas besoin d’un parking à payer pour le disposer quand vous ne l’utilisez pas.
- De plus en plus de sites spécialisés de location de camping-car sont aujourd’hui disponibles en France. Il est donc plus facile de s’en procurer de cette façon.
- Enfin, selon vos besoins, le budget peut être beaucoup plus intéressant qu’un achat et peut faire l’objet d’une aventure pour des vacances d’une ou deux semaines ailleurs en France. Comptez entre 80 et 200€ par nuit pour une location en France.
Cependant, si vous souhaitez acheter un camping-car, voici quelques conseils :
- Privilégiez la qualité plutôt que le faible coût. Il vaut mieux payer un camping-car plus cher car plus récent (par exemple) plutôt que chercher le moins cher mais avoir beaucoup de réparations à prévoir.
- Prenez toujours en compte les dépenses d’entretien, d’essence et d’assurances. Ces dernières viennent rapidement déterminer votre budget.
- Enfin, il faudra compter en moyenne 30 000 euros pour un bon modèle. Ce n’est donc pas du tout le même budget qu’un camping-car à la location.
Les différents types de camping-cars
Si vous souhaitez vous procurer un camping-car, il existe jusqu’à cinq différents types de camping-car, chacun ayant des spécificités bien précises.
- Les fourgons et vans : idéal pour les voyageurs souhaitant un logement à moindres frais sans limite de déplacement. En matière de taille, les fourgons sont plus conséquents que les vans. C’est un véhicule adapté pour 4 personnes maximum.
- Les capucines : les camping-cars capucines possèdent une casquette au-dessus de la cabine de conduite. Celle-ci sert de lieu de couchage supplémentaire permettant d’obtenir ainsi jusqu’à 7-8 couchages. Petit point faible pour sa prise au vent assez conséquente ainsi que sa hauteur proche des 3 mètres.
- Les profilés : contrairement à une capucine, le profilé est plus aérodynamique et ne dispose pas d’une avancée importante au-dessus de sa cabine de conduite. Celle-ci sert d’ailleurs de lieu de stockage. Ce véhicule accueille jusqu’à 6 personnes.
- Les intégraux : ce sont des véhicules plus luxueux pour accueillir entre 2 et 6 personnes. Ici, la cabine de conduite se trouve directement dans l’espace de vie grâce aux sièges pivotants. C’est aussi dans ce type de véhicule que vous obtiendrez une vraie chambre.
- Les cellules amovibles ou caravanes : les caravanes sont attachées à l’arrière du véhicule alors que les cellules amovibles sont montées à l’arrière d’un pick-up. Leur avantage réside surtout dans le fait que la partie espace de vie et couchage peut rester sur place sans vous encombrer lors de vos visites.
Vivre en camping-car à l’année : les infos pratiques
Que ce soit le temps des vacances ou pour vivre en camping-car à l’année, voici un récapitulatif des infos pratiques à savoir avant de vous lancer.
Quel permis de conduire avons-nous besoin ?
Un gros point fort est que pour voyager en camping-car, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire particulier. Le permis auto ou permis B suffit à partir du moment où le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas les 3,5 tonnes. Par contre, si le camping-car pèse plus lourd, il faudra alors passer le permis C (permis poids lourd).
Où peut-on stationner avec un camping-car ?
Voyager en camping-car c’est aussi savoir où stationner et camper. Les deux étant bien différents.
Le stationnement
Le stationnement peut se faire partout où les voitures ont l’autorisation de se stationner. Cependant, faîtes attention à la hauteur du parking ainsi qu’aux aménagements extérieurs pouvant vous empêcher de vous stationner à cause du manque de place.
Aussi, il est possible de pouvoir stationner plusieurs jours consécutifs sur une même place selon les critères mis en place par la mairie. Veillez donc à bien vous renseigner. Enfin, il est aussi possible que certaines villes disposent de places dédiées aux camping-cars.
