Voyager en couple ? Les 6 bénéfices que cela apportera à votre relation !
44Amandine, psychologue et blogueuse-voyageuse d’ Un sac sur le dos, est également passionnée d’archéologie et de plongée. Avec son conjoint, elle a créé en 2008 un premier site, Sur la route du monde, un carnet de voyage né à l’occasion de leur premier voyage en Amérique du Sud. Cette année, elle a lancé le blog Un sac sur le dos, où elle partage conseils, expériences et réflexions sur le voyage.
Amandine a voulu parler des bénéfices dans une relation qu’apporte le fait de voyager en couple. Je lui laisse la parole !
Voyager en couple est un projet bien différent de celui de partir seul, mais qui apporte tout autant de richesses : voyage et développement personnel font toujours la paire.
Les vertus du voyage sur l’individu sont pour la plupart assez claires : confiance en soi, débrouillardise, socialisation, ouverture culturelle, maturité, réflexion sur sa place dans le monde et son chemin de vie, apprentissages (langues, coutumes, passions, …). Mais qu’en est-il si vous voyagez en couple?
Voyager, bon pour le couple ?
Les voyages forment la jeunesse, transforment les âmes vagabondes pour les faire évoluer. Mais il est également reconnu que le voyage est bénéfique pour le couple.
De façon plus nuancée, le voyage peut être perçu comme un accélérateur relationnel : « ça passe ou ça casse ». Si un juste équilibre est trouvé, le voyage permet de faire un bond dans la maturité du couple et d’aboutir à la situation qui n’aurait été atteinte que des mois, voire des années, plus tard.
Les 6 vertus du voyage sur le couple
Voyager à deux ne fait pas seulement évoluer chaque individu : le couple aussi bénéficie des bienfaits du voyage, grandit et évolue. Ainsi, la question qui nous occupe ici est tout autre que celle, souvent développée, des avantages à voyager en couple : découvrons ensemble quelles en sont les vertus sur le couple.
Parler et se taire
En voyage, l’on passe une grande partie du temps à marcher (ou de manière générale, à se déplacer)…et à parler. C’est surprenant comme la marche permet cet état de détente de l’esprit, offrant au couple une occasion pour discuter et discuter encore, en toute liberté. Alors que le corps se met en pilote automatique, l’esprit, lui, se libère peu à peu de ses tracas quotidiens et s’ouvre au monde qui l’entoure : la discussion, juste pour le plaisir d’échanger, d’être en lien, peut alors naître.
Parler rend le couple plus proche, plus complice et plus intime. Cela permet également d’éliminer les petites et grandes tensions.
Mais, à l’inverse, voyager ensemble permet aussi de partager des moments de silence, où chacun profite du moment présent, du paysage, de réflexions nourries par son monde intérieur. Pouvoir être ensemble dans le silence est également un élément précieux que nous offre le voyage.
Souvent ces moments de paix sont suivis par des conversations effrénées, où l’on partage (ou non) ses réflexions personnelles, enrichissant la vision des conjoints sur leurs rêves et désillusions concernant le voyage mais aussi leurs projets de vie commune.
Se (re)découvrir en voyage
En voyage, les conjoints sont ensemble 24h/24. Cela permet inévitablement d’apprendre à mieux connaitre l’autre, que ce soit dans ses petites manies, qui étaient passées inaperçues dans la vie quotidienne jusque-là, ou dans ses réactions face aux bonnes et moins bonnes expériences faites sur la route.
Être plongé dans un environnement totalement différent nous pousse à développer de nouveaux comportements, en réaction à ces nouvelles expériences. Ainsi, le voyage permet de lever un coin du voile sur la personnalité de son conjoint, qui sans doute jamais n’aurait été visible de cette façon dans le quotidien.
Parler beaucoup, du fait de la proximité, permet également d’en apprendre encore sur son conjoint, son histoire, ses aspirations et sa personnalité.
Accepter les défauts comme les qualités
Quitter sa zone de confort et son contexte habituel de vie offre donc la possibilité de connaître son conjoint autrement, et ainsi de percevoir les deux côtés de la médaille de son caractère.
Mais heureusement, parallèlement à ces découvertes, les jours passés sur les routes offrent la possibilité de trouver, avec sagesse, la clé pour accepter ces petits travers. Cette clé, c’est l’acception. Accepter que tous ces côtés, positifs et négatifs, font partie d’un tout. Car aimer son conjoint, c’est l’aimer tout entier, sans laisser dans l’ombre les zones qui nous plaisent moins.
Des forces et des faiblesses
Chacun de nous a ses forces et ses faiblesses. Au sein du couple, elles se combinent à la recherche d’un équilibre. De la même manière que l’on apprend à connaître et accepter les défauts de son conjoint (et les siens !), l’on apprend à trouver un juste équilibre dans le couple, profitant des forces de l’un pour palier les faiblesses de l’autre.
Ainsi, lui se cache dans la salle de bain à la vue de la moindre araignée; mais ce n’est rien, car il sera attentif à mes états de faiblesses et pourra m’emmener voir un médecin quand j’aurai dépassé les limites dans mon entêtement à me répéter « je ne suis pas malade, je suis juste fatiguée » (et m’éviter ainsi une hospitalisation in extremis !). C’est ça aussi, une équipe.
Compenser les faiblesses du conjoint n’est cependant pas la seule possibilité qui s’offre au couple : les conjoints peuvent également profiter de leur union pour se faire mutuellement grandir. L’un soutiendra l’autre dans le développement de certaines compétences, et vice versa. Ainsi, aucune dépendance ou aucun déséquilibre ne viendra entacher le couple, évitant de figer chaque conjoint dans un rôle déterminé.
Faire confiance
La confiance est une chose primordiale : ce précepte vaut pour la vie en général, mais est encore plus vrai sur la route. Tout voyageur traverse une série d’imprévus plus ou moins fâcheux… Et être deux pour y faire face est une grande force dont il faut prendre conscience : il y a toujours quelqu’un dans votre équipe, sur qui vous pouvez compter en toutes circonstances.
S’écouter mutuellement, dans ses doutes respectifs, ses envies et ses projets, c’est laisser à chacun la possibilité de croire en lui en lui donnant de l’importance et du crédit. Croire en l’autre lui permettra de croire en lui et de se réaliser.
Mais aussi, simplement, croire l’autre, afin d’éviter de le mettre dans des situations inconfortables ou vouées à l’échec : par exemple, lui forcer la main pour faire une activité qui ne lui correspond pas, comme une expédition nocturne dans la jungle à la recherche de mygales géantes …
Créer l’histoire
Les moments forts et les souvenirs communs qui naissent pendant le voyage créent petit à petit l’histoire du couple. Cette histoire formée pendant et par le voyage sera unique, hors du commun.
Les souvenirs des années sédentaires passées ensemble, avec comme tempo la rengaine « métro-boulot-dodo », paraissent souvent fades et inconsistants face aux souvenirs forgés sur les routes. Ces derniers, sur quelques mois, surpassent largement ceux amassés en plusieurs années de vie sédentaire, tant quantitativement que qualitativement.
Je voyage, tu voyages, … nous voyageons
Voyager est une véritable fontaine de jouvence, offrant à qui vient y boire de multiples vertus. Jeunes, vieux, solitaires, couples et familles, tous en ressortiront transformés, s’ils se donnent la peine de se laisser guider hors de leur zone de confort.
Quelles que soient les motivations conscientes et inconscientes qui se cachent derrière le choix du départ, le voyage apportera son lot de bonnes et moins bonnes expériences. Ces vertus peuvent varier et se démultiplier selon le mode de voyage.
Ainsi, voyager à deux offre au couple une incomparable possibilité d’approfondir les liens qui les unissent et de faire mûrir la relation … pour le meilleur et pour le pire !
En développant les bienfaits du voyage pour le couple, j’ai laissé volontairement dans l’ombre les difficultés et risques que le voyage peut présenter pour le couple. Tenter l’aventure d’un voyage au long cours en couple n’est pas anodin et demande une certaine préparation, afin de partir sur de bonnes bases.
Merci à Amandine pour ce bel article. Retrouvez Un sac sur le dos sur sa page Facebook.