Le campement
Contrairement au stationnement, il n’est pas toujours possible de camper où l’on veut lorsque l’on souhaite vivre en camping-car. En effet, lorsque vous souhaitez vous installer pour une nuit ou deux (ou plus), cela signifie que vous devez sortir des équipements extérieurs supplémentaires. Il est donc important de se renseigner sur les règles de la commune ou ville dans laquelle vous vous trouvez.
Pour plus de praticité, n’hésitez pas à vous tourner vers des aires dédiées uniquement au campement de camping-car. Vous y trouverez généralement tout ce dont vous avez besoin (eau, électricité etc.).
Les formalités et assurances
Vive en camping-car à l’année nécessite quelques étapes administratives. En effet, lorsque vous souhaitez ne plus vivre dans une maison, il est indispensable de se procurer une adresse postale et fiscale afin d’être communiquée ensuite aux différents organismes publics et privés. De plus, cette adresse est très importante puisqu’elle vous permettra aussi de mettre à jour votre carte grise.
À savoir que le camping-car ne peut pas être considéré comme lieu de résidence principale. Vous êtes donc considéré comme sans domicile fixe.
Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles :
- Se faire domicilier chez un proche (amis, parents, voisins, famille),
- Se tourner vers une société offrant un service de boîte postale (Courier du voyageur),
- S’enregistrer dans une commune via un Centre communal d’action sociale (CCAS).
Concernant les assurances, vous devez prévenir votre assureur que vous souhaitez vivre en camping-car à l’année. Cela permettra de couvrir entièrement vos biens et votre camping-car en cas de dommages ou d’incidents. Notons que comme il n’y a plus d’assurance habitation, une garantie responsabilité civile vie privée doit être mise en place et augmente considérablement la cotisation à l’année.
Enfin, voici quelques rappels à ne pas négliger :
- Le nombre de places assises doit correspondre au nombre de places indiquées sur la carte grise. Et ces places doivent être toutes équipées d’une ceinture de sécurité homologuée.
- C’est interdit de se promener ou de dormir dans le camping-car si celui-ci est en mouvement.
- Le nombre de places assises n’est pas forcément similaire au nombre de couchages disponibles dans le camping-car.
Voyager en camping-car dans le monde
Partir à l’aventure à travers le monde est bien différent que de traverser les routes de France.
- Veillez donc à bien vous renseigner auprès d’une agence de location spécialisée pour connaître les réglementations à propos de la circulation et du campement d’un camping-car dans les différents pays.
- Pensez aussi à vous documenter sur le Code de la route du pays vers lequel vous vous dirigez, cela vous évitera bien des problèmes.
- Enfin, pour plus d’informations, voici quelques sites très utiles :
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le fait de voyager en camping-car. Ce mode de transport offre de nombreux avantages qui justifient largement l’engouement des dernières années.
Cependant, vivre en camping-car n’est pas une chose à prendre à la légère et plusieurs points sont à prendre en considération avant de se lancer. Si vous avez d’autres recommandations pour vivre en camping-car, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
C’est un super moyen de voyager je pense qui offre beaucoup de liberté. Par contre, on reste peut être plus distant de la population locale puisqu’on n’emprunte pas les transports en commun et on ne mange pas dans des petits restos locaux. Le choix idéal avec des enfants…
Oui, c’est vrai Julien, tu perds un peu de ce contact là. Encore que, l’avantage, c’est aussi que tu peux stopper plus facilement dans des coins reculés, des villages etc.
En tout cas, oui, je pense aussi que c’est l’idéal avec des enfants. C’est au programme donc pour toi? 🙂
Liberté et bonheur de découvrir des sites remarquables, enfin pour nous qui avons un CC 4×4. Nous rencontrons énormément de monde et avons des contacts tous les jours avec les curieux qui veulent en savoir plus sur le pourquoi et le comment de notre voyage. Bon le véhicule attire car il est particulier et après avoir passé deux années dans le Nord-Amérique nous repartons début janvier pour deux années en Amérique du sud. Nous ne doutons pas d’y faire encore de très belles rencontres et certaines deviennent si amicales que nous comptons maintenant de nombreux amis autour du monde!