Je vous conseil aussi la lecture de cet article pour compléter :
Je suis complètement d’accord avec ses vertus, je crois qu’elle a fait le tour de la question. Comme elle le souligne à la fin de l’article, le voyage présente aussi des difficultés et des risques pour le couple.
Comme pour d’autres choses, le voyage est un accélérateur. J’aime à dire que si votre couple « survie » à un long voyage en sac à dos, et bien, disons qu’il est sur de bonnes bases !
Vous ne trouvez pas ? Peut-être faites-vous partie des accrocs au voyage solo comme Jérémy.
Et vous, avez-vous expérimenté le fait de voyager en couple ? Quels bienfaits y accordez-vous ?
Merci encore Fabrice pour m’avoir invitée sur ton blog, c’est un sujet qui me tient à cœur 😉
Contente que nous ayons des vues semblables sur la question des bienfaits du voyage en couple … mais je suis curieuse de découvrir l’avis des autres voyageurs et leurs expériences, avec des points de vue différent, d’autres nuances, d’autres idées …
Il me tarde encore plus le départ 🙂 On revient dans quelques mois pour un retour sur la question… :p
Salut Johan, merci pour ton commentaire. J’ai découvert votre blog et votre projet tout récemment : curieuse de voir la suite, je vous souhaite bonne chance pour trouver un bateau en stop pour traverser l’Atlantique !
Votre expérience m’intéresse, car je réfléchi d’ici quelques moi à prendre un cargo pour le nouveau continent …
En tout cas, je vous souhaite un très beau voyage en couple, avec tous les bienfaits que cela implique ! 😉
Merci Amandine ! Pour l’instant pas vraiment de retour mais on ne désespère pas !
On est aussi très curieux pour la suite 😀
Pour le cargo ça doit également être une super expérience mais différente que celle du voilier.
On continue de te lire avec plaisir 🙂
Merci à Amandine pour cet article !
J’ai toujours voulu voyager mais c’est en étant à 2 que j’ai pu passer le cap. Je ne me voyais pas parcourir le monde seule. Etre à 2 me rend plus forte et me permet de me dépasser.
Voyager en couple, c’est l’occasion de se rapprocher, de se découvrir plus encore comme le souligne Amandine. Même si l’on vit ensemble, le quotidien ne permet pas toujours de véritablement discuter car les petits tracas prennent souvent le dessus : t’es passé à la pharmacie ? Qui s’occupe des courses ? Raconter sa journée au boulot…
J’ai remarqué que c’est pendant nos voyages que nous construisons nos projets et de notre avenir.
Je comprends ton sentiment : à deux on est plus fort et l’immensité du monde paraît moins impressionnante 😉 Je suis néanmoins contente de mon côté d’avoir expérimenté un séjour de plusieurs moi au Canada, seule (mais bon, c’était pas un voyage en mode sac à dos, c’est encore différent).
Comme toi, je trouve que le quotidien peut vite envahir la vie de couple. Le voyage permet de prendre du recul par rapport à ce travers … et je pense que cela peut s’étendre même au retour de voyage. Nous essayons de marcher souvent à deux, l’occasion de sortir s’aérer, bouger … et parler d’autre chose 😉
Voyager à deux, en couple ou non, cela permet de franchir le pas, comme tu le dis:-)
D’ailleurs, mon premier « vrai » voyage, c’était avec un ami.
Vraiment intéressant l’angle de cet article. Il soulève de bonnes réflexions.
Je suis complétement d’accord sur le fait que le voyage est une expérience importante pour le couple. Le voyage, c’est le partage, la découverte, les rencontres, l’émerveillement… Vivre ça à deux, ça ne peut que rapprocher de son compagnon / sa compagne.
Comme le dit joliment Amandine, voyager c’est grandir ensemble et c’est aussi un des buts de la vie à deux !
Merci Jérémy ^^ C’est un article que je travaille depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois !), soit bien avant d’envisager une collaboration avec Fabrice (et encore un merci pour lui au passage 😉 ! ).
C’est un sujet qui me passionne et me touche personnellement; et il n’a (à ma connaissance) jamais été abordé sous cet angle.
Merci pour cet article qui nous prépare un peu plus pour notre départ!
Nous vous ferons part de nos impressions du voyage en couple 🙂 ..
Nous avons hâte de partager cette expérience à deux, et nous la partagerons avec vous!
Impatiente de vous lire ^^
Et pour ce qui est des conseils avant le départ en voyage en couple, je te suggère de jeter un œil sur ma rubrique « Voyage et … couple » : http://www.unsacsurledos.com/category/voyage-et/couple/
J’ai déjà pas mal écrit sur le sujet, entre autre avec un volet spécifique à la préparation d’un voyage en couple : http://www.unsacsurledos.com/top-5-conseils-pour-preparer-un-voyage-en-couple/
Bonne lecture, et n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, Alicia 🙂
Nous irons regarder tout ça 🙂 ! Je crois que nous en avions déjà lu sur ton blog, nous te dirons ce que nous en pensons!
salut Amandine!
c’est marrant de voir à quel point je me retrouve totalement dans ce que tu dit!!! En plus je suis aussi psychologue et blogueuse!!
En tout cas ton article est super j’aime beaucoup la simplicité de ton analyse!!! et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dit sur le bonheur de voyager à deux!
Merci Parci (ou Parla ? 😉 !), contente d’avoir pu retranscrir des vécus qui te correspondent également ; et merci pour tous ces compliments ^^
Drôles de coïncidences tout ça 😉
Pour me forcer à chercher des mygales géantes en pleine nuit, il faudra se lever tot quand meme!!! >_<
Cet article est très juste. 🙂 J'ai toujours voyagé en couple et j'adore ça, c'est tellement bon de se retrouver et se redécouvrir.
Je vais bientot tester le voyage entre amis, un autre type de découverte encore… ^_^
Justement, tu n’as pas envie de tester le voyage seul?
Merci pour ton retour positif Cindy, et pour le tour après les mygales, c’est en début de nuit : pas de lever tôt, mais un coucher tard à la place ! De toute manière, avec un arachnophobe, ce point du séjour dans la jungle n’a même pas été discuté : déjà qu’il avait vaincu ses peurs pour venir jusque au milieu de la forêt peuplées de milles bestioles, je n’allais pas lui demander de jouer au explorateurs des insectes dans le noir ! 😉
Voyager entre amis est encore une autre façon de voyager, avec d’autres avantages et d’autres contraintes … Mais tout comme pour le voyage en couple, bien choisir ses partenaires reste une étape cruciale !
Bon voyage 😉
Bonjour à vous deux Fabrice et Amandine,
Très bel article comme toujours. Je ne suis pas du genre à aimer voyager avec des gens( groupe, amis, famille). Mais voyager en couple est ce que je préfère, encore plus que voyager seule. Je trouve important de partager ces grands moments d’intensité de notre vie avec notre partenaire. C’est une histoire commune que l’on bâti ensemble et qui nous appartient pas la suite. On la bâti aussi dans la routine, mais les voyages deviennent des moments privilégiés que l’on a partagé avec quelqu’un que l’on aime. Souvent, nous passons des soirées à regarder nos photos de voyages et se souvenir ensemble des émotions vécus. Ces moments qui succèdent le voyage nous rapproche encore davantage, même si parfois lorsque nous avons vécu ces moments tout n’étais pas si facile. Comme tu le dis si bien, on fait face au caractère de l’autre et ca fait pas toujours notre affaire. Mais en bout du compte, selon moi les points positifs d’avoir partager tout ces moments avec quelqu’un sont plus grands que les points négatifs, à condition bien sur d’avoir également une belle complicité en voyage. Car le quotidien et les voyages sont deux réalités complètement différentes.
Tu as bien raison de préciser que le quotidien et le voyage sont deux réalités différentes.
Certaines personnes sont assez différentes en voyage et dans le quotidien…
Tu ne trouves pas?
Merci Rachel pour ton commentaire et le compliment ^^
Je trouve aussi que voyager en couple est encore très différent de tous les autres types de voyages accompagnés. J’ai déjà testé le voyage en groupe et entre amis, et il n’y a pas photo, c’est dans le mode voyage en couple que je me sens la plus à l’aise. Et partager des moments d’une telle intensité, comme cela arrive souvent en voyage, cela n’a pas de prix !