Bonjour à tous, bonjour Fabrice,
Nouveau départ en AmSud pour deux années mini avec mon camion (Iveco Daily 4×4 en 5T500). Nous serons à Anvers le 11 janvier pour un départ le 13 janvier vers Montevideo en cargo RoRo. Durée aux environs de 30 jours, rien à faire sur un cargo juste attendre que le temps passe mais c’est aussi pour accompagner le véhicule car autrement c’est dangereux de le laisser seul sur ces cargos, enfin par expérience je préfère le surveiller!
Nos aventures ici : http://aventuren4x4.com
Bonne fin d’année et beaucoup de voyages en 2016.
Super projet Gérard, bravo !
Bonne année aussi à toi !
Bonjour,
le camping-car fait partie des « voyages » que je pense expérimenter un jour en famille. J’y pense notamment pour aller parcourir l’Europe du Nord où l’hôtellerie est assez chère.
En revanche, de ce que je vois en France, nombre de camping car se regroupent le soir, collés les uns aux autres pour passer la nuit dans des endroits parfois absolument pas « nature ». Je pense qu’il y a là une obligation légale, mais je ne connais pas bien le sujet. Dans tous les cas, cette situation est à l’opposée de l’idée que je me fais de ce mode de transport et je n’imagine pas me garer sur un parking avec 50 autres camping car pour passer la nuit…
Le coût de location reste encore élevé à première vue, mais c’est un calcul à faire. Quant à l’achat, 35 000€ je crois que c’est vraiment un prix d’entrée pour un véhicule neuf et que c’est bien souvent au-delà.
Intéressant ton commentaire Fabien! Je ne savais pas que beaucoup se regroupaient dans ce genre d’endroits. Remarque, c’est un peu comme les caravanes, j’avais aussi observé cela.
Pour le prix, perso, de toute manière, je ne vais jamais en acheter un neuf, reste à trouver une bonne occasion!
Salut Fabrice !
Je connais bien les voyages en camping-car pour avoir voyagé de cette façon pendant plus de 20 ans avec mes parents.
Ce que j’ai pu constater, c’est que le voyage en camping-car est ce qu’on veut bien en faire… Certains y voient juste une tente rigide avec plus de confort et vont s’entasser dans des campings ou sur des parkings, alors qu’ils sont autonomes (douche, WC, frigo, cuisinière, eau chaude… pas besoin de plus). C’est vraiment un choix de voyage de leur part, car même si la législation tant à devenir moins flexible (la faute à quelques négligeants qui sortent transats et fils à linge sans respecter personne et abandonnent leurs poubelles dans la nature…), il est toujours possible de passer la nuit seul et au calme.
Pour nous, le camping-car était un mode de voyage en liberté, qui nous permettaient de manger en regardant le soleil se coucher sur des paysages sublimes, de dormir dans des petites criques perdues loin de toute civilisation… et de pouvoir rester plus ou moins longtemps dans un endroit en fonction de nos envies.
20 ans, Virginie! Tu pourrais écrire un guide:-)
Tu as raison de préciser que le voyage en camping-car est ce qu’on veut bien en faire! Je trouve aussi qu’il est dommage de s’entasser avec ses semblables alors que justement, tu as un instrument de liberté entre les mains! Ah, c’est humain, les hommes ont toujours tendance à retrouver leur semblables, comme les routards à l’étranger qui cherchent la compagnie de leur semblables:-)
Le voyage en Camping Car ça reste un top de notre Tour Du Monde. Effectivement Julien l’a bien dit, on est forcément moins proche des « locaux » et d’ailleurs si on ne va pas en camping on rencontrera probablement moins de monde (sauf durant la journée selon ce qu’on fait bien entendu !).