Pour nous aussi, nos voyages passés occupent encore nos esprits et nos soirées … C’est aussi cela de bien avec le voyage en couple : il y a quelqu’un pour en parler après. Le conjoint, à l’inverse des personnes extérieures, comprend ce que ce voyage et ces expériences sur la route représente pour nous. Car ces retours de voyage sont souvent difficile à partager, limités que nous sommes à nos pauvres mots et nos photos … Un voyage, c’est tellement plus que cela ! Il y a toute l’émotion, l’ambiance, … qui sont très difficiles à retranscrir !
Et tout n’est pas toujours facile en voyage, que ce soit en voyage seul ou en couple, comme je le dis à la fin de cet article, je me suis volontairement limitée aux aspects positifs … Mais je suis en route pour un article sur les aspects plus « obscurs » de la chose … Je vous ferai signe 😉
Merci pour cet article déja m’a donné une envie folle de faire un voyage avec mon partenaire pour nous sortir de cette routine qui nous tue à petit feu.c c’est l’occasion de se rapprocher, de se redécouvrir plus encore. Mais je t’avoue que dans ces situations difficiles les petits comportements que l’on cache ou qui sont enfuies sortent et montrent certains défaut qu’on est oublié.
Salut Mégane, c’est vrai que la routine est parfois lourde pour un couple … C’est important de pouvoir y trouver du bon et de l’égailler de petits projets, escapades , … Ce serait dommage de n’avoir du bon en couple qu’uniquement en voyage 😉 Même si c’est vrai que souvent, mes plus beaux moments de couple se sont passés avec un sac sur le dos 😉
La remontée des défauts cachés où oubliés, oui, c’est un des « désaventages » du voyage … Bien que je considère plutôt cela comme une force : autant voir les choses en vrai, à fond, comme elles sont. Si mon conjoint à des comportements et traits de caractères bizarres/insuportables, … autant être au parfum le plus vite possible 😉 Et en même temps, c’est cela aussi un couple : bien se connaître et malgré tout vouloir rester ensemble ! 😉
Salut !
Je ne vais pas nier que voyager seul, c’est génial, mais voyager en couple, c’est tellement mieux ! Je me souviens de toutes les fois où j’ai voyagé seule, toutes ces expériences que j’ai vécues, les bonnes comme les mauvaises, en me disant « bon sang, j’aimerais tellement qu’il soit là avec moi ! ». Et puis les fois où je vivais ces expériences avec lui en me disant, à l’inverse « c’est tellement mieux quand il est là ! ». Je suis quelqu’un qui aime partager, et partager ce genre de chose avec la personne qu’on aime, franchement à mes yeux, il n’y a rien de mieux, c’est magique ! 🙂 (même si parfois j’ai bien cru que j’allais le tuer, ça fait partie des aléas du voyage, I guess haha)
Voilà qui est joliment dit:-) Qu’ajouter d’autres?
En ce qui concerne le voyage seul, ne trouves-tu pas que l’on fait plus de rencontres?
C’est tout de même un des gros avantages de ce type de voyage.
Effectivement Fabrice je suis plutot d’accord avec toi!
Je voyage toujours a deux depuis plusieurs annees mais je pense que meme si on fait l’effort d’aller vers les autres, cela rend moins facile le contact avec les locaux, on a plus tendence a se replier sur le couple…
J’ai peu voyager seule mais j’ai fait ce constat…
Mais bon il suffi de faire quelques efforts et on trouve toujours des gens sympas a qui parler!
@esiol : Merci pour ton commentaire ^^
@Fabrice @Parci Parla
Haaa, l’éternel débat du « plus social » en voyage en solo … Cela rejoint le coeur d’un autre article qui a fait sensation quand je l’ai sorti : « Voyager seul, mieux que le voyage en couple ? » : http://www.unsacsurledos.com/voyager-seul-mieux-que-le-voyage-en-couple/
Perso, j’ai aussi pu expérimenter les deux (enfin, plus ou moins : le voyage en solo, c’était pour un stage à Québec d’une demi-année, où j’ai aussi crapahuté dans la région et le Nord des USA) … Et je suis convaincue que tout dépend : du couple, du contexte, … On ne fera pas forcément les même rencontres seul ou en couple : certaines personnes venaient plus facilement m’aborder lorsque j’étais seule, mais d’autres types de gens nous remarquent également plus rapidement lorsque l’on voyage en couple. C’est différent sans être mieux ou moins bien … Enfin, ce n’est que mon avis 😉
Il faut dire que cela dépend du couple. Je veux dire par là que certains couples fonctionnement beaucoup en autonomie et ne sont pas très « ouvert », enfin moins que d’autres.
Pour certains couples, par contre, c’est différent.
Perso, en voyageant seul, ce n’est pas forcément très courant de faire un bout de route avec un couple.
Cela m’est arrivé plusieurs fois, de chouettes moments, et cela, c’est dû à des couples qui n’étaient pas exclusif.
Malheureusement je n’ai personne avec qui voyager.. ='( Même seul..
Personnellement, je voyage à 90% en couple et c’est le top. Pas de problème de (més)entente 😉
Je voyage parfois entre amis également.
Voyager en couple, bien sûr mais j’avoue que j’aurai peur de voyager à long terme en couple… 24h/24, pas d’échappatoires (ou peu), la peur d’arriver au moment où malgré tout, on en arrive à avoir fait le tour de ce qu’on à dire, et je suis certaine que la routine, elle s’installe aussi en voyage. Il me semble que l’esprit est ainsi fait que pour structurer son quotidien, il s’installe des mécanisme « stabilisants », même en environnement plus « chaotique », on va dire. Je suis donc sceptique. 🙂
Salut Mélissa,
C’est une remarque qui m’a souvent été faite : « et si vous n’avez plus rien à vous dire ? » … « Hé bien on se taira ! ». Être ensemble dans le silence, c’est agréable aussi de temps en temps 😉
Je n’ai pas peur du silence, seule ou en couple, et souvent, comme je le dis dans l’article, c’est l’occasion de revenir vers l’autre avec tout ce que l’on aura observé/pensé … pendant ce moment plus d’introspection ou de vide.
Je pense comme toi qu’une certaine forme de routine peut s’installer en voyage, mais ce n’est pas forcément négatif en soi, et ce sera toujours plus dynamique à mes yeux que la routine de la vie sédentaire, par définition même. La stabilité comme tu le dis sera vécue par des actes qui transcendent le mode de vie : il faudra toujours finir par aller se nourrir, se laver, se coucher, … certains gestes sont +- universels, et porteurs de cadre finalement.
Dans la même idée, on pourrait considéré son conjoint comme une certaine stabilité, un repère dans un mode de vie faits de changements (de lieux).
Comme je l’ai dit, un article sur « l’envers du décors » et les difficultés du voyage en couple est en cours … 😉
Bel article Amandine 😉
Je partage ta vision sur le voyage en couple, on vit des expériences vraiment folles !
Je ne regrette pas du tout mes voyages à deux avec Blandine ! Que du bonheur. Bien sûr il faut savoir encadrer les moments perso et laisser un peu de temps libre à chacun.
Salut Manu,
de ce que je vois sur votre blog, vous avez l’air de bien profité de votre voyage en couple 🙂
Pour ce qui est de trouver ou plutôt de s’aménager des moments à soi, c’est tout un équilibre à trouver ; j’en parle entre autres dans ce article : http://www.unsacsurledos.com/voyager-en-couple-ou-lart-de-lequilibrisme/
Le voyage, c’est aussi un bon moyen à chacun de trouver un certain épanouissement. C’est aussi un moyen pour les deux membres du couple de délaisser leur individualisme. Ca pousse à revoir sa vie au retour, et à mettre en place de beaux projets d’avenir, orientés sur les choses importantes et pas forcément sur la carrière de l’un ou de l’autre…
Encore faut-il s’y tenir. Il est très facile pour l’un des deux de retomber dans l’engrenage individualiste, et ça ce n’est pas forcément acquis !
Voyager à deux pendant plusieurs mois permet d’avoir une connexion incomparable avec son conjoint, une proximité et une intimité qui va au-delà des mots. Et au retour, se retrouver dans un cadre de vie complètement différent ou chacun reprend ses activités (professionnelles) de son côté, cela change beaucoup du mode de vie en voyage.