L’avantage c’est la liberté. En Nouvelle-Zélande c’est extra car il est autorisé de rester plus ou moins n’importe où. Je suis pas certains que dans des pays qui manquent d’infra ça me plairait, s’il faut chercher des heures pour vider ses eaux usées c’est tout de suite moins amusant…
C’est vrai Bruno.
Moi, j’ai l’image qu’en Australie, en Nouvelle Zélande, et aux USA, c’est un mode voyage très rependue, tu en penses quoi?
Australie et Nouvelle-Zélande oui ! Aux Etats-Unis déjà moins. Pour les 2 premiers c’est vraiment incontournable, notamment en Australie ou les villes sont très éloignées. Aux USA ça m’a frappé, le pays est grand mais t’as plein de petit village sur la route, peut-être que ceci explique qu’il y en ait moins. Par contre quand tu en croises ils sont énormes 🙂
Hello,
mes 2 cockers spaniels et moi ont a voyagé pendant un an et demi au Canada avec notre campervan. C’est extra pour économiser sur les motels qui chargent pour les chiens jusqu’à 30 $, par chien.
Les infrastructures sont extras au Canada, surtout pour le winter camping. Concernant le contact avec la population, beaucoup de gens vivent une partie de l’année au camping, surtout dans les grandes villes, c’est donc parfait pour rencontrer les gens, s’inviter les uns chez les autres, partager des bbq ou des feux de camps ! Economie, Liberté et amitié, vive le camping car !
Je vois que tu es fan:-)
Je n’avais pas pensé aux animaux de compagnies! En effet, c’est plus pratique dans ce cas là aussi!
Bonjour Fabrice,
Pour ma part, je suis plus adepte du véhicule aménagé que du camping-car, d’autant plus qu’aujourd’hui, les camping-cars sont gros et de plus en plus luxueux : cela crée de fait une distance.
Avec mon mari, notre premier véhicule aménagé était… une 4L fourgonnette ! Dans laquelle nous avons passé plus de deux ans. Tout est donc possible.
Après, avec deux enfants, nous avons dû voir plus grand, ou plutôt moins petit puisque nous avons voyagé dans un VW T2. Encore deux ans 🙂
Après, comme dit Virginie, ce n’est pas le véhicule qui fait le mode de voyage. Si tu manges toujours dans ton camping-car et que tu passes toutes tes nuits dans des campings ou des parcs fermés, c’est sûr que tu ne rencontres pas grand-monde… mais si tu vas manger sur les marchés et que tu t’installes pour la nuit sur la place d’un village, ce ne sont pas les contacts qui vont manquer.
Pour choisir son véhicule, je crois qu’il faut surtout se poser la question du mode de voyage que l’on recherche et des endroits où on veut aller. Un camping-car de 6 m de long, en deux roues motrices, n’offre pas du tout les mêmes possibilités qu’un fourgon de 4,50 m en 4×4. Mais dans tous les cas, les traversées maritimes sont coûteuses…
Florence
Bien vue Florence!
Justement, j’ai toujours eu dans l’idée d’aménager un véhicule du genre Jumper ou autre acheté d’occasion! Un ami avait faite cela: cuisine et lit, et hop, c’est parti!
Beaucoup plus économique et plus passe partout!
Mmm intéressant..c’est vrai que je conçois les avantages économiques. Par contre, toujours conduire (vu la quantité de pays où c’est du suicide) et toujours trouver un stationnement avec un mastodonte, je ne sais pas! Ça doit dépendre des destinations..
Il y a aussi des inconvénients c’est sûr! 🙂
De toute manière, seul, cela n’a aucun intérêt…
Au moins à 2 et plus, l’avantage c’est qu’on peut alterner volant et sommeil, ça permet d’aller pas mal loin j’imagine!
Nous faisons partie d’un club de caravaniers et camping-caristes.
Camping-cars et caravanes offrent des libertés différentes. Avec un camping-car, il
est possible, selon les pays de stationner où l’on veut ou sur des aires ou parfois, comme
en Croatie, il faut aller dans un camping.
Avec la caravane, c’est en camping dans la plupart des cas. Par contre, sur place, il
est plus facile de circuler en solo avec sa voiture. Personnellement, nous nous sentons plus autonomes en caravane.
Merci Dominique pour ce commentaire interessant!
En effet, c’est deux libertés différentes.
Votre article ainsi que vos échanges sont très intéressants. Par rapport à la problématique du stationnement, et du manque de liens avec la population locale, la formule Invitations France Passion est idéale.
Pour les Amoureux de la vigne, de la gastronomie, de la nature…et du camping-car, la formule France Passion, l’accueil des camping-cars dans l’espace rural, mêle les rencontres conviviales, les activités et les produits authentiques à la campagne. En 2013 ce sont 1750 accueillants qui vous invitent à faire étape pour 24h gratuitement chez eux, dans 89 départements de l’hexagone. Les agriculteurs et viticulteurs du réseau transmettent ainsi la passion de leurs métiers à des voyageurs curieux… Cela constitue un véritable trait d’union entre les agriculteurs et les adeptes du camping-car. Seules conditions pour profiter de cet extraordinaire réseau de statonnement : avoir le Guide de l’année en cours et savoir dire « Bonjour » et « Merci ». Plus d’informations sur http://www.france-passion.com.
Et pour les grands voyageurs, le réseau a fait des émules et certains se sont créés sur le même modèle à l’étranger…
En espérant que cela vous sera utile, nous vous souhaitons de belles escapades à 4 roues et de merveilleuses découvertes !! 😉
Coucou Fabrice,
Je suis en train de prospecter sur le meilleur moyen de faire un tour du monde en famille. J’aimerais bien être prête dans un an.
Je pense que le camping-car est vraiment le mieux dans mon cas, même si je me dis qu’isolés, nous pourrions être attaqués (soyons parano !), alors que regroupés c’est plus rassurant. Le côté panne m’inquiète un peu aussi. Bien sûr, nous ne pourrions pas aller partout, notamment en Asie, mais les possibilités offertes sont déjà larges ! Louer dans chaque pays me semblait attractif, mais le prix l’est beaucoup moins. Il faudrait donc trouver une bonne occasion sur place.
Quel travail de préparation !
A bientôt
Marjorie
Le camping car est un bon plan je pense en effet!
Mais pourquoi ne pourrais-tu pas aller en Asie? A travers la route, tu peux !
Tu achetes un camping car d’occas en France et hop c’est parti!
Ah ben voilà une bonne nouvelle !
J’étais persuadée que non, d’une part parce que tous les sites que j’ai vus, loueurs de camping-cars dans le monde, proposent toujours les mêmes destinations (Chili, Argentine, USA, Canada, Australie, N-Zélande, Afrique du Sud et Europe, mais rien en Asie ni ailleurs), d’autre part je me suis dit qu’il n’y avait peut-être pas les infrastructures nécessaires.
On aimerait vraiment aller en tout cas en Chine et au Japon. Après, faudra prévoir de traverser les océans ou de revendre le van et d’en acheter un autre une fois sur place, si ça se fait facilement 😉
C’est une possibilité oui. Voyager en camping car est une chose qui se fait plus en Amérique, clairement, surtout en Amérique du Nord.
Aux Etats-Unis, c’est assez facile d’acheter un camping car d’occasion et de redescendre tout le continent.
Pour l’Asie, je pense que c’est mieux d’acheter ton camping car en Europe et ensuite de le revendre ou pas en Asie.