Pouvoir maintenir cette connexion et cette intimité malgré le mode de vie sédentaire, c’est un challenge ! Rien n’est jamais acquis … Certains ont peur de l’aventure d’un voyage en couple, mais celle d’une vie sédentaire à deux cache autant de risques (… si pas plus ! ).
Ayant voyagé seule et maintenant en couple, je pense qu’il y a comme toujours des avantages et des inconvénients dans chacun des cas. Cependant, je suis très heureuse de la situation actuelle d’être en couple sur la route. Comme tu le dis si bien, on s’entraide, on se comprend, on se complète, on se soutient. Chacun ayant des qualités et des défauts, des points forts et des points faibles, ensemble on est plus fort, mieux organisé, plus ouvert. J’adore voyager en couple.
J’aime beaucoup l’humour et la complicité qui se devine entre les lignes sur votre blog 😉
Voyager en couple est également une des choses que je préfère faire ! ^^
Comme tu le dis, il y a des avantages et des inconvénients, des bons et des mauvais côtés … mais comme pour tout finalement ! Jusqu’à présent, j’ai beaucoup travaillé sur le volet positif et préventif du voyage en couple ; mais je vais commencer à explorer le « volet obscur de la chose » 😉
Je prépare un voyage avec ma moitié, un tour du monde en 14 mois, et c’est vrai que l’idée d’être ensemble H24 me fait un peu peur – je me demande si notre couple va y survivre. A la lecture de cet article, je positive plus. Cela dit, on a toutes les deux un caractère bien trempé, ça risque tout de même d’être folklo !
Bon, prends cela comme un test:-)
Non, mais il n’y a pas de raison que cela se passe mal si vous êtes ensemble depuis un certain temps, c’est pour quand le départ?
Super projet Lise !
J’ai sorti un article il y a quelques semaines, qui te permettra peut-être de partir rassurée : j’y ai repris les grands risques du voyage en couple et comment les gérer : « Voyager en couple ? du rêve au cauchemar : les 9 pièges » – http://www.unsacsurledos.com/voyager-en-couple-du-reve-au-cauchemar-les-9-pieges/
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et dans l’après coup s’il t’a été utile. J’essaye de ne pas me limiter à ma propre expérience, pour correspondre au maximum aux différents vécus et différents scénarios possibles en voyage en couple.
Quoi qu’il en soit, je te souhaite un excellent voyage : 14 mois, c’est génial !
— je découvre ton blog par la même occasion : très sympa ^^ (je ne connais pas du tout Berlin, c’est l’occasion 😉 )
Voyager en couple est assurément une expérience positive pour soi, le partenaire et le couple. Mais voyager seul(e) a aussi des avantages qu’il ne faut pas négliger : se retrouver soi-même, et faire l’expérience de la Liberté.
Merci Laurence pour ton commentaire.
Oui, voyager seul ou en couple, ce sont deux aventures différentes et deux philosophies de voyage particulières.
Par contre, malgré ces différences, je pense que ces deux types de voyage permettent de s’épanouir et d’avoir la possibilité d’un beau développement personnel.
Pour la suite du débat, je t’invite à lire un article que j’ai rédigé spécialement sur ce sujet, suite à de nombreuses idées reçues sur le voyage en couple : « Voyager seul, mieux que le voyage en couple ? » – http://www.unsacsurledos.com/voyager-seul-mieux-que-le-voyage-en-couple/
Dis moi ce que tu en penses, malgré l’aspect tranché de ma position, je suis toujours ouverte aux échanges et ouverte à la discussion 😉
Certes, il est vrai que le voyage est plaisant à deux ! Rien qu’à voir les images, on a l’eau à la bouche ! C’est comme une sorte de thérapie de couple ! Cela fera surement durer le couple en long et en large. Rien ne vaut la nature pour se retrouver.
Ravie de te mettre l’eau à la bouche Floriane ^^
Thérapie, je ne sais pas, mais en tout cas cela peut être très porteur et amener une situation de confiance et de bien être (seul et ensemble) magnifique 🙂