Je rêve d’un tour de France en camping car, voire même plus… Certes, c’est pas le meilleur moyen pour entrer en contact avec d’autres vacanciers, mais bon. Ce qui me plait, c’est surtout cette sensation de liberté totale! Partir ou on veut quant on veut…
Je pense qu’avec des enfants ça doit être sympa car ils sont plus à l’aise pendant les trajets parfois long et inconfortable dans certains pays. Et puis on a pas à remballé et déballé sans cesse les bagages. Après l’air de rien ça doit nécessiter un peu d’organisation pour l’eau et les sanitaires. Le mieux est de tester surtout avec ses offres de location qui permettent de vivre l’expérience avant d’eventuellement investir. Merci pour cet article pratique !
C’est vrai, on fait des économies de temps et d’énergie avec les bagages, surtout à plusieurs.
Bon point !
Pour ma part, je suis plus adepte du véhicule aménagé que du camping-car, d’autant plus qu’aujourd’hui, les camping-cars sont gros et de plus en plus luxueux : cela crée de fait une distance.
Avec mon mari, notre premier véhicule aménagé était… une 4L fourgonnette ! Dans laquelle nous avons passé plus de deux ans. Tout est donc possible.
Après, avec deux enfants, nous avons dû voir plus grand, ou plutôt moins petit puisque nous avons voyagé dans un VW T2. Encore deux ans 🙂
Après, comme dit Virginie, ce n’est pas le véhicule qui fait le mode de voyage. Si tu manges toujours dans ton camping-car et que tu passes toutes tes nuits dans des campings ou des parcs fermés, c’est sûr que tu ne rencontres pas grand-monde… mais si tu vas manger sur les marchés et que tu t’installes pour la nuit sur la place d’un village, ce ne sont pas les contacts qui vont manquer.
Pour choisir son véhicule, je crois qu’il faut surtout se poser la question du mode de voyage que l’on recherche et des endroits où on veut aller. Un camping-car de 6 m de long, en deux roues motrices, n’offre pas du tout les mêmes possibilités qu’un fourgon de 4,50 m en 4×4. Mais dans tous les cas, les traversées maritimes sont coûteuses…
Bonjour,
J’ai un camping car je recherche une compagne de voyage pour partager en tout amitié .
J’ai 52 ans j’aime le sport et la nature .
une expérience peu concluante (3 enfants, 2 adultes) :
trouver des aires pour vidanger, vider les toilettes, recharger la batterie de la cellule (même si cela n’a pas été un réel problème grâce au panneau solaire et à la recharge pendant la conduite)
un coût élevé pour le camping, des difficultés pour stationner
un mode de voyage inadapté, à mon avis, aux destinations européennes « urbanisées »
Superbe !!!
Ma vie de nomade a commencé il y a maintenant 5 mois et tout se passe au mieux ! Vivre en van aménagé est vraiment une expérience hors du commun a vivre une fois dans sa vie !!
Depuis maintenant 2 mois j’utilise une plateforme qui permet non seulement de découvrir la culture et le patrimoine de la destination dans laquelle nous séjournons mais également de créer des liens avec les habitants locaux ! https://homecamper.com/ c’est un bon plan que je conseille à ceux qui veulent voyager à bas coût tout en mettant en avant l’authenticité de leur voyage !
Merci pour cet article très bien fourni ! Hâte de suivre vos aventures !
Jeanne
Bonjour,
Oui partir en camping car est une façon de voyager très sympa. Nous avons pratiqué pendant 23 ans ce type de voyage. Avons usé 4 véhicules. Avons voyagé un peu partout en Europe. Nous avons cependant arrêté cete façon de voyager car ces deux dernières années il y a énormément d incivilités, vols, dégradations du véhicule etc… Il est aussi beaucoup plus difficiles de stationner en toute liberté et surtout en toute sécurité et tranquilité. Il faut pratiquement aller dans des aires ou des campings. Les nouveaux véhicules sont aussi a des prix exorbitant et surtout la qualité n’est plus au rendez-vous et ils sont très très fragile. Vu le prix des nouveaux véhicules le prix des assurances a doublé et l’entretien est devenu très chère.
Bon je vous souhaite quand-même bonne route.